Tu sais, il n´y a pas que les consoles qui veulent ressembler aux pc. Les décodeurs sat aussi, voir même certains lecteurs de dvd. Je ne parle pas non plus des futurs magnétoscopes à base de dvd.
Tous ces appareil ont un point commun. Le disque dur.
La prochaine génération de décodeurs sat va proposer des disques durs pour premettre de faire une pause quand on regarde un film. Ils proposent déjà chez TPS les services de Mail. Ou chez Canalsat les paris sur les courses de chevaux, via un PMU virtuel. Manque plus qu´une platine de lecture de DVD. Evidemment un OS y sera installé.
La Xbox ou la ps2, pareil, un disque dur, un modem, un OS.
En lecteurs de DVD certains projets de modèles avec cartes graphiques pour faire des jeux video.
Quand aux futurs magnetoscopes sur base de dvd certains auront un disque dur le temps de compiler les données en MPEG2, voire un modem pour commander un film sur internet.
Bref, tous ces appareils, consoles, lecteurs de DVD, Récepteur Cable ou SAT, magnétoscopes à base de DVD, on un futur assez commun. Voir même que d´içi 7 ou 8 ans, on trouvera un appareil qui fera tout çà. Du net, du DVD, de l´enregistrement numérique, de la réception TV. Le tout aggrémenté d´un OS pour que çà marche bien.
Bref, un pc de salon, parce que se sera branché sur la télé, si en plus de çà tu ajoute le fait qu´aux States (donc un jour içi aussi forcément) ils commencent à s´équiper et diffuser en haute définition avec un rendu en 1800 par 1080 environ (me souviens plus des chiffres exacts), on obtient une résolution batarde (16/9 en fait), mais proche de la qualité d´un moniteur PC, on peut facilement imaginer que demain le PC du bureau aura un conccurent dans le salon qui fera tout et réunira tous les médias que nous utilisons actuellement.
Ca n´auras certainement pas les qualités d´usage, et de fonctionnement complètes d´un vrai pc, mais çà en aura les caractéristiques principales et ultra simplifiées que le grand public en attends.
Ce sera un concurrent du PC ? pas vraiment, mais en ajoutant un moniteur et un clavier dans un bureau, on aura tout sous la main.
D´ailleurs, c´est pareil dans le monde du portatif. Les téléphones WAP, les PDA, les consoles portables, tout çà, çà se connecte au net, et on jouer dessus, ajoutons un mini disque dur et on à la version du salon dans le creux de la main.