CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Diachronie & synchronie dans les JV

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
18 février 2002 à 00:26:24

C´était pas de la mauvaise humeur (pour une fois). Je jouais le jeu sans prendre trop de risques (j´espère).

Hélas, étant en cours dans 8 heures 15, il va falloir que je bosse un peu d´ici là, et que je dorme un peu aussi quand même pasque chuis pas invincible de ce côté là non plus. Sisi je dors de temps en temps.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
18 février 2002 à 02:06:16

Hmmmm...

Diachronie, synchronie... Rapport avec notre manière d´apprécier les jeux au fur et à mesure du temps qui passe? Du changement ou au contraire de la constance d´état d´esprit que l´on a en jouant à un même jeu à différents moments? à différentes époques?

C´est désagréable, ça: avoir la sensation de s´embourber quand paradoxalement on essaie d´y voir plus clair.

Je baille. Voyons voir, quelle attitude adopter?

-->dodo.

THANATHOS
THANATHOS
Niveau 10
18 février 2002 à 10:41:59

quoi donc que ça ètre la diachronie et la synchronie ??
et tant qu´il y est y va nous parler de faisceau chromatique dans le jeu vidéo ou de substratum corollaire du gameplay , ou encore le fait d´ètre hardcore gamer relève du syncrètisme ...
jouer au jeux videos implique t il la pulsion de Thanatos ou d´Eros ?

vachement "aware " comme topic ...

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
18 février 2002 à 13:08:47

Pour tenter déclaircir le mystère brumeux des frasques d´Urbi que nous connnaissons bien(ha il a toujours aimé nous faire languir,le bougre),j´ai ressorti mon viieux dictionnaire poussiéreux.

Diachronie : caractère des phénomènes linguistiques considérés du point de vue de leur évolution dans le temps(par opposition à synchronie)

Synchronie: état de langue à un moment déterminé ,indépendamment de son évolution dans le temps(par opposition à diachronie)

Ce qui est bien,dans ces dictionnaires plein de mots pseudo-savants,c´est qu´ils t´expliquent des choses que tu ne comprends pas par des expressions que tu comprends encore moins.

Si on prend quelques mots clés pour décrypter tout ca...
Diachronie:évolutions des faits dans un large temps

synchronie:fait dans un temps précis en dehors de son évolution

Hum Hum Hum...
Et si on raccroche tout ca aux jeux vidéos?

Etes vous diachronique = avec vous évolué dans votre appréciation des différents jeux vidéos et styles de jeux vidéos à travers votre expérience?

Etes vous synchronique : Aimez vous jouer à un petit jeu à part en dehors de vos goûts généraux de temps en temps?

Pour aider je donne quelques exemples :
diachronique(exemple perso): passer de Tomb Raider à Outcast puis à Shenmue

synchronique : jouer à Rez entre deux Final Fantasy.

J´ai l´impression d´être complètement à côté de la plaque;mais à des kilomètres et des kilomètres de la plaque,vous pouvez pas savoir!!

Urbi cesse de nous laisser baver!
Tu vois bien que c´est pas de la mauvaise volonté!

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
18 février 2002 à 13:17:24

J´ai trouvé!

Synchronie= jouer à des jeux hors sujets par rapport aux jeux actuels!(rester indépendant de la mode,comme être par exemple un nostalgique qui ne joue qu´aux vieux jeux)

Diachronique : joueur qui suit l´évolution des jeux(rester dans la mode).

C´est ca???

(dis-je,le coeur gonglé d´espoir,attendant qu´une flèche glacée provenant de l´arc justicier d´Urbi vienne trancher mon cerveau ignare)

THANATHOS
THANATHOS
Niveau 10
18 février 2002 à 14:21:12

complètement "aware"

Mizerable
Mizerable
Niveau 10
18 février 2002 à 14:55:18

Lol a tous.
Moi je synthonise (avis au connaisseur)

psgking42
psgking42
Niveau 9
18 février 2002 à 15:04:41

Cutter! tu vas pas te prendre le chou avec le post d´urbi pendant tes 15 jours de vacances! ... oh! pardon kokrax, c´est vrai, tu as repris ce matin, je ne disais pas ça pour te faire du mal!

On ne peut pas dire d´une personne qu´elle soit diachronie ou synchronie puisqu´il s´agit d´un phénomène linguistique statique ou en évolution.

Sacré urbi! Ah ces belges! ils aiment bien découvrir de nouveaux termes français dans le dico et les lancer comme ça à la volée! ^__^
...

Mizerable
Mizerable
Niveau 10
18 février 2002 à 15:10:42

Urbi est belge!......
A çà explique bien des chose.....

oedo
oedo
Niveau 10
18 février 2002 à 15:11:48

on peut reporter ce phenomène linguistique sur le rapport des différents joueurs avec les générations de Jv, bref, c´est une façon sournoise et embrouillassionizante de determiner un type de joueurs. quel humour (un brin sadique),cet Urbi.

Mizerable, tu fais alluzion à Dark City, si je ne me trompe?

Mizerable
Mizerable
Niveau 10
18 février 2002 à 15:19:24

Oedo : oui c´est celà.
Encore une foie , même si c´est moin flagrant, tu lit dans mes pensée........
Je n´apprécie pas trops çà Oedo..... aucun respect de la vie de gens.......
N´empeche je suis impretionné par tes pouvoire. je me demande si tu arrive a faire la même chose pendant tes exam.
Mais prend garde a toi Oedo... même si tu te sent tout puissans, les gens il aime pas trops ce ou ceux qui sort(e) de l´ordinaire..... un jour tu risque de finir au bucher comme les sorcière en leur temps.

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
18 février 2002 à 15:29:07

évidemment psg,tu es aigri parce que tu as cherché synchronie à SI...

Non mais il reprend une expression et la remodèle de façon à ce qu´elle ait un sens dans le domaine vidéoludique.

On emploie souvent des expressions au figuré.

Enfin je sais pas moi...
Tu fais quoi toi pendant tes vacances?
Tu te repasses le best of des tirs ratés du PSG?

Attendons le retour du grand méchant loup.

oedo
oedo
Niveau 10
18 février 2002 à 15:34:58

héhé! Mizerable... je t´ai à l´oeil !! }:-)

en parlant PSG, ce serait-ce utile de precizer qu´ils se sont encore pris une raclée? non? ma foi, suis-je bête: PSG rime avec raclée,deux termes indisociables !

:-)

psgking42
psgking42
Niveau 9
18 février 2002 à 16:17:54

Quand une équipe gagne sans arrêt, ça agace!
NOUS! on sait sacrifier un match de tps en tps ... ça nous rend plus humain!
...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
18 février 2002 à 16:39:18

diantre, voici un babil de bon aloi.

dites, les termes de synchronie et diachronie concernent l´attitude de quelqu´un qui ETUDIE une langue, pas qui la pratique... non ?
Pour les jeux, cele reviendrait à parler des gens qui en parlent, pas de ceux qui jouent.

être diachronique, ce serait donc juger un jeu en tenant compte de ce qui a existé. Jouer à Zelda DX sur GB Color et se dire "beuh... il était mieux en N&" (cas perso).

être synchronique, ce serait juger un jeu strictement pour ce qu´il est, dans son époque et indépendamment de ce qu´on a connu avant. Jouer à Zelda DX et se dire "ouah, quel excellent jeu !" (ce qui est vrai).

oedo
oedo
Niveau 10
18 février 2002 à 17:16:36

ds cette optique, j´avais bien presizé ma position et j´avais vu juste (malgré le fait qu´Urbi avait anonçé d´eventuelles contradictions là dessus).

sinon,psgking, c´est clair que ton club a le sens du sacrifice! c´est carrément de l´aide humanitaire,là! }:-)

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
18 février 2002 à 18:16:24

Synchronie: type de jugement indépendant, qui ne tient aucunement compte de l´évolution du JV en général, porté par le joueur au seul jeu qu´il a entre les mains?

Diachronie: type de jugement caractéristique d´un gars qui prend en compte l´évolution du JV pour juger le jeu qu´il a entre les mains?

Beuh...

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
18 février 2002 à 18:25:58

Bouh j´ai la migaine avec ces histoires.

0076
0076
Niveau 10
18 février 2002 à 18:36:32

En gros, diachronie= relatif (par rapport à....)

et synchronie= absolu

Suis-je à coté de la plaque ?
Dans mon cas, je pense que je suis plutôt du style synchronie. Je ne juge pas un jeu par ce qui a été créé avant....

oedo
oedo
Niveau 10
18 février 2002 à 19:16:18

le fait de juger un jeu sans se renseigner sur ce qui a été fait avant, c´est un peu de l´enthousiasme excessif...en effet,ainsi,on peut te refiler n´importe quel x-like où repompe d´un concept lifté et basta!
mais j´y pense...la majorité des joueurs actuels ne seraient-ils pas synchronistes? ce qui expliquerait le fait de voir svt le mot "revolution" ds leurs textes,le fait qu´ils accèptent un peu tout et n´importe quoi sous pretexte de la nouveauté (fait temporel ds l´absolu).

il faut qd même garder à l´esprit ce qui a été fait avant, histoire de pouvoir juger d´une vraie avançée (celle qui est tant clamée)...histoire de comperer des titres pour leurs qualités intrinsèques,en les mettants bien ds leurs contexte (quoique certains passent outre ce "contexte",et sont d´un certaine manière encore valable aujourd´hui,pour qui est diachroniste }:-).

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo