CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réalité virtuelle ou imaginaire réel ?

Kazunori
Kazunori
Niveau 7
17 septembre 2001 à 14:44:34

Pour vous, vers lequel de ces concepts les jeux vidéo doivent évoluer ? Faut-il s´orienter vers le photo-réalisme pour immerger le joueur dans une fausse réalité ou bien faut-il voir les jeux vidéo comme un moyen de s´évader à travers l´imagination des dévellopeurs ?
En clair, préférez vous un jeu d´aventure hyper-réaliste au visuel un peu froid ou au contraire évoluer dans un mode totalement imaginaire ?

En tout cas, il semblerait que les constructeurs aient déjà fait leur choix. Microsoft pour le réalisme et Nintendo pour l´imaginaire.

makura
makura
Niveau 10
17 septembre 2001 à 15:30:55

Imaginaire, je suis d´accord, en majorité du moins... Quelques jeux réalistes de temps en temps ne peuvent pas faire de mal.

makura
makura
Niveau 10
17 septembre 2001 à 16:31:17

Ecoute, si t´as posté des sujets sur ce forum et que le modérateur les a virés, y a une raison. La plus courante, c´est le hors-sujet. Sur un forum de JV comme ici en l´occurrence, inutile de parler d´autre chose : c´est pas fait pour, ça n´intéresse pas ceux qui viennent et donc, hop ! on vire...
Cela dit, je te dis ça mais ce n´est pas moi le modéro ici...
En tous cas, ça ne servira à rien de t´énerver, sauf si tu veux empirer les choses...

wario959
wario959
Niveau 10
17 septembre 2001 à 18:16:45

Le message de tnemelcelorp Posté le 17 septembre 2001 à 16:21:30 à été effacé, çà génais...

wario959
wario959
Niveau 10
17 septembre 2001 à 18:35:04

ouais la fameuse tranchée PC, Xbox, PSX, PS2>><< Nintendo, Sega. D´un côté les tendances réalistes, froides, et occidentale dans le fond, et de l´autre, la tendance imaginaire, chaude, et orientale.

Perso, moi c´est plutôt Nintendo et Sega, donc tendance imaginaire, la réalité je la vît tous les jours, alors pour m´amuser, je préfère le réve, comme quand j´étais gamin.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
17 septembre 2001 à 22:06:24

moi j´aime pas les jeux vidéo... :(

bon, alors un petit peu alors :)

Wario a fait un rapprochement interressant, celui que les occidentaux pencheraient vers une vision réaliste du jeu et que les nippons auraient tendance à préférer la chaleur de l´imaginaire.

Sans aller jusque là, je préciserais que lorsque les nippons font quelque chose de réaliste, ça reste assez chaud dans l´ensemble. C´est curieux comme impression.
De même que lorsqu´un jeu Europpéen ou US parait terne (je préfère plutôt que "froid"), il n´en est pas forcément plus réaliste pour autant.
Ca reste de la généralité, bien entendu il y a des dizaines de cas particulier.
Perso, c´est plus cette chaleur en elle même qu´un côté imaginaire que j´ai tendance à préférer.

Je trouve que pour l´instant, le support informatique se preterait presque mieux à réinventer de l´imaginaire ~irréel~ qu´à tenter de retranscrire fidèlement notre propre réalité. C´est une tendance remarquée dans le domaine de l´image de synthèse il me semble (exit les FX, je parle en terme de création en tant que fin en soi).

L´un de mes souhaits ludiques étant de voir apparaitre plus de jeu basés sur un univers cohérent (plus ou moins complexes) mais différent du notre...une sorte de réalisme autre imaginé (comme l´a dit fib d´un clin d´oeil qui eut presque passé innaperçu ;p). Cela s´adapte bien au jeu vidéo actuel je trouve.

Enfin quoiqu´il en soit, ça avance dans les deux directions (réalisme et imaginaire), ce qui n´est pas un mal, puisque le Schmilblick avance avec.

A+

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
17 septembre 2001 à 22:43:15

Là est la subtilité Psgking ;p

Non, quand je parle d´un univers cohérent mais différent du notre, je parle d´un univers cohérent avec lui même, avec ses propres lois.
Cela en ferait il un univers incohérent à nos yeux...? Je ne sais pas, je ne crois pas. Pas dans certaines conditions en tout cas ^_^

Notre univers n´est clairement pas la seule formule possible...je suis certain que l´homme peut inventer autre chose qui tienne la route. Un exemple un peu naze: "internet"...Un univers parallèle qui s´est developpé, avec ses lois "physiques" et ses valeurs différentes....Il n´existe pas comme nous entendons que notre réalité existe, mais il est cohérent et est en plus bien présent.
Un autre exemple terre à terre (si je puis dire ;p), on peut penser que dans un univers où le simple fait que la gravité soit par exemple inversée, il puisse y avoir quelques trucs interressants à faire aussi ^_^.
A tous les niveaux, on peut imaginer des mondes cohérents avec eux même différents de notre réalité basique.

N´est-ce pas l´une des escences même du jeu que de tendre vers cette sorte de parallélisme, un monde formé de règles ~autres~.
Je suis sur qu´on peut aller bien plus loin pour écarquiller nos pitis cervo étouffés au CO2 ;p

A+

Kazunori
Kazunori
Niveau 7
18 septembre 2001 à 11:45:20

Oulà, j´ai un peu de mal à vous suivre, quel est rapport avec le parallélisme ? ET à quoi mène ta distinction entre la submersion et l´immersion Zed5 ? Et dire que c´est moi qui est lancé çà...^^

Urbi
Urbi
Niveau 10
18 septembre 2001 à 12:29:17

Je me demande ce que Mario (le personage de jv) dirait sur le theme...d´ailleur je lui laisse la parole :

Mario Bross : Perso l´imaginaire je le vis au quotidien, des champignons geants et des gorilles en tutu je dois subir ça 8 heures par jour..alors quand je rentre du boulot j´aime bien m´imerger dans un univers different : je me fait un bon ptit flight simulator , une simu de F1 , j´explose Yoshi a counter Strike et je finis la soirée avec Max Payne... haha...ça arrache :)

Hmm merci Mario °_° qui aurait pu deviner que sous cette apparence debonaire se cachait un tel bourrin.

En fait tout dépend de l´univers dans lequel on est immergé au moment ou l´on veut s´en evader.Je crois que c´etais important de demander son avis a un personnage de JV.....

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo