CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ma critique façe a Resident Evil le film

Deepfrost
Deepfrost
Niveau 9
16 mars 2002 à 21:21:55

Alice au pays des morts-vivants.

Enfin une adaptation de jeu vidéo plutôt réussie.

Mentionnez les mots "adaptation d´un jeu vidéo" à la majorité des critiques de cinéma et voyez les grincements de dents engendrés. Ajouter "horreur" à la recette et les chances sont pratiquement nulles que le film soit apprécié par l´intelligentsia cinématographique.

Par contre, prenez un critique qui adore le cinéma d´horreur (particulièrement les films de zombies) et le cinéma commercial bien fait et vous vous retrouvez avec une critique positive de RESIDENT EVIL.

N´ayant jamais joué à RESIDENT EVIL, je suis dans l´impossibilité de révéler si le film colle fidèlement au jeu. L´intrigue du film se lit comme suit: un sabotage volontaire des laboratoires sous-terrains de la Corporation Umbrella oblige un groupe d´experts en sécurité à pénétrer dans le complexe pour enquêter sur ce qui s´est passé. Deux amnésiques les accompagnent: Alice (Milla Jovovich) et Spencer, dont le rôle dans toute cette affaire demeure mystérieux. Au fil du temps, Alice et Spencer commenceront à se remémorer les événements qui ont précédé le sabotage mortel des labos d´Umbrella.

Qui dit jeu vidéo comme source pour un film dit également: scénario plus ou moins logique, absence de profondeur dans les dialogues et l´intrigue, personnages stéréotypés et accent mis sur le visuel et l´action. On s´attend à tout ça en entrant dans la salle et bien que cela s´avère généralement vrai pour RESIDENT EVIL, l´efficacité de la production contrebalance ces lacunes. L´ambiance est lourde de menace, l´action frénétique et constante, le ton est pessimiste et les héroïnes crèvent l´écran. Et quel plaisir de revoir un film de zombie au grand écran après si longtemps!

Le seul regret qui me hantait en voyant le film était la pensée que George Romero devait à l´origine s´occuper de RESIDENT EVIL. Le film aurait représenté une parfaite coda à la trilogie des morts de Romero, mais le studio avait probablement peur que RESIDENT EVIL se transforme en bain de viscères entre les mains du maître. Sauf que le sang et les tripes auraient parfaitement convenu au film qui est, dans sa forme actuelle, un peu aseptisé considérant son sujet. Le sang est gardé au minimum et même si quelques effets chocs sont employés, RESIDENT EVIL n´est pas tout à fait l´explosion de violence que l´on était en droit d´espérer. DAWN OF THE DEAD, de Romero, tourné il y a 24 ans, était beaucoup plus explicite.

Donc exit Romero, Sony a préféré confier le film à Paul Anderson, pas celui qui a fait MAGNOLIA mais plutôt celui qui a fait EVENT HORIZON, SOLDIER et MORTAL KOMBAT. RESIDENT EVIL est son film le plus accompli mais considérant sa filmographie, ça ne veut pas dire grand chose. Anderson possède cependant un flair visuel indéniable et il l´applique sans retenue ici.

La meilleure façon de décrire RESIDENT EVIL est: ALIENS croisé avec DAWN OF THE DEAD plus un soupçon de CUBE et quelques touches de MISSION:IMPOSSIBLE 2, pour les relents de microbiologie. Les ressemblances avec DAWN OF THE DEAD sont reconnues par le cinéaste qui va même jusqu´à inclure une scène avec Michelle Rodriguez claquée sur une séquence classique de DAWN. Vous la reconnaîtrez en la voyant.

L´équipe d´acteurs s´en tire pas mal si l´on considère que les caractérisations et dialogues sont gardés à un minimum. Aucun oscar en vue, il va sans dire, mais on a déjà vu bien pire dans ce genre de semie série B. On peut ressentir quelque tristesse pour les hommes du film par contre, puisque Milla Jovovich et Michelle Rodriguez captent tous les regards chaque fois qu´elles apparaissent.

On sait exactement à quoi s´attendre en entrant dans la salle et RESIDENT EVIL livre la marchandise. Pour ce qu´il est, le film est intense, rapide, violent et efficace du début à la fin. Il ne décevra pas les amateurs de sensations fortes.

La fin ouverte du film démontre clairement que RESIDENT EVIL aura au moins sinon plusieurs suites (ce qui a été confirmé par le studio). Pourquoi pas? En autant qu´on ramène Milla.

Deepfrost
Deepfrost
Niveau 9
16 mars 2002 à 21:25:36

oups désoler,je voulais dire la Critique façe Resident evil le film.....

C la meilleur critique que j´ai trouver sur le net

makom
makom
Niveau 6
16 mars 2002 à 22:08:14

Nickie doit appartenir à l´intelligentsia cinématographique dont parle Deepfrost.
Et c´est à nous qu´il a réservé le début de son article.
Merci Nickie

makom
makom
Niveau 6
16 mars 2002 à 22:10:22

Un second Nick... a surgi pendant que je tapais le message.
Mille excuses pour Nick II

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo
  • Simulation
  • Héros de jeux vidéo
La vidéo du moment