....l´homme de l´art et la machine.
On parle souvent d´art dans les jv sur ce forum(pour les cautioner, les crédibiliser ? ) mais vous est il arriver de sortir d´un jeu vidéo dont l´interet ludique se résumait a presque rien et de vous dire
"bah apres tout c´etait une expérience comme une autre, une expo interactive, ou encore une telle daube que quelque part c´etait une expérience artistique..ou sufisament décalée pour etre qualifiée de "happening" ^_^
Si oui ca m´interesserait de connaitre les titres.
ben non ca m´ait jamais arrivé pour ma part...
on reste amis quand meme j´espere..
Par contre les premieres fois que j´ai joué a Final Fantasy 7 sur la play, j´etais en plein spleen si ca t´interesse...( aeris pourquoi es tu morte, pourquoi....)
Hmmm..c´etais trop abstrait pour un dimanche soir comme question ^_^...ca c´est des questions pour le vendredi..ou mieu le samedi qd tous les fourmeux sont bien reposés...
Bon allez j´ajoute comme élément que l´on peut etre aussi séduit par des criteres purement esthetique et que le jeu en soi est nul ou inexistant...mais qu´on decide de s´en foutre et de prendre les choses tele quelle..et donc le jeu pas comme un jeu
(criteres esthetiques ca peut englober des choses qui n´ont rien a voir avec le photo-réalisme bête noire d´Odeo... Oui on revient un peu dans l´abstrait là mais c´est obliger....en fait c´est a vous de voir ce que vous consideré comme important)
Dans le genre je metrais "Gadget" "Ring" et "Ubik"
Sinon y a encore des gens sur le forum un dimanche a minuit ? C fou ça... qd on pense a toutes les femmes seules qui se languissent pitetre de toi Morti... -_^
Ben un dimanche soir à minuit, y a moi, qui suis en plein milieu de mon après midi, mais ton sujet ne m´inspire pas du tout, mais alors pas du tout du tout. Je pense capter ce que tu dis, mais voilà quoi...
Ben parmis les jeux auxquels j´ai joué qui étaient bien pitoyables mais sur lesquels j´ai passé du temps, y a bien World Cup 94 sur game boy. C´était nul à chier, mais j´y jouais, ça me faisait marrer. L´IA des ennemis était pitoyable, le graphisme et l´animation, à l´instar du gameplay étaient ridicules, mais j´y jouais, sans trop me poser de questions, et j´y rejoue parfois. Ha mais c´était nul! mais vraiment nul! Je faisais sauter le compteur qui ne dépassait pas les 99 buts tellement c´était facile. Les différences de niveau entre les équipes se jouaient exclusivement sur la vitesse des joueurs et la capacité des gardiens à rattraper des espèces de supers tirs effetués avec a et b. Pourtant j´y jouais. Ha ce machin je ne sais pas ce qui m´attirait...
"femmes seules " ???
C sur PC ou sur console? Ca me dit rien ce jeu....
Héhé..je te tend une perche et tu la prend pas Morti...
Urbi, ce que tu recherches, c´est de jeux Cryo!
ben prend des jeux comme Atlantis,ou un truc du style "Lost Eden" (je sais plus si c´est exactement le titre),et tu trouveras des jeux bô mais au ludisme quasi inexitant.
sinon,Rez est considéré comme un "hapening´",un ovni du jeu video,bref une experience à vivre mais que bcp considèrent comme une daube...
v´là. pour l(instant, j´ai pas aut´ chose en tête.
Voilà un sujet bien étrange...mais très intéressant !
Pour ma part, g pas mal de jeux de ce genre en tête, là tout de suite je citerais GTA, qui a reçu une mauvaise critique (controversé, intérêt ludique quasi-nul etc.)
Moi je suis pas d´accord avec ça. Enfin les détracteurs de ce jeu ont sans doute leur raison pour le descendre, mais moi g accroché comme jamais ^_^ Bien sûr, on ne peut pas qualifier GTA d´oeuvre d´art, mais plutôt d´expérience à part, de défouloir très prenant quand on s´y met ![]()
Attention, je ne parle pas du 3, à la rigueur du 2, mais perso entre le 1 et le 2 g préféré le premier opus, que je trouve inimitable.
Sinon, il y a les jeux comme Alice ou Evil Twin, d´une grande richesse artistique mais dont le gameplay est encore une fois critiqué. Perso, quand g joué à ces 2 jeux, le gameplay ne me dérangeait pas trop, mais c vrai que j´y ai joué dans le seul but de découvrir une esthétique belle et originale.
Pour résumer, je crois qu´il faudrait déjà se mettre d´accord sur le sens du terme "intérêt vidéoludique"...
je sais je sais !!
Vib Ribbon !!
lol ^^
En plus c´est de l´abstrait ;)
Et comme tout les sujets etrange il va mettre du temps a trouver son public ^_^
Alice... voui...d´ailleur je trouve même pas le gameplay si catastrophique... faut voir ça comme une espece de shoot à pied.En tout ca c´est vraiment un jeu inoubliable pour moi...les ptite ziques genre tim burton y sont pour beaucoup aussi...
au fait,Urbi, le photo-réalisme, c´est pas ma "bête noire", c´est seulement l´utilisation abusive et que je qualifie de porte ouverte à l´anti-créativité (sans compter les strategies marketing qui te le vendent) qui font que je n´apprecie pas ce mode visuel.
ça m´a pas empeché d´apprecier des titres comme Ecco, un jeu occidental en plus (comme quoi!),mais qui apporte son lot d´elements plus fantaisistes,et des environements qui proposent autre chose qu´une simulation de mission Cousteau (heureusement,y a qd même 30 niveau).
seulement,combien de jeu savent faire cette part des choses? combien se resignent à un univers froid et une ambiance axée sur la violence (avec leurs cortèges de gus en treilli et d´interminables building hi-tech à parcourir)?
la technique, c´est bien bô, mais on dirait que c´est devenu une valeur en soi, ce qui est plutot alarmant je trouve.
les rares jeux qui proposent un univers visuel riche et original sont svt des jeux "à la Cryo", où tu te dis c´est beau,mais niveau interactivité....
tiens,ds le style, y avait Yunemi Mansion (le manoir des âmes perdues), qui était pas mal foutu, mais vachement scripté,avec une interactivité style tu pointes et tu cliques. c´est un type de JV à part, qui relèvent plus de l´experimentation d´ambiance que du jeu bien fun au gameplay accrocheur.
y avait des titres sympa aussi comme The longest journey,avec une bonne ambiance (et des enigmes un peu tordues),et un graphisme de qualité (de très belles cinematiques).seulement, je crois pas que ce jeu est connu un grand succès (comme ts les jeux du genre).
je pourrais cité aussi des jeu comme D, Myst et autres,mais on arrive grosso modo au même genre de JV.
Ecco un jeu occidental...c vrai en plus...
Mince...moi qui pensait ne nourir ma dream qu´avec des trucs nippons (ni mauvais) élevés au sushis de la cantine Sega...
je viens d´acquérir en rentrant du boulot MOH.
Un vrai bonheur, de quoi gonfler oedo de hargne pendant plusieurs jours.
VIVE LE PHOTO REALISME, VIVE LA NOUVELLE GENERATION DE JV !!!!!!
a propos tout les 2 (les 2 derniers), vous avez 48h pour poster là où vous savez, sinon je vous balance aux flics pour traffic de stup........
Un post d´Oedo pas aggressif, pas pessimiste, même po compulsif.
Non : un post riche, argumenté et interessant.
Et ce gars parle de partir du forum...quel gachis.
Tout ça pour une sombre histoire de chat noir...mais t´est supperstitieu ou quoi ?? :P
Aussi rare qu´un tobic de Bibi qui ne parte pas en couilles!
^___^
Mpf.. mon dernier happening a eu lieu quand j´ai du changer la disquette 1 pour la disquette 2 dans Barbarian II sur Amiga...
et qu´un squelette a surgi du coté de l´écran comme un diable de sa boite pour me hurler:
"insert disk two ! hahahahahahaah"
Là oui, j´ai sursauté ![]()
bah.... le problème , c´est que plus le temps passe , et plus je me rend compte qu´on fait pas parti du même monde , ce qui influe bien evidement sur ma vision des choses , et le caractère perçu comme "extremiste" de mon avatar .
je reste malgré tout un phénomène de foire , on se demande qui c´est le gus´ qui se pointe avec ses patés incommestibles d´une sombre prose nihiliste .
non, faut partir tout simplement , j´ai plus grand chose à dire (non pas que j´ai tout dit, mais c´est que tout s´oriente vers une vision fataliste et insipide , peu importe le thème ).
on se refait pas , comme on dit !
"un phénomène de foire"....
Tu veux dire que des gens PAIERAIENT pour venir t´écouter??? °_____°
Je plaisante!
^_^
"On se refait pas" ? ???
Bien sur que si.
Chaque jour même.
´fin bon.T´a ptete envie de te faire plaindre ou dorloter.Je vai pas rentrer ds ce ptit jeu.
Tu fait pas partie du même monde que qui ? ?? bah tu serait surpris... tu sait finallement tout est question d´attitudes dans la vie.Et de Choix.