CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

GBA Future 2 New Generation?

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
15 février 2002 à 22:55:28

Il fut une époque ou le marché des consoles portables était plus large que maintenant .Il n´y a que la Game Gear qui me vient à l´époque,mais il est...22H42 et je suis fatigué,de plus je n´étais pas fan de jeux vidéos autanbt qu´aujourd´hui à l´époque,donc excusez mes lacunes.

Ce que que je voulais dire,c´est qu´en France,je ne vois que la Nouvelle Game Boy de Nintendo qui offre de bons jeux(et je pense que dans presque tout le reste du monde c´est cela aussi,mis à part les Game & Watch et autres émulations) .
Nintendo fait une portable et elle la fait bien : les bons jeux se bousculent,d´autant plus que TOUS les éditeurs dignes de se nom développent sur la petite nouvelle.Et de ce fait,aucune concurrence n´est à présager pour les temps à venir,puisque les maîtres du marché on pactisé.

Comme la GBA marche,court même,et satisfait au dela de ses promesses,je me demande quel sera le prochain à avoir l´audace de sortir une console portable,et quand?
Puisqu´on retrouve tous nos héros sur un seul support,quelle motivation nous pousserait à aller ailleurs?
Je pense que le marché de la portable va être monopolisé par Nintendo,ce qui n´est pas une mauvaise chose en soi.
Mais quand la GBA va-t-elle rencontrer un adversaire?
Et puisqu´elle risque de ne pas rencontrer d´adversaire pour quelques temps,on ne peut pas comparer la GBA à la concurrence,et la qualité technique va peut être stagner quelques temps...

Non?

yoryze
yoryze
Niveau 10
15 février 2002 à 23:28:09

La concurrance fait évoluer le marché, c´est bien connu.

En Europe la GameBoy est aujourd´hui seule, et en fin de compte ce n´est pas plus mal, car elle évolue par elle même...GameBoy, GameBoy Color, mini GameBoyColor et enfin GameBoy Advance...

Les trois premières étaient des petites étapes techniques, mais la dernière est quand même un grand pas, non?

Les derniers jeux sur GameBoyColor étaient quand à eux assez impressionnants pour ce qu´elle était logiquement capable de faire... Fish Files ou le dernier Alone in the Dark par exemple...

Ce sont en fait les jeux qui font vivre cette console, dans ces diverses déclinaisons, et les éditeurs sont tous dessus, et c´est eux qui sont en concurrance, et non pas le constructeur du support comme c´est le cas pour les consoles de salon, ou les constructeurs vont sur la console de leur choix après que celle-çi soit le plus médiatisé possible...

En bref, je trouve que le monopole de Nintendo sur les consoles portables est un bon point...

Il y a aussi le WonderSwan à l´étranger en concurrance...

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
16 février 2002 à 00:34:49

Hein? C´est bon les monopoles? Ben non, c´est pas bon les monopoles.

Faut faire jouer la concurrence, sans quoi Nintendo s´empâtera. On a sûrement pas droit à tout sur cette console, y en a sûrement qui ont autre chose à proposer. Elle vit essentiellement de repompes de vieux jeux 16 bit sans risques, et techniquement, avec un tant soit peu de concurrence potable, elle serait bien meilleure. Paraît même qu´elle aurait pu sortir bien plus tôt, mais que la GBC avait encore trop de succès (déferlante Pokemon qui a sauvé la console) et que Nintendo ne voulait pas se faire de la concurrence à lui même avec ses deux consoles. Croyez moi (ou pas!!), elle est sûrement pas mal, mais y a rien de mieux qu´une bonne rivale pour secouer un peu Nintendo. Y aurait eu un concurrent potable qu´on en serait déjà à la game boy 4. Il ne faudrait pas non plus, à l´opposé de l´assoupissement, que la concurrence entraîne un marketing sauvage et des jeux spectaculaires mais vides. Mais alors il faudrait voir des jeux originaux sur GBA, puisque la position de Nintendo lui permet de prendre des risques, ça serait la moindre des choses...

En résumé, ils sont peinards mais ne prennent pas de risque. Je veux bien qu´au lancement d´une console il faut retrouver ses marques mais là c´est bon, elle est bien implantée, alors quand à chaque repompe de jeu SNES on entend "on s´en contentera, c´était un bon jeu, les titres originaux vont bien venir un jour", ça commence à bien faire!!

Amicalement

Kokrax.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
16 février 2002 à 11:30:57

ouais, c´est mauvais le monopole.

je veux rappeler qu´une autre console portable est sortie l´année dernière: la GP32 de Gamepark.
www.gamepark.fr.st

cette console devrait vraiment être mieux connue, car elle pourrait pousser Naintondu à moins se reposer sur son trône d´archi-dominant.
ne serait-ce que pour la qualité de l´écran, bien meilleure sur la GP32. Si les joueurs du grand public savaient que l´écran pourri de la GBA n´est pas la norme, et qu´un BON écran sans reflet, c´est possible, ils se réveilleraient un peu.
Quant aux jeux GBA, ils sont vraiment excellents, y´a rien à dire. Mais si aucun concurrent ne vient faire peur à Nintendo, ben on aura petit à petit beaucoup de jeux à licence comme sur GB Color, et la GBA deviendra l´équivalent de la Plaiestéchone, comme la GB Color...

à l´époque du Game Boy n&, il y a eu de la concurrence: Lynx, Game Gear, PCE GT, Supervision(hum, c´est juste pour la citer celle-là... ;) ), et Naintondu n´avait pas la position actuelle, ils devaient faire leurs preuves. Résultat: beaucoup de bons jeux créés sur GB.
Quand je pense qu´ensuite, une perle comme la Neo Geo Pocket n´a pas marché à cause du monopole de Naintondu, et d´une console qui servait à faire vendre des Tintin, Lucky Luke et Cie, là je tire la gueule... :(

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
16 février 2002 à 15:19:37

tout à fait vous deux,je suis entierement d´accord.

Comme je disais, pas de concurrence= pas de comparaison possible = vivre sur des acquis et ne pas se surpasser.

C´est pourquoi on va peut être assister,avec la grande course aux performances qui arrive,à beaucoup de rivalité entre les consoles de salon,tandis que la petite portable va suivre lentement son petit bonhomme de chemin sans recontrer d´obstacles.

Et c´est bien ca le problème.
Il y´aura éventuellement un grand fossé entre les efforts faits sur consoles de salon et console portable.

yoryze
yoryze
Niveau 10
16 février 2002 à 21:12:33

Je ne sais pas comment expliquer l´inexplicable... lol ^^

Nintendo est seul dans le domaine des portables, et ce que l´on y trouve est très bien! Pourquoi se plaindre et vouloir plus? Oui, je sais on pourrait quand même en vouloirt plus... c´est vrai que l´écran GBA n´est pas optimisé anti-reflet ni rétro-éclairé!

Une évolution? Pourquoi une évolution? Pour que cela devienne comme les consoles de salon, ou les périphériques sortent en masse, bien que la série des GameBoy en possède aussi?
Les consoles de salon maintenant il faut un clavier, un disque dur, un modem, une souris, un volant, un paquet de manettes, parfois des kit-vibrations en option, des cartes mémoires par dizaines, des flingues... c´est beau la concurrance quand c´est matériel... et les jeux dans tout ça?

Un peu de concurrance ne ferait peut-être pas de mal à Nintendo, mais si c´est pour que cela devienne un marché aussi pourri que celui des consoles de salon, je dit non...

Comme je l´ai dit au dessus, sur console portable la seule concurrance qu´il y a c´est les éditeurs de jeux, et c´est le principal, mais pour vous autres on dirait que ce n´est que la machine qui compte maintenant...

Vous voulez quoi en concurrance pour la console portable? Un écran avec une diagonale de 30cm, ou pourquoi pas un rétro-projecteur pour jouer sur un mur de 1.50 mètre de haut? Un volant Ferrari peut-être? Un flingue? Pour jouer à un Time Crisis?

Réfléchissez un peu sur ce que vous souhaitez comme concurrance dans le domaine des consoles portables, si ce n´est pas au niveau du jeu, je ne vois pas...

J´attend vos réponses avec impatience...

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
16 février 2002 à 21:58:57

C´est le principe même de la concurrence qui est indispensable dans toute industrie. Evidemment, cela amène des débordements comme chez les consoles de salon, mais c´est indispensable si on veut voir, et d´une une bonne machine (tout de même, c´est pas négligeable non plus, Nintendo se fout bien de notre gueule, la console pourrait être meilleure et moins chère, mais bon même à 1000 balles, elle aurait marché, monopole oblige), et de 2, de bons jeux, parce que ce n´est pas parce que tu retrouves la majorité des marques sur un seul support que les jeux seront de qualité. Le peu de concurrence amène un succès trop certain, prétexte à tous les abus. Nintendo lui même, au lieu de prendre des risques sur une machine dont l´avenir commerial est pourtant assuré, ressort des titres en grande majorité déjà connus. Cette sécurité absolue voulue est due en grande partie au fait que le revenu de Nintendo dépend en grande majorité de la GBA, malgré tous les efforts de Nintendo pour la faire passer au second plan au profit de la Game Cube. Sans la Game Boy et avec l´échec de la 64, Nintendo serait déjà à six pieds sous terre. De même que pour les autres marques, La GBA est la manne financière de Nintendo. Un projet ambitieux pour le moment? Non. De la même manière que dans un contexte de forte concurrence, sa trop grande absence finit par apporter des jeux stéréotypés, les développeurs préférant concevoir des jeux risqués sur des consoles plus puissantes. Nintendo ne ferait que la GBA, on aurait droit à des jeux originaux, seulement y a la Game Cube qui va elle récupérer ces bons titres. La game gear aurait marché que Sega serait encore là avec sa dreamcast, qui bénéficierait de jeux de qualité (comme c´était le cas), sans que l´avenir commerciale de la firme soit pour autant menacé...

C´est vrai que à priori je ne vois pas ce que l´on pourrait demander de plus à la console questions jeux, mais cette situation est normale. Ce n´est qu´en découvrant mieux que l´on s´aperçoit que l´autre support est moins bon.

Trop peu de concurrence, c´est aussi mauvais que trop...

En résumé c´est ça: trop de concurrence: des jeux stéréotypés pour plaire au public (si tu suis pas ça, comme la dream, couic!)
Pas assez de concurrence: la marque s´endort et satisfait également le plus large public à travers des jeux stéréotypés, et ne prend des risques que sur d´autres support plus expérimentaux.
La GBA ils peuvent pas y toucher, ne peuvent pas bouziller son image. La game cube y zont rien à perdre. Bizarre, dans le cas Nintendo, c´est le support le plus sûr sur lequel ils ne peuvent pas prendre de risques..

Beuh, j´aurais du faire un tableau!

Amicalement

Kokrax.

yoryze
yoryze
Niveau 10
16 février 2002 à 23:12:33

Tu ramènes le sujet là ou je voulais que tu le ramènes: les éditeurs.

En gros c´est la concurrance des éditeurs, et non pas de la console dont tu parles!

J´suis content! lol ^^

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
16 février 2002 à 23:15:21

Mais non justement absolument pas!! Je parle des jeux des éditeurs!! Un éditeur n´est pas une valeur sûre, c´est ça le problème. J´ai pas été clair je vois...

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
16 février 2002 à 23:18:25

Je parlais également du fait qu´on ne sait pas ce qui est meilleur que ce qui existe déjà est que l´on prend pour la perfection.

yoryze
yoryze
Niveau 10
16 février 2002 à 23:44:57

C´est où que j´ai dit que c´est parfait?

J´ai dis que l´on peut largement s´en contenter car pour l´instant c´est très bien comme c´est! ^^

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
16 février 2002 à 23:49:47

Donc si c´est pas parfait, il peut y avoir autre chose qui ait un intérêt. D´autre part, c´est très bien peut être, (et encore, c´est franchement discutable), mais ça ne va pas le rester, si il n´y a personne qui vient secouer un peu Nintendo.

yoryze
yoryze
Niveau 10
17 février 2002 à 01:05:15

Mouais, un point chacun alors! ^^

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
17 février 2002 à 01:22:23

Y a pas de points.

Mais je pense juste que dans n´importe quelle industrie, faut toujours un peu de concurrence pour stimuler les participants, même si trop de concurrence finit par nuire inévitablement.

Amicalement

Kokrax.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
17 février 2002 à 09:48:08

la concurrence est importante entre éditeurs, mais elle compte aussi pour les constructeurs.

je reviens sur mon exemple de la GP32, qui semble avoir un très bon écran: si Nintendo a pu se contenter d´un écran pourri pour la GBA, c´est aussi parce qu´aucun concurrent n´est là pour montrer qu´on peut faire une portable avec un bon écran. la présence de concurrents pousse toujours à faire mieux. Si sega a sorti la Game Gear en couleur, c´est pour faire mieux que le GB monochrome et être au niveau de la Lynx. Pas de bol, la consommation de piles était dissuasive...

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
17 février 2002 à 11:51:09

Bravo Kokrax,tu es parvenu à développer ce que je pensais sans vraiment réussir à l´expliquer.

Si tu mets un gars tout seul sur une route,il prendra son temps : pourquoi se fatiguer?Si tu lui mets un gus pour lui faire un peu d´ombre,il pressera le pas en lé réglant sur celui de l´autre en tentant de prendre un peu d´avance.Si tu ajoutes un troisième larron ,la compétition est assurrée.
La concurrence ur un marché,c´est un peu la carotte qui fait avancer l´âne.Si tout l´empire des jeux vidéos avait été confié à un seul éditeur,il ne se serait pas foulé pour faire mieux que tout le monde,et on n´aurait pas l´avancée technique actuelle.

La GBA c´est différent,mais tout de même un cas similaire.Les concurrents développent sur la console,prouvant qu´ils peuvent faire la paix de temps en temps.Ainsi,tous les jeux propres à certains éditeurs qui auraient pu se retrouver sur un autre support sont regroupés sur la GBA.Quoique pour le moment on n´en voit pas beaucoup la couleur,parce que des jeux comme Mario,street fighter,castelbidule,n´engagent pas un risque collossal.Mais quel risque?Quel AUTRE console pourrait faire mieux,puisqu´il n´y en a pas d´autres?

Alors c´est bien beau de voir tout ce beau monde réuni,mais si personne ne décide de tenter de faire mieux que la GBA en s´en démarquant,elle risque de vite s´endormir sur ses lauriers.

Croyez moi,je suis le premier à déplorer la concurrence qui engendre la frustration de ne pas pouvoir jouer à tous les hits à cause des exclusivités(X-BUG).
Seulement là c´est autre chose.

drwilly
drwilly
Niveau 7
17 février 2002 à 15:15:15

je suis tout a fait d´accor avec ca
mais y faut avouer que nintendo a fait ses preuve avec le game boy...
meme si a l´epoque il a vait un concurent (la gamegear) il netai pa tres encombran et nintendo a reussi a tjs sortir des jeu inovan et a tenu combien de temps dejas?? 10 an avec la game boy?? (je sai plus tres bien..)
quoi quil en soit c´est enooorme pour une console et il a tjs bien marché
Donc on peut faire confiance au savoir faire de nintendo en matiere de jeu innovant comme vous dite (on a beau dire mais pokémon est un bon exemple)
de plus si le gameboy advence stagne un peut pour l´instant la game cube y est surement pour quelque chose...
attendez un peut que nintendo est mit en place ca nouvelle console et il prendra sa vitesse de croisiere ds le domaine des portable
c´est mon avis du moin...

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
17 février 2002 à 21:21:57

vitesse de croisière?
Peuh!

J´attends de voir ca.

DragonLord
DragonLord
Niveau 9
17 février 2002 à 22:59:13

euh...vous seriez pas de futur auteur ??? jcomprend pas un mot de sque vous dite...

yoryze
yoryze
Niveau 10
17 février 2002 à 23:23:11

lol ^^

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)