Bien il existe bel et bien une manette méga drive 3 boutons avec Turbo de sega en officiel, j´en avait une...
sinon, il y avais bien une "petite" manette sega méga drive 6 boutons, mais je ne sais pas si sega en avais sorti une officielle avec des touches turbo par contre pour celle-là.
Personne pour les manettes nec ?
Je sais pas pour nec.
remarque, elles sont nombreuses les manettes NEC...
Qui a joué à Bahamut Lagoon sur Sfamicom ?
je l´ai mais je n´y ai pas encore joué ^_^!! Donc, pas encore de nostalgie là! ;p
je ne serais pas là pendant une semaine, alors voilà :
http://www.pa.airnet.ne.jp/wataru/pce/pce_pad.htm
et ce n´est pas exhaustif...
ff4, ff6, mario bros et tous les jeux dérivés!!!
c´étais le bon temps pas de ps ,rienke du bon nintendo bien dur!!!
J´aimerais lancer une petite discussion : d´après vous, qu´est-ce qui a créé cette espèce de "Grandpublicisation" du jeu vidéo ? Est-ce une évolution normale ? Est-ce à cause de tous ces médias, ces magazines qui parlent des JV d´une manière très "industrielle", dans le sens où ils ne parlent pas de leur passion envers tel ou tel jeu, mais ne font que le tester, le noter en \% et puis le jeter à la poubelle une fois pour toutes, pour passer aux tests du mois prochain !!!
Bref, pour quelle raison en est-on arrivé, aujourd´hui, à acheter un jeu, le terminer sans grand intérêt, puis à ne plus en parler jusqu´à ce qu´il sorte en version budget ??? Pourquoi est-ce que j´entends certaines personnes qui disent qu´un jeu ne devient intéressant qu´à partir du moment où il sort en version budget ? Moi, en tout cas, je ne savais psa que l´intérêt d´un jeu s´évaluait en fonction de son prix !!! Je croyais qu´un jeu se démarquait par la richesse de son monde, les sensations qu´il procurait, le rêve qu´il créait en nous...et à la place, on donne 90\% à un jeu parce qu´il n´est pas cher, parce ses graphismes sont tape-à-l´oeil, ou encore parce qu´on peut espérer que la durée de vie soit de plus de 10 heures !!! Et on tue un jeu tout ça parce que "la prise en main n´est pas évidente" (entendez "ce jeu est très novateur"), "l´interface est bâclée" (entendez "on n´arrive pas à maîtriser ce jeu"), ou parce que "le scénario est tiré par les cheveux" (entendez "on n´a pas aimé le scénario" ou "ce jeu sort pour une fois des sentiers battus, alors nous on n´aime pas ça").
Quelle décadence ![]()
Au fait, c´est la même chose pour le ciné, au cas où...
Combien d´entre vous aiment un jeu parce qu´il permet de monter jusqu´en 1600*1200 ? Et combien d´entre vous aiment un jeu parce qu´il vous emmène dans un monde imaginaire et dépaysant ou parce qu´il vous donne des sensations super ?
Expliquez-moi !
Merci pour le compliment J-F-K. OK, je vais ouvrir un nouveau post avec mon dernier message, mais je l´ai mis dans ce post parce que je trouve que ce que je raconte pourrait être une des causes de notre nostalgie. Peut-être sommes-nous en fait nostalgiques de cette époque où cette industrialisation du JV ne gâchait pas encore ce monde merveilleux et plein d´imagination. Je crois que c´est une explication possible. Nous nous sommes découverts cette passion pour le Jeu Vidéo à ses débuts, et donc ça nous choque de voir la manière dont tournent les choses. D´un petit monde marginal de passionnés, on est passé à une véritable industrie où les sensations & émotions n´ont plus beaucoup d´importance.
De plus, je pense que les différents mondes inventés pour les jeux vidéo sont sous-exploités. Je m´explique : prenez Starcraft par exemple. Ce jeu m´a vraiment accroché pour son ambiance, sa mise en scène, ses missions plus ou moins longues & variées, etc... il y a des hommes qui se sont creusés pour créer cet univers passionnant, et qu´en fait-on ? Un et un seul jeu...ah non, j´oubliais son add-on Brood War. Mais avec un monde tel que celui de Starcraft, on aurait pu créer beaucoup plus de jeux différents, par lesquels on (re)découvrirait le monde de Starcraft sous d´autres facettes ! Après le STR, pourquoi n´a-t-on pas pensé à un shoot, puis à un jeu d´aventure, puis à un jeu de rôle massivement multijoueur, etc... Et pourquoi n´a-t-on pas fait de livre ni de films ? C´est typiquement l´exemple d´un super univers qui n´a pas été exploité comme il le méritait (même si Blizzard semble vouloir se rattraper avec son nouveau "World of Warcraft". C´est comme ça que ça se passe pour la majorité des jeux aujourd´hui : on sort un jeu basé sur un univers, et même si cet univers est très riche et envoûtant, on l´abandonne fissa ! Mais enfin espèce de crétin de Xanman ! Le principal a été fait : on a vendu des millions de copies de ce jeu, alors cet univers a fait son temps, on va passer à autre chose.
Tout ça est un conséquence directe du marketing et de l´arrivée du grand public. Il lui faut du plaisir direct, on lui sort un jeu, il est content, mais il ne faut pas compter voir un univers persister sous d´autres formes, d´autres types de jeux. Monsieur Toulemonde en a marre, il faut donc lui donner autre chose. En somme, Monsieur Toulemonde est un enfant gâté, et il passe à côté d´un tas de choses.
Heureusement pour nous, il reste ces indétrônables légendes que sont Star Wars et autres, mais bon, ce sont des oeuvres pareilles qui font exception aujourd´hui, alors que des phénomènes de mode qu´on oublie au bout d´un mois font la règle...
Et pendant ce temps, ce qui pourrait être de vraies oeuvres passent inaperçues, ainsi que le travail de dizaines d´hommes réellement méritants, par la même occasion.
Au fait, je me réjouis de voir ce que va donner le film Spider Man, moi qui aime tant ces super héros style "Comics". Espérons qu´il relèvera un peu le niveau après toutes ces daubes de l´été que sont Jurassic Park 3, Evolution, La Planète des Singes (pas mal quand même mais trop classique à mon goût), Final Fantasy (excellent travail artistique des graphistes, mais scénario gâché et somme toutes très peu original, malgré ce qu´il laisse présager de bon au début du film)...
@+
PS : J-F-K, je ne suis pas vraiment un Consoleux dans l´âme, d´ailleurs maintenant je joue principalement sur PC, mais mes meilleurs souvenirs de Jeu Vidéo sont sur les vieilles consoles comme la NES, SNES, MegaDrive, etc...
Ben tu sais PSGKing, comme on l´a déjà dit ou entendu des dizaines de fois, ce qui est génial dans le monde du jeux vidéo, c´est que si quelques gameplays actuels sont géniaux, quelques gameplays d´antant n´ont toujours pas été égalés aujourd´hui...je parle "d´antan" et "d´actuel", la "cassure" se faisant au niveau du passage à la 3D dans le cas présent.
Dommage que tu n´ai jamais eu l´occasion d´apprécier la précision technique d´un Mario 2D...(allez, tu as bien dû jouer à un vieux mario dans ta vie, non? ^_^ Même si on ne vois pas cela de la même façon à 5 ans qu´à 15 ou 20 ans)
Mario ne remplacera pas Shenmue, Shenmue ne remplacera pas Mario...pour l´instant en tous cas ;p
A+
Mais on est tous de vieux radoteurs ^_^
Bon, mon post arrivera peut-être un peu tard, faut bien 1 heure pour taper un post comme ça avec les pieds...il est 19h21, c´est parti...
Bah, j´ai pas particulièrement l´impression que Xanman ne jete la pierre sur le public auquel tu tendrais à t´identifier PSGKing (personne ne te blamera d´avoir découvert les jeux à telle ou telle époque, si ne n´est un imbécile qui ne se souvient pas lui même avoir été dans cette position). Xanman ressent l´amertume du changement, je comprends, ça peut piquer de temps en temps...
Car c´est indéniable, les choses ont changées. Mais comment eut-il pu en être autrement dans une telle société?
Néanmoins, dans le cadre de cette discussion, c´est peut-être à mon avis plus le marché ou l´atmosphère que les jeux eux même qui ont "changés" (oui bon en fait, c´est ce que Xanman a l´air de dire
.
Cela ne me semble pas particulièrement anormal dans le sens où cette "évolution" vers un public toujours plus large (forçant par conscéquent le côté industrialisation de la chose) a systématiquement été désirée depuis des années par pas mal de monde, du côté des joueurs comme du côté des pros (journalistes, éditeurs, constructeurs,...).
Le fait que de plus en plus de monde s´interresse aux jeux vidéo change forcément l´ambiance de la "salle".
Et plus il y a de monde, plus le dommaine vidéo ludique aura de chances d´être reconnu (apparement, ça marche comme ça aujourd´hui).
C´est comme ça..."on ne peut pas tout avoir" diront certains de ceux qui enviaient une telle situation.
C´est une sorte de cercle vicieux, faut que ça grandisse, y´a rien à faire...Ca doit être la nature humaine.
On peut toucher cette atmosphère du doigt en allant simplement voir quelques forums sur lesquels des joueurs se félicitent du succès populaire de tel ou tel de leur jeu préféré, tout comme les éditeurs eux mêmes...
Ce n´est pas une chose anormale à mon avis, même si je n´aime pas vraiment prendre part à ce genre de festivités...
Je suis tout à fait d´accord avec Xanman lorsqu´il évoque ce qui devrait faire la valeur d´un jeu, tout en me permettant d´insister sur le côté ludique pur. Car la magie d´antan (encore?) avait pour origine nos yeux d´enfant tout autant que le jeu lui même.
Les contraintes industrielles si elles sont différentes de celles de l´artisanat, ne sont pas forcément systématiquement négatives quand à la qualité globale d´un produit. Ca dépend des cas, en tous cas, je prends toujours du plaisir à jouer aujourd´hui, bien qu´étant conscient du changement encouru. Je ne peux par conscéquent pas blamer ce qu´est devenu le marché ludique.
Peut-être ai-je été finalement formatté à la sauce qui n´a pas de gout, je ne sais pas, mais je ne trouve pas qu´elle n´ai pas de gout cette sauce, je l´aime bien aussi...(je m´éloigne Xanman, désolé, même si ça n´a pas de rapport direct avec ton post...tu sais ce que c´est, on discute tout seul avec son clavier et on s´emporte parfois...;p)
Car en fait, on pourrait se poser cette question ci: "jouerait-on à des jeux tels que **** ou ****** (remplacez les étoiles par vos titres préférés actuellement) si l´industrie vidéo ludique en était restée au piti génie programmant son ordi seul dans sa chambre après les cours...??"
Pas évident...^_^
Aussi, à ce niveau là, je reste limite stoique, je ne blame pas, je ne félicite pas ces changements, j´essaie simplement d´en profiter au maximum, puisque c´est apparement la seule chose que je puisse faire en tant que joueur (non, je n´irai pas m´enchainer en haut de la tour effeil pour protester ^_^)
Maintenant, en ce qui concerne le prix d´un jeu et la part d´interêt que procure le prix du jeu, il est difficile de dire à mon avis que prix et interêt ne sont pas liés d´une certaine manière pour le joueur.
Certes, un jeu majestueusement génial (c´est bô ça, non? ^_^) n´a pas de prix s´il est capable de vous procurer des sensations inédites et infinies, mais bon, des jeux comme cela, ça court pas les rues, et le jeu reste un jeu, faut bien qu´on puisse se le payer ^_^.
Aussi, il peut y avoir une sorte d´adaptativité du prix en fonction de l´interet que va porter le joueur à ce jeu.
Le prix d´un jeu n´en fait pas l´interêt mais l´interêt peut-être déclenché par un prix attractif. Il est évident que si l´on pouvait se payer tous les jeux, outre l´overdose, on n´aurait pas à se soucier de quel jeu choisir...
S´il est normal qu´un joueur se mette à hiérarchiser ses achats -également- en fonction du prix des jeux, il est par contre moins normal qu´un testeur intègre la notion de prix dans ce qui fait l´interêt d´un jeu (à supposer que l´interêt soit quantifiable, ce qui est une autre paire de manche et un autre débat...que l´on avait abordé il me semble il n´y a pas si longtemps...avec IamIcarus je crois)
Voilà, c´était mon paté sans interêt du mois...il est à présent 20h12, 51 minutes, j´étais pas trop mauvais dans mon estimation ;p.
A+
PSGKing, c vrai ke je me suis un peu emporté, mais bon parfois g l´impression qu´avec l´arrivée du grand public, tout se passe "à la chaîne", les artistes passent inaperçus, les jeux sortent beaucoup trop rapidement. Je pense que créativité et marketing ne vont décidément pas ensemble.
Presidan, ce que tu as écrit est loin d´être un paté sans intérêt !!! Je suis tout-à-fait d´accord avec toi, il faut savoir profiter du moment présent, même si on est conscient qu´un certain "Âge d´Or" est bel-et-bien révolu... Je suis prêt à accepter la nouveauté, mais par contre je trouve ça vraiment dommage d´abandonner nos vieilles références. Heureusement, ça n´a pas l´air d´être ton cas, et Nintendo a bien compris, avec sa GBA, que ces vieux jeux de l´époque 16 bits ont encore des sensations géniales à nous procurer ! Espérons juste que Monsieur Toulemonde sera plus intelligent que d´habitude...
On ne peut pas aller contre le changement, mais on peut se demander parfois s´il est vraiment positif... En tout cas, je reconnais que dans ces paroles il y a beaucoup de sentiments personnels par rapport à mon enfance, à cette "capacité à m´émerveiller" que g perdue.
En tout cas, la règle d´or, pour moi, c de profiter de cette merveilleuse passion qu´est le Jeu Vidéo, parce qu´après tout c´est vraiment de l´art (enfin je pense). Ne pas abandonner ces perles qui ont fait le bonheur de notre enfance, ne pas sytématiquement rejetre la nouveauté, mais jouer pour le fun, pour le plaisir des yeux, pour l´immersion, pour l´avenutre, et surtout, rester critique envers ce Monsieur Business que je hais tant, car aujourd´hui plus que jamais, il faut reconnaître que les pièges dans les JV sont monnaie courante.
@+
Et hop ! Un ch´tit tour en ascenseur ;-)
Gzactement ! C kler ça !
Koi ??? Xanman qui ne fait pas un discours débile de 200 km ??? Pas possible !
(ouais ben je v me rattraper, z´en faites pas ;-))
@+
Et hop, un nouveau tour vers la première page du forum !
Désolé de me montrer si chiant, mais j´y tiens moi, à mon post débile de vieux radoteurs !!!
^__^
Mais non, il n´est pas débile ton post.
Merci IamIcarus, c la réponse que j´attendais ^_^
Bon, pendant ce temps, on se raconte quoi là ?