arf ! quel humour, ce cutter!
à chaque fois, tu me tues! }![]()
forcément ca peut blesser un cutter.
Joue pas avec!
(woaw dans le genre blague originale je me dépasse)
Tu ferais mieux d´aller te reposer Cutter ^_^
Moi ça me fais plaisir de voir qu´il y en a qui se réveillent ! Mais bien sur que c´est des branlos qui achètent le plus de jeux à l´heure actuel ! Il suffit d´aller dans n´importe quel magasin de JV pour s´en rendre compte. Les types ils achètent les jeux sans même les essayer ! Se basant uniquement sur les tests et les photos derrière les boites. Et bien sûr, il n´y a que des jeunes qui claquent ainsi dans la bonne humeur général l´argent de poche de papa et maman.
Les vrais joueurs n´ont aujourd´hui rien à se mettre sous la dent : dernièrement j´ai essayé ( et fini ) le fameux SHENMUE de la Dreamcast... putain, quel merde : on passe son temps à faire des allez-retours et déclancher des cinématique... et pourtant tout le monde se masturbe devant ce pseudo-jeu...
Mais je reste positifs, un jour les bons jeux 2D reviendront, c´est pas possible autrement. Au fait, quel´qu´un se rappelle de TOE JAM & EARL sur Megadrive ?
Alors écoute mon pote là tu me déçois.
Shenmue est un des rares jeux actuels qui fait parler de lui surtout du bouche à oreille des joueurs,sans battage publicitaire d´envergure collossale.C´est un jeu novateur conçu par un passionné pionnier des jeux vidéos.Voilà tout.
On ne t´a jamais demandé de te masturber devant Ryo Hazuki(ou alors ceux qui le font assument pleinement leurs attirances ^_^), et si tu n´arrives pas à rentrer dans le jeu c´est dommage pour toi.
Xanman ,c´est sympa de me passer un message subliminal pour me signaler que si tard dans la soirée mes propos ne tiennent plus debout,mais...
bon d´accord si ca te fait plaisir,je vais me coucher.
Allez,débarassé de moi!
Content?
^_^
Ha ben moi c´est plutôt tous ceux qui bavent sur ce soit-disant jeu qui me déçoivent.
Dis moi ce que tu lui trouve de bien à ce titre ?
Demain.
(désolé Cutter je ne voulais pas te vexer ^_^)
@ demain donc, et fais gaffe reno_, le terrible Cutter sortira sans doute ses arguments de choc !
;-)
"Shenmue est un des rares jeux actuels qui fait parler de lui surtout du bouche à oreille des joueurs,sans battage publicitaire d´envergure collossale."
tu deconnes!!!!! ce jeu a été vanté jusqu´à l´overdose comme une REVOLUTION !!! du pur battage en soi. certe, il est indeniable qu´il est bien réalisé, et comparé aux productions actuelles, c´est certainement un des meilleurs...parce qu´à coté, il n´y a que de la merde d´un gout déplorable, des jeux comme GTA3 pour ne citer que lui, qui se veulent "free", ou on passe son temps à fourguer de la dope, à ecraser des grand-mère, tabasser des flics, tirer sur tout ce qui bouge. le fun de ce jeu, c´est de vivre l´interdit par procuration, comme les mômes qui vont fumer en cachette non pas parce que c´est bon (et c´est vraiment dégueulasse,faut etre réaliste), mais parce que c´est INTERDIT! pour vendre GTA3, on agit sur les mêmes ficelles propres à la pseudo rebellion d´une jeunesse à qui on vend de la pseudo maturité ,de l´interdit, de la violence...
pfff! des gosses de bourges qui se font tabassés à la sortie des collèges, et qui ont trop les jettons d´aller chourrer des carambars au supermarché du coin.
et qu´on vienne pas me saouler avec Mafia, qui lui aussi est à des années lumières d´etre revolutionnaire.
bon, pour Shenmue, il a au moins le merite de proposer une ambiance soignée, et de ne pas se vendre sous le racolage du "interdit au moins de 16 ans". malgré tout, il suit une trame linéaire tout ce qu´il y a de plus classique...et ce ne sont pas les mini games ou autre QTE qui constituent une illusion de liberté qui confèrent la dimension mercantillement dopée de ce jeu.
un exemple:dans n´importe quel jeu de voiture, tu peux te permettre d´aller à contre sens, d´observer les détails du paysage,de rentrer dans les concurrents, de bousiller ta bagnole etc mais malgré tout, il faut que tu tournes en rond pour finir le parcours.
c´est ça, la liberté? c´est pourtant ce principe qu´on vend dans Shenmue, ou autre concept "free".
c´est navrant à dire, mais ce n´est qu´une illusion.
jusqu´à present, j´ai pas trop osé egratigner les jeux que j´ai citer plus haut (déjà que je me suis fait rentré dedans le jour où j´ai osé meprisé l´occidentalisme...), bien conscient que j´allais pas doper ma "côte de popularité". mais bon, apparement, je suis pas le seul à etre déçu par Shenmue,et à rester de marbre devant des "revelations" comme Mafia.
bah, après tout, ça ne fera que renforcer mon etiquette de grincheux-jamais-content-qui-voit-tout-noir.
hum! ne nous emportons pas!
Reno, oui, Toe Jam & Earl, c´était un excellent jeu (le 2° m´a un peu déçu, ne devenant qu´un jeu de plateforme,certe sympathique mais...),surlequel j´ai passé bon nombre d´heures. j´avais trop delirer sur ce soft!
d´ailleurs, le n° 3 est prévu, et dans l´esprit du premier! }![]()
et dire qu´il devait sortir sur Dreamcast...}![]()
Oedo, est-ce que les raisons qui ont fait que tu as été déçu de Shenmue sont les même que celles qui te font te méfier de Mafia?
Il est clair que le tapage tournant autour de Shenmue avant sa sortie était assez conscéquent. Mais Cutter n´a pas tout à fait tord puisqu´il n´y a pas eu, en France, de grosse "campagne publicitaire officielle" pour Shenmue.
Il y a, par contre, eu des previews, des reportages, des photos en quantité astronomique. On n´oubliait pas de relancer l´effet Shenmue sur une page complète dès qu´un nouveau détail concernant le jeu était révélé...Bon c´est comme ça, beaucoup de jeux y passent, bons ou mauvais.
De toutes façons, Suzuki Yu (au même titre que Miyamoto, Perry ou Kojima) ne peut désormais plus lever le petit doigt sans que la planète JV n´en fasse un jour de fête (à quand les jours fériés
, ce qui ne peut qu´encore plus déformer notre vision des choses à leur égard. C´est comme ça...disons qu´à défaut de savoir si ce gars est un génie, un visionnaire ou un travailleur hors pair, de bons jeux sont au moins associés au nom de Suzuki (curieux étant le fait que la planète ne s´en soit apperçu que récement, l´effet miyamotosan certainement).
Tout cela ne change rien au fait que je me sois vraiment régalé sur Shenmue ![]()
oedo Posté le 02 mars 2002 à 01:27:16
(...)et qu´on vienne pas me saouler avec Mafia, qui lui aussi est à des années lumières d´etre revolutionnaire. (...)
On en reparlera Oedo, on en reparlera ^_^
(en attendant j´aimerais qu´on lui laisse au moin le bénéfice du doute et qu´on ne vienne surtout pas le metttre dans le même sac que gta3, le public visé n´est pas exactement le même... )
Presidan : le nom de Suzuki est aussi associé à des motos mais je suppose que ca n´a rien à voir
^_^
Evidemment que Shenmue a fait parlé de lui avant de sortir (puiqu´au départ il était prévu sur Saturn), même si en France j´ai réussi à lire fréquemment la presse pour m´aperçevoir de l´existence de ce jeu deux mois avant sa sortie.
Peut être que je lis mal, peut être que j´ai raison de dire qu´on était plus modérés sur la campagne de Shenmue que celle de MSG2.
Parce que sur le jeu PS2 le plus attendu, la presse n´arrivait pas à tenir sa langue : la moidre petite photo dégôtée sur le net ou la moindre petite rumeur était mise à la une du journal.
Et quand je disais que Shenmue était pas mal connu des joueurs par le bouche à oreille, je témoigne selon ce qui m´est arrivé : ce qui m´a donné envie d´acheter Shenmue(enfin le 2 pas le 1 faute d´argent), ce n´est pas l´avis de la presse, mais celui des joueurs. La presse est tellement habituée à se constituer à chaque numéro un éventail de "hits disponibles dans ce journal" pour appâter le client, que je m´étais méfié du 18/20 attribué dans mon mag mensuel. J´aurai oublié ce jeu si tous les joueurs ne le portaient pas en triomphe comme ca(du moins une grande majorité, parce qu´il y´a toujours des gens insatisfaits). De plus, je ne sais plus qui a dit cela sur le récent topic de Makura, mais c´était assez pertinent, quelque chose dans le genre "Même si la plupart des battages publicitaires sont déplorables, je crois que le succès d´un jeu dépend en partie de la publicité qui lui est faite". Et ce n´est pas faux.
Ce qui me plaît dans Shenmue?
Tout!
Si je dis que j´aime la liberté de ce jeu, je sens que je vais me faire lyncher "Quoi? Quelle liberté? Il y´a 3/4 d´heures de chargement entre les quartiers! En plus tu ne peux que courir, discuter avec les gens d´un chiffre réduit de sujets, et boire des canettes de soda! C´est CA ta liberté?" Ha, moi je fais avec les moyens de bord. J´ai envie d´un jeu ou je peux me promener, arrêter d´enquêter quelques jours si ca me chante pour me distraire dans combats de rue et jeux de fléchettes. Shenmue propose tout ca. Donnez moi un jeu ou l´on enquête vraiment en pouvant faire ce que bon nous semble, dans un milieu bien reproduit et vaste, et je lâcherai Shenmue.
Evidemment je parle d´un jeu "politiquement correc t ou les règles de vie sont comme les notres.
Dans l´immédiat je n´en vois pas.
L´histoire. Même si je n´ai pas pu tout suivre parce que je n´ai pas le tout premier épisode(faudra que je pense à me le procurer pour compléter ma ludothèque Dreamcast avant d´aborder une autre console), l´histoire m´a bien accroché.
Le fond (>vengeance<) est classique, et l´intrigue n´est pas aussi linéaire que vous semblez vouloir le dire. De plus je vous rappelle que l´histoire n´en est qu´à ses débuts, et seule le GD4 permet de se faire une petite idée de ce que va vraiment devenir la quête de Ryo. Un grand nombre de petits détails sont glissés dans le jeu et gageons qu´o ne prendra conscience de leur ampleur que bien plus tard dans la saga, cette saga longue et intense qui commence juste à se mettre en place.
Toi qui te plains de ne jmais voir d´histoire derrière des graphismes somptueux, tu devrais être servi,oedo. Il y´a un fond et de la recherche là dedans.
L´esprit. Je ne saurai pas le définir, mais il y´a quelque chose qui se dégage de ce jeu. On dirait que Yu Suzuki cherche à entretenir une atmosphère autour de Shenmue 2. Ca tient sans doute un peu aux combats et aux professeurs qui enseignent à Ryo les divers coups, mais moi je sens une ambiance mystique dans ce jeu et un esprit qui en émane. Je sais pas comment le dire.
Je ne connais pas des masses de jeux dont la dernière partie permet de se balader dans la forêt des heures durant. Oui, la seule chose qu´on fait dans le dernier GD-ROM, c´est marcher. Oui, on marche pour voir s´enchaîner des cinématiques.
Oui. Mais moi ce que j´ai vu dans ces cinématiques, ce n´est pas seulement des arbres bordant une cascade, ce sont des gens qui se sont plu à faire cela. Il suffit de voir une scène (complètement inutile) d´une chouette dans la nuit parcourant les vallées pour s´en convaincre. Ceux qui ont programmé cela ont pris leur pied, ca se voit. Ils nous livrent alors, par la multiplication de merveilleuses petites scènes dans cet esprit, un véritable hymne à le poesie, loin des traffics de drogue et des tueurs à gage.
Les graphismes. Pour que le jeu existe vraiment, il fallait prendre le temps de tout modéliser, et c´est chose faite. Je mets en dernier les graphismes parce que ce n´est pas la chose la plus importante du jeu, même s´ils m´ont séduit. Shenmue n´aurait pas été le même sans des graphismes d´aussi bonne qualité. J´ai vu les images de la version Saturn, et comme vous pouvez vous en douter, c´était assez laid. Le jeu m´auarit sans doute plu puisqu´il aurait sinon été le même dans l´ensemble. Moi quand je vois le travail fourni pour bien rendre la qualité de certains endroits dans lesquels tu as très peu de chance d´aller, je dis eu c´est du boulot soigné.
Le niveau de détail appuit la qualité du jeu, et bien que je ne me sois pas arrêté aux détails ders traits des persos pour juger le jeu, la beauté soutient l´interet. Je ne peux en aucun cas me justifier, mais j´ai l´impression que ces graphismes c´est autre chose que de simples polygones ajoutés.
C´est ca oedo que je vois dans Shenmue. Une équip qui aime son travail, de la recherche, des efforts fournis , et des promesses tenues.
Ce pourquoi il me semble que tu luttes de topic en topic.
Et je ne comprends donc pas ta réaction.
Moi j´ai vraiment adoré la SNES, en particulier les petites bombes de Square qui m´ont fait passer des moment magiques:FF4, FF6, Chrono...
oui, Presidan, c´est le même effet placebo de Shenmue qui suscite ma mefiance envers Mafia, d´autant plus que c´est la même boite qui a developpé GTA3. bref, je m´attend gros comme un camion de me retrouver face à un vulgaire add-on, avec des perso et des map´s differentes.
"de bons jeux sont au moins associés au nom de Suzuki (curieux étant le fait que la planète ne s´en soit apperçu que récement, l´effet miyamotosan certainement)."
hum! c´est l´effet Star systeme, c´est tiut, un effet qui oeuvre dans plusieurs domaines, par exemple le ciné ou le nom Spielberg fait vendre un film, même s´il n´est que simple producteur de ce film.
"Tout cela ne change rien au fait que je me sois vraiment régalé sur Shenmue
"
Shenmue n´est pas mauvais, c´est juste que j´en ai ma clauqe qu´on me vante la maturité des JV, et qu´on balance à tord et à travers le mot "revolution" etc.
"(en attendant j´aimerais qu´on lui laisse au moin le bénéfice du doute et qu´on ne vienne surtout pas le metttre dans le même sac que gta3, le public visé n´est pas exactement le même... ) "
Urbi, tu me reprochais de carricaturer le public occidental, et d´y opposer une vision faussement "raffinée" des jeux nippons.
m´enfin, c´est pas pôur rien que je denonce! c´est pour avoir des jeux de qualité! et je vois bien que ça te ferait chier de voir que Mafia serait conçu pour les mêmes joueurs que GTA3. c´est pas une question d´ellitisme, ni de mepris du gout des autres, c´est juste que certains publics s´en foutent des JV et qu´on leur balance se qu´ils veulent, en leur offrant des productions insipides et mercantillement racoleuses.
cela dit, je garde tjs un oeil sur Mafia (donc, je verrais bien!), histoire de voir si j´ai raison. et j´ai horreur d´avoir raison, donc j´espère que tes eloges dithyrambiquement aveuglées seront justifiées.
"ce qui m´a donné envie d´acheter Shenmue(enfin le 2 pas le 1 faute d´argent), ce n´est pas l´avis de la presse, mais celui des joueurs. "
enfin voyons, cutter! l´avis des joueurs est calibré en fonction de la presse!!!
" J´ai vu les images de la version Saturn, et comme vous pouvez vous en douter, c´était assez laid. "
!!!!! tu deconnes? ah! tu as du oublié que c´était une 32 bits (pixelisation des textures, cubisme), mais c´est un veritable tour de force pour une becane aussi difficile à programmer que la Saturn! merde, regarde la modelisation des visages! même des jeux comme Deus Ex, à coté, c´est ridicule! certe, c´est "lissé", mais c´est encore plus cubique et mal animé, et pourtant, c´est un jeu PC (becane largement plus puissante) qui est sortit bcp plus tard!!!
bon, revenons à l´essentiel. si je n´aime pas les jeux photo-réalistes soi-disants libres, c´est parce qu´ils proposent une fausse liberté, et la performance de la futilité, comme d´autres jeux,mais sur des aspects differents.
c´est bien bo de pouvoir observer les objets d´une commode sous tous les angles, mais ça ne sert à rien!certe, ça prouve le soin apporté, une passion de programmer, mais ça reste du bonus. c´est pas la peine de s´enthousiasmer sur de tels détails!c´est juste une question de memoire allouée à ces elemnts, c´est tout.
Mafia et sa ville de 18km2: et alors? la ville pourait en faire 50, 100 ou plus! c´est une question de technique! l´essentiel, c´est ce qu´on va faire dedans!!! si c´est pour suivre une suucession de mission determinées, toutes dans le même esprit, entrecoupée de "mini games", quel interet?
perso, je préfère un niveau de détails moins poussé, juste l´essentiel, mais une richesse d´elements qui fait que tu as une multitudes de façon d´aborder le scenario, avec plusieurs fins differentes, et des personnages ayant une multitudes de réaction possibles .pas seulement proposer un type de texte ou un autre, mais carrement d´agir de façon completement differente sur le scnenario,en fonction des actes du joueur (qq chose d´autre que echec/réussite d´une mission). là, c´est plus de technique dont on parle, mais de créativité, ce que la technique se contentera de retranscrire à l´ecran, loin de constituer une pseudo preformance dont on s´ebahit de la futilité.
Perso, je ne suis pas trop pour plusieurs fins différentes. Certes je chercherais bien les autres fins après avoir terminé le jeu une première fois, mais cela dépend du temps que j´ai. Donc, si je ne peux voir les autres fins, je suis assez frustré ...
Tiens, certains ont-ils essayé de voir comment donne des jeux tel que vagrant story ou MGS sur la ps2 avec le lissage ... franchement certains jeux PS2 devraient avoir honte ...
cool ce topic
bon alors j´suis nostalgik de plusieurs jeux snes : zelda , mario kart , DK1-2-3 , mario world , earthworm jim2
mais surtout de jeux megadrive : street of rage 2 , sonic 2 , sonic spinball , comix zone , pacmania
y´en a t´il qui connaissent comix zone et sonic spinball et qui veulent en parler ?
ou sonic 2 et street of rage 2 aussi , bien plus connus ...
" Donc, si je ne peux voir les autres fins, je suis assez frustré ..."
merde! Icarus, t´es un joueur Mc Donald? il faut que tu t´empifres à toute vitesse pour finir un jeu et vite le balancer pour passer au suivant? putain, un jeu digne de ce nom, je le lâche pas tant que je l´ai pas maitrisé, que je l´ai completer.ça empeche pas de chopper d´autres jeux en parralèle.
arretez avec votre politique "kleenex" et "McDo".
si vous optez pour cette donne, ça prouve bien que le JV est un produit industriel à la cadence monstre, ce que bcp se refusent à accepter.
Comix Zone, c´était un beat´em all original, avec des decors s´affichants dans les vignettes d´une BD.
sinon, Sonic Spinball, c´est dommage qu´il n´est pas été developpé par la Sonic Team, ils nous auraient sans doute donner un produit mieux fini (une graphisme et une animation de qualité).
les americains de la Sonic team, ils sont bien depatouillés seulement avec le Sonic 2, même si je préfère le premier.les autres n´offrent qu´un ineret mitigé,selon moi.
oui comix zone est super orignal
mais je trouve sonic spinball tres bien graphiquement , il est juste trop court
quant a sonic , bizarre , le 2 est quand meme bien plus abouti que le 1 avec le super sonic etc ...
Moi aussi ça m´énerve un peu les jeux avec plusieurs fins ainsi que les quêtes annexes! De toute façon je ne m´y intéresse pas, ça me retarde!
Sinon j´aime bien l´expression "joueur MC DO" ... mais kleenex c´était bien aussi !!
D´ailleurs quand je suis sur un jeu, j´ai déjà le suivant à côté de moi, prêt à prendre la place de l´autre dans le lecteur de CD! ...
... faut pas que ça traîne avec moi, alors les quêtes annexes !! pfff!!
...