Je me suis posé une question toute bête : pourquoi être passionné du JV plus que d´autre chose ? Les réponses sont différents pour chacun évidemment, mais keski nous pousse à rester des heures devant un écran à faire bouger des pixels ? Le désir de vivre une histoire qui nous sort de la réalité ? Sans doute, ce qui signifie qu´il y a un manque dans notre vie... Parce qu´en fin de compte, elle est bien monotone. A chacun son petit business quotidien, pour qu´il pense que sa vie sert à quelque chose, et puis un chti trip virtuel dans son jeu préféré. On pourrait penser au complot, pourquoi pas après tout ? Mister Marketing avait tout prévu : il étudie en profondeur ce qui se passe dans la tête de Monsieur Toulemonde, et il lui crée des besoins artificiels, pour qu´enfin s´installe une sorte de fidélité à ces nouveaux besoins. J´espère que vous me suivez... Nan, j´vous jure, g rien fumé !!! Quoi, quelle fumée ? Mais si je vous dis que je suis dans mon état normal !!!
Sérieux, j´aimerais bien comprendre d´où vient cette soif de virtuel qui nous frappe tous... Perso, c très clair : c le seul moyen que g trouvé pour m´échappé de cette vie si commune. Comment ça, sans compter la clope ??? Il faut vous répéter les choses combien de fois à la fin !?
Enfin bref, d´où le fait que pour moi, la qualité la plus importante dans un jeu, c l´ambiance, qui n´est créé je pense que par l´association de trois éléments : l´air, l´eau et la terre. Enfin plutôt les graphismes, la musique et le sénar. Comme au cinéma en fait, sauf qu´avec un jeu, on vit l´histoire plus longtemps, donc plus en profondeur. Pourquoi ne veut-on pas admettre une fois pour toutes que le JV est un art à part entière ?
Mais non, je n´ai rien dans mes poches !
Le désir de vivre une histoire qui nous sort de la réalité. Ce qui ne signifie pas forcément qu´il y a un manque dans notre vie... ^__^ Pas de passion ? donc pas de loisirs ? Vive les robots. ^__^
Et non, c´est pas comme au cinéma, car avec un jeu on vit l´histoire nous mêmes, où alors c´est pas un jeu.
Tu as snifé ! Je vois de la poudre blanche autour de ta narine droite ! Me disais bien qu´il avais pris un truc... ^_^
Ca m´occupe les JV...De toutes façons, j´avais rien d´autre à faire alors...
Oui mais en dehors du fait que l´acteur change Wario, il faut admettre qu´il n´est pas rare qu´on ait exploré l´histoire d´un jeu plus en profondeur que celle d´un film. Enfin moi c mon cas. Faut dire aussi qu´au cinéma, on doit non seulement raconter une histoire, mais aussi planter un décor, un univers, en un temps limité. Et voilà la difficulté : un film comme FF par exemple, aurait mérité de durer des heures pour que le scénar soit exploité au fond...un peu comme les jeux FF en fait ! Je crois qu´il n´y a pas de secret !
Et tu penses que le JV n´est pas lié à notre vie ? Alors une petite question : toi, pourquoi t´es-tu lancé là-dedans ? Y a quand même bien une raison non ??? Pour moi en tout cas la réponse est claire... le problème c que maintenant je ne c plus faire machine arrière ^_^
Et pis g rien snifé du tout d´abord, na!
...
pour m´évader ! Et certainement pas avec des jeux réalistes ! Pour ma part, c´est devenu une vraie passion, pas un loisirs passionnant comme certains "passionnés" pensent vivre.
Content de t´entendre dire ça Wario ^_^ je pensais que j´étais le seul à douter de l´apport de tous ces jeux ultra-réalistes. Quelques-uns, d´accord, il en faut pour tous les goûts ; mais la proportion a salement augmenté depuis quelques années. A cause d´un changement de public ? Sans doute : c bcp + facile d´attirer des gosses en leur faisant mater des voitures de rêve super bien modélisées...qu´en leur faisant deviner un monde dépaysant et extraordinaire. Ca n´intéresse pas le grand public ? Ca demande plus d´investissement ? C un peu de tout ça je pense...
Mais quel est l´avenir du JV en tant qu´art dans tout ça ???
Perso, ce que je pense du JV, c que c un moyen génial pour développer son imagination, en plus de toutes les richesses du gameplay. Le fait de pouvoir, pendant quelques heures, être totalement plongé dans un autre univers, je trouve ça unique. D´ailleurs, comme je l´ai déjà dit (vous aurez certainement remarqué que g la mauvaise habitde de me répéter ^_^), je trouve certains JV plus immersifs qu´un film.
ahhh çà ! Ca me fait penser au Grand Bleu ^_^
Hum, des jeux vraiment "Imprégnants" j´en ai pas vu beaucoup, mais les mario et les zeldas sont de ceux là. D´ailleurs je me demande dans quoi "s´imprègnent" les jeunes d´aujourd´hui !
Je suis en prison depuis 8 ans.Comme je n´ai pas droit aux visites (je suis dans le quartier de hautes surveillance avec les grands criminels) les jeux vidéos sont ma seule façon de "m´évader" alors voilà....
J´ai pas tous les jours l´occasion d´arsouiller en NSX ou en R34 moi...alors j´aime bien aussi m´éclater avec ce bon vieux GT3, car aussi "réaliste" qu´il puisse paraitre, il me fait aussi m´évader :P
...Entre un Densha de go et un Pokemon Snap...
^_^
Pour s´évader ... vivre des expériences uniques qui sont difficiles ou impossibles à réaliser sur terre ...
Vivement le jour où le jeu video ressemblera à ce qui a été traité dans Nirvana/Existenz par exemple. Ca va être trop grand, trop génial.
Bref, ca va être une drogue violente.
Drogue violente....?
Serions nous alors de simples cobayes à l´élaborration de cette future drogue électronique?
Nirvana/Existenz << c´est plus des jeux, c´est un cauchemard !
putin mais vous allez arrêter de chier sur les jeux sois disant réaliste !!!
on prend un putin de pied en jouant a se type de jeu également ...je ne vois po ou est le pb ?
-pro evolution soccer est ultra réaliste mais ca n´empêche po que c´est le jeu de foot le plus kiffant a jouer.
-sillent hill 2 est trés réaliste mais il propose une ambiance incroyable, une expérience unique ...j´enragerais de passer a côté de ça !!!
-gt3... j´adore et je prend mon pied en jouant a ce jeu , mais ca m´empeche po d´adorer aussi des jeux comme ctr ou mario kart !!!
-gta3 , ou le réalisme a son max, mais c´est aussi un grand moment de plaisir .
wario , quand même, je trouve que tu t´emferme un peu trop dans ta théorie du plombier !!! certe c´est un jeu génial mais bon , les 2 styles sont exellents je trouve .
et puis faut po exagerer quand même, des jeux réalistes y´en a po tellement , c´est la technique qui permet de faire cet aspect simulation ...mais il reste un bon paquet de jeu qui ne sont po comme ça : dernierement devil may cry, jak and dexter , rez qui va arriver aussi , sans oublier ff10 (merde c´est vrai que y´en a po trop qui joue en import ), j´attend xenosaga, ico ...sont po du tout réalistes ces jeux là a moins que toi dans la vrai vie tu te transforme en diable et tu balance des éclairs comme un tarret ...mais j´en doute .
en gros je suis comme toi, j´adore zelda et mario, des jeux exellents ...mais je trouve que tu fait un peu trop une ficsation dessus ...
j´ai l´impression que tu crois par exemple que:
ps2= console ou y´a que des jeux réalistes répondant a un public novice en jeu vidéo !!! or ce n´est po du tout le cas .bien sure y´a du réalisme dans certains jeux , mais le plaisir et l´évasion peut également être présent dans des simulations tout comme dans des jeux qui n´ont rien avoir avec la réalité .voila , et la ps2 propose les 2 types de jeux !!!
je crois que certains d´entre vous devrez ouvrir leurs yeux et voir plus loin que leur bout de nez ...et mettre un peu leur discour trés catalogué et avec des aprioris trop important de côté .
et merde j´en ai encore écris une tartine , fait chier, désolé .
" putin mais vous allez arrêter de chier sur les jeux sois disant réaliste "
Réponse : J´ai le droit de pas aimer la même chose que toi ? Tu m´autorise à aimer et vivre ma passion sans ces putains de jeux réalistes ?
oui t´en a tout a fait le droit et encore heureux ...
mais bon, je suis sans doute boucher .moi aussi le degré de réalisme c´est pas ce que j´attend le plus particulierment dans un jeu (qu´est ce qu´on en a a foutre de jouer a un jeu photoréaliste !!! si les jeux représente la vie , quel est l´intérêt !!!)mais ca n´empêche que certains jeux de se style sont vraiment trés sympa et apporte un fun dans se côté simulation .par exemple, pour les jeux de foot , de bastons ou les survivals ...je trouve que le réalisme a apporté du bon...a permis d´impliquer plus le joueur !!!
et puis je te jure, que je ne comprend pas comment ont peut passer a côté d´un sillent hill 2 ? je te jure, ca me fait mal rien que d´y penser.je sais chacun ses gouts mais quand même .....aarrrrrggghhh moi ca me ferait mal de passer a coté de cette perle .
et sinon gil je parle de la ps2 car lorsqu´on l´on parle de (bagnole ultra réaliste ...") tu vois j´ai comme l´impression qu´elle est visée je sais pas pkoi .
sinon vous jouez a quoi en ce moment ? ca doit pas être la joie d´attendre zelda ou mario une foie tout les 2 ans ?
heureusement que y´a la dream et ces jeux arcade(mais bon ca devient limite) , ou la ps2 et ces types de jeux trés variés .
sur ceux, je vais me faire un bomberman , car une chose est sure, ce jeu est imbatable .
Ouais bomberman à 8 joueurs c´est le top ! Enfin, peut-être qu´un jour on pourra jouer à 10, si j´arrive à réunir 10 joueurs.
Wario, pour le chauchemard, c´est clair.
Mais imagine dans 10/20 ans, tu seras un dealer dans l´un de ces jeux et je serais le flic pourri/corrompu qui va te faire ta peau.
Et puis, on pourra changer les rôles, expérimenté tout ceci.
Pourvu que nous soyons encore là dans 20 ans.
mais non t´as rien compris gil ... bien sure que nintendo propose des jeux variés également (mais moins en ce moment ).
sinon toi aussi t´as une gc import je vois...
elle est pas mal pour l´instant , moi aussi j´ai rogue spear (je dois avouer qu´il m´a decue )mais je m´éclate surtout sur monkey ball .)
non mais moi je parlais a wario, je lui fesait juste remarqué qu´il avait un peu tendance a toujours tout rapporter a mario .bon je comprend que l´on puisse être fan du ptit plombier, moi même j´éprouve de la sympathie pour se perso ...mais je n´arrive pas a comprende comment ont peut faire pour passer a côté des titres exeptionnels que propose la ps2 en ce moment , des jeux qui ne sont pas forcment realiste ou simulation .
en fait , si wario aime se genre de jeu, pkoi par exemple il ne s´eclaterait pas sur jak and dexter qui est vraiment un des musts, si ce n´est le must du genre plate forme/aventure !!!parceque c´est pas monsieur nintendo ? rien que pour ça ...et bien c´est triste .
suis je donc le seul ici a m´eclater sur les jeux ps2, dreamcast,gc ...en même temps ?
Non Monsieur THESPIRIT.
Tu n´es pas le seul à t´éclater sur les toutes plateformes.
T´as quand même oublié le PC ... pas bien ça.
27 décembre, une PS2 va rendre visite et s´installer pour de nombreuses années à côté de mon PC et de la GBA.
Et après la Gamecube, c´est obligé. Et la X-Box on verra.
Quelle famille !!!