CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le doublage dans les jeux

psgking42
psgking42
Niveau 9
04 février 2002 à 18:42:13

C´est vrai ça, on parle de la 3D, des cinématiques, des graphismes, de la musique ... mais rarement des gars et filles qui font les voix, pourtant je pense que dans les jeux qui sortent maintenant, elles sont presque toutes de très bonne qualité!

J´ai pensé à ce post car en jouant à Commandos2 je me suis dit : tiens la voix du nageur de combat c´est la même que celle dans Grim Fandango!

Sinon la voix que je préfère celle dans Dark project 2 (thief)... le gars a une voix superbe!
...

oedo
oedo
Niveau 10
04 février 2002 à 18:55:30

héhé! moi j´ai bien aimé la "virtuosité" du doublage français ds Metal Gear sur PS:
snake: "tu- me- caches- quelque- chose,-mon -colonel."
non seulement la voix limite nasillarde casse l´ambiance, mais en plus, ce tutoyement
envers son général,c´est franchement pas terrible ["you" ça veut dire "tu",mais aussi "vous" ! il faut qd même ne pas traduire tout au mot près,et faire un peu gaffe au contexte]

tjs une reussite...ça depend! mais en général, je suis svt deçu par le doublage en V.F, effectué par des gens qui visiblement s´en contre-foutent (ils declament leur texte,simplement), même si certains doublages en V.O. sont assez cocasses (le nanarissime doublage du 1er Resident Evil! c´etait pas volontaire,mais ça m´a bien fait sourir).

sulfureux
sulfureux
Niveau 9
04 février 2002 à 19:02:35

héhéhéhé
oedo et psking, vous êtes les tic et tac du forum.
Je suis souvent navré par les doublage français des jeux US.
Ferait mieux de laisser les voix originales et de sous titrer.
C´est vrai que c´est important sans être essentiel.
Prenez DEUS EX (excellent jeu, oedo, j´ai d´ailleurs envie de m´y remettre !!!). Je l´avais en version US. Et bien je ne l´imagine pas en français, même bien doublé...

psgking42
psgking42
Niveau 9
04 février 2002 à 19:11:16

T´es sévère oedo, comme d´hab! C´est nettement mieux qu´avant je trouve.
Dans grim fandango par exemple, la voix du type c´est ce que j´ai le mieux aimé dans le jeu!
Dans Giants c´était très bon aussi!

je me demande si parfois c´est pas le même mec qui fait plusieurs voix ... un peu comme Urbi, quand il se déguise sous plusieurs pseudos!
...

Auk
Auk
Niveau 10
04 février 2002 à 19:17:29

Ah le problème du doublage :)
Bon, pour remettre un peu les choses au point, notez d´abord que la France est sans doute le pays qui dispose des meilleurs comédiens de doublage. C´est un métier ingrat qui est souvent mésestimé.
En France donc, le doublage du jeu vidéo arrive petit à petit au même niveau de qualité que celui du cinéma, même si certains éditeurs considèrent que c´est un détail qu´il faut traiter négligemment, en toute fin de développement, si on a le temps, si on a l´argent...
Quoiqu´on fasse, le doublage dénature forcément l´esprit originel des dialogues pensés par les dévellopeurs, mais c´est aussi un moyen de rendre leur produit accessible au plus grand nombre (j´en vois dont le poil s´hérisse) et surtout de permettre au joueur de se concentrer sur l´élement essentiel du jeu : le gameplay. Se taper des lignes de texte (pas toujours très bien traduit, voir tout bêtement tapé) dans un jeu d´action, c´est un peu gênant.

psgking42
psgking42
Niveau 9
04 février 2002 à 19:21:55

Quel goût sulfur! avec des voix anglaises d´accord, mais des américains ! ... ah beurk!
D´abord je préfère que ce soit en français ... et plutôt avec l´accent parisien s´il vous plait ( c´est le plus beau) !! ^___^
...

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
04 février 2002 à 19:28:26

Je ne vais pas me lancer dans de longues explications, mais il me semble que le doublage dans les jeux vidéo a toujours été pitoyable en général, maintenant comme avant...

Mais ça dépend vraiment du type de jeu. Dans un RPG par exemple, le ton des voix peut compter bcp, et dans ce cas là, mieux vaut apprécier le travail des acteurs originaux. Dans un banal fps, pas contre, je ne dis pas qu´un doublage baclé ne sert à rien...

Bonne idée ce topic psg...

Auk
Auk
Niveau 10
04 février 2002 à 19:34:52

Pour MGS, le doublage m´a pas paru plus débile que les dialogues eux même :)

psgking42
psgking42
Niveau 9
04 février 2002 à 19:38:36

Kokrax! on doit pas jouer aux mêmes jeux car tous ceux que je viens de finir, le doublage était excellent!

Pour les RPG, il me semble qu´il n´y a pas de voix mais que du texte, mais je me trompe peut-être!!
...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
04 février 2002 à 19:40:43

Il faut signaler que les premiers doublages présents en quantité dans les jeux, c´est sur PC Engine que ça se passait... :D
Aaaaaahh les voix japonaises des Tengaimakyo, Yuna, Snatcher... :)

Quant aux traductions et doublages en français ou anglais, je les trouve souvent moyens, surjoués ou inexpressifs. J´aime bien le japonais sous-titré anglais ou français. ;) On a l´émotion avec la voix, le sens avec le texte.

Shenmue en anglais était bien doublé. Ils n´ont pas "anglicisé" les noms japonais, j´avais peur d´un "wwrillo" à la place du "Ryo" avec ce R/L légèrement roulé inimitable (et inexplicable à l´écrit), mais en fait ils ont bien respecté ce petit détail vital pour l´ambiance japonaise qui émane du jeu. Ca devait être des acteurs japonais qui parlaient anglais, non ?

Auk
Auk
Niveau 10
04 février 2002 à 19:42:23

C´est vrai, c´est assez rare maintenant que la qualité du doublage me gêne, en tous cas, elle est suffisamment "passe-partout" pour que je n´y prête pas attention. Sauf quand elle est excellente comme pour Giants, Commandos 2, et le must en matière de localisation réussie : S.W.I.N.E.

oedo
oedo
Niveau 10
04 février 2002 à 19:44:43

oui, c´est vrai que MGS, faut pas deconner, mais y avait de ces traductions!! hum !

m´enfin, j´ai pas tester suffisement de jeux recents avec un doublage de qulité pour savoir si réellement ou non, ça s´ameliore (mais au vu de ce que j´ai entendu [je sais,la phrase cloche], je suis comme vous vous en doutez: sceptique !

pi bon, la qualité d´un doublage, ça reste subjectif...m´enfin, y a des fois où tt le monde est d´accord pour dire que les gars se sont pas foulés.

enfin bon,un exemple perso, je remercie Sega de ne pas avoir fait de doublage en anglais sur Panzer Dragoon Saga (en fait, y z´ont pas voulu claquer de fric´), les voix japonaises sont de très bonne qualité,et ça ajoute un plus à l´ambiance.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
04 février 2002 à 19:51:43

Hein? Hmmmmm? Oui, pardon, les rpgs c´est que du texte, désolé pour cet instant d´égarement. Enfin vous aviez compris le raisonnement. Y a des jeux où il y a b´soin de bonnes voix, quitte à ce qu´elles soient sous titrées...

Tous les jeux que tu viens de finir, hmmmm? Tous les jeux que ton instinctive propagande te commande de citer, peut être. Les autres, tu les ranges automatiquement dans la catégorie "ne rien en dire"...

oedo
oedo
Niveau 10
04 février 2002 à 19:54:04

heu...Kokrax! je viens de citer y a pas 5 minutes un RPG avec des textes parlés!
y en a pas des masses,mais y en a.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
04 février 2002 à 19:56:38

Oui, je sais. Mais les rpgs, comme l´a dit psgking, ce n´est pas un bon exemple. C´est en immense majorité du texte, il me semble...

oedo
oedo
Niveau 10
04 février 2002 à 20:00:00

oui,en immense majorité. et c´est bien dommage,d´ailleurs,qu´il n´y en ai pas plus (à condition de soigner les voix,sinon c´est pas la peine).
bah alors! à quoi ça sert d´etre sur des supports niou dgèn si on peut même pas profiter du professionalisme de l´industrie du JV pour nous apporter des voix de qualité ds nos RPG???

}:-)

sulfureux
sulfureux
Niveau 9
04 février 2002 à 20:03:24

Tiens, une FPS qui était très bien doublé : Kingping !!!
J´avais testé la demo en US : jouissif !!!
(plein de gros mots en américains, excellent).
ET bien le doublage était plus qu´honorable, avec simplement une petite censure sur les insultes, ce que je peux comprendre...

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
04 février 2002 à 20:04:45

Z´en rateront pas une. Aucun des deux...

Enfin c´est vrai tout de même. Pourquoi rester dans la tradition du texte? Dans un rpg, je pense qu´il devrait y avoir les deux. En même temps un texte c´est rassurant, y a pas de risque de rater quelque chose. Mais pour une fois que le progrès techique pourrait servir...

Trantsinkeur
Trantsinkeur
Niveau 4
04 février 2002 à 20:14:49

Bah remarquez, plus ca va, mieux c´est .
Par exemple, le doublage de soul reaver2 : Ok, il correspond pas du tout aux mouvements de levres, mais le jeu des doubleurs est plus que convainquant...voir meme convaincu, la langue francaise est utilisée avec brio (la version anglaise est divinement doublée, un rêve!!), bref,c´est un bon pas en avant. Manque plus qu´a synchroniser les levres (ca doit couter quand meme du fric ).

psgking42
psgking42
Niveau 9
04 février 2002 à 20:22:29

Difficile d´ajouter les voix dans un RPG, les dialogues sont tellement longs, il faut une juste proportion!

Inutile aussi de mettre des voix dans un shoot, comme ça tire sans arrêt et dans tous les sens, il faudrait que le gars hurle dans son vaisseau pour qu´on l´entende!
...

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses