tsss...
moi aussi, j´ai été surpris par le cruel coup de vieux que certains jeux ont pris.
je laisse de coté, et je conserve ceux qui sont encore valables, c´est tout.
c´est un critère de qualité,point.
avec le temps, on garde le meilleur (dixit le sage Presidan trueman).
C´est sur que tout ne peut pas être aussi bien qu´il y a 10 ans. Il y a des jeux dont l´intérêt était déjà basé sur l´aspect technique qui ont perdu leur charme avec le temps. Seul les bons concepts, les jeux bétons autrement que techniquement ne vieillissent pas.
u sur quoi est basée la qualité des jeux d´aujourd´hui, ça va être dur d´en trouver un qui sera encore bon dans 10 ans...
PSG ! Tu es sûr que tu ne me racontes pas TA réaction, au lieu de celle d´hypothétiques forumeurs ?
Makura, tu as sans doute raison, tout n´est pas noir, mais il faut avouer qu´il y a fort peu de chances pour que la situation se redresse complètement...
Autre chose : à propos de Krosoft et sa XBox, je trouve le slogan ridicule... PLAY MORE...arf!
Pour en revenir au débat, je pense qu´une des causes principales de cette fameuse "décadence" du JV, est le fait qu´il est devenu un domaine totalement grand public. Je pense qu´il ne suffit pas de dire que LES GENS ne se basent que sur le côté technique. La vérité je pense, c qu´aujourd´hui la majorité des joueurs sont des "joueurs du dimanche", pour qui le JV n´est pas une passion mais un simple loisir, ou qui n´ont tout simplement pas l´occasion de s´y consacrer plus. Et c cette majorité qui se laisse avoir par l´apparence, normal, puisque ces joueurs ne sont pas réellement passionnés.
Je ne c pas plus que vous si les acheteurs passionnés sont encore nombreux aujourd´hui, mais ils se font apparemment assez rare, vu le peu d´influence qu´a leur point de vue sur la production.
On va encore m´accuser d´être élitiste, mais tant pis : on est passionné ou on ne l´est pas.
D´accord avec vous Oedo et Makura.
"des "joueurs du dimanche", pour qui le JV n´est pas une passion mais un simple loisir"
mais alors pourquoi sont ils le noyau actuel du JV, les consommateurs privilégiés, alors que ce n´est qu´un simple loisir?
pourquoi une telle debauche de technique pour des produits jettables?
pourquoi sont ils prêts à claquer un max de pognon dedans ou aller se bastonner dans un virgin megastore si ça n´est qu´un simple loisir?
quelle hypocrisie, cet ensemble de "joueurs du dimanche"...
Bah c´est pas compliqué : ces joueurs du dimanche sont plus nombreux, donc représentent un plus gros potentiel commercial, plus de brouzoufs. Ils sont donc la cible privilégiés d´éditeurs qui pensent surtout avec l´assistance de leur comptable. Même si ces joueurs occasionnels achètent moins de jeu, s´ils achètent celui de l´éditeur en question, il est content et se branle royalement du reste...
A côté de ça le 5\% de passionnés qui reste, quelle importance il peut avoir ?
A part des jeux comme Tetris dont le but n´est pas d´éblouir avec les graphismes, tous les autres jeux prennent un coup de vieux!
Mais c´est vraiment inutile d´essayer d´expliquer ça à Xanman, je crois qu´il a été programmé avec un unique refrain : avant de l´or aujourd´hui de la merde!
...
" la ressortie de FFVI en Europe, et la rupture de stock qui en résulte, ferait presque penser que les gens ont du gout ? "
elle est bonne , celle là! }
moi, ça me fait plutot penser que les editeurs surfent sur la vague de "nostalgie", et qu´ils essayent de grapiller du pognon en ressortant des tiroirs poussiereux un jeu qui a aquit une certaine cote de popularité, qu´ils ont sans doute pu observer en tombant par hasard sur le prix prohibitif d´une cartouche Snes de FFVI, ou en scrutant les forums sur le net...ça m´etonnerai qu´il l´aient sorti pour faire "plaisir" aux joueurs,ou pour faire partager la passion que peut procurer un banal JV en vieille 2D toute obsolète.c´est valable pour bcp d´editeurs...
de plus, les compiles ressortant de bon vieux jeux, c´est connu, c´est svt une bonne arnaque,un placement purement lucratif visant une tribue rentable dans ses limites de vieux croutons.
bon, 150fr, là ils n´ont pas abusé sur le prix, c´est déjà ça, ça aurait pu etre pire.
Nan pis attends, en plus, je retire ce que j´ai dit. J´ai compris. Sur le coup j´avais oublié mais on vient de me le rappeler : y a une démo de FFX avec. Je me disais aussi quand même...
"ces joueurs du dimanche sont plus nombreux, donc représentent un plus gros potentiel commercial, plus de brouzoufs. Ils sont donc la cible privilégiés d´éditeurs qui pensent surtout avec l´assistance de leur comptable. "
exactement, Makura.on arrive tjs au même constat: le noyau du JV a evolué vers un public bcp plus large,credule et complaisant, bien plus rentable et facile à satisfaire que des joueurs ayant plus d´experience ds le JV.
en plus, on apllique le même système qui sévit dans d´autre "industries culturelles", ce qui fait qu´on dope la rentabilité sans se fouler.
pi ça permet à pas mal de joueurs de contribuer à leur identité materialiste, chose qu´il n´auraient jamais songé à completer avec de vulgaires JV pas assez "matures", "techniques", "réalistes", "ultra-violents" etc.
pour bcp de joueurs, les JV sont aujourd´hui en pleine maturité, et ils surclassent sans problème les anciens qu´ils ne connaissent même pas, d´autant plus qu´ils leur permettent de prolonger des "passions" qui jusqu´alors n´etaient pas venu completement pourrir le JV.
haa! Makura! faut pas oublié la demo!!!
c´est grace à la demo de MGS2 que Konami a pu fourger une daube comme ZOE, par exemple.
Cela t´arrive d´être positif oedo et de ne pas voir le mal partout!
Pour sûr ils ont ressorti FFVI pour faire plaisir aux joueurs et pas pour faire du pognon! Qu´est-ce que tu t´imagines, tu crois encore aux contes de fées? ...
... crève ta bulle oedo et reviens à la réalité !!
...
pfff. tu vas pas me dire que t´as pris au premier degré mon precedent post sur FFVI?
psgking, je veux bien que tu ridiculises mes propos, mais ne carricature pas une carricature!
Toutes les productions acutelles ne sont pas de la merde pour moi PSG. Je ne fais que constater un grand vide sur le fond quand je joue à certains jeux actuels. Et comme par hasard, ce sont ces mêmes jeux qui sont vantés jusqu´à en vomir dans les magasins, ce sont eux qui sont emballés dans une belle boîte, qui sont en première place dans les vitrines, qui font tourner les PS2 de démonstration ou autres dans les magasins. C´est tellement facile de faire croire à une révolution quand un nouveau jeu exploite le dernier DirectX ou quand "les textures sont détaillées comme jamais"...
Oedo, ce que je disais s´applique dans bien d´autres domaines, prenons par exemple le cinéma. Tout le monde aime voir un "bon" film (entendez par là bien marrant ou bien défoulant, au choix). Mais dans ce "tout le monde", combien sont réellement cinéphiles ? Combien vont au ciné pour voir un film original, et pas pour draguer la copine du coin ?
De même, combien parmi les gars qui claquent des sommes folles dans le JV sont prêts à faire une croix sur d´autres choses ? Parce que ceux dont tu parles Oedo, ne claquent pas leur fric uniquement dans le JV, mais dans TOUT ce qui est à la mode. Parce que ça fait cool d´avoir la PS2, autant que ça fait cool d´avoir l´album Star Academy (mon dieu, mais qu´est-ce que vous me faites dire!!!). D´une manière générale, notre pouvoir d´achat est élevé, voilà pourquoi les magasins se font dévaliser à chaque sortie PS2...
Je reste convaincu que les "jeuxvidéophiles" sont ´achement moins nombreux qu´il n´y paraît...
Sinon Oedo, d´accord avec ton point de vue sur FFVI.
Alors là Xanman je t´arrête tout de suite : ne dis pas de mal de Star Academy, surtout du single.
Comme cadeau bidon et pas cher on fait pas mieux. Merci à TF1 de penser à nous devant la recrudescence des anniversaires de potes.
Parce qu´au prix où elles sont les consoles sont plus dures à offrir ^^
Lol Makura ^_^
Mais comment ai-je pu oser offenser Star Academy ?
Xanman, tout est secondaire.
l´important, c´est de vendre des galettes en plastiques.après, qu´il y ai un chef d´oeuvre ou le Maillon faible dessus, on s´en tape! il faut que ça se vende! on rentabilisera l´affaire en créant des produits qui ont le plus de chance de se vendre, peut importe s´ils sont mauvais! plus ils sont mauvais, plus on mise sur l´attrait graphique, qui comblera bien des foules qu´on eduque sur le modèle de la performance, et ça permet de vendre tjs plus de matos tjs plus performant et plus chèr! c´est une mine d´or intarissable!
t´imagines pas le nombre de gens heureux! c´est prodigieux...
Oedo, tu as déjà pensé à être politique?
Je te verrai bien en Noel mammère,gueulant sur tout et rien, se plaignant de l´augmentation du prix du cirage jusqu´au réchauffement de la planète.
En plus avec tes arguments béton,tu pourrai quasiment dépasser les têtes de liste( Jospin par exemple,mais lui on s´endort avant de comprendre ^_^)
cutter, j´espère que tu deconnes!
je suis pas un politicar qui s´ignore! sinon, je viendrais ici pour vanter la technologie et les nouveaux jeux des nouvelles consoles, histoire d´assurer la déchéance générale en tentant de grapiller ma place au soleil, à coup de discours basés sur l´esbrouf´!
à mort tous ces demago-crates, bouffons irresponsables pourris de tous les vices qui fondent leur pouvoir sur la misère et la credulité humaine!!!
tous! aucun parmi eux, de tous partis, qui fait vraiment quelque chose pour retablir la situation!!
ils te vendent un pansement pour soigner la blessure de ta jambe de bois, et tu boites joyeusement!
Ha mais il n´y a pas que de spourris dans la politique...
Il y´a aussi Francois Bayrou!
^___^