Ben c´est bien ce que je suis en train de me demander...
Regardez, plus ca va, plus on a des jeux multigenres : GTA3 (mechant, voiture, passage a tabac^_^),HeadHunter (moto, plein d´autres trucs),Shenmue (Baston,aventure, recherche, tourisme), Jak& (Plateforme, recherche,Moto-volante)...
Enfin c´est pas les meilleurs exemples. Toujours est-il que ces jeux touchent a plusieurs categories de jeux differents que l´on voyait séparés dans le temps.
J´ai comme l´impression que dans un avenir proche, les jeux seront tellement multi-genres qu´ils auront au final tous la meme gueule .
On aura bientot des jeux ou l´n dirige un personnage et a partir de la tout est possible dans le monde dans lequel le programeur nous a parachuté: prendre une caisse, se battre, trouver un job, se faire des potes online... Ils auront tous ces particularitées qui n´en seront plus par consequent.
La seule chose qui changerat serait l´univers dans lequel le joueur évolue.
Enfin, avant que cela n´arrive, on aura besoin d´un bel élan technologique pour qu´un jeu plus beau que shenmue en mode aventure soit beau comme GT3 lorsqu´on prend une bagnole.
Mais ca vaut la peine d´y reflechir non?
Tu crois vraiment que TOUT les jeux seront pareils? Si c´est bien utilisé, c´est bien. Ca met un peu de varièté dans jeu.
Bah sinon , le seul truc qui varirait d´un jeu a l´autre serait le type de persos, le type de monde (coloré ou réaliste, Blade-runner ou Seigneur des anneaux).
Mais faut quand meme remarquer que les jeux vont de plus en plus se ressembler a mon avis...mais je pense que c´est inevitable, la technologie nous permet aujourd´hui tant de chose que l´on va finir avec des jeux qui seront des reproductions de la vie réelle dans un monde appart ou tout est possible.
Mondialisation ?
Meuh non ^_^!
Et un bide! mon premier sur le forum^_^
T´inquiete ca arrive souvent, moi meme... lol
Sinon moi aussi je pense que les jeux vont alle en se ressemblant de plus en plus, on avait deja des clones de genre, maintenant on est parti our des clones qui melange plusieurs genres (la je suis pas sur que tout le monde ai suivit).
Mais c´est déjà la cas!!!!!!!
Enormément de jeux se ressemblent ou sont des suites.
Sauf que, heureusement, de temps en temps, un titre comme Ico ou Rez sort (et j´en oublie sûrement).
Et avec la puissance des nouvelles machines, il faut espèrer que certains développeurs auront des idées nouvelles.
Comme EA Sport ^_^
arf, mais les jeux de sport se ressemblent tous depuis leur passage a la 3D .
ca c´est sure...bien qu´une equipe d´ea sport ma surprise il s´agit de ea big: ssx,nba street...
sinon je trouve que c´est dans les rpg que l´on commence aussi a trouver ca.
imaginer un immense rpg online, dans lequel on fabrique son perso de toute piece, dans lequel on decide d´aller confronter des adverssaires en bagnoles ou d´aller bastonné dans un coin ...le but du jeu étant d´être le plus fort, ou le plus riche...un jeu ou ont peut finir clochard comme president ...le jeu de la vie koi ...sauf que dans la vie tu ne vas po te bastonner avec les gas au coin de la rue...etc.
tien d´ailleur konami serait entrain de creer un jeu online dans une immense ville...vous incarnez un perso fabriquer par vous même, et le but et de collecter 500 cartes ,plus vous collectez de carte plus vous pourrez apartenir a des clubs fermer, a changer votre style en mieu de façon a être reconnu...a ce qu´il paraît tout sera possible, voler les cartes d´un autre joueur, tenter un casse chez un gas qui a des superbes cartes au risque de redemarrer a 0(pris par la police),gagner des cartes a la loteries,ou bien sure en jouant normalment, mais certaine carte seront unique et caché a des endroits vriament trés difficile a trouver...etc et tout ca online, a mon avis ca serra du tout bon.
Trantsinkeur je suis daccord avec toi.
SSX m´a aussi bluffé. Mais tout de suite, il y a SSX Tricky. Et après quoi. SSX Grindly ?
Ouais, ça serait cool ce que tu dis THESPIRIT. Mais je me demande si ça ne partirait pas vite en couille.
On a deja vu ce que donnaient les RPG online des que c´est pas coopératif !
Phantasy Star Online: Au début tout le monde s´entre-aidait, l´ambiance etait fort sympatique: Le probleme, c´est quau bout d´un moment, ya des mecs qui arrivaient a pirater le online grace a leur VM et a des action-replay: ils vous tuent et piquent vos armes, puis ils se tirent!
Du coup, faudrait aussi comme le dit spirit une espèce de police pour controler tout ca...
Et pkoi pas une police rende par des mecs en online??? Des administrateurs ou peut-etre meme un joueur désigné comme policier online apres avoir remplis un formulaire pour déterminer son metier et la possibilitée de monter en grade ou de se faire soudoyer^_^
Mais c´est pas demain qu´on aura ce genre de choses.
Canal+ n´avait pas fait un ersatz de ce que dit THESPIRIT? Le deuxième monde, je crois.
Bon, c´était (c´est) pas aussi poussé, mais l´idée d´une socièté virtuelle était là.
c´est genial! dans cette pseudo société virtuelle,on pourrais faire les mêmes conneries que ds la vie réelle! ouah, j´en rêve déjà.quelle evasion,quel depaysement.
c´est dingue,mais le rapport "utilisation de la technologie/recréation d´ un monde réaliste à l´image de notre société" est déjà largement assimilé par le plus grand nombre.
on parle là plus que de la simple uniformisation des JV,mais du but unilatérale de retranscrire les actes possibles du quotidien ds des zones immorales libres,avec l´implication de ce qu´on connait deja ds la vie réelle [comme le coup de recupperer des cartes en vue d´appartenir à des "club" fermés,qui rejoint la notion d´identité materialiste propre à la société de consommation,et un eventuel ordre securitaire pour tenter de moderer les excès (encouragés par un vice de procedure) et la corruption qui decoulerai de cet ordre].
personne n´a de concept qui s´eloigne de l´emulation de réalité? le conformisme de la vie réelle est-il la nouvelle ideologie standardisée des futurs JV apportés par la technique salvatrice?
le mal est déjà en marche,et il s´accompliera ds une euphorie ineluctable acclamée par la masse.
Hon hon.
´Faut pas non plus exagérer oedo. Tu vois une volontée de reconstitution fidèle de notre société, une course au (photo)réalisme partout. Tu vas pe me dire que tu exagères, que ce n´est pas le fond de ta pensée, mais bon comme on ne peut pas savoir je préfère demander.
Donc, ploum ploum popom, où j´en étais moi?
Ah oui.
Recréer un monde très complexe ne signifie pas forcément recréer un monde rébarbatif à l´image de notre société, même si c´est malheureusement la volonté de bcp et la destinée des JVs.
Recréer la complexité d´un monde particulier peut, aux antipodes de la manière de créer une ambiance des vieux jeus que
La souris a glissé désolé:
Laissez moi donc terminer.
J´en étais ou alors?
Ah oui. Recréer objectivement tte la complexité d´un monde peut également plonger dans l´ambiance, procédé aux antipodes de la suggestion du monde qu´apporte les vieux jeux "que tu sais". Présenter un monde précisément pourrait laisser pe même plus de place au rêve. Il serait moins dirigé. Je comparerai ça à des livres (uniquement dans le but d´expliquer ma pensée, parce que d´un point de vue littéraire, ça va être catastrophique je le sens). T´as les livres qui proposent une réflexion finie sur un sujet précis, et t´en as d´autres qui te présentent de simples faits et te laissent en tirer les conclusions comme tu l´entends, et contrairement à ce qu´on peut croire, ce ne sont pas forcément les 2e les plus faciles à écrire je pense. Il faut savoir trouver les bons mots et les bons exemples. Il faut juste savoir présenter un monde "intéressant".
J´espère que tu vas comprendre ce que je voulais te dire, mais bon je n´en doute pas trop quand même...
" Présenter un monde précisément pourrait laisser pe même plus de place au rêve. "
faudra que tu m´expliques cette notion en me citant un exemple de jeu type "emulation de réalité" qui suggère le rêve.
m´enfin,à mon avis,on a pas la même notion de l´onirisme.
ceci etant dit,revenons à mes eternelles exagérations,qui tendent à anticiper sur un avenir tjs plus sombre (d´après mon point de vue,evidement):
"Tu vois une volontée de reconstitution fidèle de notre société, une course au (photo)réalisme partout. "
oui,effectivement,la course au photo réalisme (ds le domaine emulation de réalité) je la vois de façon trop envahissante (en refference à un equilibre qui bascule selon moi vers la mauvaise pente).
aller,ds la foulée:
-les simulation sportives (bon,ds ce cas c´est evidement le but) de Pro soccer bidule à FIFA,les jeux des JO, Virtue Tennis, les jeux d´athlètisme,la F1...
le probleme vient en fait des licences qui sont obligatoires pour susciter de l´interet (si tu peux pas te prendre pour Schumacher,y a soi disant plus d´interet à piloter une formule1,surtout si tu vois pas de reflet sur la carroserie)
-tous les FPS et autre jeux de guerre (de Operation Flashpion à Ghost Recon,en passant par Proget Igi,Wolfenstein,Commando,Command&,DeltaForc
e etc. là encore,il s´agit du réalisme avant tout,même si ce réalisme tend à une obsolescence rapide (et oui,la technologie tjs croissante renvoi aux oubliettes le titre qui à peine hier etait qualifié de "réaliste").
tant de clones ds ce domaine...
-les pseudo jeux de sports dit "extreme" bien à la mode (Skate,BMX,Jetski...).
putain! en skate,au debut,t´en chie comme pas possible juste pour placer la figure de base,le olie. Ds les jeux de skate,il suffit d´un simple bouton,et l´interet se situe à executer un enchevetrement farfelu de figures en dirigeant la Star polygonisée TonyHawk pour recolter le plus de points,ce qui est pas le but d´origine du skate (bien avant que la discipline ne soit recuperée par les MTV,ESPN & Co et que les djeunz´ qui voyaient d´un mauvaise oeil le skate ne commence à se fringer avec Van´s et co).
-les jeux d´action façon "holywood" (Metal Gear,Max Payne,Residant Evil...),avec des scenario qui frisent le cinema de serie B bourré de clichés perimés, sans compter l´exploitation abusive une fois encore des succès du box-office americain (AlienVSpredator,GoldenEye,les hadd-on Matrix,StarTrek,Starwars,Le monde ne suffit pas....)
-l´aviation militaires et les simulateurs (Ace Combat,Deadly Sky,Air Force bidule,Flight simulator)
-les jeux à la GTA,les jeux "four-tout" teinté de beauferie,ou l´on revendique une "liberté" cautionnée par l´immoral (ouais! trop d´la balle! je conduis ma caisse pour transporter de la dope!on s´y croirait!).
et ds tous ces genres,les titres sortent à profusion et saturent le marché! et des graphismes tjs plus fins et les $$$ du matos qui va avec...
hum! à coté de ça,pour "equilibrer" la balance,on trouve qq rares titres dignes d´interet qui allient un graphisme réaliste mais des ambiances soignés et un tant soi peu dépaysantes: Ecco,Drakkan,EvilTwin,Ico,Giants...de l´arcade fun avec Crazy Taxi,SSX,d´autre titres comme Creatures,Stupid Invaders,Black&,Oddworld......
trop peu de shoot´em up (ZeroGunner,Rez,Ikagura [bon,là c´est de l´arcade]),ou des jeux qui inovent visuellement comme Jet Set Radio.
le reste est franchement plus que perissable,ne justifiant son interet que ds l´euphorie mediatique collective.
donc,cette exagération par d´un constat actuel qui selon moi est tout de même un peu inquietant...
pour en revenir au rêve...la seule notion de rêve que j´entrevois c´est celle du rêve materialiste (ex: GT3,avec le slogan pernicieux de la pub:"il est temps de conduire les voitures que vous n´aurez jamais!!!").
bon, je m´arrete là, mais j´aurais l´occaz´ de develloper un peu plus tard...
T´as pas capté ce que je voulais dire je crois (compréhensible). Je ne citais qu´une impossible possibilité (hmmm ça va pas là), sûrement pas un futur évident et logique qui s´inscrirait dans la continuité de l´état actuel du domaine des Jvs, surtout quand on le compare à son passé, (soit dit en passant juste comme ça).
" Présenter un monde précisément pourrait laisser pe même plus de place au rêve. "
Héhéhé! J´ai jamais dit que le monde devait obligatoirement être réaliste. Complexe, oui, mais pas réaliste. Car aux antipodes d´un jeu prenant comme Tetris qui joue sur une profondeur cachée et un plaisir insoupçonné, la complexité scénique explicite peut être également bénéfique. On te présente les éléments objectivement et tu les interprètes comme tu l´entends. Ce n´est pas une solution de facilité, je pense que ce genre de jeu est très dur à réaliser. Dans les anciens Jvs, l´auteur te livre sa vision de ce monde qu´il met en avant, ta marge de liberté d´appréciation est plus réduite (elle existe, hein? on est d´accord). Alors oui, tu peux rêver, mais dans le jeu même, tu n´aperçois qu´une image, une interprétation égoïste de l´auteur.
Bon, mais je me lance dans des pensées qui dépassent ma capacité d´expression et ce que peut exprimer mon maigre vocabulaire et ça m´énerve bcp...
Sinon ne t´inquiète pas: je ne me fais pas d´illusions. Je n´ai aucun espoir de voir un jour sortir le jeu "de vie" qui répondrait à mes exigences. Là dessus on est bien d´accord.
Enfin bon si tu n´as pas terminé de te prononcer, je te laisse tt balancer. J´espère que j´ai qd même apporté des préisions.
Enfi bon, tt ce que je dis ne se base évidemment que sur ma propre expérience.
Amicalement
Kokrax.