Voila, petit débat sur l´utilité de la durée de vie, critère que bcp de joueurs ou de mags prennent en compte dans la notation d´un jeu, mais que moi personellment, je trouve assez secondaire....
En effet, bcp de bons jeux( pour moi ...) sont souvent qualifiés de trop courts, J&, MGS, Giants n´en sont que quelques exemples. Evidement, quand un jeu nous captive vraiment, on en veut toujours plus, ,et arrivé au bout, on en redemande, c´est normal. Mais au moins, on ( je en tous cas ) garde un bon souvenir de son aventure, malgres sa brieveté.
Il faut mieux a mon avis qu´on arrive au bout du jeu en gardant de l´interet, plutot que d´arreter de s´interesser au jeu alors qu´on ne l´ meme pas fini ( comme c´est mon cas dans les jeux de stratégie dont je fait les premières missions plein d´entrain, et la durée de vie est tellement grande que ca devient lassant ==> mauvais souvenir du jeu, cela dit je comprend tout a fait qu´on puisse se passioner pour ce genre de jeu, parenthese fermée ).
Pas faut ce que tu dis la, perso j´ai wolfenstein et s´il est vrai qu´il se termine vite ca m´a pas empeché de l´apprecier...Il parait que max payne est court aussi mais tres bon donc ca va pas m´enpecher de me le faire en suivant...Donc si les jeux sont passionnants la durée de vie importe peu, MAIS c vrai que quand c trop court....
bonne question. Les jeux artificiellement allongés, je décroche relativement vite, sauf à de très rare exeption (starcraft, par exemple, pour son exceptionnel qualité en réseau).
Tant pis pour l´investissement, je préfère en redemander que m´endormir dessus.
Parfaitement d´accord avec toi, esthetik
En ce qui me concerne, je déteste finir un jeu pour le balancer ensuite dans un coin et ne plus y toucher pendant trois ans, c´est de l´argent gaspillé. Par exemple j´ai adoré Headhunter au moment où j´y jouais, mais une fois fini, il n´y a plus aucun intérêt à y rejouer.
Un jeu dont l´intrigue est courte peut être intéressant si on peut y revenir sans se lasser (par exemple : Diablo1 est relativement court, mais avec le système de dongeons, de quêtes et d´objets aléatoires, sa durée de vie est immense), mais dans le cas contraire je trouve que c´est du gaspillage d´acheter ce genre de jeu. A la limite si on pouvait les louer...
Grand débat que tu lançes là...
T´en rends tu compte?
Soyons clair.
La durée de vie est importante mais ne fait pas un jeu à elle seule.Un jeu naze très long n´arrive pas à la cheville d´un très bon jeu très court (shenmue).Cela dit,le mieux ca reste un très bon jeu très long.
Maintenant,à toi de oir ce que tu appelles un jeu long.
Voilà mes critères
1/2 heure : d´une courteté abusive qui gâche tout le jeu,même s´il est plutôt bon(-->18 Wheeler)
3/4 heures/une heure : Très très court,mais si le jeu est bon on peut un peu pardonner(--> confidential mission)
un heure/deux heures : toujours très court.Insuffisant pour un jeu tout juste bon.
3 heures/5 heures : maigre.Mais ca peut être pardonné si
le jeu est bon.
6 heures/10 heures.Mouaif.C´est pas beaucoup mais on peut àla rigueur s´en contenter.
10H/15H: Une bonne moyenne.C´est souvent suffisant mais si le jeu est à la hauteur de nos éspérances,on en veut encore plus (-->headhunter)
15H/20H: très bon.On est rassasié.
20H/50H excellent.
MAIS...
Ces critères ne valent pas grand chose si on a pas le jeu à côté.
Des jeux très courts sont ovationnés et servent de référence : Shenmue,Max Payne...
A savoir que chacun a sa vision de la durée de vie,et je considère que les durées de vie de jeux de course sont en général quasi-infinies à cause des multijoueurs(et si le mode solo est dans une bonne moyenne).
Et il y´a des gens que je ne comprends pas.
Dire que Crazy Taxi est trop court parce qu´il est fini quand on a fait le tour de la ville,c´est ridicule.Dans crazy Taxi,il faut apprendre à maîtriser la véhicule,faire beaucoup de rondes dans la ville pour repérer les lieux importants.Ca ne se finit pas au premier tour.
Il y´a une longue durée d´apprentissage et une longue durée de plaisir.Moi je considère la durée de vie de Crazy Taxi quasi infinie : c´est le jeu idéal pour décompresser apres 2 heures d´embouteillages.On peut y jouer à chaque fin de journée pour déstresser avec tout le temps autant de plaisir.
Pareil pour les jeux que j´adore : jet set radio a une longue durée de vie parce que je prends du plaisir à chaque fois que le le ressors du placard pour aller taguer gratuitement la ville.Idem pour Virtua Tennis.
En fait,les critères que j´ai donné sont juste bons pour Tomb Raider.(A chaque fois que j´ai besoin d´un exemple de jeu neutre,je parle de TR.C´est fou!).Et là encore,la durée de vie ne fait pas tout : la difficulté est tellement ennuyeuse à certains endroits de TR(comme les bugs)qu´on veut arrêter le jeu malgré la longue durée de vie.
Et moi ce que j´aime pas,c´est les jeux comme Vanishing Point qui sont à la base courts,mais auxquels on ajoute bcp de difficulté pour les rallonger.J´ai dû l´arrêter en cours de route même si je l´aimais à cause de sa difficulté.
La durée de vie est tout un art.
Cutter-slade je te comprend entièrement surtout quand tu parle de Cravy Taxi. Mais moi c´est pas Crazy Taxi que joue mais a Need For Speed 5. J´suis foutu de joue des heures avec juste une piste et un char. Juste parce que c´est vraiment réaliste pis j´veux m´amellioré dans la conduite de mon char.
Pis pour se qui est de la durée de vie bien pour moi sa une grande importance quand j´achête un jeu sinon m´en fou!!
Booaaaf, la durée de vie de Crazy Taxi, ça se discute.
Le principe est toujours le même et on arrive à ses fins toujours de la même manière. On ne peut pas faire deux fois exactement le même parcours d´accord, et on peut toujour se perfectionner d´accord, mais bon le principe est toujours le même: on avance le plus vite possible. Trouver LES bons endroits, les 100 coeurs ou les cinquante tshirts cachés des joueurs, c´est pas forcément intéressant. J´appelle ça également rallonger la durée de vie artificiellement, autant que par une difficulté excessive. Dans un bon STR par exemple tu reviens dessus parce que ta stratégie n´est jamais infaillible, tu veux l´améliorer ou même la remplacer, c´est infiniment complexe, pour moi c´est intéressant. Aucune partie ne ressemble à une autre, et ces différences sont bien plus profondes que dans un jeu de caisse, où je ne trouve pas extrêmement intéressant de perfectionner sa conduite des heures durant: la tactique reste globalement la même.
Enfin bon tt cela est pe dû à mon relatif désintérêt pour les jeux de caisses.
Ben tu sais Kokrax, le principe d´un jeu de baston c´est aussi toujours le même : tu tapes sur l´adversaire jusqu´à ce qu´il soit KO. Et pourtant l´intérêt du jeu ne s´arrête pas quand on voit s´afficher "congratulations" à la fin et que les crédits défilent...
Et toc!
^__^
En fait kokrax,il paraît que si totalise 1 000 000 de $ dans Crazy Taxi,on gagne Gena toute nue.
Alors je joue, je joue!...
Je plaisante,je PLAI-SANTE!
Ce n´est pas mon genre ^___^
Oui tu as raison,mais de là à dire que le jeu est fini au premier tour de périph´...
je préciserai que dans les jeux de baston on ne se lasse pas tout de suite si le jeu est bien fait.
Je prends un malin plaisir à massacrer mes ennemis dans DOA2 alors que j´ai vite abandonné soul calibur qui est quand même un bon jeu.
Pourquoi?Je trouve que soul calibur,c´est tjrs les mêmes combats,les mêmes prises.Le mode "mission" essaye de forger de petites histoires autour des combats mais au résultat on ne fait que se battre,point.
C´est pas tout d´avoir de la volonté...
Je sais, j´ai déjà dit que c´était sans doute mon aversion (bon ça va pe pas jusque là) pour les jeux de course qui me fait dire cela.
Et puis dans un jeu de baston le plaisir à la base même est de sortir des beaux coups après s´être bcp entraîné, alors oui là améliorer sa technique est intéressant. Oui, un jeu de baston doit être jouissif pour moi, tu dois être content à chaque patate que tu envoies. Et puis chaque combat est radicalement différent, techniquement et tactiquement. Je crois que c´est ça qui me déplait dans les jeux de caisse, le manque de tactique. Gestion du fuel et puis c´est tt. Mais le plaisir de la vitesse dans les JVs de caisse, je ne l´ai jamais compris.
Amicalement
Kokrax.
Ah bah cutter slade m´a répondu. Je vois qu´on est d´accord. Ce qui compte, c´est que le plaisir dure. Après, comment on prend son pied, chacun son truc, mais bon.
Héhé, et pour les jeux de baston, je joue depuis toujours à street fighter 2 et ne suis pas mécontent de mon niveau. Ha je vous provoque en duel quand vous voulez (non c´est pas vrai)!!!
Amicalement,
Kokrax.
Oui ben prends pas trop ton pied pendant une course,tu vas relâcher l´accélérateur.
Pardon ^_______^
La sensation de vitesse?Des décors qui passent à toute vitesse!Dans Star Wars Racer,coimme t´es censé passer à 800 km/H,ils ont modélisé les facades de maisons en de grosses trainées de couleur.
Tout ca par fainéantise,comme t´es pas censé t´en apercevoiR...
deplorable!
Si tu t´en aperçois, c´est que tu te manges ded...
Désolé...
Ben non chez moi l´impression de vitesse virtuelle c´est pas mon truc, ça me fait rien. Faut vraiment que le jeu ait un autre intérêt, comme Mario Kart et autres (Monster Truck Madness aussi, c´était marrant ce machin là).
Non le pire c´est que comme le jeu est très facile,j´avais facile un tour 1/2 d´avance.
Alors j´ai voulu "admirer" la finesse graphique des détails.
Mais j´aurai mieux fait de m´abstenir.
Oui parce que la durée de vie n´est pas uniquement constituée par la durée du jeu...
Si en effet, le jeu, t´as pas envie d´y retourner, ou pire, t´as pas envie de le terminer (Final F 8), t´auras l´impression d´avoir perdu ton fric, mais plus tard...Grosse traitrise donc!!!
Mais par exemple onimusha: OK il est court ! Mais bon, si le jeu contient quelques bonus et que l´on aime y retourner...
Puis la durée de vie si on la considère de cette facon, peut etre un facteur tres subjectif...si on accroche a un jeu , oui, sinon c´est pas la peine. Pkoi croyez vous que j´ai été l´un des rares crétins a aimer oniumusha?
Enfin il est certaines categories de jeux dans lesquelles une drée de vie trop longue finirait surement par lasser le joueur. Regardez ICO par exemple: moi 40 heures de puzzles comme ca, ca me saoulerait!! Pareil, un shoot ou un Survival horror de 50 Heures, bref, les jeux qui ne necessitent pas un gros scenar: pas besoin d´en faire une tartine non plus!
Finalement, la plupart du temps, si on regarde bien, la durée de vie est souvent choisie a bon escient... Si vous considérez un jeu un peu court: reflechissez a votre réaction si il avait fallut 30 heures de plus pour le terminer avec toujours le meme game-play... Pas evident hein??
MOI, j´ai la solution !
il suffit d´avoir UN jeu et c bon, le pb est resolu !
avec l´entraineur, c la plus longue durée de vie assurée et c le meilleur jeu au monde !
on y passerai tt son tps, on se lasse pas, c recommencable a l´infini !
et ce jeu est extraordinaire, enfin bon...
vive l´entraineur
Concernant l´intérêt des jeux de baston et celui des jeux de course, je suis assez de l´avis de Kokrax, étant moi même fan de baston et indifférent pour tout ce qui touche aux bagnoles.
Mais j´imagine bien que comme un fan de baston est fier de sortir un joli coup dans les bonnes circonstances, un fan de jeux de course sera lui aussi très fier du passage d´un virage serré ou d´un dépassement disputé... enfin je suppose.
Donc en fait l´intérêt est le même : tant que le jeu propose un défi qui repose surle talent dûment travaillé du joueur, l´intérêt est là et ne dépend plus d´une quelconque intrigue ou du nombre de bonus à débloquer.
Ouaip, j´etais content a l´epoque de sortir le météo-smash de goku sur DBZ^_^
NON NON NON NON NON ... ce n´est pas un problème si la durée de vie est faible ... le problème est le rapport Prix/Temps.