CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Diachronie & synchronie dans les JV

0076
0076
Niveau 10
18 février 2002 à 19:33:59

Mouais tu as raison, il faut aussi être diachroniste pour ne pas acheter une suite sans innovation...
Mais il faut être aussi synchroniste par certains cotés, par exemple il ne faut pas dire q´un jeu est nul parce qu´il y a déjà eu mieux dans ce genre...
Les synchroniste sont des gamers moins difficile que les diachronistes...

Urbi
Urbi
Niveau 10
18 février 2002 à 19:37:00

Héhé...je m´apretais a intervenir mais je vous sens bien parti là ^_^

oedo
oedo
Niveau 10
18 février 2002 à 19:46:52

bah! le fait d´etre diachroniste, ça empêche pas de jetter un oeil sur la nouveauté.seulement,pas d´enthousiasme poudre aux yeux en adéquation avec le dopage mediatique un peu trop svt dithyrambique qd il s´agit de relever "objectivement" des inovations (qd je lis certains articles de JV, je vois de ces erreurs...faut vraiment acheter ses jeux uniquement par rapport à un top10 pour croire tous ce qui se dit).faut se renseigner avant, histoire de pas avaler des couleuvres plus longues que des boas.
c´est pas le fait de trouver un jeu mauvais parce que t´as déjà vu mieux (un peu d´indulgence!),mais bon, qd tu as deja ce qu´il te plait,pourquoi se ruer vers un produit mal abouti, sous pretexte que celui-ci s´adresse à des gens bien complaisants,pour ne pas dire naifs?

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
18 février 2002 à 19:49:17

Ha ouais! Ou autrement dit: j´attendais que vous trouviez par vous même parce que j´avais la flemme de vous expliquer... Héhéhé, pardon.

C´est quoi le mal d´être difficile, 0076?

"il ne faut pas dire q´un jeu est nul parce qu´il y a déjà eu mieux dans ce genre... " Bah, pourquoi ne pas dire ça? Si je préfère un jeu à un autre quasiment identique dans le "genre", c´est pas pour ça que je vais descendre celui que je considère comme moins bon, mais il est moins bon il est moins bon et pis voilà je le dis si j´en ai envie. Mais ce classement du niveau d´un jeu, c´est un peu débile (les notes par exemple). Chaque jeu est différent du précédent, même si les deux jeux appartiennent à une catégorie ou une sous catrégorie identique (en théorie héhé). Le juger meilleur ou moins bon est un peu inutile, non pas que ce soit impossible (et encore, ça se discute), mais les plaisirs étant différents, j´aurai quand même "besoin" du jeu moins bon (en théorie).

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
18 février 2002 à 20:00:53

Pardon?
Il est crucial de juger un jeu en connaissant ce qui l´a précédé.
Comme le disait oedo,un jugement trop précipité sans regarder derrière soi peut entraîner un enthousiasme excessif non justifié.

Si un jeu est une vraie innovation par rapport à ce qui s´est fait avant,tu en félicitera les créateurs.Si un jeu identique sort plus tard sur exactement les mêmes principes et notions,c´est qu´on veut te refiler le même produit.Et là,même si le jeu est aussi bon que le modèle qu´il copie,il ne mérite pas d´être nommé car c´est un "jeu à achat" indigne d´interet.

De même,comment peux tu prétendre qualifier un jeu de "perle rare innovante,du jamais vu" si tu ne connais pas ce qui s´est fait avant?La rareté ca se juge au fait que tu n´aies jamais rien vu de similaire avant.

Je ne dis pas qu´il faut toujours acheter les hits originaux sans laisser leur chance à d´autres petites productions qui suivent le même chemin sans copier.

Urbi
Urbi
Niveau 10
18 février 2002 à 20:27:47

Explication en 3 Tomes :

Tome I

(j´en profite pour faire une dédicace à tous les Tom )

Je suis bien content de vos réaction en tout cas.Que ca soit Dejantis , Kokrax, Thanatos, Cutter ,petitevieille ou d´autres vous semblez avoir le cortex tellement titillé que je devrait pitêtre vous laisser mariner encore un peu pour avoir le plaisir de vous voir vous dépasser de la sorte.
Déja rien que de lire que certains sortent leur dico pour l´occasion ca fait chaud au coeur.

Seule petite déception : psg qui pour une fois qu´il en ouvrait un n´a pas pu en tirer la substantifique moëlle.Et nous regurgite la définition tout plate, sans l´once d´une interpretation (et peut etre même sans comprendre son sens premier)

Et en prime ,oui effectivement ,on ne peut pas dire d´une personne qu´elle est "diachronie" mais bien diachronique (et tel est mon propos )
Si tu substitue un substantif à un adjectif evidemment ça le fait po :P
(au fait désolé d´apprendre que ton équipe à encore perdu.Et je suis sincere.Bon en même temps tu sait bien que les hommes en short c´est pas mon truc donc tu pourait supputer a juste titre que je suis plutôt hilare que désolé.
}:oP

--> Moi ce que j´aime par dessus tout à la télé c´est les matchs de galinette motorisée.Un sport pas encore tres connu en europe mais tres populaire au Canada : 2 bucherons en tutus qui se lance une tronçoneuse en marche par dessu un filet.....

Mais je m´egare....

Diachronique Vs synchronique.....Bon je me dois de vous espliquer ce que j´entendais par là.Et en même temps le processus qui m´a amené à cette petite incartade osée mais déclenchant chez certains des projection faisant appel à la pensée parallele (ce qui encore une fois est bien réjouissant à observer)
Comme ça vous pourez savoir en même temps comment fonctionne un esprit malade ,ce qui est toujours instructif et vous permetra a l´avenir de fourbir les armes pour vous proteger du mien.

Je prenait une bonne douche, autant méritée que revigorante (j´ai envie de dire limite roborative car elle suivait de pres le repas du soir mais bon je suis encore bien parti pour me perdre dans le dédale post- brutaliste (et donc contemporains) d´ explication connexes qui n´apportent rien et ne font qu´augmenter le nombres de lignes pour obtenir le long post explicatif promis)

Mais je m´egare

Hors donc, je prenait une douche en faisant un peu de linguistique comparative (voui on s´amuse comme on peut ), laissant les goutelettes bienfaisantes et chargées d´ion négatifs dégouliner sur mon plexus solaire.
Je sais que pour certains à la seule idée d´imaginer urbi sous sa douche ils se disent, ha ben je serai pas venu pour rien.Pour des raisons diverses et qui ne regardent que vous d´ailleur (coucou Morti ^_^ ) d´autres, les plus frondeurs ,vont suggerer que j´ai dû à un moment ou à un autre glisser sur la savonette et me frapper la tête contre le carrelage (présentant depuis le choc une ressemblance troublante avec le tableau de Dali, La tentation de St Antoine....mais en format plus "cinemascope" ce qui fait que les éléphant montés sur echasse ont du coup des proportions tout a fait normale.Reproduire et transformer une toile abstraite en figurative simplement en glissant sur une savonette avouez que le concour de circonstances est amusant)

Mais je m´egare....

Ou en etais-je ? Ha oui....je regardais ,fasciné, le pommeau de la douche,sentant dégouliné sur moi tant les goutes que les images réminescantes de Rez (oui là psg va dire : "ha oui c clair ! c´est Rez qui met dans cet état là !" bah raté mon grand : je l´ai dit avant toi-heu... :P ) et je me dis "tient les outils linguistiques appliqués aux jv ça donne quoi ?

Et c´est là que j´entame mon explication de quelque chose de finalement bien simple (au fait tu fait bien de parler de substratum et de syncretisme Thanatos mais tu anticipe vachement sur la suite du débat ^_^ )

Ce que je peut déja dire c´est que Kokrax a vu juste en parlant de rapport au temps.Ainsi qu´oedo sur ses 2 posts et Cutter dans sa 2eme interpretation.En sus petite vieille apporte une notion interessante.

Bon allez bientôt la suite mais d´abord une bonne douche.

(ca va là Kokrax ? J´ai pas trop la fleme hein ce soir...je vous epargne même une lecture trop indigeste en saucissonant ça en chapitres.C´est bien urbain n´est il pas ? )

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
18 février 2002 à 20:34:24

Le Salôôôôôôôôôôôd!!!!

Il nous explique rien!

Va te noyer dans ta douche traître!

Lamortquitue
Lamortquitue
Niveau 9
18 février 2002 à 20:37:11

j´ai juste survolé ce topic sans rien lire en details...et j´en retire 2 choses :

1) Urbi est pas le dernier de sa patrie.

2) Urbi faut arreter maintenant d´embeter tes camarades, surtout quand tu es pas dans ton etat normal...( et je vois que kokrax en a encore profité...)

0076
0076
Niveau 10
18 février 2002 à 21:06:51

Kokrax: le mal d´être difficile ?

Ben c´est tout simplement être un eternel insatisfait....
Moi perso si il y a un jeu qui est quand même très bon mais qui n´apporte rien par rapport au précédent, je ne vois pas en quoi cela fait un mauvais jeu....
De plus, pas mal de personnes qui lisent les testeurs qui, eux, sont des eternels blasés, doivent se dire "oh ce jeu c´est une daube, aucune innovation par rapport à l´autre", alors qu´ils n´ont jamais joué au précédent...

Cutter-slade: tu dis qu´on ne peut pas être objectif si on n´a pas connu le précédent volet...
Moi justement je pense plutôt le contraire, si il y avait dans un jeu des détails que l´on adorait et qui ne se trouve plus dans la suite, tu seras forcément déçu. Donc, pas moyen d´être objectif non plus, tu regretteras toujours (ou souvent) des petites choses qui étaient dans le précédent et qui te manquent...
Exemple: tout le monde se plaint des anciens jeux de super nes en disant que ca c´était du vrai jeux video....

Voilà, vous êtes des diachroniques, et par conséquent des grands difficiles....

0076
0076
Niveau 10
18 février 2002 à 21:10:18

lol urbi, ils sont bien beaux tes posts de cinquante lignes sur ta douche bien méritée, mais où est l´explication ?

Urbi
Urbi
Niveau 10
18 février 2002 à 21:20:03

Domani la mare

En 3 tomes j´ai dit... ;)

Au fait 0076 non ce n´est pas ce que tu suggerais dans ton premier post, c´est même pile le contraire je pense (quoique...)mais ce que tu dit justa apres est pile dans l´esprit....

....par contre et si ca peut vous aidez je vous annonce bande de diachros que je suis définitivement synchro (enfin a 80\%) voilà qui augure d´un beau match...

Heureusement je sera aidé notament par psg que je sens aussi assez synchro depuis que je lis ses posts (pitetre même de trop) alors allez y mollo avec le psg.C pas le moment de le vexer je vais avoir besoin de son aide (encore que je me demande si je fais une affaire ;P )

Hot-D
Hot-D
Niveau 10
18 février 2002 à 21:43:55

Mouais, plus ça va? moins je comprends plus je pense à poser un Aigle du Désert .44 sur la tempe d´Urbi. Méchant Urbi va, tu sais t´y faire pour faire des posts qui attirent la curiosité...
Sinon, c´est quoi cette histoire de douche ?(Epargne-nous les détails s´il te plaît)

oedo
oedo
Niveau 10
18 février 2002 à 21:46:36

si difficile,si difficile...
hum! faut pas oublié une chose: les jeux dits de nouvelles générations sont sensés etre le fruit d´un marché revigoré et en pleine maturité.seulement, qd on vois le nombre de daubes sans originalité plebiscités par la presse et des joueurs accros à la 3D qui font l´impasse sur un gameplay de qualité,un challenge conséquant,une bonne durée de vie (sans compter que ces jeux reprennent allègrement des concepts déjà existant en les carricaturant),bref des jeux qui misent sur ce que le nouveau publique attend parce qu´on lui a dit que c´etait une revolution (cf synchronie): la 3D ,qu´en met plein les mirettes,qui fait bien devant ses potes.

c´est sûr,le gars qui debarque,guidé par un esprit d´une certaine logique (la logique de la performence brute,en adéquation avec une vision synchroniste,qui cependant ne se réfère pas tt le tps sur de bons points),il va prendre un jeu en 3D,evidement,y a une dimension de plus que la 2D,pourquoi s´emmerder?

c´est pas le fait d´etre blasé (adjectif typique decerné par des persones dites sychronistes),seulement, c´est pas parce qu´on achète pas la merde qu´on nous propose qu´on est difficile. je cite l´eternel exemple de la 3D, car c´est vraiment une abhération typique de l´ère plaiestécheun,symbole de niou génération: d´un coté,on nous vante la beauté des graphismes ,de l´autre,on nous sert des jeux cubiques et pixelisés sur fond d´animation saccadée et autre raccords de textures foireux.on nous balance l´argument d´un ludisme décuplé par l´apport d´une nouvelle dimension [pff! ça fait belle lurette que la 3D ça existe ds les JV, certe moins aboutie >> diachronisme],et là on nous balance une gestion approximative de camera,des problèmes de jouabilité, quand on nous ressert pas un jeu 2D modelisé en 3D.
devant tant d´erreurs,le diachronisme suggère la comparaison avec ce qui semblerait dépassé par une evolution temporelle de la technologie,et force est de constaté,par bien d´autres facteurs aussi, la 2D se révèle plus efficasse sur pas mal de genre de jeux.

seulement, le diachronisme ne suggère pas une position fermée; une fois que la 3D arrive à une vraie maturité (pas celle scandée par des terminologie mercantilles hautement synchronistes),il suffit de comparer les vraies avançées (qualité graphique atteinte,concepts de jeux plus elaborés),et de se rendre compte du vrai renouveau apporté par l´intermédiaire d´une technique bien utilisée,et de softs dignes d´interets.

un autre exemple: le online des consoles. la synchronie demontre une nouveauté,immediatement elevée au rang de revolution par un marketing racoleur."diachroniquement" parlant,il se trouve que le online existait déjà sur des machines antérieures (mais hors du territoire),d´autant plus que ce mode est installé depuis belle lurette chez les PCistes.
ce qui explique que certains seront emoustillationés devant un Phantasy Star online (synchronisme),alors que d´autres,loin d´etre "blasés", prendront en consideration que ce mode de jeu existe depuis un certain temps,et qu´il n´y a nul besoin de s´enthousiasmer suivant les avis généraux etablis par la mediatisation.

bon, v´la. je voudrais pas trop insister sur certains point,de peur de voir mes post´ fusionner sur le topic des "nostalgiques". }:-)
pour finir, le synchronisme est selon moi une des principales valeurs recupérée par tous système demagogique,mercantillement ou même politiquement parlant.en adoptant ce point de vue,on fait passer tout ce qu´on veut pour nouveauté,evolution,progrès....une simple inverstion de valeurs.

Hot-D
Hot-D
Niveau 10
18 février 2002 à 21:49:24

Sinon, effectivement, t´as glissé sur la savonette (Et + d´une fois à mon avis? Urbi, saches que le reflexe lorsqu´on glisse une fois est de poser la savonette quelque part là où elle ne peut pas tomber et où tu peux pas mettre le pied dessus, ce qui évite de reglisser à nouveau. Cependant, si tu es atteint de je-sais-plus-quel-maladie-qu-il-nous-emmerde-chaque-année-avec-le-Téléthon, il s´avère que ramasser la savonette devient plus ardu. Mais il ne faut pas oublier qu´Urbi est parano et redoute les yeux pervers qui viendraient admirer ses hautement gracieuses parties génitales [Et la savonette à l´occasion], ce qui ferait que ramasser la savonette serait encore plus dangereux [Comprenne qui pourra])

oedo
oedo
Niveau 10
18 février 2002 à 22:06:16

Urbi,inutile de le presizer: pour moi, c´était clair et net que t´étais un synchroniste acharné.
rien qu´à voir tes eloges demeusurement dithyrambiques et naîves sur un jeu comme Mafia, un vulgaire GTA3-like que tu elèves au son du Synthonisme illuminé comme la revolution des JV.

Lamortquitue
Lamortquitue
Niveau 9
18 février 2002 à 22:08:59

ca va saigner la....

arcabum
arcabum
Niveau 3
18 février 2002 à 22:17:09

l´une ou l´autre des deux tendances?
Telle était, à la base, la question.

et bien si j´m´identifie aux définitions de la petitevieille, j´dirais qu´suis plutôt synchro...

bonne continuation sur ce débat!

makom
makom
Niveau 6
18 février 2002 à 23:47:10

j´ai pas lu les définitions, mais, comme ça, au feeling, je m´inscris dans les synchroniques.
Hein, Urbi, quand je parlais de talent, j´avais pas raison ?

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
19 février 2002 à 00:01:46

C´est pourtant bien écrit dans la notice "Nan, pas de toaster sous la douche!"

(Je n´apporte strictement rien à ce débat, et en plus, j´ai même pas honte :p)
A demain pour ne pas faire avancer la pensée humaine...

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
19 février 2002 à 00:03:54

Hummmm, je dois reconnaitre que c´est long mais...

ça dérive en humour de magasine dreamzone en fin de vie ton post. Et j´espère pour toi que tu ne vois pas de quoi je parle (je pense malheureusement que si)...

Je plaisante bien sûr. Tous en coeur: Bwahaha.

Mais, tu sais que t´es chiant, à lancer de ces sujets aussi larges? Hein? Et aussi peu traduits en langage courant pour les gosses comme moi et Cutter, qui nous donnons un mal fou pour comprendre?! Non mais hé ho!!

Je plaisante bien sûr. (tous en...) Quoique non, peut être pas. J´imagine aisément le méchant petit plaisir que cete situation doit te procurer.

Oedo, j´ai lu en diagonale ton post et ça m´a l´air dans la plus tradition du crouton nostalgique. Du pur, du dur. Hein non pas de reproches là dedans, je faisais juste la remarque.

Sinon bah le synchronisme (j´espère que je sais de quoi je parle), ben je vais pas discerter sur ce que j´en pense, (c´est un peu flou encore), j´ai pas bcp dormi, j´ai du travail et je viens finalement de faire un beau hors sujet.

Amicalement

Kokrax.

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses