moi j´aime pas les jeux vidéo... 
bon, alors un petit peu alors 
Wario a fait un rapprochement interressant, celui que les occidentaux pencheraient vers une vision réaliste du jeu et que les nippons auraient tendance à préférer la chaleur de l´imaginaire.
Sans aller jusque là, je préciserais que lorsque les nippons font quelque chose de réaliste, ça reste assez chaud dans l´ensemble. C´est curieux comme impression.
De même que lorsqu´un jeu Europpéen ou US parait terne (je préfère plutôt que "froid"), il n´en est pas forcément plus réaliste pour autant.
Ca reste de la généralité, bien entendu il y a des dizaines de cas particulier.
Perso, c´est plus cette chaleur en elle même qu´un côté imaginaire que j´ai tendance à préférer.
Je trouve que pour l´instant, le support informatique se preterait presque mieux à réinventer de l´imaginaire ~irréel~ qu´à tenter de retranscrire fidèlement notre propre réalité. C´est une tendance remarquée dans le domaine de l´image de synthèse il me semble (exit les FX, je parle en terme de création en tant que fin en soi).
L´un de mes souhaits ludiques étant de voir apparaitre plus de jeu basés sur un univers cohérent (plus ou moins complexes) mais différent du notre...une sorte de réalisme autre imaginé (comme l´a dit fib d´un clin d´oeil qui eut presque passé innaperçu ;p). Cela s´adapte bien au jeu vidéo actuel je trouve.
Enfin quoiqu´il en soit, ça avance dans les deux directions (réalisme et imaginaire), ce qui n´est pas un mal, puisque le Schmilblick avance avec.
A+