CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Diachronie & synchronie dans les JV

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
19 février 2002 à 19:00:25

Pfff oedo tu vas chercher loin avec tes histoires de cannes de billard.
Je décrypte parce que ton esprit mal tourné ^_^
m´a trop pris au pied de la lettre

Urbi manie les mots savants et nous apprend à faire de jolie phrases sans queue ni tête avec.

oedo
oedo
Niveau 10
19 février 2002 à 19:08:03

cutter, t´es decidement indecrottable! }:-)

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
19 février 2002 à 19:21:46

Quoi encore??
Ha c´est...
Pff t´es vraiment trop bête!^___^

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
19 février 2002 à 19:30:27

Et si on explorait plutôt les vierges forêts de la discussion sur le diachronisme et le synchronisme, hmmm? Tant de territoires nouveaux à découvrir...

On attend juste le tome 2...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
21 février 2002 à 18:50:25

une remarque sur les débats qui ont lieu en mon absence:
il semblerait que le diachronisme et le synchronisme, deux attitudes opposées, soient considérées comme inconciliables par certains d´entre vous.

Or, il est tout à fait possible d´utiliser ces deux démarches en même temps.
Le synchronisme permet de juger un jeu sur ses qualités intrinsèques. Si un jeu est bon, peu importe qu´il ne soit pas le premier, il faut se détacher du diachronisme pour une bonne évaluation.
Mais le diachronisme permet d´échapper aux louanges irréfléchies qu´a dénoncé oedo, et redonne au jeu sa juste valeur. Il permettra aux testeurs d´éviter de dire que le mode online de Final Fantasy XI est une grande première sur console par exemple... (qui est prêt à parier que personne ne le dira ? )
Le bon jugement ne peut pas se passer de l´une des deux attitudes.

Je fais court mais je reviendrai. :)

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
21 février 2002 à 19:02:52

Je suis partiellement d´accord. Prétendre être totalement diachronique ou totalement synchronique est une aberration (si j´ai capté les défs). On est tous synchronique comme diachronique. Evidemment, après, il y a des "proportions" (et encore, c´est un peu simpliste ce terme). Mais évidemment, on fait ressortir le côté qui nous paraît le "plus présent" en nous. Bonne précision, (même si je pense qu´on est tous conscients de cela).

Sinon, le diachronisme et le synchronisme, tu en parles tout de même comme des réflexions conscientes uniquement. "Il faut se laisser aller pour apprécier un jeu", "il faut prendre du recul pour ne pas encenser de fausses nouveautés". Je ne pense pas qu´il s´agisse de cela. C´est en partie une question de caractère, de personnalité, non? Il n´y a pas forcément que du raisonnement derrière ça?

Arrêtez moi si je me gourre...

Auk
Auk
Niveau 10
21 février 2002 à 20:18:56

J´ai pas tout lu mais tu peux continuer Kokrax, je partage complètement ton point de vue. Heureusement qu´il y a des émotions qui échappent à toutes formes de raisonnement :)

Urbi
Urbi
Niveau 10
21 février 2002 à 20:44:29

Pour des raisons de delais d´impressions le tome II ne pourra etre poster avant demain 18h.Si tout va bien ;)

En attendant un ptit cas d´école : sachant que Thief 2 fait appel aux anachronismes, qu´il s´appuie sur ce qui existe (Thief 1) mais qu´il s´inscrit dans un genre faisant fi de references passées dans quel catégorie le placer (et accesoirement quel est l´âge du capitaine)

Autre chose : si on peut bel et bien (dans les jv) etre et avoir été, peut t´on l´etre en "même temps" ?A moin de faire appel a un plan de la conscience different je dirais a priori que c´est difficile (mais là c´est mon coté synchronique qui parle :D )

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
21 février 2002 à 20:50:28

Mouais, j´ai la flemme de m´expliquer pour l´instant, mais Urbi ben je pense que, heu...plus tard, je ne me sens pas capable de dégueuler 50 lignes de résumé maintenant...

Ptêt après le tome 2 alors, héhéhé...

Amicalement

Kokrax

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
21 février 2002 à 21:04:16

(parenthèse hors sujet:

Sais tu qui est bigle (ou biglebwsky ou Jordan369 (un truc de ce genre) ou King of Game, c´est pareil)?

