Je lis souvent de grandes démonstrations sur les techniques, les supports. Ces débats sont généralement l´occasion d´affrontements plus ou moins cocasses entre PC et Consoles, entre consoles X et consoles Y, et même entre possesseurs du processeur X et ceux de Y.........
Bref, c´est assez normal, le fait de la passion, probablement, qui nous amène à perdre un peu de recul ou de lucidité.
Mais, pour moi, un jeux, c´est d´abord un univers ; j´y rentre completement ou pas du tout.
De même, une oeuvre, quelqu´en soit le support (peinture, musique, cinema,litérature......) n´a de sens que dans sa capacité à susciter une émotion, et le plus directement, le plus immédiatement possible.
Bien evidemment, la technique, la connaisance, est necessaire pour aller plus loin, pour affiner cette emotion. Mais au aucun cas elle doit s´y substituer.
Sans prétendre aucunement qu´un JV est une oeuvre d´art, il doit avant tout, à mon sens, provoquer une émotion, ou à tout le moins un émoi !!!
N´avez vous jamais été confronté à des jeux exploitant une technique redoutable, impressionnante, mais qui vous laisse aussi froid que le ferait une analyse néo-neitchienne sur les relations entre matérialisme dialectique et justice sociale écrite par leaticia Casta ? (encore que si vous avez le bouquin, faite le moi passer !!!)
Bref, ca n´est pas parceque la mariée et belle que vous l´aimerez.
La principale vertue d´un JV, à mon sens, et de nous proposer un rêve, même au travers d´un univers ultra réaliste. Un univers cohèrent, intelligent dans lequel se projeter sans retenue.
Si ce jeux est techniquement parfait, c´est encore mieux. Mais la première partie de l´équation prime sur la seconde.
J´en viens à ma question. Je trouve que aspect créatif des JV est bien trop pauvre dans la production actuelle. Si un corps de métier est trop absent de ce secteur, ce sont bien les scénaristes. Ce sont ont, en effet, qui ont pour mission de "peindre" ces univers.
Pour autant, je suis bien certain que vous aurez beaucoup de contre exemple à ma proposition, mais pour un DEUX EX, combien de jeux médiocres où le back ground n´est qu´un prétexte imbécile à un simple shoot ?
Entierement d´accord avec toi.
Tiens d´ailleur je viens d´acheter Deus ex
une fois de plus,sulfureux,pertinence et qualité de tes propos sont de mise.
il est vrai que les forums de JV sont le theatre de sempiternelles rixes entre des visions qui ont du mal à cohabiter,tournant le plus souvent à des echanges puériles (mais des fois,c´est vraiment trop cocasse }![]()
cela dit,tu fais bien d´aborder cette aspect de l´emotion qu´un jeu,tel qui soit,et à diverses degrés,se doit de susciter.
si tous les jeux qui se veulent "réalistes" étaient de la trempe de Deus Ex,perso je me permettrais pas de chier allègrement (limite mauvaise foi!) sur cette pseudo emulation de réalité bien fade qu´on nous vend,sur plusieurs categories de JV.
à se demander si le JV est encore une distraction ou s´il tend à s´inscrire (ineluctablement) dans un moyen de vivre par procuration,de se projetter dans cette société du spectacle ou on est deja assez lobotomisés par le star systeme et la dictature du materialisme...
il manque du scenario,du bon,pas le type de melange de cliché et d´effet de mode qu´on nous sert sur des graphismes qui ne brillent indiscutablement que par leur qualité poussée (et le prix du materiel pour pouvoir en profiter),mais pas par la diversité des decors (à se demander si les graphistes ne s´echangent pas leur texture).
Sulfur ! C´est très difficile de créer un scénario super original ... le terrain a tellement été labouré !
Généralement dans un jeu tu diriges un type qui démarre d´un point A pour arriver à un point B (fin du jeu) ... entre les deux ce type va traverser plusieurs épreuves, rencontrer des gens qui vont se mettrent en travers de sa route etc ... pas facile de sortir des sentiers battus !!
Je ne me souviens plus dans quel topic, d´autres comme toi s´étaient plains du manque d´originalité des scénarios actuels !
Ils avaient proposé le leur ... le résultat avait été assez triste !
...
Il y a scenario et ambiance je pense que sulfureux parle au moins autant de l´ambiance que du scenar et quand on y pense on se rend compte que bcp de jeu n´ont pas vraiment une ambiance bien a eu qui les rendraient differents des autres.
Bha...
Tu crois sortir des sentiers battus avec cette protestation?
Franchement,nous en sommes à un stade ou les jeux sont de plus en plus superficiels et pas assez fouillés scénaristiquement.Mais regarde bien à la une des journaux.Voix tu un seul mag qui vante les mérites d´un scénario original au service d´une réalisation moyenne?Non.Et pour cause.
Prends n´immporte quelle critique(y compris les miennes),elle dira "ho les beaux replay","ho les beaux reflets sur le capot","ho la pluie qui étincelle au soleil"...
Et même si tu prends un jeu doté d´un scénario original et d´une ralisation moyenne,on te dira "dommage que les graphismes ne soient pas un stade au dessus pour mieux accompagner l´originalité".
Les beaux jeux abondent,se suivent et se ressemblent.
Tout le monde se rue dessus,alors pourquoi se casser la tête à chercher un scénario qui change?
Un jeu qui pour moi allie beauté et intelligence,c´est outcast.Le scénario,quoique parfois un peu prévisible et linéaire,connaît plusieurs rebondissements,et évolue selon tes choix(excusez moi de ressortir ce jeu à toutes les sauces,mais c´est plus fort que moi).
On en arrive toujours à la même conclusion,qui je crois apparaissait déjà sur le topic de nyarlatothep "ces éditeurs qui nous font rire".Les éditeurs en question nous livrent des jeux qui s´embellissent à qui mieux mieux et proposent toujours la même chose.
C´est bien dommage maios c´est comme ca.
Autrement,vieille fripouille,tu fais de mojns en moins ton âge ^_______^
Oui, c´est vrai, il faut mieux parler d´ambiance, plutôt que de scénario. Mais je persiste à penser que les 2 sont souvent liés, et que c´est le point faible dans le monde des JV.
Le dernier jeux que j´ai fais, c´est Project Eden. et bien voilà l´exemple d´un jeu pas très original, avec un moteur graphique moyen, un gameplay correct mais sans plus, mais avec une vraie ambiance, lourde, qui reste cohèrente pendant tout le jeux, et qui ne vous lache plus.
Ca sauve tout !!!!
héhéhé, merci cutter, ca fait plaisir de te revoir : tu te fais rare.
Outcast, depuis le temps que tu en parles, faudra que je l´essaie
)
c´est vrai qu´il est difficile d´inover dans le domaine du scenario de JV.beaucoup trop de refferences (et pas que de bon choix) ont été literalement usées jusqu´à la fibre de la moelle oseuse...rare sont les titres qui allient bien entre eux diverse elements pour arriver à un tout concordant,sans faire style "oui,mais le secnario il t´embrouille,mais c´est parce qu´il est mega fouillé",alors que ce n´est qu´un vulgaire four-tout.
va-t-on retourner vers l´arcade et le fun pur?...
pour ma part, j´ai deja repondu.
Tu sais oedo,il ne faut pas mélanger les styles.
L´arcade,c´est le fun immédiat,le défoulement jubilatoire en deux secondes(crazy taxi).
Des jeux comme MGS,Deus Ex,outcast,tu rentres dedans,c´est une ambiance comme vous l´avez dit.
Ce sont deux styles à usage différent.Je passe plus volontiers un dimanche apres midi sur outcast que sur crazy taxi : l´arcade ca va deux secondes mais à force ca use.Au moins,c´est une valeur sûre qui est certaine de marcher,mais pour combien de temps??Alors qu´un scénario bien ficelé (MGS),ou un jeu qui te tient en haleine(code Veronica)jusqu´au bout...
Si j´aime outcast,si je vous emmerderai avec jusqu´à ma mort,c´est parce qu´il allie tous les points importants cités par sulfur:
ambiance
scénario
beauté.
Vous aurez remarqué que j´ai parlé de beauté,alors que mon précédent message prétendait qu´on s´attardait souvent trop sur ce point.
Ce qu´il faut comprendre,c´est que trouver la juste moyenne,sans pour autant viser la surenchère,est crucial.
D´un autre côté,c´est vrai que presque tous les répertoires de scénario sont usés jusqu´à la corde.C´est pour cela que nombre de jeux visent à copier sans vergogne mais dans le but de plaire(confidential mision face à James Bond),ou à parodier (heu...là j´ai moins de références)parce que c´est un beau rôle et qu´on peut difficilement s´en plaindre si il y´a un brin d´idée.
sulfureux:y´a un bout de temps que je te voyais plus,alors je suis parti.Je ne suis rien sans toi,tu sais!
(hum ^__^)
Pour les univers riches et crédible le but ultime est d´arrivé a un niveau d´implication tel que le joueur prennent vraiment le déroulement du jeu en main.
J´etais ravi voir que je n´etais pas le seul a appelé cela de mes voeux en lisant l´interview de Waren spector ou il expliquait que c´etais precisemnt le but qu´il poursuivait avec thief et deus ex et que l´on s´en raprocherait definitivement dans le 2
Enfait c´est un peu comme les filles il y en a pour qui la forme est plus important que le fond d´autre enfait c´est un ensemble.
Sinon Outcast m´avais vraiment impressione a ca sorti mais a l´epoque j´avais pas l´ordi pour si je peux le procurrer je crois qu´il est a 99Frs donc je vais peut etre ceder mais je suis deja sur Deus ex et heroes 3.
je suis d´accord avec toi , le jeu vidéo et d´abord un univers mais quand tu dit que tu ne prétend pas que le jeux vidéo est de l´art moi je te dit tout le contraire.
un vrai jeux vidéo est une vrai ouevre d´art au meme titre que la peinture ou autre chose d´artistique. regarde un peu tout les arts book de final fantasy ou encore de metal gears solid sans oublier les compositeur de musique qui mlette tout leur talent pour nous donner des zique superbe.
evidemment cela est seulment pour les chef d´ouevre en la matière pour les grosse daube on ne peut pas parler d´ouvre d´art a part d´ouvre d´art raté
Hum Sulfur, je serais beaucoup moins catégorique que toi concernant l´originalité, le gameplay et le moteur de Project Eden. Tu serais pas influencé par l´origine de ce jeu toi ?
)
c´est vrai, tout doit concourir à créer cette ambiance.
Je suis peut être un peu severs, auk, mais Project Eden m´a beaucoup plu de toute façon.
Et j´avais craqué pour Tomb Raider quant il est sorti. Alors l´influence serait plutôt positive, en l´occurence.
Ne dites pas qu´il n´y a plus d´innovations, regardez commandos 2, par exemple, il a fait evolué son gameplay d´une facon exceptionnelle, et le scenario est tres bon, tt comme les graphismes!!!
Je suis plutot d´accord dans l´ensemble!
C´est vrai, le JV est un univers dont font parti les joueurs...mais aussi les concepteurs!
C´est vrai, des qu´un jeu mal noté sort, on a plutot tendance a les laisser de coté non pas parce que les autres nous le disent...mais aussi parce qu´il nous dit pas grand chose.
Alors faudrai a l´avenir essayer de faire un truc...c´est de ce mettre a la place du concepteur. PArce que lui aussi , avant tout, il est joueur!!
Je suis vraiment persuadé que si on essaie de jouer de font en comble a n´importe quel jeu vidéo (sauf barbie equestre), on y trouvera un interet quelconque...un truc fun ... Quelquechose !
Mouais, pas sur ça Ninja-Chiedanssonfroc ![]()
Je trouve malgré vos excellentes argumentations qu´on est plutôt gatés en ce moment. Je dis peut-être ça sous le coup de l´euphorie mais faut dire que depuis hier j´ai Alien vs Predator 2 et Battle Realms
Alors forcément comment voulez vous que j´émette le moindre reproche objectif sur la qualité vidéoludique actuelle? Non, sérieusement je crois qu´AVP 2 est le jeu de l´année. Sublime, prenant et surtout quelle AMBIANCE! C´est bien simple cette nuit je suis renté chez moi vers 00h30, et alors que j´étais mort de fatigue because j´ai fait une LAN et j´ai fait nuit blanche, je l´ai quand même installé. Ben je suis resté devant jusqu´à 3h30. Une vraie loque... T´as raison Sulfur c´est l´ambiance qui fait qu´un jeu est réussi ou pas. Mais j´accorde tout de même une grande imortance aux graphs. J´ai acheté une GeForce 3 pour jouer avec 16 couleurs et 3 polygones quand même lol. Quand je pense aux jeux qui sortent en ce moment (empire earth, world war3, c& renegade, etc...), on ne peut qu´avoir le sourire non?
up...
Hmmm hmmm. Juste histoire de jeter un peu d´huile sur le feu...