surtout street of rage 2 , l´est excellent !!!
bon j´viens d´finir megaman X snes ...
alors a quoi vais-je jouer maintenant ?
heu , allez , go pour Megman X3 snes , ou un des 3 Donkey Kong , on va voir ...
moi le pied je les pris avec le MSX un ordinateur clavier, avec un jeu d´aventure qui se nomme galious la grand classe..
C´est quoi Cristal Mizerable?
ct pas sur GG cristal ?
pas sur de ce que je dis mais le titre me fait penser a un jeu d´aventure ( ? ) sur GG .
´Connaissais pas.
suis pas sur du tout on attendra la reponse du mizerable
Ah, merde, je viens tellement rarement sur ce forum que g des kilomètres de réponses en retard ![]()
Notamment il a y quelques pages de cela, où on parlait du phénomène Max Payne...
Pas aujourd´hui en tout cas, g les yeux qui piquent ^_^
Sinon Oedo, pour l´article (cf. page 74 du Club des Nostalgiques, tous droits réservés), je l´avais lu aussi, je l´avais aimé aussi (.), jusqu´à ce que je lise ce concentré de conneries d´il y a quelques jours, cette soi-disant interview objective des acheteurs de XBox (cf. post Affligeant par Xanman) (décidément je suis dans ma soirée "références"...lol)
@+ pour de nouvelles aventures (désolé je délire complètement, et dire que je vais à l´école demain...)
ouaip, pour le cas Maxpayne, je l´ai descendu sauvagement (à plusieurs reprises, même), non pas que j´ai une dent contre ce jeu, mais pour denoncer le fait des productions calibrées: en effet, il suffit qu´on serve ce que le public demande pour le satisfaire, et celui ci fermera gentillement les yeux sur le bâclage ou les limites du produits. bref, la complaisance....
ça va de l´ultra-violence de MP qui fait qu´on laisse de coté l´ IA et la recherche au niveau des ambiance et de la conceptions de niveau, en servant le tout sous un scenario archétype, stéréotypé comme d´habitude.
d´ailleur, j´ai lu l´article de Reno_ sur le fameux Alone in ze dark 4, qu´il a sauvagement descendu. faut juste ce dire que c´est un produit grand public bien calibré. pas la peine de se pen,cher sur la nulité du scenario, l´inconsistance des personages, un challenge depourvu de sens, des enemis à la mort-moi-l´noeud...tout ce que le public demande, c´est de bô graphismes, et de retrouver les clichés du cinema et des JV dits "survival-horror", et surtout que ce soit pas trop difficile. voilà, ils sont servi, que demander de plus?
bref, en voyant ça, franchement ça me désole quand on vient me dire que le JV s´elève vers une sphère "artistique"...mais quelle ineptie !!
d´autant plus que tt le monde s´accorde à dire que le JV est une industrie pourrie qui vise la rentabilité absolu (certains aimment à rappeler que des firme comme Sega ou nintendo en font parti).
alors pourquoi vouloir qualifié d´art un pur produit ultra-calibré qu´on juge sur ses qualités industrielles?
le mot "art" a vraiment dans ce cas un sens que j´ai du mal à saisir.
pfff....
Hahahahahaha! Je suis à cent pour cent d´accord!
Ouaip´, trop tard ou trop tôt, en tout cas, on est loin d´atteindre cette révolution artistique du domaine que symboliseraient MGS2, FFX et consorts. D´ailleurs, gerix a "oublié" de nous donner de nouveaux arguments là dessus. Je ne demande qu´à être convaincu, mais faudrait vraiment une argumentation béton pour espérer me faire bouger sur le sujet. À mon arrivée et sur mon premier topic (qui parlait de l´art dans les jvs (de l´art pfff... (déjà méprisant)), j´étais plutôt hésitant au vu des réponses, mais finalement, ave le recul, il n´y a rien à faire: que certains apprécient "l´art dans les jvs", c´est vraiment le signe d´une dégénérescence...
D´accord avec vous, dans la situation actuelle vous avez raison. Moi, quand je parlais d´art dans les JV, je parlais de ce que le JV pouvait nous offrir, et pas de ce qu´il nous offrait effectivement...
Et pis ne venez pas me dire qu´un Myst 3 n´est pas une oeuvre d´art (bon, ok, c plus vraiment un jeu, vous allez dire...lol)
Que la façon dont le JV est exploité soit pourrie et tue le côté artistique qui pouvait s´y trouve, ça ne fait plus de doute. Par contre, que le "moyen d´expression" JV puisse nous offrir des choses merveilleurs, moi j´en suis certain.
En fait, c un peu comme le foot, en dehors de tout ce foutu battage médiatique, le sport à proprement parler est assez digne d´intérêt ;-)
Des choses merveilleuSES et pas merveilleurs...
Arf, déjà 0h20 !!!
couic
...
effectivement, le JV est un medias à la dimension encore très faiblement exploitée. on ne met en avant que sa capacité à emuler la réalité, ou à repomper le cinema, mais persone ne se penche vraiment sur l´aspect ludique, le veritable art du JV, celui qui comme tu le dis pourrait nous offrir des chose inimaginables, des chose merveilleuses...
franchement, des jeux comme MaxPayne, ça n´offre qu´un défouloir pour gens en manque d´exutoires, le tou servi dans une carricature de cinéma policier. bon, chacun son truc, mais qu´on vienen pas me parler de chef- d´oeuvre, ou alors enb offrant une definition qui colle parfaitement à ce qu´on voit actuellement "pur produit commercial bien calibré qui dechire sa race". là c´est sûr que du coup, on a bcp plus de chef d´oeuvre!
Ouaip´ Tant qu´on admettra pas les limites et les forces du jeux vidéo, ces oeuvres d´art seront bien ridicules, avec leurs scènes cinématiques à foison. ´C´que je disais à gerix, tout ça. M´enfin j´attends toujours des arguments, s´il n´est vraiment pas d´accord.
bah, laisse tomber: il a préféré revoir sa definition du mot "art" que de remettre en cause ses propos.
nouvelle façon de remonter le topic : la citation !
"Sortons le champagne.
Jeux Nostalgique N°1 Selon moi : FF6
3 lettres de bonheur."
qui a dit ça ?
et qu´en pense-t-il maintenant que ce jeuest dispo en France ?
IamIcarus, première page.
waaaaahh !! z´êtes fooorts !! ;)
gil, en plus t´as eu le 1500ème je crois. ^__^
Réponse pour "baston_man" :
Ton jeu ou on contrôlait les 2 gars qui sortent de prison s´appele "POW : prisonniers of war". Un titre très vieux, mais surprenant par sa bonne idée de départ, et sa bonne progression. Dommage qu´il soit harchi-répétitif... un bon titre quand même, qui, si il serait retravaillé aujourd´hui, pourrait être dément ! Emulateur : MAME.
Merci Oedo d´avoir lu ma critique de "Alone in the shit 4,5, le retour". Par contre pour Max Payne, je te trouve très sévère, mais bon, on a le droit d´aimer ou pas...
c´est vrai que je suis sévère, mais comme je le rapèle, j´attends un peu trop de la "niou dgèn", donc forcement, y a de l´amertume. pour MP, j´attendais plus qu´un simple shoot´ primaire saupoudré d´un scenario pretexte digne d´un polar de serie B. pas assez de passages en exterieur (de tte façon, tout est bloqué), une trame ultra-linéaire,une IA foireuse, peu de contact en dehors des interminables gun-fihts "à la matrix"...bref, où est la maturité qu´on revendique tant ds les nouveaux JV?
on a ettofé le principe basique du jeuvideo dans ses retranchements les plus primaires (moi vois, moi tue!), en intégrant tout un tas de clichés insipides, une récup´ commercial à plein nez, les inevitables effets tape-à-l´oeil, le superficiel qui constitue l´essentiel.
c´est sûr, on est dans la "maturité" technique, le jeu arrache´ la retine et après tout c´est bien le but, d´autant plus que la violence ça fait tjs vendre.
en 4 années, y avait le temps de concevoir un jeu plus "profond",mais bon, y aurait moins eu le coté exutoire du genocide à cadence MC Do, ça aurait été finalement moins accessible, moins grand public...
c´est un peu comme Shenmue: on joue sur l´art de l´inutile, du superficiel, et pour l´essentiel il faut se contenter d´un jeu linéaire, à la limite emmerdant, avec son ambiance trop politiquement correct, et son lot de personnages inconsistant et stéréotypés.
2 exemple du lifting dans la forme de JV qui existent depuis belle lurette, mais qui n´avaient pas besoin de 3D photo-réaliste pour susciter de l´interêt.
m´enfin, après tout, ce ne sont que des "essais". on est en droit d´attendre le temps necessaire à la vraie maturité du JV. m´enfin, une fois encore, je me repète, mais on est encore ds le schema de la rentabilité d´une culture "economico-ludique", ce qui laisse très peu de marge (pi la plupart des jeux vraiment interessents sont boudés du grand public, faut etre réaliste).
le seul truc qu´on a réussi à atteindre, c´est le standing de la mediocrité à l´holywoodienne.carton assuré.
Ce ne sont que des essais? Mais qui tendent vers l´adoption de quelle logique? Nan, c´est fini maintenant, la route principale du JV est bien jonchée de Max Payne et autres Tomb Raider, c´est bien mieux de cette façon. S´arrêter à cette "étape" de l´hexibition technique qui n´aurait du durer en théorie qu´un court instant, c´était inévitable. On pourrait appeler cela des essais si ces jeux étaient marginaux, se fondant dans la masse d´autres concepts plus intéressants. Mais il ne faut pas se leurrer...