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
21 février 2002 à 21:13:16

Un gars heu, particulier. Va voir son topic intitulé "donnez moi vos jeux, je vous dirai..."(ou un truc dans le genre). Ta réponse à ma ptite phrase me faisait penser à lui. T´inquiètes pas, je pense (j´espère) qu´en réalité il n´y a aucun rapport. Tu trouveras peut être comme d´autres que j´ai également un peu forcé à son sujet, mais bon je te laisse voir à qui je t´ai dévalorisamment (on comprend le terme) comparé...

Mais le remonte pas, y pourrait y avoir du grabuge...

Urbi
Urbi
Niveau 10
22 février 2002 à 01:15:53

Haaa...y´a enfin quelqu´un qui parle de Saussure....

On va pouvoir avancer.^_^

Juste pour dire Que Waren Spector est définitivement synchronique dans sa vision de l´évolution future des jeux...

Et c´est qd même une pointure le Waren...une pointure...Saussure...saussure a son pied :P(Got it ? :D )

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
22 février 2002 à 01:17:45

Splatch ou l´impact de ta blague...

Waren Spector... Rien à faire, il pète ce nom je trouve...

Urbi
Urbi
Niveau 10
22 février 2002 à 01:25:02

Bah elle est pas si mal que ça...un jeu de mot a double sens étant donné l´heure c´est tout a fait honorable.

Waren Spector..un nom qui pete.Oui et Philip Starck aussi...mais si on ne devait juger les gens que par leur nom.
L´un est un pape du design et l´autre nous a qd même pondu Deus Ex et Thief...alors t´est gentil Kokrax mais là je dis respect.

Et c´est aussi ce WP qui pourait bien nous apporter le tout premier jeu sans scénario, sans linéarité avec le seul joueur au comande de ses propres envies.

Alors documente toi un peu sur WP, lit ses interventions, et on en reparle pour lui trouver un autre nom de bapteme.Oki ?

(ha oui le urbi est tres chatouilleux au sujet de Henri Ford,Le Corbusier, et Waren Spector...a part ça je ne voue culte a aucun dieux mais là c des hors normes )

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
22 février 2002 à 01:33:16

Mais c´est vrai qu´il est bien son nom, Waren Spector, Waren Spector, je ne m´en lasserai jamais.

Au fait, je te remercie pour ton petit cours, mais Waren Spector, je sais qui c´est (Deus Ex pour le dernier jeu en date) et j´en ai des grosses interwievs quelque part dans des Joystick ou autres...

T´es vraiment susceptible, c´est pas possible d´être comme ça. Halala, contrôle un peu tes émotions voyons! Tu me vois faire pareil, hein? HEIN?

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
22 février 2002 à 11:19:40

Waren Spector?
Ce serait pas un flic lui?

Waren Spector
Waren Specteur
War inspecteur

Ha bon elle est déjà faite?

En plus elle est nulle??

Bon...

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
09 mars 2002 à 19:28:55

J´viens de penser à un truc!
Il semblerait que Urbi ait oublié une autre état de jugement des jeux : la "futurochonie".

Juger un jeu en fonction de ce qui se fait par la suite. Ca peut paraître fou mais c´est possible.
Moi j´en ai marre de tous ces médias qui disent "MachinTrucMuche la nouvelle référence in-con-tour-na-ble du genre!", puis deux mois apres "TrucBiduleChouette est un hit en béton qui s´impose parmis les meilleurs! Il détrône même MachinTrucMuche!"

C´est vrai,à force de trop se réjouir les termes "hit" et "référence" sont distribués un dizaine de fois par mois.
S´ils apprenaient à être plus modérés, en pensant que la suite s´annonce meilleure, on aurait des appréciation souvent plus cohérentes. Je dis pas qu´ils doivent se priver de dire qu´un jeu est bon parce que dans dix ans ce sera encore mieux,mais...

enfin vous voyez?

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
09 mars 2002 à 20:00:29

Oui, je vois et je comprends. Mais chuis pas inspiré là...

gluviax
gluviax
Niveau 10
09 mars 2002 à 20:12:15

Je ne m´intéresserai pas à ce débat... bien que celui-ci m´intéresse, mais fi de galimatias lacrymaux (c´est pour vous que je dis ça)...

Juste un truc :

"--> Moi ce que j´aime par dessus tout à la télé c´est les matchs de galinette motorisée.Un sport pas encore tres connu en europe mais tres populaire au Canada : 2 bucherons en tutus qui se lance une tronçoneuse en marche par dessu un filet....."

>>> haha ! (j´imagine les barbus de "The Lost Vikings" en train de balancer l´objet en question :)

[Kamikaze]
[Kamikaze]
Niveau 7
29 décembre 2002 à 01:23:37

c quoi diachronie?

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo