je pense qu à l epoque, je devais reagir comme toi aujourd hui, à savoir, plus j en ai plus je suis content, vu les collections que je me suis tappé, et les dimanches que j ai perdu en copy
J ai egalement suivi les progres des jeux dans le bon sens
du premier shoot em up à projet x, puis swiv . .. et j avoue que pendant une bonne periode, ce type de jeux me gavaient grave. Je garde un super souvenir de quelques uns, nemesis et katakis ( parce que je les ai fini, sans cheats) ou project x pour sa beauté, et de flying shark et p47 puisque je les connaissais en machine d arcade simultanément... Puis les autres m ont gavé grave. Jusqu à il y a peu où aucune console ne m apportait ce type de jeu, et pas meme le pc. Et j ai trouvé que ca manquait, j ai fait des pieds et des mains pour avoir mars matrix sur dreamcast, tres joli, et j ai été ravi d avoir ikaruga sur gamecube, il est super fort. Ce qui fait que comme runaway ( le click and play revenant apres une absence de 15 ans) ce type de jeu manquent tres fortement à nos machines. Y a des clients, j en suis, et fier de l etre, de la à n acheter que ca, non pas du tout. Je suis joueur avant tout, et dans le sens gameplayer et non gambler, je joue pour jouer et connaitre les techniques de jeu, et non pour gagner, qui est la finalité de beaucoup de joueur. C est pour cette raison que je prefere les jeux d aventures action aux rts, car les premiers offrent differents niveaux graphiques, interet du level, . .. les seconds n offrent que des techniques dans les premiers level, puis plus de nouveautés reelles.
Aujourd hui, je joue à bien peu de jeu en dehors de la console, Magic the gathering online ( mais c est normal, je fais encore partie des 100 premiers joueurs francais en construit donc ca maintient l esprit des regles et des nouvelles cartes, neopets ( wotc comme c est bizarre), et reversi pour windows xp ou je me fais une bonne 60aine de partie par jour, depuis environ six mois. C est dire si la nouveauté videoludique me passionne. Alors je pense que ca vient de deux choses, d une part, je n ai plus et je n en veux plus les contacts pour m apporter des jeux à copier, et y jouer le restant de la semaine. D autre part les jeux qui ne m apportent pas grand choses.
Et quand un jeu me plait ? bah je laisse tomber othello et je me mets à fonds dedans. Moins de deux semaines pour finir gta vice city, mais la musique captivante m a scotché à la conduite automobile, au point de monter en bagnole et changer la radio comme premiere action
( ca m a value quelques arrestations tres bete par les flics) une journée pour finir max payne 1, mais je n ai rien fait d autre, sauf manger. Pas de difficultés speciales mais tres accrocheur par le scenar.
Return to castle wolfenstein et project igi que j ai fini tout deux dans tous les modes de difficultés ( periode de calme dans ma salle de jeux en reseau) et apres j ai arreté ce type de jeu pour me mettre huit mois durant sur DAOC, le virus d un grand jeu etait la. MAis tout ce qui est sorti entre temps sur pc, ne m a pas captivé autant.
Voila ma forme de jeu
Je comprends que tu apprecies la nouveauté et uniquement celle ci, mais j aimais bien ce qu on faisait avant, et j aimerais bien avoir des versions modernes de ces jeux d antan ( comme nebulus par exemple)
J ai acheté Sentinel pour pc pensant retrouvé le jeu de l amiga et du c64, quelle merde, pas de diffulté et cela à cause du processeur trop rapide pour se deplacer
vive la technique qui pourrit de bon jeu ![]()
En fait j adorerais avoir un ancien jeu puissance 10 aujourd hui. Tu vois pas le genre de trucs que l on refait tous les matins, mais que des genies mettent au point 30 soft du meme style, se concertent et en gardent qu un seul, mais avec les points fort des trentes
utopie, bien sur, dans un marché de fric, mais reve agreable aussi. C est pour cela qu aujourd hui, je rejoue à de vieux trucs, pour me rendre compte si c t de la merde ou si c est toujorus aussi fabuleux. Graphismes et musiques ne rentrent pas en lignes de compte de mon jugement.
Ca me fait penser que je n aimais pas amstrad, mais j ai recuperé deux roms que j ai connu il y a bien longtemps dessus, qui etait excellentes, Rambo et ikari warriors.
Voici le meilleur exemple qu´on pourrait donner en ce moment:
Quel est le meilleur jeu du mois de fevrier, qvec 19/20?
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00003996_test.htm
C´est Prince of Persia 2 !
Je vous invite a lire le test, qui reprend point par point tout ce qu´on dit depuis un moment: a croire que les testeurs de JV.com sont des lecteurs assidus de ce topic!
En gros, le jeu n´a rien d´original, il reprend l´essence de la version original ( justement ; -) )
en la magnifiant d´une qualite technique exceptionnelle... D´ailleurs, je crois bien que je vais l´acheter...
En gros, c´est dans les vieux pots qu´on fait les meilleures soupes!
Concretement, les editeurs reviennent au base du jeu ( surtout sur GC), ce qui nous renforce dans notre point de vue et nous satisfait en tant que joueurs.
PS: j´ai joue a Reversi, c´est vrai qu´il est tres accrocheur. Par contre, je suis degoute, Another World sur Amiga ne marche pas, tu connais pas une version qui marche?
ca me fait plaisir
passé le jeu de base, le jeu est super joli c est clair.
Je fait mes recherches pour another world, je te dirais. Pour le moment je puis te conseillé de faire tourner le jeu sous amiga 500 fenetre, ou alors si il est vraiment recalcitrant le faire tourner sous amiga slow ! ( wb 1.3) c est ce qui est indiqué dans la doc, et ce qui m a permis de faire fonctionner emerald mine de 1987 alors que le mode amiga 2000 ne fonctionnait pas lui.
Pour prince of persia, attends ton retour du japon
j aurais sans doute une bonne surprise
)) j espere que tu n as pas comme moi une geforce 2 mx sinon tu oublies le jeu; il ne la prend pas en compte
voila pour le moment, j ai recuperé des trucs d enfer hier, j aurais bientot un ou deux cd terribles pour amiga, le plus long va etre de les tester un minimum pour voir le bon du mauvais.
pardon je retire la premiere phrase, tu as dit reversi non kikugi
je suis devenu vachement bon mine de rien au reversi au point de voir les tournois de la rue d ulm ( ffo-r)
![]()
vous pouver venir
https://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/forums.cgi?mode=1&Numero=7786243&NumForum=7&debut=1&RR=&TR=1&Nbrep=9&Num_page=1&NombreR=0&debut_ndx=1
J´avais essayé avec l´Amiga 500 + workbench, mais pas le fenêtre...
Je teste...
non, ça marche pas...
Y´a un crack d´un groupe appelé Crystal, après une petite anim´, ils demandent de choisir parmi 4 symboles, mais tu peux rien faire, c´est bloqué...
Concernant reversi, je débute, je me fais parfois avoir comme un c..
Et sinon Erystel, tu retrouves un taf?
oki je regarde ce que je trouve, et je te dis.
Coté job, je cherche toujours, du coté des responsables de magasins coté lidl, leader price, aldi, picard . ..
mais rien pour le moment, si tu as une piste, ca pourrait m interesser
coté contact c est pas la joie de mon coté.
salut
j ai trouvé les roms fonctionnant, je te les ai fait parvenir sur ton adresse de voila.fr - j avais vu ca sur un topic, je ne sais aps si c est la bonne. Si tu ne recois rien, n hesite pas à me filer un mail valide.
Pour les codes, il faut presser ok deux fois avec le joystick. le jeu marche en version A2000 fenetré ( kickstart 2.0) et l intro toujours aussi dementielle ![]()
je teste et je te dis
ça marche pas sans le stick j´ai l´impression...
aaaaaaah les 8/16 bits...
j´ aimerais en parler des heures durant mais je vais pleurer, et mettre Super mario Bros dans ma vieille Nintendo...pour me rappelr l´ époque où le jeu vidéo a gagné ses lettres de noblesse
T´as raison Magiconizuka!
lol
oué bien dit ![]()
ben voila un dossier qu il est chouette
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004024_dossier.htm
juste pour nous ca ![]()
c´est pour psgking... ![]()
Sérieux, on diarait que c une maladie pour l´auteur...
Le " virus" du rétro-gaming...plus le contenu de son dossier...
Je pense qu´il a focalisé sur les exemples extrêmes de son entourage. J´aurai préféré qu´il développe sur les raisons de ce retour aux sources, comme on l´a fait sur ce forum...
@+
Salut
Je ne suis pas tout à fait d´accord avec toi, le coté retro gaming peut s apparenter à quelque chose de nefaste, ou bien une drogue qui nous rendrait tres accroc, ou d un virus, qui nous rendrait malade, positivement.
Il est mentionné que les choix sont heteroclites et ecclectiques. De ce fait le gamer atteint de cette passion, est un connaisseur, et je pense que cela est mis en avant des l intro, et si l on rejoint l idée de stephen zweig, la passion peut etre dangereuse, telle une reelle maladie.
Je suis passé sur le site de russia.emu... j ai eu la joie de voir le nombre de visiteurs sur le site : plus de 2 millions ! ca veut dire qu on commence à etre nombreux, et cela meme si on a été voir le site une 30aine de fois chacun.
Cela signifie à terme, devoir chouchouter un public nouveau et particulier, celui du retrogamer, de 30-35 ans ( cool pour moi) ayant des enfants ( bon ca c est pas gagné) dans le but de faire decouvrir ces anciennes sources de plaisir.
Et si comme runaway ou ikaruga, ou bientot rtype final edition sur ps2 ( je deteste la console, mais au moins y a des trucs pas trop mauvais de temps à autres) les jeux sont developpés avec un brio exceptionnel, je ne vois pas pourquoi les plus jeunes d entre nous, ne prendrait pas leur pied dans ces jeux vieillots mais completement rajeunis.
Je me demande encore quels ont été les motifs de ce changement de demande au niveau des jeu.
Aujourd hui, nous n avons plus que grosso modo trois types de jeu :
1- les jdr facon morrowind ( arx fatalis...) ou neverwinter ( dungeon siege...) mais meme plus de jeu à la baldur
2- des command and conquer like ( rts divers de warcraft3 à age of . .. et the entente...
3- des fps ( castle wolfestein like...)
Mais où sont passés tous les autres ?
Est ce le fait que les jeunes ne frequentes plus les machines d arcade des cafés que l on nous sucre quelques chef d oeuvres ? ( du breakout au combat en deux D, merci au passage à time crisis 3 d exister ( grrr tjs sur ps2) à du dragons lair ( mal refait mais tres joli tout de meme) ( faut ke je dl les roms sur amiga d ailleurs
) les bons vieux shoot em up, gauntlet et autres ?
Mon reve serait d avoir une vrai machine d arcade chez moi
Dans les années 90 on a eu une mode sympa celle des flippers : ( digital illusions il me semble) des pinballs dreams, pinball fantasies, . .. des tables super bien concues...
Et pouf tout ca disparait. Et lorsque ca reapparait, ca a tendance à cartonner severe chez les testeurs ( pinball pokemon sur gba s est payé une bonne note pour un simple jeu de flipper).
Il serait bon plutot que viser la serie ( comme EA le fait) d echelonner des projets de qualités non pas tous les ans, mais tous les trois ans, avec des sorties de grands classiques au moteur profitant des dernieres generations de machines, et que les jeux soient attendus comme le messi, plutot qu un simple rendez vous annuel ( nhl 2k2; 2k3; 2k4...)
MAis c est ma vue de l esprit.
Accessoirement, je pense que l on passe une à deux semaines sur un jeu, pas bcp de maniere intensive, qu on vient à le mettre de coté juste apres pour le reprendre deux ou trois fois dans le mois, pour faire d autre choix. Si l attente est longue, on peut ainsi le reprendre une ou deux fois par an, de maniere tout aussi intensive ( oubli de ses reflexe, remise en condition de l esprit...) et lorsque la nouveauté sort, se souvenir du bon vieux temps, afin d etre heureux de son achat.
La strategie de diversification dans ce type d esprit n est pas rentable. Il est plus simple de faire un moteur, d en exploiter toutes les ficelles et de faire des economies d echelles sur les charges fixes. Cependant, garder un client à sa botte, serait à mon avis aussi simple si on vient à lisser ces charges sur une periode plus longue.
Je suis pas trop d´accord avec toi... ( pour une fois...).
" le coté retro gaming peut s apparenter à quelque chose de nefaste"
Comme d´habitude, c´est l´abus de passion qui la rend néfaste, comme pour toute passion. Ainsi, faire un article sur le sport automobile et parler seulement des accidents de la route que ça entraine(sauf deux phrases dans l´intro), je trouve ça complètement trompeur: l´immense majorité des fans automobiles se voient ainsi bafoués, car assimilés aux " malades" de la vitesse...
" trois types de jeu "
C´est marrant, tu cites seulement des types de jeux PC ( en plus, y´a qd même des midtown madness et d´autres jeux funs qui sortent aussi sur PC)... Et les consoles? Des jeux d´arcade sur console, y´en a des tas. Les puzzle Bobble like ( J´ADORE ! ), les Bust-a-move like ( j´ai le rythme dans la peau), les soulcalibur ( des jeux de baston comme ça, j´en veux plus!), les jeux de sport ( c´est vrai qu´EA abuse...on en reparle...) ou les jeux nintendoesques ( tu vas pas me dire SSBM ou Mario Party, c pas fun ça!), les jeux de rôles ( aventures) nippons ( que j´adore perso, mais je connais pas les jeux de roles plateau à part Hero Quest), les Zelda like, la super suite de Ghouls & Ghosts ( ok, encore sur P2) et les jeux de shoot qui ressortent, le renouveau du click & play ( entamé avec Baphomet, quoique jamais arrêté avec Monkey Island).
En gros, c trop simpliste! Je kiffe une bonne partie de ce qui sort. MAIS:
- les éditeurs veulent nous faire devenir des consommateurs de masse, un peu comme le ciné: tu arrives à voir tous les films qui te branchent en ce moment?,moi non!)
- on a vieilli... faut bien l´admettre. Et du coup, on passe moins de temps manette en main, on a mmoins de potes qui jouent ou qui ont le temps... Du coup, les jeux " durent" beaucoup plus longtemps! Avant, je finissais un zelda en 1 mois...j´ai toujours pas fini Z: WW et Oracle of Season sur GB! Moi ! Grand fan de Zelda devant l´éternel!
Pour conclure, je pense qu´un jeune de nos jours kiffe de s´acheter le même jeu chaque année ( comme FIFA), tout comme il kiffe de changer de portable ou de meuf... On est en plein dans une société de consommation, il faut l´admettre. En tout cas, une société qui pousse à devenir consommateur. Mais là où est le vice, c´est qu´on est libre: on choisit de s´aliéner dans ce système. Ou bien on résiste et devient des anachronismes, des " virus" résistants de moins en moins bien... A nous de fédérer nos concitoyens responsables pour essayer de rendre plus facile de cohabiter dans ce genre de société. Concrètement, je pense au mouvement de l´altermondialisation.
Pour certains le retrogaming est une maladie, sinon à petites doses ya pas de honte à se refaire de temps en temps un p´tit jeu auquel on jouait il y a 15/20 ans.
Enfin moi ça ne me tente pas, j´ai déjà suffisamment à faire avec tout ce qui sort tous les mois, pour ne pas perdre mon temps avec des " vieilleries" du passé.
J´ai un statut de bon consommateur à respecter quand même!
Je trouve qu´aujourd´hui on en fait pas mal pour les malades du retrogaming, un p´tit jeu à l´ancienne par-ci par-là, genre ikaruga ou rez et ça les calme pendant un moment.
petitevielle par exemple, vous lui donnez un nouveau jeu de shoot et une console GP32, elle a eu sa piqûre et elle contente mémé!
. ..