Pfiouu, quel titre accrocheur!
Je vous dis ça pare que je viens de finir le jeu double dragon sur game boy. Il n´était pas génial, donc je n´y jouais pas beaucoup, mais j´étais curieux de voir la fin. Je l´ai donc chopé en ému, et, les sauvegardes aidant, j´ai gagné. La fin était décevante. J´ai ensuite allumé ma game boy (parce que en ému, c´est bien gentil mais ça vaut pas la vraie réalité virtuelle (héhé) de la game boy), et j´ai terminé le jeu d´une seule traite. C´est un peu de la triche, j´avoue, mais bon, le jeu ne me passionnant pas des masses, je n´ai eu aucun complexe. Mais le pire, c´est que maintenant, j´y porte encore moins d´intérêt. C´est en finissant un jeu que l´on s´aperçoit finalement que ça ne fait rien du tout. On était plein d´espoirs, de rêves de conclusion fantastique, et on se retrouve finalement devant pas grand chose...
Alors, la fin d´un jeu, pour vous, c´est quoi? Souvent une déception, ou une satisfaction? L´intérêt que vous portez au jeu s´en ressent-il?
Je dirais que dans terminer des jeux de qualité n´empêche pas de continuer à jouer, dans la mesure où l´intérêt, à savoir le plaisir, est toujours présent. Mais les autres?
Amicalement
Kokrax.
perso, je ne joue pas pour voir la fin d´un jeu. je vais jusqu´au bout pour le challenge, pour la satisfaction de maîtriser un soft.
d´autant plus que la plupart des fins des jeux old-school m´ont habitué à ne pas avoir trop d´illusions sur la séquence finale.
pour une majorité (des shoot´em up aux RPG), on avait droit qu´à qq ecrans fixes, ou une petite séquence animée avec du texte, du très sommaire,quoi.bref, fallait pas trop en demander!
aujourd´hui, je joue tjs selon le même principe, à savoir ne pas viser uniquement la séquence finale (qu´elle soit de qualité ou decevante).
reste que pour les RPG, une cinematique ça reste bien agréable, mais c´est un des seuls genres qui ai besoin d´une fin ettofée, et qui couronne l´interet d´un titre.
donc, pour finir, la fin d´un jeu ne porte pas atteinte à mon jugement sur ce jeu (même en cas de deception).
les moyens ne justifient pas la fin.
Ouais, c´est un peu mon avis aussi. (je t´attendais au tournant sur les jeux kleenex, jetés après utilisation, mais non).
Trop de jeux actuellement ne suivent plus cette optique du plaisir de jouer mais te tentent avec des: "vous allez voir, le jeu est excellent au bout du nieau 72, et le boss de fin est génial, tout comme la scène cinématique". Bref, on appate, on appate, et une fois la jeu terminé, un curieux creu se fait ressentir. Bizarre, c´est le même schéma que pour ce mauvais jeu que j´ai cité...
Finalement, je me demande si j´aimerais arriver au bout de View Point moi...^^
Si, en fait, ça serait quand même pas mal de le terminer...
Prochaine étape, le terminer avec un seul crédit.
Etape suivante, avec une seule vie.
Dernière étape, d´une seule main...!
Pinaise de View Point!
Je sais pas si vous avez remarqué, mais en plus de proposer une durée de vie de plus en plus ridicule, les jeux nous proposent également des fins pourraves et "subites"... (cf Deus Ex, Max Payne...)
Tout ça pour le même prix qu´avant... Dégouté...
le pire, c´est que les jeux sont conçuts sur le principe d´atteindre la fin du jeu.ils n´ont plus de potenciel de replay, le jeu ne se suffit plus à lui même mais est devenu le support d´une aventure qui exige de l´implication emotionnelle , de l´imertion.c´est pourquoi on assiste à une recrudescence des jeux "cinematiques" scriptés.
dans cette optique, une fois le jeu fini, l´aventure est terminé, donc on passe à autre chose (Kokrax, je savais que t´allais me calculer sur le coup du jeu kleenex!).
c´est sûr que c´est d´autant plus rageant d´avoir une fin bien pourrave.
pi bon, la niou dgèn est un peu feignasse niveau challenge, donc faut pas leur balançer un jeu trop dur (sinon ils n´iront pas jusqu´à la fin), d´autant plus qu´ils se contentent d´un simple mode "normal" (faut pas pousser pour recommencer en "hard" !), qui se veux très accessible pour la plupart.
Oui, oedo, j´aime te calculer, je suis un calculateur (en fait non, pas tellement). M´enfin, ça n´empêche pas que le sujet m´intéresse réellement.
Alors, c´est quoi la fin? Vous, jeune homme, dans le fond près du radiateur, qui fouillez consciencieusement votre trousse? Non?
´Doit pas y avoir tant de choses à dire sur ce sujet apparemment.
Amicalement
Kokrax.
oedo : je pense pas comme toi là. Moi je trouve pas qe l´on a de plus en plus de jeux scripté. Tu doit peut etre jouer sur console ou c´est la mode (cf : les final; metal gear).
Pour moi quand je termine un jeux je sui casiment tout le temps déssu par la fin .Parce que les jeux que je finis sont souvent ceux qui on un bon scénard, et dans un bon scénard doie il y avoir une bonne fin.(j´exclut bien sur les jeux de caisse de ma pensé).
Ma dernière desseption c´est MedalOfHonor: le jeux est exélent mais il y a pas de fin, du moin pas de cinématique.
Sinon a l´heure actuelle je pense que l´avenir est au jeux sans fin ( du moins pour les gros joueur, je ne pense pas que sa marche pour du grand publique ou pour des consoleux).
Les jeux sans fin c´est bien sur des jeux multige. Counter est excelent et pourtant il y a pas de fin et encore moins de début.
Personnellement le faite de savoir qu´il n´y a pas de fin a un jeux me réjouis. on ne ceux sans pas enfermé dans quelque chose de définie à l´avence comme dans un film ou un bouquun. On peut s´évader dans un monde immaginaire sans limite de temps (et casiment d´espace dans certain MMORPG). A l´heure actuelle c´est ce que je recherche dans les jeux même si de temps en temps un bon petit jeux scénarisé fait du bien, un peut comme quand on se mate un bon filme mais qui durrerais bien longtemps (genre le seigneur des annaux....long et bon (pas de blague douteuse)) encore que je risque de souffrir quand j´aurez vue les 3. d´ailleur c´est un exemple pourri que je cite là. Parce qu´ un des trucs qui me fait le plus quifer dans ce filme c´est de savoir que çà vas duré 3 ans. 3 ans de bonheur de patiente d´attente de réjouissence. Donc comme filme long et bon je dirais..... stalingrad, le grand bleu,la ligne rouge, et puis tous les filme long et bon. Et là je croie que je vient de battre le reccord de la parentèse là plus grande et la plus lourde aussi, et aussi c´elle qui contient le plus de faute d´orthografe, donc il est temps que je la referme...)(ouf...).
La réalité virtuelle, hein? Quel fantasme lâche...
Sinon, même si de tous temps il y a eu un mélange de déception (ben oui, c´est fini, il y a quand même un petit quelquechose qui manque, maintenant, quelle que soit la qualité du produit) mêlé de satisfaction (cool! j´ai réussi à finir) à la fin d´un jeu, on recommence toujours un bon jeu, qui ne joue pas que la carte du spectacle passager. Après, même si les mmorpgs comblent la lacune de la "fin", et jouent peut être moins sur le côté faussement cinématographique et artistique que certaines productions, tu sais bien, Mizerable, les défauts que je leur reproche...
Quand aux p´tits joueurs console, aux gros joueurs PC, au grand public consoleux et à l´"élite" PCiste "privilégiée", je commence à croire finalement que tu es sérieux...
je n´ais pas dit qu´il n´y avez pas de vraix joeur sur console, n´empèche le joueur console il doit pas aimer le multige sinon c´est qu´il a pas les moyen (financier ; temporel ) de jouer sur PC.
Dans ce cas je suis navré pour lui et j´espère qu´il en auras un jours les moyens.
ajout:
Je pense que les joueur PC (je parle pas de ceux que ce fond du solitaire au buraud) son des gros joueur car il se donne les moyen pour assouvir leur passion. Il bave pour ce payer le PC puis pour le débuguer puis pour en rachater un autre puis pour le débuguer a nouveaux......
C´est comme le gars qui aime vraiment les caisse. Il les répart lui même il les trafique, çà prend du temps et de l´argent mais c´est sa passion. Après quand le gar il prend sa caisse il est super content et voilà (sincère). en plus généralement il peut partagé sa passion avec des pote et çà c´est cool.
A l´heure actuelle je ne connais pas de personne passioné de jeux video (vraiment ) qui joue sur console ( ou seulement aucasionnelement ).
Ben c´est que tu ne dois pas connaitre les bons consoleux alors ^_^
Le coup du gars qui aime sa caisse, qui la bidouille et qui en fait sa passion, je suis tout à fait d´accord...Mais ce n´est pas là la seule façon d´exprimer sa passion...
Pour moi, debugguer Windows, ce n´est pas du jeux vidéo!
Mais je comprends que lorsque l´on est motivé pour jouer à tel ou tel jeu PC, on se donne les moyens (en argent et en investissement personnel) de faire en sorte qu´il tourne bien sur cette machine.
Le fait est que les jeux PC ne motivent pas forcément tous les joueurs non plus...
;-)
Mouais, tu viens de dire auparavant que c´était une question de goût, et maintenant tu me dis que c´est une question de moyen d´assouvir sa passion. D´ailleurs on pourrait faire d´autres comparaisons, quand on voit certains PCistes un peu lobotomisés, toujours en quête d´un idéal de puissance qui ne viendra jamais, scotchés 24h/24 sur Quake 3 ou Everquest et coupés du monde extérieur, bien contents dans ce qu´ils prennent pour une bulle isolante. Quelle passion...
Tu veux des jeux sans fin mizerable?
Ressors la vieille Intellivision de ton père...^_^
c´est toujours les memes qui te repondent...c´est louche ...
En fait je me parle à moi même...
Attends, faut que je mette un point rouge devant.
ça fait mieux.