CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le parcours d'un joueur ordinaire

Kazunori
Kazunori
Niveau 7
10 septembre 2000 à 19:38:34

Salut
Je vais vous faire part d´un article paru dans Playpower en mars 1999 et franchement c pas mal...

"C´est l´histoire d´un petit garçon dévergondé par les jeux vidéo.
A 6 ans, il découvre sa première console dont il ne se souviendra pas le nom.Une sombre histoire de balles et de raquettes est à la base de chacun des jeux directement intégré dans la console.
A 7 ans, il joue au cow-boys dans la cour de récré. Pas besoin de paddle pour y tuer ses petits camarades qui, rendez-vous compte, n´étaient pas des zombies : un pan, t´es mort et deux doigts pointés vers ses victimes suffisaient. Mais cela n´était que les premiers symptomes.
A 8 ans, il se voit offrir une autre console, envahie par les raquettes rectangulaires.
A 9 ans, sur console Intellivision, il apprend a courir plus vite que la police et commet son premier meurtre virtuel en allant délivrer la princesse.
A 12 ans, sur console Colecovision, il a déjà parcouru tous les lieux connus

Kazunori
Kazunori
Niveau 7
10 septembre 2000 à 19:52:47

suite

...et imaginaires pour y lutter contre toute sorte d´animaux et extra-terrestres, ou supposés.
A 14 ans, sur Atari ST, il décapite un barbare. Cela l´amuse, il recommence et y prend goût.
A 18 ans, sur Amiga, il mène quelques guerres mondiales a leur terme.
A 21 ans, sur PC, il éprouve du plaisir à tirer dans des barils de poudre pour voir pulvérisés dans un bain de sang des zombies humanoides alors qu´il aurait pu se contenter de les découper avec la tronçonneuse mise à sa disposition.
A 22 ans, sur console 3DO, il roule a tombeau ouvert sur des routes touristiques, provoquant des centaines d´accidents de la circulation qu´il n´hésitera pas à revoir au ralenti.
A 24 ans, sur Nintendo64, il est ébahi devant la fluidité de mouvement des ennemis lorsqu´ils agonisent à ses pieds.
A 25 ans, sur PlayStation, il pratique la concentration spirituelle pour prendre possession d´autres êtres vivants afin de les précipiter dans les pièges les plus cruels

Kazunori
Kazunori
Niveau 7
10 septembre 2000 à 20:04:55

suite et fin ?

...possibles.
A 26 ans, il apprend qu´une organisation familliale qui se trouve être contre le suffrage universel souhaite faire interdire partiellement les jeux violents. Ces jeux, accusée d´être incitatifs, il les pratique depuis plus de quinze ans.
Aussi se pose-t-il des questions...
Pourquoi n´ai-je jamais levé la main sur quelqu´un et ne projette pas de le faire malgré les occasions qui ne manquent pas ?
Pourquoi n´ai-je jamais ressenti le besoin de passer mon permis deconduire alors que je fonds sur tous les jeux de course qui sortent dans le commerce ?
Comment ai-je pu imaginer un seul instant que ces jeux ont eu bien plus de patience face à l´échec que n´importe quel adulte et m´ont appris à persévérer et non à fuir face aux difficultés ?
Enfin, quel inconfortable doute m´habite quand j´effleure l´hypothèse que c´est peut-être la pratique des jeux vidéo qui m´aurait éventuellement rendu assez grossier et trop las pour tenter de rassurer les dirigeants de cette

Kazunori
Kazunori
Niveau 7
10 septembre 2000 à 20:08:53

fin

...association : vous n´avez rien à craindre, aucun jeu n´incite à tuer les cons."

Julien Van de Steene (ex-Milouse de Player One)

Bon ben c´était laborieux (déconnecté plusiers fois :((((((

A+
Kazunori, qui a mal aux doigts...

Kazunori
Kazunori
Niveau 7
12 septembre 2000 à 21:12:28

peu de réactions c dommage
pitête trop intellectuel ?

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
18 septembre 2000 à 09:51:34

C´est vrai qu´il n´y a pas beaucoup de réction... Ils doivent tous être occupés à se fritter à coup de "la PS2 c dla bombe!" ou de "la DC va enc#ler la PS2!" ...
C´est pas trop intellectuel, ton post, Kazunori, c´est juste pas assez con, pas assez "au ras des pâquerettes" pour intéresser sur ce forum. Si tu balances un truc du style "tel jeu est une grosse m#rde", là, tu verras du monde rappliquer.
Sinon, j´ai bien aimé ce petit texte... Même si c´était difficile à lire d´une traite pour moi: ayant trop joué à Bomberman, je ressens le besoin irrésistible de poser une bombe toutes les 2 minutes, alors je dois quitter mon ordi régulièrement... ^__^´

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
23 septembre 2000 à 10:08:01

Nardo, il est très intéressant ton post!
Le "problème" de l´influence des jeux -ou d´autre chose- sur le comportement pose en effet la question de la responsabilité individuelle.
Et parce que les comportements humains sont complexes et encore incompris (aucun neurobiologiste n´oserait prétendre comprendre totalement le fonctionnement du système nerveux), affirmer pouvoir expliquer un "pétage de plombs" est TRES prétentieux; ainsi toute explication est nécessairement simpliste et incomplète.
Il faudrait aussi parler de l´influence de l´éducation sur la formation d´une personnalité. Deux personnes n´auront pas la même réaction à des stimuli violents, ni la même consommation de drogues (quelle qu´elle soit: tabac, alcool, héroïne, bigdil de Lagaf´) selon leur "background", leur enfance plus ou moins heureuse, le niveau de vie qu´ils ont connu jusque là... Par exemple, un skinhead qui va tabasser des gens après s´être bourré à la bière, le fait-il parce qu´il est bourré ou parce que le personnage qui a été construit en lui par les nombreuses influences depuis son enfance (environnement familial xénophobe, violence, etc...) est, à la base, une ordure facscisante ? Suffirait-il d´interdire la bière pour que les skins ne soient plus violents ?
Partant de là, on peut aussi se poser la question de l´effet de la violence visuelle (dans les jeux, à la télé, au cinéma) sur la personnalité des enfants, mais à LONG TERME. Il est ridicule de dire qu´un gamin est violent parce qu´il joue aux jeux vidéo, mais on peut se demander si, dans un entourage violent et sans autre culture que la télé, la pratique de jeux exclusivement violents ne viendrait pas rajouter une mauvaise influence, alors que des jeux différents offriraient un échappatoire à la violence de la réalité.
Quoi qu´il en soit, dans tous les cas les jeux -comme tous les loisirs- ne peuvent être l´origine du problème; c´est d´abord l´environnement culturel et familial, forgeant la personnalité, qui peut rendre violent.
Et pour éviter que des gens fassent sécher des chats dans leur micro-ondes, il suffit évidemment d´interdire les chats, et voilà tout ;o) !! Mais que va en penser Wario ?

wario959
wario959
Niveau 10
23 septembre 2000 à 15:48:56

arf, moi je mets uniquement le camenbert au mirco ondes, les chats non, c´est dans le sèche linge pour les sécher voyons ^__^, ou mieux, j´ai un voisin qui à un concorde, et je lui demande de mettre en route les moteurs, et çà sèche bien les chats ! Et pas de morts ! Donc on ne doit pas censurer les Concorde ! Ou pour éviter les problèmes interdire l´eau comme çà les chats n´auront pas besoin d´être séchés.
Sinon imaginez petite vieille avec son fichu sur la tête déguisée en Skin Head pour aller les tabasser à coup de bouteille de bière vide ^__^

Bon sinon les FdF ils ne s´occupent pas que de jeux vidéos, ils sont pour le mariage, contre l´avortement et plein de conneries comme çà.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
25 septembre 2000 à 09:59:41

Comme tu le dis FMP, la censure ("sous quelque forme que ce soit" :) , non seulement ne peut pas être une solution, mais en plus sera toujours un procédé douteux... Combien de fois a-t-on vu la censure utilisée pour un autre but que celui pour lequel elle avait été instaurée ? Combien de fois cette fameuse expression "sous quelque forme que ce soit", volontairement floue et permettant donc toutes les interprétations, a-t-elle permis de museler une parole ?
Alors bien sûr, on ne parle ici simplement que de jeux vidéo, mais FdF, qui s´est "attaqué" aux jv (c´est leur propre terme) voit certainement plus loin. Bientôt on pourrait les voir s´attaquer à certains journaux sous prétexte de protéger l´enfance, par exemple...
Alors, comme FMP: responsabilité. La difficulté habituelle vis-à-vis de la violence médiatique (tv, ciné, jeux ou autres), c´est la multiplicité du public. Tout le monde est différent, tout le monde a sa propre sensibilité face à des scènes de violence (fictionnelles, faut-il le rappeler). L´action de FdF révèle leur tendance cachée: ils considérent une population comme un troupeau forcément homogène. Ils rêvent certainement d´une France ressemblant à une armée: tous pareils. Pas de variations. Tous les enfants sont des criminels en puissance s´ils jouent à des jeux violents, alors on les censure (les jeux, pas les enfants :). C´est ce type d´idée, totalement cohérente avec leurs sympathies avec les fachos, qu´on devrait rappeler quabnd on parle de FdF.

mangeeeeeeur
mangeeeeeeur
Niveau 1
08 novembre 2002 à 00:14:08

Je suis de retour

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import