Même si ce sujet a été débattu nombre de fois, je pense que la question vaut la peine d´être reposée : avec la convivialité et la performance croissante des consoles, quel est l´avenir du jeu PC ? Va-t-il, pour le plus grand malheur de certains, en être réduit au stade de plateforme pour jeux de gestion à la SimCity ??? (attention, SimCity ne me déplait pas). On peut faire tellement plus avec un PC qu´avec une console, on peut bidouiller ses jeux, les améliorer, jouer en réseau, surtout avec des MMORPG d´exception (je pense à SW Galaxies par ex), et j´en passe. Mais en voyant la facilité avec laquelle on joue sur une console, en voyant ses jeux toujours plus speed, plus beaux et plus "djeuns", en sachant qu´elles peuvent désormais toucher à tout, que ce soit le réseau, Internet, le DVD, etc..., je m´inquiète fort quant à l´avenir du PC dans tout ça! Z´en pensez quoi ?
oulà, vaste débat, perso je pense que c´est le pognon qui décideras. Piratage, jeux en réseau avec abonnement, etc...
Donc toi aussi tu doutes ?
Le jeu PC survivra par les jeux MMOPRG ( sur une console ca va etre coton ou couteux car on doit rajouter la connec internet, le clavier, la souris voir un disque dur).
Le PC sera toujours la plateforme de developpement pour de petites equipes debutantes. Son avenir dans le domaine du jeu sera toujours presente car le PC n´a pas de duree de vie finie comme une console (au max 4 ans).
De plus le developpement PC est toujours plus simple.
"Le PC n´a pas de durée de vie finie"
Ca ferait un débat à part entière ça encore ^_^
Content de voir que certains croient encore en le PC !
Presidan, quand ltjack a parlé de durée de vie, il ne parle pas du PC en tant que config précise, mais en tant que plateforme... Mais je suis sûr que tu l´avais compris, c juste que tu aimes bien radoter ^_^ Quand je pense que c moi qui ose dire ça... ;-)
Allez, je v me la faire "je résume en une phrase un débat qui a duré des mois" : vive le PC ET les consoles ! lol
@+
Non je ne crois pas en l´avenir des jeux sur pc tels qu´on les trouve aujourd´hui en grande majorité. Car il y a de plus en plus de gens qui ont un pc, de plus en plus de gens s´échangent des jeux, et de plus en plus de gens sont connectés en haut débit, et de plus en plus vendent avec des listes de jeux, de plus en plus downloadent des jeux ou les proposent. Ca deviens un phénomène grand public. Donc financièrement çà va pas durer longtemps comme çà. A part les jeux à abonnement, je ne vois pas l´avenir des jeux sur pc. Donc peut-être qu´a l´avenir jouer sur pc nécéssiteras obligatoirement une connection, même si on ne joue pas en réseau. En plus au lieu de vendre un jeu 400FF dont une grosse partie part dans le réseau de distribution (Auchan, Carrefour, et cie), là le fric va direct dans la poche de l´éditeur, ils vous le filerons en D/L gratis pendant 1 ou 2 mois, et après un abonnement avec CB et selon le temps de jeu çà ne reviendras pas au même prix. D´ailleurs çà élimineras les jeux daubesques du marché.
Héhé...a votre place je ne m´inquieterais pas trop ^__^
De plus en plus ce qui fait le succes d´un jeu dans le temps c´est son suivi réseau...
La capacité qu´on les joueurs de se passioner sufisament pour un jeu au point d´en assurer eu même le suivi (nouveaux mods, nouvelles maps, nvll voitures pour les jeux de courses, skin etc.)
Bref ce qui transforme un jeu a durée de vie terminale en quchose pratiquement sans fin animé par un esprit de comunauté....
Et ça c´est un phénomene boule de neige qui n´est pas pret de s´arreter... (ho vous avez vu ? Une chtite métaphore de saison..il neige aussi chez vous ? Merry christmas les coco...)
Ah, ok, Itjack se plaçait d´un point de vue du développeur. Ben non, j´avais pas compris (ça m´arrive, bon!) ^_^
Mais maintenant, j´ai compris, et je me pose donc la question suivante: la programmation sur PC est elle, aujourd´hui, la même qu´il y a 10 ans? (Je suppose que c´était alors ce que Itjack avait derrière la tête, ou alors j´ai encore rien compris?: ^_^)
La journée s´annonce conflictuelle ^_^
Mais tu c bien qu´on adore ça Presidan ;-)
Quoique je ne v pas me battre avec Dejantis puisque je suis d´accord ! (désolé g la flemme de faire un grand discours, c dimanche après tout ^_^)
Oui pour ça c´est vrai que les doomlike sont en train d´assurer le gros des ventes et je le regrette... je déplore qu´on ne sort presque plus de jeux d´aventures notament a base de vidéo comme 7th guest, xfiles et autres mystlike.... pourtant il y a un public tres demandeurs pour ce type de jeux et ils ne peut se rassasier ni sur console ni sur pc....
That is the question qui vous turlupine depuis un moment (avec "consoles vs PC" ça doit bien être l´un des hits de ce forum, hehe) :
Le marché du jeu sur PC n´est sans doute pas celui qui permet les plus grands débouchés en terme de ventes. L´émergence de consoles vidéo de plus en plus évoluées et, finalement, aux caractéristiques assez semblables à celles des PC, peut-elle remettre en question l´existence du jeu vidéo sur cette plate-forme ?
That is the answer de quelques acteurs du JV :
Marc-Antoine Lussier - Microïds Canada
"Je ne crois pas. Certaines personnes refuseront toujours d´acheter un appareil ne servant principalement qu´à jouer, et plusieurs autres auront toujours besoin d´un ordinateur personnel pour travailler. Et tant qu´il y aura des PC, il y aura des jeux pour fonctionner sur ceux-ci. De plus, certains types de jeux ont toujours mieux fonctionné sur PC que sur console, et vice-versa. Par contre, il est vrai que le marché PC est moins payant, et il deviendra de plus en plus difficile pour les studios de se concentrer sur le PC en ignorant les consoles. Le développement hétérogène s´impose, comme nous le faisons ici à Microids Canada."
Anny Paquin - Microïds Canada
"Il est vrai qu´avec l´arrivée des nouvelles consoles, les infographes seront choyés au niveau des limitations en nombre de polygones, effets atmosphériques et effets spéciaux en temps réel. Par contre, il y a de plus en plus d´adeptes pour "le jeu en ligne", ce qui laisse croire pour l´avenir qu´on choisira la console de jeu en fonction du style de jeu."
Franck Sauer - Appeal
"Certainement pas. Le PC est et restera une plate-forme à part entière, mais toujours pour un public d´avertis. La console sera de plus en plus populaire. Mais le schéma actuel est exactement celui de la sortie de la Playstation qui à l´époque rivalisait en performances graphiques avec le PC. Puis, petit a petit, les PC ont évolués et ont aisément dépassé les performances de la PS. Ce sera pareil dans quelques temps. Ce qui nous plait dans la console, c´est cette stabilité du hardware qui permet de se concentrer sur le contenu du jeu."
Comme quoi, les développeurs sont, eux, moins inquiets que les joueurs par rapport à ça ;)
Ouaip, reste à voir si à terme les réseaux de distribution ne vont pas complètement disparaitre niveau software sur la plateforme qu´est le PC ? Tout se fera en ligne et les belles boiboites en forme de DVD vont elles aussi disparaitre. Et là effectivement çà sera toujours rentable de développer sur pc, mais pour des configs précises (la future config NVidia sur base de Xbox, oui c´est le monde à l´envers, mais c´est pour Juillet normalement), dans lesquelles les développeurs ne perdront pas leur temps en testant les fonctionnalités pour telle ou telle carte ou proc. Bref, les futurs jeux pc, seront-ils des jeux baclés ? Non optimisés ?
Et comme le dis Xanman, bientôt des nouveaux adeptes dans le club des nostalgiques ? "C´était mieux avant !"
Bon c´est gil74 qui le disais... ![]()