C vrai Icarus, notre ami a déserté depuis qu´il a réalisé que nous détenons la vérité... En ce moment il est en pleine crise de remise en question, nous le verrons un de ces jours réapparaître en nostalgique acharné !
;-)
Au fait, que pensez-vous de Killer Instinct sur SNES ?
Ah par contre là, je n´ai pas vraiment accroché surtout au niveau de l´ambiance. Je ne remet pas en question sa qualité technique.
C vrai que pour l´ambiance je préférais de loin la mythique série des Mortal Kombat (MK pour les intimes ^_^).
A partir de pas grand-chose, car finalement les productions dérivées (films etc.) étaient assez pitoyables, MK est devenu une ambiance à part entière dans mon pitit esprit... Ca a été un succès, mais ça c dégradé au passage à la 3D (quelle horreur que ce MK4!), et maintenant on n´en parle plus beaucoup. Reste que les premiers MK sur MD et SNES m´ont vraiment passionné, aussi bien pour le fun (quoique question gameplay, ça ne vaut pas un KI), que pour l´ambiance qu´il y avait autour. Quelle ambiance me direz-vous ? C pas, c difficile à expliquer, en tout cas pour moi ct la grande époque... Quelqu´un ici est-il dans le même cas que moi ?
@+
Killer Instinct,il était vraiment bien foutu,au niveau de combo´,de la jouabilité.c´est vrai que le style graphique était un peu sombre,limite fouilli des fois.
sinon,pour les editeurs, je pense à Shiny entertainement (avec le sieur Dave Perry),qui nous ont apporté des jeux comme MDK,Earth Vorm Jim ou Wild 9 (je sais,ce dernier,c´est pas une refference,mais bon).
y a aussi Treasure soft,avec des Shoot´s memorables comme Radiant Silvergun (dont je guète la suite tant attendue:Ikaruga),des jeux d´actions comme Silhouete Mirage (ah oui! et Bangaï O! que j´ai tjs pas testé sur Dream´).
sinon, je citerai Hudson Soft,pour la serie des Bomberman qui sévit tjs aujourd´hui.
pour ce qui est de Sega,malgré les echecs commerciaux,ils restent parmi mes editeurs favoris,parmi ceux qui gardent encore l´esprit des anciens jeux,tout en etant encore capable de nous amener des jeux d´exceptions,sans oublié leur passé mythique, leur politique de l´inovation (même si ce domaine les a mis ds le rouge,pour certains produits malheureusement).
Xanman, pour ce qui est de MK, j´avais pas accroché des masses.c´était bien marrant les fatalités dignes des films de serie Z, mais c´est clair que ds la baston 2D,on trouvait plus complet.
l´ambiance était dûe au fait que les graphismes étaient digitalisés,contrairement à la plupart des jeux à la Street Fighter qui jouaient la carte du style manga.
De toute façon, si on ne devait retenir qu´un seul titre sur SFam. c´est bien Street Fighter 2.
Et TechnoSoft, que font-ils, que deviennent-ils ?
psgking,on a compris.t´es repère depuis le debut.
Tecno soft,depuis ThunderForce V...je sais pas ce qu´ils ont sortis (peut etre que les developpeurs se sont ralliés à d´autre equipes?)
^_^
Les trois étaient bien, mais SF2 se démarquait clairement par sa jouabilité (ils en sont au combien aujourd´hui?). MK avait une drôle d´ambiance, le même genre d´ambiance qui fait qu´on accroche à un pauvre film de série Z. Killer Instinct avait la peche, pas toujours super fin comme jeu, mais ça marchait...
Les éditeurs qui ont gardé "l´esprit"....? (?)
...piouf...
hum! question pas facile! combien de jeux estempillés Street Fighter sont sortis depuis la 1ère version en 92,tte supports confondus?
pas fastoche....doit bien y avoir 150 versions,au bas mot...
fff....bon,psgking, on te reconnais sous ton style.arrete le delire,c´est lourd.
t´as tjs le même style,malgré les divers pseudo que t´utilises.
et pour sortir des conneries comme les animations des perso de KI ont un manche à balais ds le fion,ou le coup pour Corporation ou tu dis que les JV actuels ne te feront pas ressentir les mêmes emotions, y a qu´un faux nostalgique qui ne maitrise visiblement pas son sujet pour te sortir des trucs pareils.
comme on te l´as dit,on te retiens pas.
Je note le faible nombre de points d´exclamations. Un bel effort. Mais ton ton "scandalisé uniquement pour le principe" transparait encore...
Pour en revenir au sujet, KI, j´ai un peu accroché, mais pas tant que ça. C´était très bourrin, donc une jouissance limitée. (Mais ´Faudra que je m´y remette pour confirmer). Le style graphique de MK ne me plait pas du tout. Vouloir représenter des persos de manière réaliste sur une 16 bits est bien difficile et juste un brin prétentieux. ça ressemble plus à de la bouillie de pixels. Je reconnais les qualités du jeu et ne m´arrête pas aux graphismes mais je trouve vraiment SF 2 meilleur sur la plupart des points qui m´intéressent dans les jeux de baston...
Amicalement
Kokrax.
perso le jeu qui ma marqué cest Operation Wolf sur Master Systeme avec le pistolet....snifff
MK 1 est le seul et unique MK ( version Arcade )! Il est parfait ! Ses autres suites sont bien fades... jusqu´aux merdes en 3D.
Au fait, vous en pensez quoi des Sonic 3D ? Personellement, pour moi la série c´est arrêté à Sonic 2 sur MD ( celui sur Mega CD était plutôt brouillon avec un esprit plutôt étrange ).
c´est clair que j´ai été deçu par les sonic en 3D (même s´ils restent des softs appreciables ds une ludothèque Dreamcast).
pour moi,les meilleurs sont les 2 premiers sur MD,mais aussi celui sur MegaCd (qui reprend l´esprit du premier,tt en apportant des éléments sympathiques),et aussi le Knuckle´s Chaotix sur 32X,le seul jeu Sonic sans Sonic,dont le concept apportait pourtant de l´originalité à une serie qui s´est vite essouflée.
à noter le fait regrettable de l´anulation de Sonic Xtrem sur Saturn,à la dernière minute.dommage,d´autant plus que le concept était vraiment pas mal,et ça aurait pu donner un coup de pouce aux ventes de Saturn.
MK1 était sympa sans plus. Il a basé le concpet de la série.
Ensuite, j´ai beaucoup accroché à MK 2, pour son ambiance, son fun, les coups spciaux, un bon gameplay, une technique superbe à l´époque.
Ensuite vinrent les suites ... et là c´était pas terrible, quel déception !!!!
Perso, pour l´ambiance (je c que c pas la base d´un jeu de baston mais que voulez-vous, on ne se refait pas, pour moi l´atmosphère d´un jeu est vraiment super importante, quel que soit son style), les MK et Street Fighter m´ont très bien plus, contrairement à Killer Instinct. Le problème est que je n´ai aucune véritable raison à ça...
Enfin bref. Pour la richesse des combats, KI était bien sûr excellent, surtout pour ses combots, et même si MK n´était pas très complet, j´y passé des heures à apprendre tous les coups spéciaux et autres fatalités "dignes d´un film de série Z" ^_^ Eh oui, on a tous été gosses. N´empêche que je suis sûr que je m´y amuserais encore bien aujourd´hui, le tout est de pouvoir s´y replonger. C là que ça devient plus délicat...et qu´on se rend compte qu´on a grandi
Enfin parfois ça marche, c le principal (remarquez mon incroyable capacité à faire des posts à ralonge mais sans le moindre intérêt...^_^)
J´ai aussi passé pas mal de temps sur les Street Fighter, mais comme vous dites, ces suites de suites de suites, ça n´a fait qu´enlever la saveur de la série...
Un autre moment clé de ma carrière vidéoludique (...), c Urban Strike sur MD. Je trouvais le gameplay particulièrement novateur, et puis le jeu était assez complet, sans oublier d´être long et intéressant.
Sans oublier non plus le mythique et indétrônable Shinobi 3 ![]()
Sinon, j´aimerais vous parler de quelque chose qui, je pense, a bien sa place ici, puisqu´on a la (fâcheuse?) habitude de parler d´une certaine décadence du JV que PSGKing/Nostalgique/Nostalgie2 n´arrive pas à admettre...
Alors pour changer, au lieu de se demander ce que devient le JV, pourquoi ne pas se poser la question : mais dans quel but a-t-on créé le JV ? Je me suis toujours demandé si cette idée folle était venue de la tête de jeunes "hurluberlus" passionnés, ou plutôt de l´esprit de machiavéliques personnages qui prévoyaient déjà de se faire des millions sur les djeuns émerveillés par ce nouveau loisir ? En d´autres termes, le but premier des maîtres du JV a-t-il toujours été de se faire du fric ? Ou y avait-il quand même une once de passion dans l´histoire ? Vous me répondrez sans doute "bien sûr, sinon comment des réussites comme Mario & Co auraient-elles vu le jour???"
"Si ça pouvait être vrai", qu´il répondrait le Xanman...
Vous trouvez pas ça frustrant, rageant même, de devoir admettre que sa passion n´est en fait que l´objet d´une machine à fric, d´une industrie ?
C´était le discours moralisateur du soir, ça aide pour s´endormir ^_^
Haha!! Urban Strike! Je l´ai essayé en ému.
Eh bien il m´a autant déçu que Jungle Strike, que je possédais à l´époque et que j´ai également réessayé en ému. Je l´adorais. Plus maintenant...
Zut va falloir que je le réessaye encore une fois quand même. C´est pas possible ça!!
Xanman,personne il y a 30 ans n´aurait soupsonné le potenciel des JV. ceux ci ont été crées par des passionés de programmation,et malgré l´industrialisation sans cess grandissante de ce loisir,il y aura tjs eu une alternative,à l´image de la vague mythiques des petits bidouilleurs qui seuls ds leur garage,créaient la revolution videoludique sur leur micro,tjs en quete d´inovation,de plaisir de jeu.
pour moi,le debut du declin du JV à commençé avec......l´arrivée des premiers jeux de voiture en 2D (soit en gros l´epoque Pole Position sur atari 2600).
en effet,on a etablit un nouveau concept de jeu qui ne se basait plus sur la créativité elle même (richesse du scenario,originalité),mais on jettait les bases du jeu technique recréant la réalité (à l´epoque,c´est une sacré avancée,on s´y croyait avec ces sprites baveux en 4 couleurs,et ce polygone qui se deformait de droite à gauche,simulant le defilement de la route),une réalité evidement depourvue d´originalité.
cela dit,le concept porta ses fruits et les joueurs acceptèrent cette done.
aujourd´hui,20 ans après,on nous ressert une revolution technique un peu semblable en comparaison,avec Gran Tourismo & Co. et le joueur niou générécheun,à l´image de son predecesseur,approuve totalement,ds une euphorie idéalisée, justifiant le fait que la technique est au service du ludisme (pfff! ds cette optique,si les bagnoles n´ont pas de reflets sur la carosserie et sont modelisée en dessous de 12000 polygones,on y croit plus....).
c´est un peu l´histoire qui se répète,sauf que l´alternative à de moins en moins de marge de manoeuvre....
Gil, t´es pas aussi pessimiste que moi mais on a la même opinion,au sujet des commerciaux.