CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Club des Nostalgiques

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
08 décembre 2001 à 15:29:04

c´est le week-end, alors: UP !

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
08 décembre 2001 à 16:17:28

C´est marrant, j´l´avais jamais vu ce post la...!!!

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
08 décembre 2001 à 16:30:54

!! plus de 500 posts, et tu l´avais raté ? ben merde...

qqchose me dit que tu ne vas pas aimer ce "club"... je me trompe ?

Xanman
Xanman
Niveau 8
08 décembre 2001 à 20:04:55

Amis cyberdépendants, vous me manquez ! Ca fait un petit bout de temps que je n´ai plus mis mon grain de sel de débilités sur ce forum, eh oui c ça les examens, malheureusement, mais c bientôt fini...

Vivement les vacances pour de nouveaux conflits virtuels ! Mais surtout continuez à guerroyer sans moi ;-)

@+

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
10 décembre 2001 à 16:06:40

remonte, mon petit.

Xanman
Xanman
Niveau 8
15 décembre 2001 à 13:03:01

Y a des jours comme ça, où on revient dans son monde virtuel (en locurence : ici...), et où on se rend compte qu´en quelques semaines, il s´est dit énormément de choses. Le fléau des examens, vous connaissez je suppose ^_^ Mais bon, maintenant c fini, et en plus je ne suis pas mort !

C´est que j´étais bien 10 pages en retard sur ce post, et il m´a fallu un bout bon de temps pour lire tous vos combats épiques...

G beaucoup apprécié les commentaires de Oedo et Petitevieille (qui m´a d´ailleurs fait découvrir un super site : www.push-start.com), et en gros je suis d´accord. Je c, c fourbe de résumer de si gros efforts d´argumentation par "je suis d´accord", alors je v (tenter de) relancer ce débat épineux mais très intéressant.

Pour ma part, je pense qu´il ne faut pas être exclusif par rapport aux générations de jeux, mais pouvoir faire ses choix personnels, chose qui est devenue beaucoup moins aisée qu´auparavant, quand le JV n´était pas encore un véritable phénomène de mode. On ne joue plus pour s´amuser, mais pour plaire aux autres, bref pour paraître. Pour paraître cool, branché, brouzouffé, ou que sais-je... Notre meilleur ennemi PSGKing va me reprocher de faire des généralités, et je le reconnais. Mais quelles sont les proportions de VRAIS joueurs (entendez par là des joueurs qui achètent et jouent POUR LEUR PLAISIR, et non pour avoir l´air) par rapport aux moutons ? (je t´ai entendu dire, PSKing, que tu n´aimais pas ce terme, trop dédaignant à ton goût. N´est-ce pas plutôt parce que tu t´y reconnais ?)

Pour ce qui est de l´apport des nouvelles techniques, je rejoins Oedo et les autres qui pensent qu´il est très pauvre. Ou plutôt très mal exploité... parce qu´il faut reconnaître qu´il existe certains jeux qui sont presque des oeuvres grâce à des développeurs de talent qui ont su utiliser la 3D et les capacités techniques des supports actuels dans un autre but que celui paraître. Paraître, paraître, ce mot me revient tout le temps en tête, mais g l´impression que cette notion est le rouage même de notre société...

Sur ce, @+

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
15 décembre 2001 à 13:57:26

... j´avais écrit un long post, et Opera a merdé, il l´a pas envoyé... je m´en suis rendu compte trop tard !

bon, je résume: je disais que tu tombais bien parce que je vais à mon tour devoir m´éloigner du ouaibe (tu prends le relais ^_^).
je soulignais la difficulté de discuter quand on rsique de nous reprocher de faire des généralités à la moindre remarque ("les voitures ça pollue ! - ouais, mais y´a des voitures électriques ! ne généralise pas !")

et puis je disais que psgking peut surprendre et qu´il n´est peut-être pas si moutonnier: il regrette le côté terne des jeux 32 bits en général (aahh !! en général !!).

Xanman
Xanman
Niveau 8
15 décembre 2001 à 14:40:51

LOL ;-) Alors tu me comprends quand je me méfie, tu comprends pourquoi je pèse mes mots et mes remarques, sous peine qu´on me considère comme un vieux grincheux ou comme méprisant envers les autres ?
Ce qui est sûr, quoiqu´il en soit, c qu´il faut prendre le temps d´analyser les choses, et pouvoir ne retenir que le meilleur de chaque domaine. Même si j´admets qu´avec cette Niouw Djenerachon de jeux et de joueurs, c fort pénible de conserver un point de vue respectable mais mal considéré comme le nôtre. C´est bien connu : ceux qui ne se laissent pas modeler par la société (et je ne parle pas que du JV) gênent, parce qu´ils représentent un obstacle dans cette espèce de "monopolisation des esprits" qui règne actuellement...

Au fait petitevieille, g lu ton article sur Push Start, et il est vraiment bien tourné. T´en as écrit beaucoup d´autres sur ce site ?

@+, et reviens vite me soutenir, je ne c pas combien de temps je v pouvoir tenir devant PSGKing ;-) Et n´hésite pas à m´écrire si tu veux me faire part de ton dégoût ^_^

wario959
wario959
Niveau 10
15 décembre 2001 à 15:03:08

Vive les vrais jeux ! Après tout, on peut jouer aux vrais jeux sans le savoir, et sans être un vrai joueur, ou en étant un vrai joueur sans le savoir... ^__^ Quoi j´ai dis une méchanceté ?

Xanman
Xanman
Niveau 8
15 décembre 2001 à 15:07:40

Je ne sais pas, je te réponds sans le savoir ^_^

Oui, je suis très lourd aujourd´hui...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
15 décembre 2001 à 16:19:07

ah, j´aime bien ce que tu écris Xanman... :)

tu parles de quel article ? Bomby Online ?
sur Push, j´ai été publié une poignée de fois : tests de Zelda GB, Winds of Thunder, Panzer Dragoon Saga, Bomby online, Play again sur Alex Kidd et Star Parodia, et puis sur le vectrex. Je crois que c´est tout.

Xanman
Xanman
Niveau 8
15 décembre 2001 à 16:41:16

Je parlais de celui sur Star Parodia, mais g lu les autres et ils sont pas mal non plus :-) T´as de la chance de trouver le temps d´écrire tout ça...
En tout cas j´adore le design de ce site ! Et puis les petits plus comme les musiques de Sonic, ça fait toujours plaisir ^_^ Dans la lignée des sites de qualité, va jeter un oeil sur www.planetemu.net (je suppose que tu connais ;-)), il est excellent et très complet, quoique trop lent par moments.
Au fait, g vu des images de Rez, et ce jeu semble...spécial ! Je me réjouis de voir ce qu´il va donner commercialement... (tu penses la même chose que moi ? Bah bien sûr qu´il va se planter, puisque les "new gamers" n´aiment pas l´originalité. Ah, le fléau GT3 et FIFA, quelle plaie (note pour PSKing : je ne dis pas que ces jeux sont nuls, simplement qu´ils vont à contre-sens de l´état d´esprit premier du Jeu Vidéo : le dépaysement... Pas d´accord ?)

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
15 décembre 2001 à 18:17:26

voilà comment j´imagine l´avenir commercial de Rez:

Sur PS2, il va avoir une promo orientée sur son ambiance techno, il va faire parler de lui dans les média comme "le jeu des consommateurs d´ecsatsy" et des gens vont s´y intéresser.
Et puis il va subir le syndrôme Crazy Taxi.
Crazy Taxi a attiré du monde parce qu´il met en scène des chauffards, les gens se sont dit "super, du défouloir", mais Crazy Taxi est plus que ça, et le plaisir du défouloir n´est que la première étape, le premier degré (qui toutefois s´épuise vite). Faute de comprendre le réel intérêt du jeu, des tas de gens critiquent la durée de vie de Crazy Taxi, alors qu´il y a de quoi s´occuper très longtemps (déjà, obtenir la crazy licence avant de le critiquer).
Il pourrait donc arriver la même chose à Rez: des gens vont y venir, séduits par l´ambiance, et puis comme c´est un shoot, quand même, il va pas plaire, et on dira que ce jeu est court, pas prenant, tout simplement parce que les gens ne sont pas sensibles à la profondeur d´un jeu. Ils voient la longueur, le nombre de missions, de bagnoles à gagner, etc... mais pas la richesse d´un jeu basé sur un gameplay simple.
Je m´explique: Crazy Taxi est simple à prendre en main, mais requiert une vraie maîtrise pour arriver à un bon niveau. Cette richesse n´est pas perceptible au début, parce que le jeu est pris en main tout de suite, facilement, et alors on s´imagine qu´il n´y a plus rien derrière. Or il n´en est rien (j´en parle sur le forum CT de JV.com).
Je crois que c´est ce qui va arriver à Rez. Du bruit autour, et des dénigrements dûs à l´incompréhension ensuite.

sur DC, personne n´en parlera, il va se vendre à une poignée de passionnés (nous) et basta.

Xanman
Xanman
Niveau 8
15 décembre 2001 à 20:49:22

Eh oui, c´est bien connu, peu de gens prennent le temps d´aller au bout des choses. Essayer, terminer en vitesse, passer à autre chose le plus vite possible pour mieux acheter, donc mieux consommer. Tout cela n´est pas innocent, c´est voulu, programmé par Messieurs Marketing qui doit bien rire à mesure qu´il s´en met plein les fouilles grâve à notre naïveté (stupidité?).

Sinon keske tu as comme console ? Moi g une Dream (mes préférés : Soul Calibur, Sonic Adventure (très "rafraîchissant") et Skies of Arcadia (bien que le système de combat soit lourdingue). Je compte me procurer Shenmue II et Sonic Adventure II as soon as possible.) G également une MegaDrive II (alors là j´en ai des jeux cultes : les Mortal Kombat, Shinobi 3, Street of Rage 3, After Burner 2, EarthWorm Jim, Aladdin (riez pas c un super jeu) et plein d´autres merveilles ludiques). G enfin une NES et une SNES et quelques-uns de leur jeux géniaux comme, en vrac, Wizards & Wariors, Super Mario Bros 3, Teenage Mutant Turtles, Duck Tales, Gremlins 2, Captain Planet, Super Mario Kart, Killer Instinct, Dragon Ball Z 2 & 4, etc... Je n´ai malheureusement pas connu tous les magnifiques RPG de ces supports comme Chrono Trigger et les autres :-(

Bon, après cette petite liste qui doit, je n´en doute pas, vous intéresser au plus haut point, je n´ai qu´un constat à faire, en comparant cela à toutes ces productions insipides qu´on nous refourgue aujourd´hui : dans le monde du JV, on a gagné une dimension, mais perdu un état d´esprit.

psgking42
psgking42
Niveau 9
15 décembre 2001 à 21:31:37

Merci Xanman de nous avoir dévoilé ton "parc" consoles !
je m´aperçois que tu n´as pas de Sony, donc quand tu écris : "toutes ces productions insipides qu´on nous refourgue aujourd´hui ... " ... je suppose que tu inclues les jeux PS !

Comme tu ne possèdes pas ces consoles, je ne vois pas comment tu peux juger leurs jeux !
Donc tout ce que tu écris n´a aucune valeur !

Et dis-toi bien que certaines personnes peuvent aussi penser que tout ce qui sortait "avant" était insipide !
...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
15 décembre 2001 à 21:43:45

euh... comme consoles ?
une poignée...
Atari 7800 - Colecovision - Vectrex - MSX (pas vraiment une console ça ^__^) - NES - Master System (1 & 2)- Megadrive (pareil) - SNES - PC Engine (carte - CD - Arcade Card) - PC Engine GT - Nomad - Game Gear - Game Boy pocket n& - Saturn jap et euro - Dreamcast - Neo Geo cartouche - Neo Geo Pocket color et n& - N64 - GBA - et je crois que tout y est. :)

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
15 décembre 2001 à 21:49:52

"Comme tu ne possèdes pas ces consoles, je ne vois pas comment tu peux juger leurs jeux !
Donc tout ce que tu écris n´a aucune valeur !"

bon, psgking, si t´as personne chez qui essayer des consoles que tu ne possèdes pas, c´est triste, mais n´imagine pas que tout le monde est dans ce cas.
moi non plus je n´ai pas de plaie, et ça ne m´empêche pas d´y avoir joué...

psgking42
psgking42
Niveau 9
15 décembre 2001 à 22:17:43

Pour juger une console et ses jeux, il ne suffit pas d´aller chez un copain et de survoler l´ensemble !
Il faut pratiquer de manière plus prononcée !

Euh! n´est-ce pas un certain petitevieille qui nous disait quelques posts plus haut, à propos de Rez et Crazy taxi que les gens critiqueraient parce qu´ils ne sont pas sensibles à la profondeur du jeu ... à cette richesse peu perceptible au début ! ...

J´espère petitevieille que lorsque tu joues à une "plaie" chez quelqu´un, tu appliques parfaitement tout ce que tu dis ... et que tu décortiques à fond le jeu !
...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
15 décembre 2001 à 22:27:33

"Pour juger une console et ses jeux, il ne suffit pas d´aller chez un copain et de survoler l´ensemble !
Il faut pratiquer de manière plus prononcée !"

dis, tu imagines TOUT tester, toi ? ta remarque illustre ce que je disais cet après midi sur la difficulté à émettre une opinion quand des gars comme toi viennent te reprocher de ne pas être omniscient... la connaissance a forcément une limite. doit-on se priver d´avoir un avis pour autant ?

ensuite, on peut jouer souvent à un jeu chez quelqu´un, et le connaître aussi bien que si on l´avait possédé.
bien sûr tu vas me sortir un jeu auquel je n´ai jamais joué, c´est inévitable... mais si tu veux jouer à ça, d´abord on n´est pas près d´en voir la fin, et j´ai certainement des jeux à te faire connaître, mon petit... :D

enfin, toi qui suis toutes mes interventions, tu te souviendras que le coeur de cible de mes critiques favorites est plus la façon dont s´est installé sony que la nature profonde de tous les jeux Plaie.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
15 décembre 2001 à 22:31:04

merde, je viens de me rappeler que mon post de cet après-midi était pas parti et que j´avais du résumer...
:(
tant pis, j´ai la flemme là...

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo