CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel est le besoin premier d'un joueur..

oedo
oedo
Niveau 10
24 novembre 2001 à 19:01:54

..de jeuvideo aujourd´hui?"

une question ,apparement basique et qu´on ne pose rarement [!],qui merite qu´on s´y attarde.

[c´est une question simple,mais dont les reponses encouragent à reflechir sur le JV (bref,une question à la "Presidantrueman" }:-) ]

sulfureux
sulfureux
Niveau 9
24 novembre 2001 à 19:12:43

une bonne thérapie................

El_clandestino
El_clandestino
Niveau 7
24 novembre 2001 à 19:14:43

Pour moi une experience depaysante qui nous change des jeux tape a l´oeil et des clones multiples.

Auk
Auk
Niveau 10
24 novembre 2001 à 19:21:01

Vaste question :)

Les pratiques de jeu sont conditionnées par la diversité des joueurs. Aujourd´hui, le JV est un loisir qui touche un large public et donc répond à une large attente, ou plutot à des attentes au spectre de plus en plus étendu. Ce spectre s´élargi aussi grâce à l´augmentation des possibilités techniques, qui devraient logiquement amener à un choix plus vaste de gameplay, de style de jeu (ce qui n´est pas forcément le cas). C´est pour ça qu´il ne peut pas y avoir une seule réponse à cette question. Les besoins d´un joueur qui a evolué avec le JV, un loisir encore très jeune, ne peuvent pas être les mêmes que le joueur qui découvre le JV aujourd´hui... Donc difficile de répondre.

Enfin, comme dirait Mulder, ce sont les explications les plus "simples" qui sont les meilleures. Donc je crois que le besoin premier d´un joueur de JV aujourd´hui c´est de... jouer, simplement. Et là on a une réponse qui peut effectivement convenir à toutes les pratiques ;)

oedo
oedo
Niveau 10
24 novembre 2001 à 19:26:44

Predator_Knight Posté le 24 novembre 2001 à 19:12:20
avoir des jeux et ce qui faut pour joué avec

c vrai que ca fait réfléchir...

merci pour ce sens de l´ironie.

pour le niveau reflexion,on pourrait se pencher sur le systeme de consommation de masse,ou on se demande s´il n´a pas achevé de rejoindre le domaine du JV:on joue à un jeu parce qu´il est à la mode,sans ce soucier de sa valeur ludique,preferent l´emeirveillement de la retine (qui est un pretexte vicieux pour encourager l´upgrade de materiel).

pour en revenir niveau besoin,on se demande ce que cherchent les joueurs:une immertion dans un univers tjs plus credible,plus realiste,ou une recherche de l´amusment,de l´aventure,bref du depaysement.

oedo
oedo
Niveau 10
24 novembre 2001 à 19:29:50

"que le besoin premier d´un joueur de JV aujourd´hui c´est de... jouer, simplement."

oui,evidement,Auk }:-)

seulement,faudrait en revenir à la definition du mot "jouer",du ludisme.

Auk
Auk
Niveau 10
24 novembre 2001 à 19:40:38

Jouer, c´est ce livrer à une activité divertissante, s´amuser.
S´amuser, c´est se distraire.
Se distraire (et c´est là que ça devient amusant justement), c´est se procurer un délassement mais aussi se détourner de ses occupations (sous-entendut, ses occupations habituelles).
Se délasser, c´est faire disparaitre la tension, ce distraire tout en se reposant...
Seulement, peut-on vraiment dire que le jeu soit un moyen de se reposer lorsqu´on est face à des histoires emotionnellement impliquantes ? :)

oedo
oedo
Niveau 10
24 novembre 2001 à 19:47:22

"Seulement, peut-on vraiment dire que le jeu soit un moyen de se reposer lorsqu´on est face à des histoires emotionnellement impliquantes ? "

oui,c´est là toute la subtilité.

c´est pas une question si facile,de definir le ludisme des JV.
on a assisté à plusieurs types de jeux,une certaine evolution des mentalités ds ce domaine.
le "fun" n´a plus la meme importance qu´avant.aujourd´hui,on lui prefère l´impliquation,le fait de ressentir des emotions qui s´opposent à une idée de détente (peur,stress).
c´est assez antinomique,comme principe,non?

Auk
Auk
Niveau 10
24 novembre 2001 à 20:04:51

quand je joue je rentre dans un nouveau monde mais quand j´arrête de joué je retourne dans ce monde de "merde".

Dis toi que la réalité propose des challenges bien plus interessants et enrichissants que n´importe quel jeu :)

oedo
oedo
Niveau 10
24 novembre 2001 à 20:07:24

Predator,faut relativiser tes propos.c´est pas le passage à la 3D en lui meme qui à nuit aux JV,mais son utilisation.(c´est pour ça que la realité virtuelle,faut voir c´qui aura à se mettre sous la dent)

pour ce qui est des jeux en monochrome...je joue tjs à Tetris sur gamebouille!

sulfureux
sulfureux
Niveau 9
24 novembre 2001 à 20:31:42

le problème des JV, c´est la surdose.
Bien peu d´entre nous savent rester raisonnables.
C´est un aspect inquiétant, troublant. Qu´est qui nous pousse à faire d´un simple loisir pueril un véritable mode de fuite.
Sommes nous vraiment à l´aise dans nos vies respectives ? hein ?
jeunes ou vieux, nous avons tous qqchose à fuire, les vrais gamers, ceux qui passent trop de temps et qui le savent.
Je confirme donc, loin de toute ironie ou traie d´esprit ; une bonne thérapie.

oedo
oedo
Niveau 10
24 novembre 2001 à 20:55:46

"Sommes nous vraiment à l´aise dans nos vies respectives? "

ce qui rejoint le but,ce que recherche le joueur à travers ses gouts de JV.

ce point est une des clefs,à mon avis,sinon la clef de la motivation d´un joueur.

fang
fang
Niveau 7
24 novembre 2001 à 21:19:50

le besoin premier du joueur c d´etre diveri ..

car un jeu avec une histoires emotionnellement impliquantes comme vs dite c divertissant non?

aussi divertissant qu´un fps bourrin. ou k´un mario..

bref il fo k´on ai du plaisir a jouer au jeux en question .

wario959
wario959
Niveau 10
25 novembre 2001 à 01:18:41

hum, le besoin premier d´un joueur c´est d´avoir de bonne mains ! Le joueur, il doit gambader dans la prairie l´été et fourager dans la montagne... oups, je m´égare ^_^, bon, il faut qu´il soit nourris au PAL, pour avoir un bon poil... argh rezut ! Non, mais sans main, le joueur, y peu pas jouer, donc, le besoin premier du joueur, ce sont les mains, valà ^_^

Non en fait, si c´est la passion qui l´anime, le besoin premier du joueur, c´est un bon jeu fait avec amour et pas avec du marketing de merd´.

wario959
wario959
Niveau 10
25 novembre 2001 à 01:22:59

et encore je ne vous ait pas parlé de la traite du joueur de retour au petit matin à l´étable... ^_^ ^__^

oedo
oedo
Niveau 10
25 novembre 2001 à 01:46:07

nourri au PAL..lol! }:-)
le poil est plus vigoureux avec du NTSC!

"si c´est la passion qui l´anime..."

peut on aujourd´hui parler de passion,alors qu´on voit les memes gonz´ qui ne portaient aucun interet au JV (c´est pour les momes,et c´est abrutissant) se mettre à la playstation,revendiquant le fait que le JV atteint un stade "mature",que les p´tits jeunots qui decouvrent les JV aujourd´hui sont litteralement lobotomisés au triple buffering et aut´ bench-mark?

wario959
wario959
Niveau 10
25 novembre 2001 à 01:52:25

et oui, qu´es-ce que tu veux, on est en voie d´extinction ! :°( On en fait plus des joueurs comme avant ! c´est fini çà... terminé !

DaiStarry
DaiStarry
Niveau 6
26 novembre 2001 à 17:10:37

Predator_Knight: jouer pour échapper temporairement au monde réel, pour e changer les idées, soit.. jouer pour FUIR tout ce qui concerne le monde réel là c plus grave, tu ne trouves pas ?
"je préfère "m´enfermer" dans un jeu que de voir la réalité" sauf que la réalité est plus importante qu´un jeu ...

Ce que je cherche moi dans un jeu c l´évasion pour un court instant, le rêve, sûrement pas une fuite totale et renier la réalité .. là çà me fait fortement penser au sujet sur le terme otaku.

Maintenant si on peut passer plus de temps à jouer aux jeux vidéo que d´autres au foot, c parce que le foot çàfatigue bien plus (ct la remarque conne du moment ^^)

DaiStarry
DaiStarry
Niveau 6
26 novembre 2001 à 23:16:17

Phykiss: sauf que des gens peuvent ressentir du fun en jouant à ces jeux "grand public", tout comme des gens peuvent ressentir du fun en jouant avec des codes, des action replay etc .. là on tombe dans le sujet "qu´est-ce qu´un joueur ?"
Je sais que la remarque concernant les joueurs se servant de codes peut en surprendre plus d´un, certains vont crier au sacrilège, moi-même j´ai du mal à voir le fun qu´on peut y trouver, mais le fait est là, des gens trouvent çà fun de jouer comme çà et c leur droit. Chacun a sa manière de jouer, le principal c qu´il s´amuse (avec des codes ou non, sur des jeux "grand public" ou non, etc..)
Su coup je ne suis d´accord avec toi que en ce qui concerne le "le vrai bon jeu amene un bien etre interne, une excitation ou un apaisement"

Lamortquitue
Lamortquitue
Niveau 9
01 avril 2002 à 01:47:00

Ca date pas d´hier ta croisade je vois...

:-)

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses