CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CDs/Cartouches

Atahualpa
Atahualpa
Niveau 6
25 septembre 2001 à 21:49:08

Serait-il possible qu´une maison ou une autre remette au goût du jour les consoles à cartouches?
Vos avis m´intéressent...
En ce qui me concerne, le PC et les multiples rages qu´il génère me suffit côté CDs...

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
25 septembre 2001 à 22:01:21

Il y a quelques années (un peu avant la sortie de la PS), il y était presque question que le support du futur ne "redevienne" la cartouche avec des capacités tournant aux alentours de 200Mo pour un prix raisonable.

Apparement, il s´agissait là d´un futur alternatif ^_^ dommage...Car bien qu´ayant prouvé leur valeur, les CD ne sont effectivement pas exempts de tout reproche (les lecteurs jouent leur rôle là dedans aussi ^_^)...Rien n´est parfait.

Quand à la cartouche, que peut-on lui reprocher si ce n´est une capacité de stockage très réduite?
Pas grand chose....

Tant pis, on fait avec....comme d´hab.

Kazunori
Kazunori
Niveau 7
25 septembre 2001 à 22:19:57

J´y connais wallou en technique mais les cartouches ont des lacunes sonores, non ?
Ca serait possible du 5.1 sur cartouche ?

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
25 septembre 2001 à 22:34:35

Question de place, encore et toujours...Le "5.1" est apparu avec le DVD car c´est un codage gourmant en place et en débit. Mais à priori, rien n´empeche de stocker du 5.1 ou équivalent sur tout autre support si ce dernier satisfait cet appétit vorace (ou alors quelque chose m´a échappé :p)

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
25 septembre 2001 à 22:43:06

Quand à l´allusion à un son 3D temps réel pendant le jeu, ce n´est là même plus l´affaire du support de stockage mais bel et bien du processeur sonore de la machine (exit pistes audio bien sur).

En fait oui, en y réfléchissant, les cartouches ont un défaut majeur: elle ont une sale réputation ^_^!!
Mais ça, ça passera peut-être ;pp

Atahualpa
Atahualpa
Niveau 6
26 septembre 2001 à 17:31:11

Effectivement... aussi, pour que le monde n´oublie qu´il fut un jour où tout le monde vivait dans la paix et l´harmonie, où Ben Laden jouait à Bionic Commando ou à Paperboy, grâce aux consoles à CARTOUCHES, je remets à jour ce merveilleux post... (j´en fais pas un peu trop?...Non?... après tout c´est bien de cartouches dont on parle, pas de camelote...).

Atahualpa
Atahualpa
Niveau 6
27 septembre 2001 à 16:26:38

Bien... on va faire un petit sondage: dites-moi si vous préférez les cartouches ou les CDs et pour quelles raisons... (et si vous désirez que les cartouches reviennent ou non au goût du jour, ou que vous jugez les jeux d´aujourd´hui trop mauvais pour figurer sur ces magnifiques supports que sont les cartouches...)

A vos claviers!

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
27 septembre 2001 à 20:56:43

Bien évidement, je ne vais pas te cacher que j´ai, comme beaucoup, un faible affectif pour la cartouche, mais il faut avouer que malgré tous ses défaut, le support optique a ses avantages (oui bon, faillait la sortir celle là ^_^! J´aurais rien dit, ça aurait été pareil!).

En fait, il y a un troisième laron qui entre en course, c´est...le papier!
Comme vous le savez, Nintendô a en effet l´intention de l´instaurer en tant que support de stockage (technologie Olympus je crois), car il sied parfaitement avec un concept qui fait partie des traditions au Japon, les cartes de collection.

Bien entendu, Nintendô n´a pas l´intention de maladroitement tenter de remplacer cartouche ou CD (ils ont oubliés d´être bêtes quand même!)!!
Mais pour l´instant, ce marriage carte/mégabits risque fort de permettre un premier contact commercial heureux et à terme de chambouler quelques mentalités.

Autrement dit, on n´y est pas encore, mais je commence néanmoins à comprendre ceux qui me disaient (il y a dix ans) que le papier remplacerait peut-être, un jour, les supports optiques...

ERY
ERY
Niveau 8
28 septembre 2001 à 02:05:08

Le papier?

Mr President vs n´auriez pas un cite pour approfodir cette affaire?

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
28 septembre 2001 à 19:56:51

Je ne sais pas. Je suis en train de chercher (enfin, j´attends plutôt de tomber dessus ^_^) parceque ça m´interresse aussi.
J´ose espérer qu´il ne s´agit pas de simple magnétique chez nintendô....(ça n´en a pas tout à fait l´air, mais on ne sait jamais).

Remarquez que je ne suis pas encore allé chez Monsieur Nintendô lui même, y´a peut-être un lien vers Olympus...

Si je trouve qque chose, je balance.
A+

Nico18
Nico18
Niveau 10
28 septembre 2001 à 20:03:50

moi les cd bien que tres fragiles
les cartouches seront toujours tres chere a cause des elements les composants.

Atahualpa
Atahualpa
Niveau 6
28 septembre 2001 à 21:19:55

Le prix, toujours le prix... évidemment que pour ceux qui achètent 36 jeux par semaine, les cartouches reviennent cher... quant à ceux qui n´ont pas les moyens, soit ils dépensent trop ailleurs, soit... effectivement dans certains cas cela peut se justifier, mais pour 100FF de plus, à mon avis ça vaut largement la peine, après tout, ne dit-on pas ´La qualité, non pas la quantité´?

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
28 septembre 2001 à 22:10:02

Bah, le CD aurait même tendance à commencer à s´implanter en arcade, un comble! $_$

En fait, le CD et DVD serait presque plus avantageux pour les éditeurs que pour les joueurs ^_^ (et les constructeurs doivent aussi suivre la mode)
Quand je vois que fut un temps, le fait qu´un jeu soit sur cartouche était argument à son prix élevé, et quand je vois qu´un support mille fois plus rentable comme l´est le DVD se vend au joueur presque aussi cher aujourd´hui...enfin bref...(c´est un autre débat)

On ne va pas reprocher la capacité elevée de ces support optiques...au moins, on a des musiques en 44Khz ^L^! (bon, j´exagère un peu :p)

Atahualpa
Atahualpa
Niveau 6
29 septembre 2001 à 20:44:09

Non mais, faudrait pas qu´on oublie les nostalgiques de la cartouche!
C´est reparti pour un tour...

Atahualpa
Atahualpa
Niveau 6
01 octobre 2001 à 17:08:17

Quelle horreur! Maintenant il y a des CDs gratuits dans les paquets de Kellog´s (le paquet à 4.75 Frs.-, soit environ 19FF)... On comprend mieux la marge qu´ils se font avec les CDs...
Bande de requins va!

sandragonman
sandragonman
Niveau 7
01 octobre 2001 à 17:18:40

Des jeux sur papier c´est possible, enfin sur code barre en fait.
Bientôt il va arriver des cartes à jouer où il y aura sur la carte 2 espèces de code barre. On passe le code barre sur un appareil qui se branchera sur la GBA, et pourra jouer au jeu qui est "dans" le code barre.
Vous vous dite quel genre de jeux il peut y avoir, en plus ça doit être tout petit, eh bien non, il serait possible d´y mettre 2 à 4 Mo, je sais pas comment ils font mais les japonais sont vraiment des magiciens.
Et rappellez vous que les premiers jeux sur nes ou master system ou encore plus anciens faisait moins que ça !

Voilà, je tiens ces infos du consoles + d´octobre pour ceux qui veulent en savoir plus.

A+

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
01 octobre 2001 à 20:42:03

sacré Groquick, des CD dans le Nesquick :P

Sinon, je suis pas certain qu´il s´agisse de code barre, ou alors, il est nanoscopique le bougre!
Parce que pour faire rentrer 2Mégos de donnée sur un code barre, il doit pas être vraiment lisible à l´oeil nu...^_^

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
01 octobre 2001 à 20:44:45

On m´appelle l´homme invisible...

piouf, je réapparais!

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
01 octobre 2001 à 20:46:13

Remarque que si c´est pas tout à fait du code barre, ça doit y resembler méchament en fait :)

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
01 octobre 2001 à 20:46:57

...bzzz

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
La vidéo du moment