dis moi,Presidan, j´espère que tu faisais pas alluzion à moi,qd même! }
bon, plutot que de lui sauter dessus à pieds-joints, je citerais 2 notions: "réalisme", tel que nous le concevons aujourd´hui, et "crédibilité".
-réalisme: signifie aujourd´hui essentiellement une technique visuelle ,en majeure partie utilisée pour reproduire des actions réalistes dans des univers réalistes( simulations sportives,FPS entre autres),un visuel qui nous parait riche actuellement, mais largement perfectible, surtout au niveau modelisation et animation (de mon point de vue). à partir de là, il est clair que la technique ne regressant jamais,on ne peut que s´attendre à des jeux tjs plus fins,tjs plus finement modelisés,tjs plus riches, jusqu´à atteindre un niveau où l´utilisation d´une interface materielle homme/machine telle que nous la connaissons (images 3D projettées sur une surface 2D) montrera ses limites, (visuellement parlant,on ne fera plus la distinction entre un jeu et un film, ce dont on s´approche déjà aujourd´hui),et qu´il sera temps d´investir un autre type d´interface...
-crédibilité:à mon sens,une enôoorme lacune aujourd´hui,surtout au niveau des FPS (les simulations s´en sortent pas mal).
ça designe en gros tte les "motion captures" exagérées,ou les animations "raides", la vitesse de defillement (bcp trop rapide , même si c´est quasi inevitable pour maintenir un certain rythme de jeu), les univers froids et trop ordonnées,avec des modelisations synthétiques (trop d´angles,de surfaces parfaites,un aspect général trop "clean", même pour des univers glauque), les tests de collisions foireux (les polygones passent au travers des uns et des autres), la modelisation cubique des personnages.
une chose: le problème de "camera" des FPS. en effet, un detail qui pour moi casse le delire, c´est par exemple le fait de prendre une echelle: la camera peut bouger ds ts les sens,et le gus qu´on controle porte tjs son arme à la main (il monte en levitation ou quoi?). à mon sens, ce qu´il faudrait, c´est modeliser completement le gus qu´on controle, le doter d´une animation credible et detaillée,puis de placer la "camera" au niveau des yeux.ainsi,on aurait droit à des vrais reflets ds les mirroirs (pas le fait de modeliser vaguement un perso et de placer ses coordonées ds l´espace reproduit pour le reflet), et des mouvements largement plus réalistes (s´accroupir, sprinter, faire des roulades,monter une echelle correctement,etc).
c´est dingue de voir une telle exigence sur la qualité de texture qui recouvre des grosses masses cubiques [et donc du prix à payer pour les voir], et d´accepter de controler une simple camera guidée sur un rail,un mode de vue qui n´a quasiment pas evolué depuis pas mal d´années.
m´enfin, on y peut rien, c´est l´effet marketing,le fait de rabattre des futilités au premier plan,et de laisser de grosses incohérances.et encore! j´ai pas parler de l´inconsistances des personnages,et de l´IA svt baclée!
de ce coté là, y a de quoi faire,on a de quoi faire largement plus réaliste,donc credible,et ce sans upgrader le materiel actuel mais en soignant la réalisation sur ces petits points,qui malgré tout ont leur importance (surtout au niveau des collisions! ça bug ds trop de jeux)
je finirais sur mon gout personnel: je préfère un jeu non-réaliste ds les univers et les actions(même avec des textures ultra détaillées, je suis pas contre) mais CREDIBLE qu´une vulgaire emulation de réalité pour executer des actions répètitives et emmerdantes,soutenue par tants de problèmes de conceptions.