CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je peux faire une suggestion à la rédac?

Xanman
Xanman
Niveau 8
06 septembre 2001 à 10:31:02

Allez, on va changer un peu de sujet (pour une fois... ^_^)

J´écris ce petit post à l´intention de la rédac de JV.com (eh oui, désolé, pas de discours interminable sur la nostalgie et le grand public aujourd´hui ;-)). Je trouve ce site super, les tests sont très souvent sérieux et bien argumentés (quoiqu´un peu courts), les news sont complètes (petit point noir : il n´y a rien le weekend), le tout est bien agencé, les forums pratiques, etc... Et puis, principal atout, ce nom de domaine qui n´est pas pour rien dans son succès ! Sans oublier ces petits + comme la possibilité de donner son avis pour les jeux, le fait qu´il y ait un forum par jeu, et puis tous ces petits jeux en ligne bien sympa.

Mais malgré toutes ces qualités, je remarque que les dossiers apportant une réflexion sur le JV, une interview par-ci par-là, ou que sais-je, sont assez rares voire inexistants. Un dossier sur l´E3, sur l´ECTS, plus quelques autres, le strict minimum. Enfin moi, je trouve que ça donnerait vraiment un plus au site : un dossier sur l´évolution du marché, les tendances dans les genres de jeux, les moteurs 3D, l´intérêt général des jeux qui croît ou décroît, etc... de temps à autre serait vraiment le bienvenu.

Mais je reconnais que je fais le difficile, je ne voudrais pas passer pour le petit enfant gâté qui fait des remarques sans se rendre compte de la difficulté de gérer un site pareil... Mais franchement, je crois que pas mal de monde apprécierait.

@+

Auk
Auk
Niveau 10
06 septembre 2001 à 11:18:31

Hum... étonnant :)
D´un côté tu nous propose souvent des débats réfléchis et intéressants qui prouve bien que tu as de réelles capacités de réflexion et de l´autre, tu es très enthousiame pour le rédactionnel de ce site qui, à mon avis perso (pincettes) ne mérite pas autant d´éloges. Marrant :)

PowerCon
PowerCon
Niveau 10
06 septembre 2001 à 15:03:53

Franchement ce site a d´otres qualités ke celle de l´actualité. Déjà 1 mise à jour par jour c peu, en plus le WE il n´y a rien. Nivo test c pas terrible non plus (il y a 1 certain parti pris pour 1 console mais je ne la citerais pas parce ke mon message sera effacé dans 2 mn). Bref les actus à cho c pas leur truc.
Les 2 dossiers kil font par an n´apportent rien.
Par contre coté forum, soluce et patch de jeu là c plutot complet et bien foutu.

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
06 septembre 2001 à 18:36:09

vous connessez un site de JV qui fait beaucoup d´interview ou qui en diffuse beaucoup?
J´veux bien un adresse si vous avez.

Xanman
Xanman
Niveau 8
06 septembre 2001 à 18:49:05

Bon, allez Auk, on va dire que j´ai parlé comme ça parce que je ne voulais pas que notre cher Wario supprime mon message... ^__^ (nan, j´essaie pas de me trouver des excuses, et encore moins de rejeter la responsabilité sur ce pauvre modéro ;-))

Cette fois, je vais dire ce que je pense vraiment, sans réserve...

Je dois reconnaître que le principal attrait de ce site, c le côté communication. Les forums, le chat (même si on n´y parle que de cul et pas de JV...), les avis des lecteurs pour chaque jeu, etc... En fait, on a presque affaire à un Caramail n° 2 (avec des gens intéressants en + ^_^). Mais c vrai que pour le reste, il y a mieux. En fait, dans mon premier message, je dis presque le contraire, mais ce que j´aurais du dire, c que tout est sérieux, tests, news, etc..., mais assez pauvre. D´ailleurs, Cutter a raison je pense : les tests par ex sont bien construis et souvent assez justes, mais ils sont beaucoup trop courts. Au fait oui, je lis des revues de JV (surtout Joy), et c vrai que c plus complet. Mais bon, après l´avoir lu, on a rien à se mettre sous la dent pendant pratiquement un mois, et pour des accros comme nous c difficile de résister à la tentation de faire un p´tit tour quotidien sur JV.com et autres ^_^

Mais retournons à nos moutons... (désolé, chez moi c une maladie, je ne peux pas me passer de m´égarer sur un autre sujet en vous faisant subir, par la même occasion, des textes aussi longs que des romans (et pour certains aussi longs qu´ennuyeux...) Pour résumer ce site en une (longue) phrase, je dirais que tout ce qui est fait est bien fait, mais il y a trop peu de contenu, que ce soit au niveau de la richesse des tests & previews, du nombre de news et surtout, comme je le disais, au niveau des dossiers de réflexion par ex. De ce côté-là, je préfère nettement Overgame.com, qui lui offre pas mal de dossiers, d´interviews, et dont les tests sont plus longs et détaillés.

Bon, j´espère ne pas avoir trop donné l´impression de me contredire, ou pire, d´avoir un avis changeant :-)

@+

Auk
Auk
Niveau 10
06 septembre 2001 à 19:41:35

Ninja, entre faire "beaucoup" et "pas du tout" il existe tout de même un juste milieu hein :) Les webzines sont justement le seul endroit où on peut se permettre de publier de vraies interviews (et pas 3 ou 4 malheureuses questions) puisque la presse écrite à des contraintes de place très serrées (souvent 1 pages de 400 caractères maxi). C´est dommage que JV.com, qui a pourtant une image de marque très "bankable" auprès des développeurs, ne s´attarde pas plus à ce genre d´exercices.

Pour les tests, c´est malheureusement loin d´être la chose qui attire le plus les visiteurs sur un site de jeux. La chose qui appâte, c´est en grande partie les news. Ici, c´est pas encore ça comparé à la majeure partie de la concurrence mais j´imagine que ça va venir.

Sur JV.com, à mon avis, la taille des tests n´est pas en cause (après tous, a-t-on vraiment besoin d´une tartine pour dire d´un jeu s´il est bon ou pas ?). Et malgré des erreurs grossières qui arrivent quelquefois (sur les caractéristiques techniques d´un jeu notamment), ils sont plutôt efficaces dans le sens où c´est ce qu´on leur demande d´être. Corrects et non polémiques (certains diront "très passe-partout") ils ont surtout le mérite (essentiel) d´être suffisement informatifs pour ne pas perdre le lecteur lambda.

Alors, avec un rédactionnel aussi fragile comment JV.com peut-il s´en tirer aussi bien ? Simplement parce que la géniale idée de départ (l´ETAJV) et le parfait nom de domaine qui facilite l´accès (donc la lisibilité) ont permis au site de constituer une véritable communauté de joueurs. Y´a qu´à voir la vivacité des forums pour s´en persuader :) Bien oueje !

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
06 septembre 2001 à 19:47:01

eh calmos, fallait pas prendre ca pour une critique, c´etait juste une demande d´info!!!
Si vous en connaissez, dites moi (surtout d´ideo-kojima)

Auk
Auk
Niveau 10
06 septembre 2001 à 19:49:41

Overgame fait des trucs sympa à ce niveau là.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
06 septembre 2001 à 21:52:54

Ce que tu proposes Xanman, j´ai du mal à l´imaginer sur un site tel que celui-ci (ok, ça doit bien faire 1 an que je ne suis pas sorti du forum ici, mais bon, je doute qu´en un an, jv.com ait beaucoup changé de "mentalité"...)

Ton truc, faudrait un site réservé à cela ou carrément un livre! ^_^
Tout ce background, le fondement du jeu vidéo, c´est quelque chose de titanesque à developper à mon avis.
C´est le genre de synthèse qui nécessite un recul plus que certain, pas forcément en accord avec un site basé sur l´actualité donc.

Non, un bonne guerre consoles, c´est bien plus simple ;ppp

A+

IamIcarus
IamIcarus
Niveau 10
07 septembre 2001 à 16:01:29

Ouais, je trouve sympa JV.com mais franchement ils pourraient revoir certains aspects. J´ai pas envie de développer.

Enfin, ils font ce qu´ils peuvent.

Xanman
Xanman
Niveau 8
07 septembre 2001 à 17:19:45

Presidan, moi aussi je pense que ce style d´articles n´a pas vraiment sa place ici, mais le problème est qu´il n´existe aucun site de ce style à ma connaissance ! Mis à part Overgame, qui font des efforts de ce côté-là (interviews, dossiers sur les futurs jeux, sur l´évolution du marketing, etc...). Faites-moi savoir si vous connaissez d´autres sites de ce style SVP.

@+

PS : Presidan, tu as parlé de livre, et ça me fait repenser à un certain "Batisseurs de Rêves" de Daniel Ichbiah, aux éditions First Document (ça parle de l´histoire du JV). Mais il paraît qu´il n´est plus en vente... Savez-vous si c vraiment impossible de le trouver ? Thanx

Auk
Auk
Niveau 10
07 septembre 2001 à 17:33:08

A ma connaissance, il existe trois très bons bouquins en français sur les jeux vidéo :

- Le livre de Daniel Ichbiah que tu as cité, Xanman, a été renommé "La saga des jeux vidéo". Il est dispo aux éditions Pocket. C´est le plus accessible, le plus passionnant car il retrace l´histoire de cette industrie en s´attardant sur des anecdotes sympas et "grands hommes".

- "L´univers des jeux vidéo" de Alain et Frédéric Le Diberder (aux éditions La Découverte) a une approche plus économique de ce milieu. C´est aussi passionnant mais un peu plus compliqué...

- "Faut-il avoir peur de jeux vidéo ?" de Gentiane Lenhard (Editions ESF éditeur dans la collection "Droit de regard") développe l´aspect social des jeux vidéo. C´est très intéressant aussi puisque cette anaslyse est faite à partir d´un regard complètement neutre. L´auteur n´est pas aveuglement passionnée et elle présente les choses de façon très objective.

Voila :) Y´a d´autres bouquins mais en anglais cette fois.

Xanman
Xanman
Niveau 8
07 septembre 2001 à 21:36:21

OK, merci beaucoup. Je vais d´abord attaquer La saga des jeux vidéo, parce que d´après ce que j´ai entendu (de toi et d´autres personnes), c´est un très bon livre, écrit par un vrai passionné. En fait g appris son existence sous le nom de Bâtisseurs de rêves par l´émission MicroKids Multimédia sur France 3... Certains en ont un souvenir mitigé, mais moi j´adorais cette émission, faut dire que c´est elle qui m´a "initié" au jeu vidéo ^_^ Mais bon c t très bien fait, et puis même si c t court, les "Micro Dossiers" et autres Cyber Zoom m´intéressaient vraiment (par ex g le souvenir de dossiers concernant l´histoire de Star Wars, les coulisses de Privateer 2 - The Darkening, l´évolution du jeu de baston, les mondes virtuels ou encore Daniel Ichbiah & son livre Bâtisseurs de rêves (interview)).

Encore merci pour l´info, je cours de ce pas chez le libraire du coin (ah bah non, ce sera pour demain, pask´il est 21h15 là ;-))

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
07 septembre 2001 à 22:27:19

heu..font pas les mêmes chez "adibou" Auk?
Parceque moi, j´aime pas trop lire les livres...;p

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports