Le Père Noël n´existe pas. C´est prouvé scientifiquement. Si l´on considère 378 millions comme le nombre d´enfants qui attendent le Père Noël sur Terre, 3,5 le nombre d´enfants par famille, cela nous fait 91,8 millions de maisons à visiter en une nuit. En considérant un enfant sage par maison, une répartition équitable sur la planète des maisons et en accordant une certaine intelligence au Père Noël qui profiterait de 31 heures de nuit en circulant d´Est en Ouest, sa vitesse moyenne serait de plus de 1000 Km par seconde (et encore, nous négligeons ici le temps de chaque livraison). En assumant un poids moyen par jouet inférieur à 1 kg, le traîneau du Père Noël pèserait plus de 320.000 tonnes (passons sur l´embonpoint de son conducteur, communément admis), auxquels nous ajouterons les 215.000 rennes nécessaires pour tirer le tout, pour arriver ainsi à 350.000 tonnes. Or, 350.000 tonnes se déplaçant à 1000 Km par seconde, cela engendre un dégagement d´énergie à la seconde de plus de 14 quintillons de joules, provoquant la désintégration immédiate du Père Noël, des rennes et, plus grave, des jouets.
Comment expliquer, alors, que d´après GFK, 25\% des jeux sont vendus pendant les fêtes de Noël ? Noël désignerait-il une contraction temporelle qui triplerait la durée réelle des 2 derniers mois de l´année ? Cela n´est pas plus rationnel. Malheureusement, mon petit manuel "Explications Rationnelles des Comportements Humains" n´indique pas de justification à cette folie qui, chaque année, nous noie de jeux en Décembre pour nous plonger en état de privation un mois plus tard...
C´est sur ces mots ma foi peu réjouissant, que je vous laisse et vous souhaite à tous un joyeux Noël vidéoludique, bien sûr (Vrtua Tennis 2 est une pure merveille, foncez !) ;)
Kazu.