Je n´ ai pas aimé. Je trouve que c´ est le plus mauvais épisode de la série.
Le film s´ inspire de nombreuses oeuvres de la littérature et du cinéma SF, ainsi que du jeu vidéo. Georges Lucas et son équipe ne se sont pas foulés !
Voici les références qui ont été plagiées :
- Les créatures qui tentent d´ assassiner la princesse dans son sommeil -> Dunes.
- La poursuite en véhicule volant -> le 5ème élément.
- Un passage de la poursuite -> Blade Runner.
- Les combats dans l´ arène -> Gladiator.
- Un monstre dans l´ arène -> Starship Trooper
- L´ idée de cloner un soldat unique pour former une armée -> Dunes ( Duncan Idaho ) et Metal Gear Solid.
- Aux abords de la station de clonage, un cavalier sur un dragon émerge de l´ eau -> Le mercenaire ( BD de Segrelles ).
- La fonderie -> Abe Odyssey.
Et j´ en oublie sûrement ! En outre, le combat final avec Yoda est ridicule : j´ ai failli m´ écrouler de rire en le voyant sauter dans tous les sens. Surtout qu´ après s´ être battu, il reprend sa canne et se remet à boiter comme un vieillard. Pfff...
Au delà de ces détails, ce film n´ aurait jamais dû s´ appeler " Star Wars " ; Georges Lucas a complètement perdu l´ esprit de la première trilogie. L´ imagination scénaristique a été amoindrie au profit des images de synthèse. Moi qui était fan de Star Wars, j´ ai assisté à la mort de la création sur l´ autel de la technologie.
Bien entendu, il ne s´ agit que de mon avis.