CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Club des Nostalgiques

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
04 avril 2002 à 20:55:17

Zelda 1 et 2, sympas.
MG sur Nes, je n´y ai jamais joué. Il est comment Gunblade?

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
05 avril 2002 à 09:44:58

horny: un Gradius ardu, c´est un pléonasme, non ? ;)

Xanman
Xanman
Niveau 8
06 avril 2002 à 13:26:55

Je sais, c un peu con de tomber comme ça après des semaines de non activité sur ce forum, mais ça me fait mal de voir mon Club préféré ne plus être sur la première page du général ^_^

Alors voilà, il y a une discussion de taille à laquelle gt sensé répondre dans les pages 72 et plus...eh bien je v faire l´emmerdeur et relancer tout ça ^_^ (bientôt...)

Juste une petite question en passant à Oedo et autre "rebelles" (...) dans notre genre. Quand tu joues à un jeu "niou-djen" (bon d´accord il y a plus précis...euh...disons UT ou Castle Wolfenstein par exemple), quel est pour toi ce petit quelque chose qui manque par rapport aux références 16bits ? Même si je suis toujours autant attiré par les vieilleries, je n´arrive pas à trouver une réponse à ça...

oedo
oedo
Niveau 10
06 avril 2002 à 13:40:29

ce "petit" qq chose qui manque? c´est tt simplement de l´authenticité, et c´est de taille.

les JV d´aujourd´hui ont un but hypocritement détourné, c´est clair. on croit que l´euphorie technologique va nous apporter plus de liberté, plus de choix, mais ces pretendues libertés ne servent qu´à alimenter les valeurs de notre société. le jeu en lui mêm n´existe plus, le fun se base sur un retranscrit de la réalité, dans laquelle on se projette pour vivre par procuration et donner libre court à des inhibitions que la société nous crée (la fameuse identité materialiste et ses multiples frustrations liées à la consommations).

c´est un but clairement hypocrite, d´autant plus qu´il sert à integre le JV dans la société du spectacle et participer à sa rentabilité par son uniformisation, et l´uniformisation des goûts des joueurs qui du coup accepteront d´avaler n´importe quoi, même si la seule avançée se justifie sur le lifting technique, et non sur le jeu en lui même, qui aura pour effet de credibiliser l´action et donc de renforcer le vecu par procuration, qui ne te donnera jamais de liberté réelle.
voilà à quoi servent les multiples possibilité technique du JV actuel.on est loin de donner ses lettres de noblesse au JV, on ne fait que le standardiser.
et pourtant, on, y croirait, parce qu´on se dit que c´est une evolution, que tt ça n´était pas possible avec la génération d´avant.
c´est justemenbt ça qui etait bien: le JV ne pouvait avoir la pretention d´etre autre chose qu´un simple JV, et pourtant, malgré la technique et la "liberté" limitée, ça n´empechait pas que l´esprit des créatifs etait là, et qu´on a eu droit à bcp de titres fabuleux pour leur qualités intrinsèques.

aujourd´hui, si ça part en couille´, c´est qu´on nous vante qu´on a plus que de simple JV. vu le resultat, c´est clair qu´on s´en eloigne, des JV, mais certainement pas pour le meilleur.

c´est le message (en gros) que j´essaie de faire passer depuis le debut,au travers de mes nombreux messages, qui abordent de façon differents pour multiplier les exemples les mêmes thèmes, car le schema est recurrent (ce qui explique que certains ont l´impression que je dis tjs la même chose, sans chercher à observer les nuances).

mais c´est pas aussi simple que ça, et ça deborde inevitablement sur d´autres aspects de la société, ce pourquoi les débats dépassent inevitablement le cadre des JV.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
06 avril 2002 à 14:05:17

LA VACHE !!!

Xanman, je viens de me rendre compte que j´avais un mail à te renvoyer... complètement oublié !
tu l´attendais encore ? :o

ali4
ali4
Niveau 2
06 avril 2002 à 14:15:32

Salut,
pour moi la meilleur console est la nes!!!
suivie de le snes!
Le jeu de tout les temps??
Super Mario Bros!!!!
aujourd´hui j´y joue encore en émulation ou avec la snes (mario all star)
Sinon il y a zelda 3 (snes), castelvania, mario kart, les jeux nintendo, capcom, konami etc..
Maintenant ces éditeur ont perdu beaucoup de préstige.
pourquoi??
Ils peuvent faire de trés bon jeu comme de trés mauvais mais il me semble qu´à l´époque:))) il ne faisait que des hits!!!
La console qui ma le plus deçu c´est la Megadrive (avec ces couleur terne) et c´est jeux toujours un cran audessus de la snes.
mais aussi la psx qui me prennais la tête avec les long chargement (résident evil).
enfin voila pour moi Le constructeur de console et L´editeur c´est NINTENDO.
(J´ai comme machine une snes, dc, playstation 2, gameboy advance, Imac et PC.)
bon jeux a tous!

Xanman
Xanman
Niveau 8
06 avril 2002 à 16:58:29

Comme d´hab Oedo, je suis tout-à-fait d´accord avec toi et n´ai rien à ajouter à ça...
Mais parmi les titres actuels, quels sont ceux que tu as malgré tout aimé ?

Sinon c clair que les arguments d´aujourd´hui se basent sur de l´inutlie, du superflu... plus grand nombre de ceci, plus grand nombre de cela (polygones, unités, armes, explosions, effets de lumière...)...

En fait je crois que les développeurs (et surtout les éditeurs), la majorité du moins, ne se posent même plus ces questions. Pourquoi ? Simplement parce qu´ils sont conscients que le fun n´est plus le but de l´"industrie" du JV (dieu que je hais ce mot). Il faut impressionner par la forme, quitte à laisser le fond creux et vide d´intérêt. Tiens donc, c aussi exactement ce qui se passe dans le ciné, sur le Net, partout koi...

Pour ma part je ne crois pas trop à un retour aux sources, d´ailleurs je suis sûr que la fameuse (re)sortie de FF6 sur PSOne ne s´est pas faite avec l´intention de redistribuer de la qualité, mais bien celle de profiter d´un nouveau créneau dans le JV : celui des nostalgos en manque de VRAI jeu... Nous sommes des vaches à lait inépuisables, toujours un nouveau besoin, une nouvelle envie, avant même d´avoir approfondi ce qu´on vient d´acheter !!!
...

Héhé Petitevieille, non j´avais pas oublié, mais bon les émulateurs, je connais ça ;-) (ah non, je crois que tu joues sur des consoles authentiques toi, je me trompe ?)

@+

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
06 avril 2002 à 17:39:48

vi, moi je joue sur de VRAIES consoles, avec du VRAI plastique et des VRAIS faux contacts sur les cartouches à cause de l´âge. :)

oedo
oedo
Niveau 10
06 avril 2002 à 17:42:08

Xanman, le fond des jeux actuel est creux, mais là ou une notion pernicieuse s´installe, c´est sur le détournement de la fonction de ces jeux dans la société des loisirs.
le jeu n´est plus un simple loisir, mais le prolongement du but hypocrite de l´industrie des loisirs en générale.

ts les JV à l´heure actuelle, malgré la bonne réalisation et les qualités intrinsèques de ces jeux, sont dans la même optique.
Même si tu dis que GT3 est excellent dans son domaine, le but de ce domaine est surtout de procurrer du fun non pas sur le jeu mais sur la possibilité ,offerte par le haut-réalisme et ses techniques [onéreuses qui font tourner l´industrie technique du JV, à défaut de se pencher sur le coté ludqieu et créatif] de ceder à l´envie de vivre par procurartion le rêve materialiste qui rend tous les charriots de fer présent dans GT3 (dont les marques s´en mettent plein les fouilles et renforcent le côté rêve materialiste) aussi prestigieux, et inaccessibles en raison de l´équité de notre société.

je préfère m´amuser à un simple JV, ds lequel il n´y aura pas de notion de rêve materialiste, tout simplement parce que je ne veux pas rêver sur des conneries.
j´opterais pour un simple MarioKart, malgré l´obsolescence technique, malgré le faible nombre de circuits et karts, malgré l´abscence de reglages poussés malgré le faible nombre de mode de jeux, malgré le fait que le jeu ne m´apporte pas de maturité par procuration (le fait de joueur dans la "cour des grands"), tt simplement parce que ça n´est qu´un simple JV, un JV pour le fun du jeu, et non pour le fun du gameplay réaliste qui tend à rejoindre le rêve materialiste.

pour autant, y a des jeux de bagnoles réalistes que j´ai bien aimé, mais ça date pas d´hier :
-SegaRally, malgré le peu d´option et l´orientation plus arcade, pour la qualité de conception des circuits et du gameplay.
-Porshe Challenge, pour le comportement des voitures et les inovations sur l´intelligence artificielle des adversaires, et aussi le fait que j´ai ceder pour ce jeu à un rêve par procuration,issu de ma jeunesse pdt laquelle je rêvais de porshes.
c´est d´ailleur à cette epoque que je me suis rendu compte que la voiture etait une valeur essentielle ds le JV, puisqu´elle reproduit les schemas de la passion de jeunesse qu´on nous inqulque dès le plus jeune âge, un conditionement quasi incurrable, qui nous fait aimer la voiture autant qu´on la meprise.
bref, on ne se passione pas pour la voiture, c´est le milieu de vie qui nous conditione à aimer la voiture.
on y retrouve le schema de la representation de la virilité, de la puissance, et du luxe, des valeurs détournées de notre société de consommation pour qu´on rêve sur des bagnoles intérieur cuir aux lignes agressives et mastoc´ qui affichent 340 au compteur alors que la limitation de vitesse due à des limites physiologiques humaines est de 130.

psgking42
psgking42
Niveau 9
06 avril 2002 à 18:39:14

Oedo, arrête de dire que le fond des jeux actuels est creux.
Premièrement tu n´y joues pas, alors tes reflexions sur la chose n´ont aucune valeur.
Deuxièmenent quand des gars te disent qu´ils se sont remis sur d´anciens jeux qu´ils avaient aimés jadis, et ce qui les a le plus choqué ce n´est pas tant l´aspect visuel mais surtout le gameplay qui a très mal vieilli.

Quand on te dit ça, tu nous inondes de posts interminables où tu nous rabâches sans cesse les mêmes choses avec ton "identité matérialiste" ou autre "plaisir par procuration" etc.
Alors soit tu n´as pas de réponse et tu mets la sourdine, soit tu réponds clairement à la question posée, mais tu ne nous sors plus ton discours préfabriqué que tu utilises pour tous les sujets.

Il y a quelque temps un type t´a demandé quels étaient les jeux que tu estimais de VRAIS jeux ... puisque tu mets à la poubelle pratiquement tous les jeux qui sortent depuis 7/8 ans.
En gros tu n´as cité que des shoots, jeux de caisses et baston. Pardon oedo, mais c´est pauvre, très pauvre.
De la part de quelqu´un qui prétend donné des leçons aux autres, on pourrait s´attendre à ce que ses arguments soient un peu plus étoffés.

Oedo, pour l´écriture je reconnais que tu as de la facilité, par contre comme professeur de JV, excuse-moi mais je préfère attendre l´arrivée de quelqu´un un peu plus crédible que toi.
...

oedo
oedo
Niveau 10
06 avril 2002 à 18:57:49

psgking, au lieu de tt le temps râler, prouve moi quel est le fond réel des JV actuels!
perso, j´ai déjà trouvé un debut de reponse: le vecu par procuration, et donc l´inevitable rapprochement avec la recurrente identité materialiste.
parce que si on se penche sur les scenarios faussement travaillés qui ne sont que des repompes stéréotypées, des principes de jeux qui existaient déjà y a des années, qui n´ont simplement qu´eté liftés par le passage à la 3D, il ne reste pas gand chose.
donc, oui, c´est creux.

pour tes jeux actuels favoris, tu va me citer quoi?
des tombRaiders like?
je te signale que j´en ai déjà un ,MDK, même si c´est pas vraiment un TR-like, mais plutôt un shoot à la 3° personne. (d´autant plus que les TR sont des daubes, et les jeux du genre des titres moyens qu´on oublie vite)

Des survivals horror?
désolé, mais c´est pas un genre qui m´a marqué (à part peut etre SilentHill qui etait un peu plus recherché que le reste de la production), en raison des lacunes propres au genre (effet de peur primaire, multiples clichés, scenario bidons, enigmes à deux balles).

des FPS?
je n´aime pas le genre, je préfère le shoot à l´ancienne.

des STR?
oui, j´en connais, des jeux comme Dune ou Herzog Zwei,Populous,Megalomania même s´ils ne font pas parti de mes jeux préférés.
la 3D, ça n´arien apporté au genre, il faut se fier à la conception de genre.

des Rhytme Games?
c´est pas mon truc, j´ai pas accroché.
malgré des titres sympa comme Vib Ribbon, ou Space Channel 5.

de la baston 3D?
y a des jeux comme Soulcalibur que j´apprecie, mais une fois encore, c´est pas un de mes jeux ni genre de predilection.

après, il reste la baston 2D, et les beat´em all, dont leur evolution en 3D n´a apporté que des jeux moyens.

d´autre part, j´ai aussi citer des jeux de plateforme et des RPG, psgking, ne dis pas ce qui t´arrange (que je me serais cantonné aux shoot´/voiture / baston).

bon, qu´est-ce qu´il y a de nouveau qui justifie le fait que selon toi les jeux actuels ne sont pas creux et justifient leur interêt en tant que tesl et non pour ce qu´ils vehiculent?

psgking42
psgking42
Niveau 9
06 avril 2002 à 19:01:22

Plus tard je dois partir mais on t´ a déjà répondu mille fois!
...

oedo
oedo
Niveau 10
06 avril 2002 à 19:05:48

psgking, qui m´a repondu? à part toi et des gonz´ qui pensent comme toi, qui vehicuelnt la pensée ambiante et ne font que confirmer ce que je pense?

l´aut´ jour , je discutais avec un gars qui ne voulait pas admettre que les JV de foot actuels etaient des simulations de retransmission TV, donc qu´on prime sur l´aspect réaliste du jeu. le gars se pointe, et pourtant, d´après ses propos, il te prouve que ce sont bien des simulations de retransmission TV, d´autant plus qu´il te dit après qu´il cautionne le réalsime, sinon ce serait pas marrant de jouer à un jeu qui trancherait avec l´optique visuel TV réaliste.

pour moi, c´est pas de la contre-argumentation, c´est de la contradiction!

psgking42
psgking42
Niveau 9
07 avril 2002 à 00:01:44

Oedo, comment veux-tu discuter, tu n´aimes rien, vois plutôt :
- Les TRlike ... des titres moyens qu´on oublie vite
- survival horror ... pas un genre qui m´a marqué
- FPS ... j´aime pas le genre
- STR ... ne font pas partie de mes jeux préférés
- Rythmes games ... pas mon truc
- Baston 3D ... pas mon genre de prédilection

Et tu n´as pas parlé des jeux de sport, mais on devine ta réponse.
Ton univers étriqué du jeu-vidéo se cantonne à une poignée de types de jeux, généralement le genre pour gamin qui veut pas se creuser la tête.

A quoi bon discuter et dire que si les jeux d´aujourd´hui étaient creux il n´y aurait pas autant de personnes pour y jouer.
Tu vas encore répondre que les gens bouffent la merde qu´on leur donne, qu´en conduisant de grosses voitures ou jouant à la guerre c´est du vécu par procuration etc.

Tu fais les questions et les réponses, d´ailleurs j´ai remarqué dans les topics, qu´il y a de moins en moins de gens qui te répondent, bientôt tu vas monologuer tout seul.
Comment feras-tu alors pour nous pondre quotidiennement ton délire obsessionnel!
...

reno_
reno_
Niveau 10
07 avril 2002 à 01:08:20

Et toi PSGKING, au lieu de rentrer dans le lard d´Oedo, pourquoi tu nous sort pas de la bonne argumentation ?

psgking42
psgking42
Niveau 9
07 avril 2002 à 13:11:13

L´argumentation je l´ai déjà donnée plusieurs fois et de toute façon tu ne comprends rien quand on t´explique quelque chose.
Quand tu auras mûri dans ta tête et quand le brouillard qui entoure ta vision d´ensemble des JV se sera dissipé, on pourra faire qq chose pour toi.

Mais tant que tu écriras ce genre de chose :
" j´ai essayé (et fini) le fameux shemnue de la Dreamcast ... putain quelle merde, on passe son temps à faire des aller-retour de déclencher des cinématiques"

...on ne pourra pas t´accueillir dans notre grande famille des joueurs vidéos!
Lâche un peu la jupe à manman (la 2D) et essaie d´accéder à la cour des grands (la 3D)!
...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
07 avril 2002 à 13:28:29

tant que tu auras tes métaphores imprégnées de considérations méprisantes comme la "cour des grands", on aura du mal à te considérer comme un "forumeur" mature, psgking... :(

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
07 avril 2002 à 13:43:17

Oedo, tu as aujourd´hui 20 ans. Es tu sur qu´il y a 10 ans, ta perception de l´univers des jeux vidéo était comparable à ce qu´elle est aujourd´hui?

psgking, je ne sais pas quel age tu as, mais dans ton esprit, les "vieux jeux" ne s´en tiennent-t-ils pas à ce que l´on trouvait sur C64/CPC, tranche d´histoire ludique complètment atrophiée comparée à tout ce que les "nostalgiques" ont en tête en parlant de leurs jeux?!

psgking42
psgking42
Niveau 9
07 avril 2002 à 14:42:10

Presidan, tu sais bien que j´éxagère souvent dans mes propos, parce qu´à force ça me les gonfle de les entendre dire que les JV se sont arrêtés il y a 10 ans avec leur 2D et anciennes consoles. De les voir parler avec mépris des joueurs actuels et se considérer comme les seuls véritables amateurs et passionnés de JV.

je sais bien qu´ils ne parlent pas de jeux C64 et CPC mais de jeux moins anciens, j´admets que ces mêmes jeux étaient intéressants (pour l´époque) et qu´on pouvait s´amuser avec (faute de mieux)...

...Mais qu´ils dégonflent un peu leurs chevilles, le fait d´être un ancien n´est pas un gage de qualité.
...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
07 avril 2002 à 14:51:55

"ça me les gonfle de les entendre dire que les JV se sont arrêtés il y a 10 ans avec leur 2D et anciennes consoles. "

ça te gonfle aussi quand on parle de Rez... faudrait savoir ce que tu veux...

"on pouvait s´amuser avec (faute de mieux)... "

On s´amuse toujours avec un bon jeu. Prends un Mario Kart sur Super NES, et prétends que ce jeu n´est pas amusant si t´es assez faux-cul pour ça...
Si cet exemple ne te convient pas, prends la version GBA, y´a écrit 2001 dessus, ça te plaira peut-être plus ... ?

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS