CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Machez Freedent pour garder des dents...

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
09 avril 2002 à 20:45:26

... belles et fortes!

Qu´il s´agisse des posters suggestifs de filles agréables à l´oeil dans MGS2 signés FHM ou de montres à succès dans Shenmue et HeadHunter(Timex et Swatch je crois),la pub est très présente dans les jeux.
Evidemment je vous parle pas des marques dans les jeux de sport, car là il s´agit de la publicité qui a investi (malheureusement) ce domaine et c´est autre chose.
Il y´a plein d´exemples (fringues de lara croft) que vopus pourrez signaler ici, mais ma question est : la publicité risque-t-elle de nuire aux JV?
Imaginez si elle continue à prendre cette ampleur(évidemment,avec le passage à la 3D il est plus aisé de mettre en valeur des marques), peut être verra-t-on des jeux spécialement sponsorisés par une firme.
Je vois bien une pub: "faites comme Ryo, fiez vous à votre *(marque)* pour sauver votre famille"
ou "Entre deux parties Lara utilise les préservatifs Durex"
voire "avec sa boussole *(marque)* Cutter Slade ne perd opas le Nord.

Ce ne sont pas les jeux à succès qui manquent, et je ne doute pas que le jeu vidéo prenne tant d´importance que la popularité de certains héros soit quasi égale à celle de grands acteurs, au point d´en faire des figurants de pub.
Ca mettra peut être le temps, mais je suis sûr que ca viendra (je parle de grosse productions, parce qu´il me semble que de "petites pubs" ont été faites)
(oedo, si tu veux répondre, je sens que tu peux faire un truc bien placé ^_^)

oedo
oedo
Niveau 10
09 avril 2002 à 21:24:57

hum!...cutter, je te rappèle que tte notre culture du divertissement actuel n´est qu´un support de pub camouflé. l´idée de la pub, c´est pas d´avoir des spots qui passent en boucle sur le plus de chaînes possibles, l´idée c´est que la pub soit présente pdt ts les types de divertissements, qui sont d´ailleurs conçuts pour montrer le plus de produits, de façon à la fois ostencible et discrête, à la limite du subliminal.
je ne pense pas qu´à l´interieur d´un JV on te fasse une coupure pub pour que le heros du jeu te vante un produit (ça, on le fait qd on sort du cadre du JV, où Lara te vante une marque de voiture à la TV, par exemple), faut qq chose de plus subtile et sournois:

on appèle ça le placement de produit. l´image du produit sera représenté en situation d´action, ou montré par des panneaux publicitaires qui auront pour but d´accentuer le réalisme.

dans les jeux à la Shenmue (dont on percoit d´ailleur déjà les signes de cette politique, entre les distributeur de Soda et les montres célèbres), t´aura droit à des cinematiques où tu verras le gus que tu contrôles à un arrêt de bus, avec une pub sur le paneau, puis tu le verra attendre et regarder sa montre, avec un plan de vue imprenable de façon à en montrer ostenciblement la marque, puis il grimpera dans le bus recouvert d´un bandeaux publicitaire, et il prendra une place libre pile devant un moniteur,où il pourra regarder un spot de pub durant le trajet.le bus démarre, il traverse la ville inevitablement polluée d´affiche publicitaires, et recoit un coup de fil sur son portable dont la marque ne pourras t´echapper. il arrivera chez lui, et là, tu pourras trankilement te reposer devant la TV en buvant une canette dont la marque te semblera familière, pour matter des pubs, et attendre demain pour continuer une quête sans interêt.

ce sera du réalisme comme tu l´as jamais vu! de l´immersif pur,comme dans la réalité, t´aura vraiment l´impression d´y etre ...et c´est ça le pire.
si on vante l´immersif, c´est pour retranscrire les schemas de la société actuelle,que ce soit de la reproduction de l´univers de la consommation ou du vecu par procuration, c´est pas pour ton epanouissement ou une quelquonque notion de liberté, ça c´est le marketing qui se charge de te convaincre du potenciel enorme et te faire baver devant des conneries.

la publicité ne nuira pas aux JV, se sont les JV qui deviendront des supports publicitaires, où on greffera autour des histoires sans interêt de façon de camouffler la supercherie, comme pour les series télévisées actuelles pour les djeunz´,et le cinema .
les retransmissions de sports sont passées par là. on crée une passion autour de la performance sportive, les gens suivent avec attention, et du coup sont plus receptifs à la pub, sans s´en rendre compte. après ça , les JV de sport retranscrivent l´ambiance des retransmissions TV, et la boucle est assurée.
les Jv tendront vers cette optique.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
09 avril 2002 à 23:11:05

Moi, je n´ai rien contre les pubs ou le placement, tant que cela ne devient pas envahissant (evenement sportif en effet) voire ridicule (certaines catégories de films)...

Pour moi, un GT avec des Tayoto ou des Renolt, un Shenmue sans Supli ni acquarius, ça ne fait pas le même effet...
Cet aspect très particulier du "réalisme" lui donne une certaine personnalité et ne nuit pas forcément à la qualité de jeu.
Une touche appréciée ou non, c´est un risque que prennent les décideurs, à eux de voir...A eux de ne pas pousser le bouchon un peu trop loin Maurice (hein? Comment ça je suis manoeuvré par la publicité?!)
°L°

Tout le monde se lève pour Danette de Danone

BN, le quatre heures à moteur

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
10 avril 2002 à 15:31:19

Effectivement presidan, en restranscrivant des marques réelles dans le virtuel, on peut accuenter l´immersion. Les marques de soda me dérangent plus que les marques de montre, même si je ne pourrai pas vous expliquer pourquoi. Peut être simplement parce que la montre est un objet crucial dans ces deux jeux, alors que les sodas ne sont que des gadgets. D´un autre côté, comme le signale oedo, ce sont ces petits *bonus* qui, en s´accumuilant, peuvent devenir dangereux.

Personellement, je ne comprends pas pourquoi Oedo en veut autant à Shenmue. On en est pas au stade qu´il décrit(heureusement!!), et il y´a quand même un fond important dans Shenmue : il ne s´agit pas d´exhiber la nouvelle collection printemps-été d´une célèbre marque de vêtements (d´ailleurs les fringues de Ryo sont sans marque). Et si ces marques peuvent apporter un peu plus de réalisme, on pourrait tout aussi bien s´en dispenser.

Cette pub de voiture pour Lara...
Mais ou je l´avais oubliée!
On en est pas encore à la pub pour préservatif mais vu que les quelques spots tiraient autant profit du physique que de la notoriété de Miss Croft, je suppose qu´un jour ils y aboutiront (après tout si elle survit depuis, le début c´est grâe à ça, et un tel évènement ne pourrait nuire aux ventes de jeux)

Finalement, moi, la pub dans les jeux, je la tolère jusqu´à un certain point. Si on est agressé par des pancartes partout sur notre route, il y´a de quoi se poser des questions. Mais pour continuer sur Shenmue, je sens qu´on arrivera bien un jour à quelque chose ressemblant à ce que nous disait Oedo. Ryo ira très probablement dans une grande ville amércaine (je sens que son aventure sera un grand tour du monde) typée à la New York, et là bas les néons, pubs gigantesques, et spots sur écran dans les rues sont légion (Evidemment, là je parle du plus "gros", car après tout on nous montrera sans doute pas une banlieue défavorisée)

oedo
oedo
Niveau 10
10 avril 2002 à 21:25:54

"Personellement, je ne comprends pas pourquoi Oedo en veut autant à Shenmue. On en est pas au stade qu´il décrit(heureusement!!)"

ça n´est qu´une question de temps, cutter...on y arrivera bien assez tôt, ne t´inquiète pas.

Shenmue et d´autres jeux comme lui en sont les precurseurs, et leur succès determine la voix à venir.

le réalisme, c´est la porte ouverte sur le placement de produit. on comprend tt de suite l´interêt de placer la marque Cocacola dans shenmue, alors que dans Rez, tt de suite ça perd son sens.
ds les anciens JV, y avait pas encore ce phenomène de presence des marques, sauf dans les inevitables jeux de sports.

les prochians chapitres de Shenmus pourraient très bien etre une sorte de voyage touristique, bien evidement bourré de clichés jusqu´à l´overdose, car c´est une serie tout public, faut pas l´oublier.

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
11 avril 2002 à 18:34:33

"ca pourrait très bien être une sorte de voyage touristique..."

A mon avis ca le sera.
On ne peut pas faire rester Ryo indéfiniment au même endroits i on veut vendre. L´intrigue aurait beau être passionnate, il faudra du nouveau à bien des joueurs pour accrocher.
D´ailleurs, j´ai failli lancer un sujet" les prochaines destinations de Ryo?" mais ca me semblait un peu idiot. M´est avis qu´il passera par bien des villes clichés : Paris, New York, Venise, Tunis ou le Caire (une bonne ville bien chaude pour exploiter les effets de lumière X-BOX,
un bon lieu bien droid comme le Tibet(pour faire un beau brouillard et de la belle neige). Ce que je dis est un peu réducteur, et même si je crois qu´il ne fera pas du sur place, il ne voyagera poeut être pas autant.

Cependant, on peut faire un jeu beau et un jeu "cliché" qui reste un bon jeu. Je" ne crois pas que Shenmue soit confié à un réalisateur avide prêt à n´importe quoi.
Je ne pense pas que ce phénomène de pub soit tant présent dans le futur(bien qu´il le soit sans doute assez),enfin on verra bien.

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo