plus d´éléctricité !!!
JE ME SUICIDE
ou alors, je lis, je fume encore plus, je mange et boi encore plus, je baise encore plus, je fais encor plus de sport, je déssine , je dors, je travail ...et pi voila quoi. mais ce me ferait bien chier quand même !!! comment fesaient-ils avant ? ils devaient sacrément s´emmerder non ?
Et moi ki ne vit ke la nuit...
encore une foie : plus d´electricité vous ètes mort.
en tout cas plus de propriété electrique. Revoyez vos cours de bio les enfants. :p
eupe!
Ca c´est un eup qui appelle une réponse, un eupe plein de hope quoaa ^_^
Mais d´abord une bonne douche et puis lire le joystick tout frais..ca nous fait quelle heure ça ? oumphhh pas avant 20/21 h je dirais ![]()
héhé! bien, j´attendrais d´ici là l´effet somatique de ta légendaire et traditionelle douche aux vertues euphorisantes [t´utilises quoi comme gel douche déjà? }
] pour je l´espère participer à un bon petit débat bien prise de tête.
Je sais pas la marque, y a une drôle de feuille sur la bouteille et il est marqué "recomandé par Bob Dylan"....
Bon apres ces abluvions revigorantes, à nous deux Oedo ^_^
Je ne sais pas ce que tu à conclu a partir du titre du topic mais c´est surement pas ça ^_^ par ce qu´il n´était là que pour vous mettre un peu sur la voie et faire une 2eme réference à Barjavel ;)
En plus je trouvais que ca sonnais bien ^_^.Béni et atome c´est 2 mots qui n´ont rien a faire ensemble
(un peu comme génie militaire :D ).J´aurais aussi bien pu appeller ça christ=mc² ou ps2 ludique.... mais là on était loin, houuu tres loin de Barjavel ![]()
Ce que j´en ai pensé de ravage? Bah, est ce qu´il y a une foule d´interpretations à faire à ton avis ?
L´auteur nous décrit une société supertechno, allant jusqu´au ridicule (le coup des décédés conservés dans des cryo-vitrinnes chez l´habitant etc. ) une société dépendant entierrement de la voiture, de la télévision et de l´énergie (heuu ça me rappelle quelque chose ça...mince ! tu sais quoi ? on est en plein dedans ! ) bref une société qui fonce vers un mur, oui mais à 300 à l´heure, dans le confort et en musique (laaaa muuusiiiqueuhh....pfff faut que j´arrete d´etre lucide moi,je vais finir par déprimer comme toi)
Mais le modele qu´il propose apres la chute de cette société, un modele superécolo limite bucolique/naïf et pastoral ne me satisfait pas plus comme solution que la société désumanisée décrite dans la premiere partie.
N´empeche..pile 21h comme j´avais dit.J´espere que tu apprecie ma ponctualité ^_^
oui, bon, on est d´accord sur le caractère inefficaçe, réactionaire à l´extrème, à la limite nihiliste, du modèle proposé par l´auteur à la fin de l´ouvrage, qui s´effondrera de lui même .ha ba bravo! pourtant, c´était previsible, du à une erreur de conception: ça ne sert à rien de banir le progrès, il faut developper la sagesse qui permettra de l´apprivoiser, ce qui passe donc par l´education, et sur l´information, la culture (que le hero aura decider d´erradiquer), dont les expériences passées serviraient de repères pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
là où je voulais insister, c´est sur le fait que l´ouvrage, à travers la dénonciation d´une société supertechno burlesque (vers laquelle on se rapproche), c´est la denociation des abus et de l´abheration, qu´on soutient pourtant tous, chacun à notre niveau.
malgré le fait que tu aie lu le livre, j´ai l´impression que ça te sert plus de validation à l´idée de technologie "salvatrice" [ celle que tu soutiens par exemple à travers les progrès des futurs jeux immersifs dans ton argumentaire] face au non sens de notre société privée de cette energie si capitale, ce qui semblait confirmer par le choix du titre du topic .
chacun y trouve son compte, peu importe le niveau d´iniquité, il suffit d´etre du bon côté. c´est pour ça que rien ne changera.
c´est un peu le schema qui s´opère avec des textes de merde comme la Terre miniature, qui loin d´etre humanistes, sont là pour confirmer la donne etablie, en insistant bien sur le fait qu´on est des privilégiés, et qu´on pourrait vivre de façon bcp plus insoutenable, exemples à l´appui, des exemples dont pourtant on assure la perenité de l´ineluctable décheance.
c´est la logique du pire, du mediocre, face auquel on se compare pour se rassurer de son etat, bien loin de penser à faire evoluer les choses.
c´est vraiment une reflexion limitée, qui s´inscrit bien dans la logique de la dette de conscience dont on s´aquite hypocritement, et on pourrait faire le rapprochement avec pas mal de chose.
c´est pourquoi je ne défend pas ce texte, que je ne défend pas l´utilisation de la technologie en raison de notre conception de société [ jusque ds les JV actuels et ceux à venir, par exemple, qui trahissent pourtant des abherations notoires], magistralement ridiculisée ds le livre de Barjavel, qui va jusqu´çà la remise en cause de la place de l´etre humain dans la société, qui ne devient alors qu´un individu de société incrusté ds un monde automatisé qui se suffit à lui même.
c´est un peu la logique de l´existentialisme, la philosophie des heretiques, face à un monde où les multinationales detentrices de l´exploitation de la technologie, appuyées par la gaspillocratie ss ttes ses formes, ont droit de vie ou de mort sur les individus de sociéte, et surtout de droit de destruction de la planète parallelement à la déchéance de la société, que pourtant ts le monde soutient, en espérant pouvoir profiter des joies futiles d´un soi-disant bien etre, quite à faire usage de tous les vices sur ses semblables , puisqu´après tt une vie humaine c´est bcp trop court et que les places de choix sont volontairement limitées.
nos problêmes de sociétés, ils ne decoulent pas de nul part, on se les crée nous-mêmes, et ça va nous retomber sur la gueule (c´est déjà en train).
le mal etre des individus, il découle de ce manque d´identité dans la société, qui génère des portes ouvertes sur le crime, le racisme, l´intolerance, sur lequel les moins scrupuleux fondent leur pouvoir, maintenu par la désinformation et la manipulation des masses [et c´est pas la tournure des evenements politiques actuels qui me contrediront].
c´est valable à tous les etages, mais que veux tu, tt le monde s´en tape de l´iniquité de ce monde, de l´abheration technologique, ts le monde cherche sa place au soleil, à profiter de la technologie.
m´enfin, avec ça, c´est sur que politique ou pas, democratie ou fascisme, rien n´est prêt de changer. la seule evolution notable depuis que le monde est monde, c´est la destruction de la planète, à grand renfort de prouesses technologiques.
on sait envoyer des homme dans l´espace mais on ne sait pas vivre en société.
l´homme n´y est pas heureux, et malgré tous les efforts qu´il tente, son entourage s´occupera de le replonger dans mille sortes de problèmes. bien qu´il se fourvoit de plus en plus avec le temps dans un mode de vie qui l´opprime, l´homme trouve une distraction à ses malheurs [bah tiens, jusque ds les JV, le sport spectacle, les emissions TV...] dans le progrès qui l´accompagne sur cette route qui le conduit à sa décheance.
c´est le paradoxe de la technologie salvatrice qui nous conduira à notre perte.
Ho ptain...je vais devoir lire tout ça maintenant ?
Non, c´est pour deconner hein ? °_°
(pssst, les autres un conseil : ne commencer jamais un dialogue avec Oedo :D )
Bon sérieux je répondrai,mais heu..j´ai droit a une 2eme douche juste avant ? C´est pour etre sûr de tout bien comprendre....
Sinon tu joue a quoi pour le moment Oedo ?
}![]()
Prennez en de la graine les enfants. Si vous n´êtes pas sage, vous serez réincarné en prof de français, et si vous avez fait des choses vraiment vilaines, vous aurez oedo comme élève ^_^
;-)
(mais non, on t´aime oedo ![]()
et ouias! comme quoi, ça pourrait etre pire, on peut tjs faire pire ! >![]()
bon, en ce moment, je joue sur emulateur (un ptit Strider2 sur système11, un des rares jeux potables du coté obscure!), et j´attend Ikaruga.
bah, on se distrait comme on peut, après tt c´est à ça que sert le confort materialiste....
Bon ok, là j´ai tout bien lu les pitit caracteres tous serrés et je constate à ma grande surprise :1) que j´ai tout compris, 2) que je suis plutôt d´ac avec toi. ![]()
Par contre tu te trompe du tout au tout sur ma position vis a vis de tout ça.Tu sait c´est pas ma quête du "total immersif" qui fait de moi un aliéné de la technique.Bien au contraire, tu serait peut etre surpris d´apprendre que je tâche, a ma modeste échelle, de meler justement technologie et écologie ,loi du marché et humanisme dans ce que je conçoit pour les gens...je recherche perpétuellement un équilibre et je dois même parfois affronter a frand renfort d´effet de manches des bureaucrates moin partisans du mélange.
Ce que je veut te dire c´est que j´aime les jeux vidéos au sens large, les hyper réaliste et les totalements loufoques mais chacuns pour ce qu´ils apportent.Le fait est que la tendance est d´aller vers le réalisme mais je ne suis pas dupe pour autant.Dit autrement : on peut se repaitre, se gausser et se vautrer dans le virtuel sans etre pour autant un agent de la matrice.
En plus,en dernier recours je sais encore ou est le bouton off -_^
ouaip!
Et si vous avez tué un poisson rouge ou molesté un chat, on vous mettra Urbi à côté! ^_^
oui, Urbi, à travers ça, tu parles d´urbanismes.
seulement, cet urbanisme, pour etre validé, devra repondre aux normes de la société, peu importe le niveau d´esthétisme, de fonctionalité, et en dernier cas un peu de respect pour l´environement.
franchement, pour ce qui est de l´urbanisme à venir, je vois mal l´automobile disparaître (peu importe la forme que ce moyen de locomotion aura pris), tt simplement parceque à l´image de notre automobile et de la société qui est construite pour que ce véhicule devienne quazi indispensable, l´etat se fait trop de pognon pour vouloir eradiquer une telle source de contrôle sur les individus, jusqu´aux rêves prefabriqués sur des tas de ferailles à roulettes luxueux et inaccessible au commun des individus de société, dont on s´emeirveille de la prouesse de voir leur modélisation avec des reflets temps réel sur une console grand public.
l´urbanisme, c´est un peu comme les banlieues: sous la dernière couche de peinture eclatante, c´est tjs la même merde.
Tu sait Oedo l´essence il y en a encore pour 30 ans.
Maximum -_^
Alors prend le probleme comme tu veut il va falloir à un moment réflechir à des solutions alternatives, et les intégrer dans un schema d´ensemble reformaté.
Moi j´ai bazardé ma caisse il y a pres de 2 mois et je n´envisage d´en racheter une que si je ne sais pas faire autrement.Ce qui va d´ailleur etre le cas dans les prochains mois :-/
Sinon tu est decidemment bien sombre Oedo, si je partageais ton optimisme je n´irais peut etre même plus travailler :D
Je vais te dire un truc qui va peut etre te faire rire : Ravage il se trouve que c´est un livre que j´avais présenté dans le cadre d´un jury d´Etat.Et à l´oral je l´avais défendu d´une maniere assez....assez Oedonesque :D
Et oui... ![]()
(j´avais quand même eu de beaux points malgré le coté un peu militant et peu orthodoxe de mon propos :D bah a 20 ans on s´enflame + vite quoi )
Tout ça pour te dire que la vision qu´on a des choses est directement proportionelles à l´emprise qu´on a dessus. -_^
Bon.On est loin des jeux vidéo là.Reçentrons reçentrons... ^_^
oui, evidement, c´est un peu facile et ça fait cliché de dire que se sont les multinationales qui "gouvernent" notre société, cela dit, quand on se penche sur bon nombre d´exemple...
et il faut se dire que la politique et l´economie sont en rapport directe, ça on peut qd même pas le nier.
par exemple,qd on voit qu´on pollue la stratosphère de multiples stalelites qui servent aux telecomunication qui orientent notre mode de vie (et oui, grâce à ton mobaïle, tu peux choisir qui tu vas jetter du loft, et les GPS des auto de luxe permettra de te pister à distance etc...), et qu´on assemble tous ça selon les principe de l´identité materialiste, qui donc renforcerait l´image de confort et de bien etre technologique de notre société...
hum!
et pour ce qui est de l´ineficaçité de notre politique, c´est une question de detournement de conception: la politique ne sert plus le citoyen, mais se sert du citoyen. après, peu importe le merdier, y en a qui se seront engraissé comme des porcs, et qui à la fin de leur vie seront jugés pour "crime contre l´humanité", histoire de donner un semblant de justice à ce monde pourris.
honetement, je vois pas pourquoi ça changerait, les dirigeant ont un statut bien trop confortable et peuvent se permettre tous les abus, puisqu´ils fondent la perenité de ce pouvoir sur le mal-etre et les difference des individus de société qu´ils conditionnent selon des modes de vie etablis par les multi-nationales.
aujourd´hui (m´enfin, ça date pas d´hier), si tu bouffe de la merde, c´est grâce à la revolution technologique du fats food alimentaire crée par les multinationales, assurée par une propagande mercantile et basée sur des modes de vie calibrés.
malgré tt, ceux qui mangent correctement, ce sont encore et surtout nos dirigeants, qui eux sont alimentés en priorité niveau qualité par rapport au reste de la population.
tous ça, c´est maintenu par l´ignorance,un manque d´education, les gens n´en n´ont rien à foutre de l´hygiène alimentaire (qui est pourtant la base d´une bonne santé), ils adhèrent à McDo,Coca Cola et snikers (pour citer qq multinationales) , bouffe surgelée, poulet à la dixine, bref, tte la merde qu´on cachait honteusement et qui "nourrit" aujourd´hui la psychose alimentaire qui fait la joie de la prese à sensation, alors que ça fait belle lurette que ça merde.
pour l´automobile, c´était evidement un exemple parmi tant d´autre, qui était là à titre de schema representatif d´une remise en question difficilement possible.
héhé! oui, c´est sûr qu´à 20 ans, surtout à notre epoque, on s´enflamme bcp plus facilement. m´enfin, y a de quoi.
sinon, comme je le dis svt, on est jamais loin des JV, puisqu´il y a tjs un rapport direct avec notre société des loisirs, dernier refuge face aux multiples abherations d´un monde qu´on se demande comment ça se fait qu´il tourne jour après jour,société des loisirs qui selon notre culture serait la quintescance du confort...
oui, evidement, le mot hypocrisie n´est pas le plus appproprié, tt simplement parce qu´il n´y a pas de notions de conscience de cette hypocrisie.
par contre pour la culture, elle est accessible en libre service, et à ts le monde. ce sont les modes de vie et le conditionement qui nous en detourne, la complaisance ds certains effet pervers de la société, peu importe la qualité de vie de l´individu.
niveau bouffe, faut pas oublier que ce sont d´abord les grandes enseignes de l´alimentaire, où les plus haut plaçés de la société peuvent trouver une table, qui sont deservies en priorité.
toi, à ton echelle, tu te contentes de la tambouille de supermarché, au mieux un peu de "bio" bien à la mode, ou alors un Mcdo conviviale et équilibré entre potes (c´est la pub qui le dit!).
Tu parle de décadence bonhomme ? On est en train de vivre notre "chute de l´empire romain" alors ?
Peut etre...