J´espère que la douche va pas être trop longue.
Vous vous en sortez pas mal je trouve Cutter et toi pourtant...
Plaisir procuré par la situation ? Ca oui...mechant même pas.J´ai toujours beaucoup de plaisir sur les forums en tout cas.
Mafia un gta3Like ?? Tu plaisante Oedo (heureusemnt que je sais que tu plaisante...tu a écrit du bien dessus aussi...si si je t´ai vu)
Bon sinon on peut toujours aller s´expliquer dehors hein ^_^
A demain pour de nouvelle aventures, suis vidé là
Urbi je suis fâché contre toi(et zou dégage je suis plus ton copain tout à coup ^_^)
Soi disant tu lançais ce sujet "parce qu´on en avait déjà parlé sous un autre aspect,mais qu´on avait abouti à rien,donc comme je suis gentil avec vous je lançe un topic bien fait pour vous aider"
Et qu´est ce qui se passe là?On retrouve encore les plaintes des nostalgiques aigris qui attendent psgking pour recommencer à se taper sur la gueule!?
Tes histoires de douche et tout le bazar en tomes,c´est pour nous faire attendre et dire à la fin "ho désolé mais en fin de compte vous aviez trouvé tous seuls".La bonne blague...
oedo.Ton éternel problème c´est de regretter le bon temps.C´est pareil au cinéma,tu sais.On retrouve les mêmes intrigues,les mêmes thèmes et les mêmes histoires chaque mois dans les salles obscures mais on regarde...parce que c´est bien fait.Du moment qu´un jeu continue sur la lancée des autres mais apporte quelque chose de plus,on l´aime.S´il ne fait que copier,même si c´est bien fait,je ne l´aime pas.Ce petit "plus",même s´il n´apparaît pas concrètement,c´est à toi te dire si tu le sens même si tu ne peux pas le définir.
Et chaque fois qu´on fait un sjet,on retombe sur ce thème "le manque d´originalité"
A force de jouer toujours aux mêmes vieux jeux,tu ne t´ennuies pas?Tu n´as pas un peu envie de voir autre chose?Certes PSO c´est du vu et revu,mais le talent et l´effort fourni est là.Il ne s´agit pas d´un copiage.Si tu es si fort pour te plaindre des concepts vus et revus,trouves en.
C´est comme le mec de la derniere fois qui se plaignait de la vie et s´est cassé quand on lui a dit de créer son association(ha ce Kokrax ^_^)
Bon ce sujet me saôule.
Disons que je suis un synchro tendance diachro et n´en parlons plus.
Et bientôt "le shampooing d´Urbi"...
cutter,c´est pas le regrès du "bon temps".
pour ainsi dire, je suis en fait synchroniste.je juge un produit sur ces qualités intrinsèques,quelque soit la notion de temps la dedans. je fais ds le diachronisme pour avoir les idées claires et ne pas fabuler en fonction d´un contexte donné ,de remettre chaque chose à la place qui lui revient.il faut necessairement comparer pour prendre le meilleur, le meilleur pour soi (dc ne pas s´orienter uniquement vers une vision préetablie).
ce diachronisme est une réaction de méfiance face à ttes les peripeties racoleuse de la mediatisation qui en rajoutent ds l´utilisation de notion svt en decallage par rapport à la réalité (le mot "revolution",par exemple,svt bien inaproprié, et les paradoxes que j´ai citer au niveau de la génération playstation).
tt ça a pour but d´installer un refferentiel donné,face auquel tout doit correspondre,en evitant bien sûr une comparaison avec ce qui a été fait avant,histoire de supprimer un jugement pertinent.
[bon, pour le coup d´argumentation "nostalgique", c´est clair que j´attendais psgking, histoire de profiter d´une bonne rixe ! }
].
faut pas ramener les choses à deux visions strictes, tout est fait de nuances.
sinon,consernant l´evolution des Jv,c´est clair que je ramènerai tjs cette question d´originalité.evidement,difficile d´inventer de nouveaux concepts, mais de là à se restreindre à pondre des x-like mals réalisés,baclés sur le fond, des dizaines de simulations (sportives,mecaniques) qui ,vu qu´elles ont ttes le mêmes but (à savoir l´emulation de réalité), se ressemblent enormement et atteignent vite leurs limite, n´offrant que peu de sensations différentes. la solution idéale et largement utilisée reste l´apport technologique,tjs en evolution constente, qui a pour but de demontrer une potencielle avançée. finalement, c´est une attitude diachronique, en se placant du point de vue purement technologique,on enterre ses concurrents en apportant le dernier cri de la technologie, même si on ressert la même soupe qu´avant.c´est l´effet "lifting",qui nous offre de la poudre aux yeux en guise d´evolution, et qui amalgame volontairement réussite marketing et "maturité" d´une industrie quasi totalement récupérée par la vision du loisir de masse que nous propose la société,le facilité lucrative de la mediocrité,où tu te delectes d´un breuvage à base de pisse d´âne servit ds un verre en crystal (ce qui justifie le prix du breuvage!).
c´est pas un regrès du "bon vieux temps", c´est un regrès face aux nouvelles valeurs qui s´installent,et qui sont loin d´etre positives.c´est une evolution qui se voit ds bcp de domaines,des principes qui ne s´appliquent pas seulement au travers des types de loisirs...
bon, j´eviterai jamais ce rapprochement avec cette notion de "nostalgie", mais je suis obligé de m´y reférrer pour expliquer mes propos.
oedo, un synchroniste embusqué sous une carapace diachroniste.
Tu me tues!
(pan!Arrrghhh ^_^)
J´ai plein de choses à dire pour t´expliquer que je suis plutôt d´accord avec toi mais qu´il y´a des choses sur lesquelles tu abuses,mais je n´arrive jamais à les vomir(désolé pour l´image).
Bon d´accord,sur 75\% des jeux on nous ressort le même truc.Mais savais tu que la Terre est composée de 75\% d´eau et 25\% de terre(qu´est ce que je raconte là?)??
Après tout,la première GB a abrité des jeux tous semblables à Mario : hop on saute,hop on écrase le méchant,hop on se protège.Reconnais qu´à lépoque de cette portable,tout le monde était dingue de voir les résultats.Et reconnais que lors de la GB Color qui n´apportait que des couleurs en plus,tout le monde était encolre plus dingue!
Pourquoi?
Parce qu´à chaque nouveau jeu bien réalisé(pas qu´au niveau technique)c´est un petit pas de plus de fait.Or,toi tu ne demandes que des GRANDS pas (Shenmue en est un,Ico en en un).
Rome ne s´est pas faite en un jour.
De toute façon,je ne pense pas qu´avec les capacités techniques actuelles(elles sont belles mais on est bien loin des films SF)on puisse produire une grande marge de produits nouveaux et innatendus.On a de quoi faire de beaux jeux,on a des cerveaux pour faire des jeux intéréssants autrement que graphiquement,le tout c´est d´avoir le temps,et une autre attirance que l´argent.(par exemple je pense pas que Yu Suzuki ait fait Shenmue que pour l´argent)
je suis bien d´accord,cutter.mais alors, qu´on arrète de me vanter la pretendue maturité des JV actuels.certe,il y en a tjs une petite portion de titres interressents quelques rares jeux qui inovent vraiment,et à coté de ça....ben, c´est un peu comme à ttes les epoques:75\% de daubes. sauf qu´avant,on pouvait pardonner le manque de maitrise du monde du JV (pas seulement technique,mais aussi ludique).les JV d´aujourd´hui ne sont pas radicalement nouveaux, mais ils devraient etre en mesure de ne pas reproduire les mêmes erreurs grossières du passé.
ces erreurs ne rsultent pas d´un manque de maitrise,mais d´un baclage à but clairement lucratif,une attitude qui ne passait pas il y a encore qq années.
pi vu que ça se vend,on va pas se priver.c´est pas une question de ressetion créative,en fait: c´est juste une question de refferentiel: le publique d´aujourd´hui avale tout ce qu´on lui propose,suffit d´une bonne propagande.de plus, ce publiques est refractaire à la créativité,ils adorent qu´on leur reserve la même chose (rien qu´à voir le succès mitigé de pas mal de produits vraiment excellents ds leur genre,et ce depuis quelques années,qui sont simplement boudés).
et je maintiens:ce refferentiel est installé par une politique synchroniste.on crée des jugements sur les jeux par rapport à l´euphorie général de schema de succès calibrés .l´attitude diachroniste ne vient que pour denigrer ce qui s´est fait avant (obsolescence technologique,puisqu´on a etabli qu´un jeu devait suivre des normes de technologie poussées pour etre ludique).
Pourriez pas faire des mess courts pour des fainénants comme moi qui n´ont pas le courage de lire plus de 2 mots compliqués à la suite...?
Moi y en a penser avis vous complexes, moi y en a dire que moi y en a pas lire textes car mpoi y en a fainéant (1 exemple parmi d´autres)
c´est pas si long. pi bon, les idées sont enocées de façon très générale,afin d´eviter de trop longues dissertations sur un seul post´.
pi espèce de fainéant! faut lire un peu qd même ,et pas seulement les forums,un peu de literature ou de documentation,ça fait pas de mal,au contraire.
m´enfin, c´est encore une fois une question de refferentiel: la plupart des jeunes abandonnent la lecture au profit de loisirs plus "accessibles",moins prise de tête (les JV par exemple, le ciné,la TV). c´est pas nouveau,mais ça empire allègrement...
"m´enfin, c´est encore une fois une question de refferentiel: la plupart des jeunes abandonnent la lecture au profit de loisirs plus "accessibles",moins prise de tête (les JV par exemple, le ciné,la TV). c´est pas nouveau,mais ça empire allègrement..."
Arf, je crois entendre ma moman là... ^__^
Moi je rajouterais bien un Tome 4 qui proposerait de faire :
"L´étude, en diachronie et/ou synchronie, du mystérieux fonctionnement du belge dans son environnement virtuel"... :D
Ca pourrait être sympa non ?!! Avec pleins de mises en situations biensur, et de détails croustillants sur les activités diverses et variées du sujet ainsi étudié, tout cela dans un loft de 18m² il va sans dire. ^__^
Hmmm? Tu sais cutter, ça a continué un peu sur le blabla son histoire. Urbi y a copié collé son message ainsi que les réponses.
"m´enfin, c´est encore une fois une question de refferentiel: la plupart des jeunes abandonnent la lecture au profit de loisirs plus "accessibles",moins prise de tête (les JV par exemple, le ciné,la TV). c´est pas nouveau,mais ça empire allègrement...". Oui... Certains, tout de même conscients du problème sans pourtant arriver à le résoudre, choisissent peut être incinsciemment une solution un peu plus facile: ils vont par soucis de la grandeur intellectuelle de leur personne élever le JV au rang d´art, à grands coups d´angle de caméra rappelant soi disant l´art cinématographique, ou de scénario complexes "dépassant" la littérature...
Oups, du mépris à la moi, tout ça...
Amicalement
Kokrax.
Urbi, y a pas de mal à être méchant, c´est très agréable.
Pas mal l´idée ![]()
Enfin 18 km2 pour un belge c´est un peu grand!Il risque de se perdre!
Et il ne faut surtout pas oublier de lui installer une gigantesque douche pour qu´il s´occupe en incventant d´énormes conneries genre "quelle est la pensé subliminale actuelle dans les substituts syntaxiques mis en place lors de l´apogée orgasmique dans les jeux de billars?(veuillez répondre ni par oui ni par non et faites un tableau explicite)"
^__^
oedo:réfléchis deux secondes,merde!
La plupart des bons bouquins sont adaptés au cinéma!Alors pourquoi se casser le culs à tourner des pages quand on peut se poser sur un siège et s´empiffrer de pop-corn?
(moi je fais les deux)
Ha oedo et arrête d´utliser des mots d´adulte de plus de 6 lettres ca m´agaçe.
^_^
Ben non, tu expliques justement ce qu´oedo dénonce.
"l´appogée orgasmique dans les jeux de billard"...
Cutter! t´as vraiment qq chose avec ttes tes alluzions à caractère phallique (les cannes de billard à conotation orgasmiques, tes citations "les plus courtes sont les meilleures",des propos plus "profonds",...hey,gars, t´as les hormones en ebullition! }![]()
sinon, pour le ciné, c´est clair que la plupart des fims sont des adaptations de romans,pour le pire et le perissable (rares sont les bons films inspirés de bons romans...). quelle créativité! nous resservir un résumé bouclé en 1h30 avec tous un tas d´elements supprimés ou aseptisés,des personnages superficiels,un vide qu´on comblera à coup de mvt de camera et de prouesses visuelles,servi par une propagande rouleau compresseur...et dire qu´après ça,on vante que le JV s´inspire du cinema! ma foi, je me répète, mais c´est une fois de plus une question de refferentiel actuel! les jeunes sont lobotomisés par le cinema des 90´,ils sont donc tous naturellement content d´assister à cette fusion...
C´est pas toi qui a dit récemment que les meilleurs films s´inspiraient généralement des bons livres? C´était ironique alors?
"Je proposerais juste à Oedo de considérer les jeux commerciaux sur Super Nintendo, par exemple les Fifa et autres NBA avec un style bien trempé, de même que les jeux de plate-forme sans saveur à répétition."
d´une,la Snes n´est pas ma favorite,au passage.
de deux, je n´ai jamais nié le fait qu´il y est eu une floppée de daubes chez l´ancienne génération de JV.d´ailleurs, l´epoque 16Bits est pour moi assez mitigée,de part le nombre de jeux à license,profitant du debut de la réelle democratisation du JV (pas ds le sens monétaire, ds le sens de l´integration ds le loisir de masse,avec tous ce que ça comporte de pejoratif).
"Mais si j´ai bien saisi Oedo, pour lui la Super Nintendo est à mettre sur le même plan que la X-box dans sa critique, Playstation2 et Gamecube."
non, tu n´as pas bien saisi.
"Pole Position est trop "simulation", c´est ça?"
je réexplique: à une epoque où le JV était dominé par un esprit occidental,où la technique n´était pas en mesure d´en mettre plein la vue, l´essentiel du JV consistait à elaborer des principes de JV accrochants,une bonne jouabilité.certe,pas trop dur vu que tout etait à inventer.l´esprit occidental etant ce qu´il est, l´euphorie à but lucratif ne manqua pas de faire emmerger tout un tas de clone vagues et pompeux crées à l´arrachée, si bien que dès le debut de ce nouveau marché,le monde du JV presentait déjà des signes d´essoufflement (certains y predisairent sa chute,un loisir mort né).de là, le seul titre capable de susciter de l´engouement fut un certain Pole Position,qui justifiait son interet par une technologie encore jamais vu .du bluff technique,une recette qui fait encore rage pour satisfaire les masses, dont je denonce les abus (anti-créativité,debauche de fausse violence, performence du futil,mise au second plan de qualités essentielles du JV).
sinon, pour "l´intelligibilisme immediat", ça s´applique aussi aux vieux jeux d´arcade. la dessus,y a rien de nouveau. là où les gars sont paumés, c´est pas forcement pour un jeu qui necessite une complexité de maniement et une difficulté trop elevée, c´est des fois juste devant un jeu qui ne correspond pas aux critères etablis par le refferentiel de masse.Rez en est un parfait exemple, certains se demandant s´il s´agit d´un vrai jeu,vu qu´il n´y a pas de textures,et son dégoutés face à une soi disante sous-exploitation des capacités de la machine.pourtant, c´est un jeu accessible ds son gameplay,un principe qui n´a rien "d´obscur",un simple shoot´em up [mais quel shoot´! }:-° ]
"quel intérêt de faire une partie rapide de jeu de voiture d´arcade de 5 minutes, chez soi, tranquille? Aucun! A moins que le jeu en question exite notre imagination, et que nous nous fassions aux finesses de la jouabilité... mais ce n´est pas toujours le cas des jeux d´arcade. Virtua Racing de Sega ne doit pas être terrible sur console."
? perso, je suis bien content d´avoir mon p´tit Sega Rally sur console,histoire de pouvoir en profiter à tout moment,de s´entrainer à des frais "plus reduits".
"En son époque, la technique de Pole Position pouvait tout aussi impressionner les foules, d´ailleurs n´émule-t-elle pas non plus une 3D..."
c´est pas seulement une question d´epoque.de tout temps,on impressionne les foules credules par des performances visuelles (la simili 3D de Pole Position,avec un sensation de vitesse encore jamais vue, jusqu´aux nouveaux jeux en "bullet-time").ça marche ds pas mal d´autres domaines...
sinon,pour en revenir à la 3D et son réalisme, c´est pas seulement histoire d´impressioner les foules. ça fait parti de la propagande mediatique qui vise à flater la pseudo maturité potenciel de joueurs qui ne jouent pas à de vulgaires bouillies de pixels pour mioches (même si ds l´absolu, les deux categories de joueurs font les mêmes choses, sans compter le fait que ce sont bien svt des gamins qui jouent à des jeux dits "adultes").
m´enfin bon, je relis, et là je me dis que j´ai pas moyen de caser synchronie et diachronie la dedans...à moins de pirouettes pompeuses et un peu trop abstraites.
"les meilleurs films s´inspiraient généralement des bons livres? C´était ironique alors?"
hé oui Kokrax.quelle ironie! }![]()
Salut bigle! Comment tu vas?
Ha ouais? Tu lis dans ses pensées peut être?
Non pas que j´ai eu envie de m´amuser à descendre le ptit texte que tu nous a pondu en une seule phrase qui la balaierait tout d´un coup, (alors qu´il était plutôt pas mal je trouve), mais ce que je sais d´oedo me permet de dire que non, il est loin de mettre la SNES et la Xbox dans le même panier, mais faisait simplement référence aux débuts de cette uniformisation et de cette course au réalisme dans les jeux vidéo, comme tu l´expliques par la suite alors qu´il en est bien conscient. En bref, je ne voyais pas ce que rajoutait ton message, même s´il n´était pas condamnable, et dont on pouvait raisonnablement penser que tu y avais passéé du temps.
Et puis qui t´es pour me faire la morale, me traiter de pouilleux? Je suis parfaitement conscient de la véracité de tes dires, mais crois moi, ce raisonnement, t´es pas non plus le premier à le faire. Je ne suis pas là pour boire tes paroles ou recevoir ta "leçon". J´estimais simplement que ce post n´apportait pas une précision (comme tu dis) indispensable au jugement d´oedo, même si son exagération naturelle pourrait laisser penser qu´il est un peu extrémiste. En bref je t´informais que tu n´apportais aucune précision, même si tu ne pouvais pas le savoir, c´est tout.
Mais je ne vais pas me réénerver, ça en ferait chier certains que je participe à nouveau à une baston de 5 pages.
Je sais pas vous, mais moi j´ai la nette impression que ce débat touche à sa fin...snif...
c´est vrai.il nous faut les Tome II et III, histoire d´apporter quelque chose de plus.
alors,Urbi,prend une bonne douche,ton plus bo clavier (j´allais pas dire ton stylo), et pond nous de magnifiques Tomes noyées sous un flot d´anecdotes qui donnent leurs lettre de noblesse au terme "hors-sujet".
on attend avec impatience. }![]()