Oui, c´est la suite de Little Big Adventure.
Eh ouai,ce jeu est trop bien ( j´ai finit que le 2,l´autre je ne le trouve pas
) c´est mon préférer!
j arrive ![]()
voila, aujourd hui je rebranchais mon commodore 128 pour la venue de mes neveux ce week end, qu il voyent ce que c etait que des grands jeux comme lode runner ou boulderdash
Mais, car il y a un mais, mon moniteur, durant ces années d absence sans nourriture m a laché, un merveilleux 1084s, alors j ai cherché des infos pour le brancher sur une telé, ce que j ai eu et realisé, là le 128 fonctionne mais en noir et blanc, et je test le lecteur de disquette, je fais un load"dir",8 et il ne me lit pas le contenu des disk 5 pouces 1/4 argggh, alors je fais un directory directos par la becane et il me les trouve, mais en loadant boulderdash, au moment du run fatidique, il me fait une syntax error en 1984 ! ! resultat un branchement de foutu ! des diskettes à jeter à la poubelles par centaines. Une centaine en tout cas.
Bon j essaye avec amiga, j ai encore pas mal de truc, mais pas de boulderdash et emerald mine etait pas tres cool comme jeu, c etait du boulderdash complexifié au niveau des elements, mais la richesse des tableau n etait pas au rendez vous.
A plus
Ouf! tes neveux l´ont échappé belle!
Pas très sympa de leur faire ça pendant leurs vacances. ![]()
. ..
BOULDERDASHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!
je l´avais sur C64, moi, et c´etait le top ( oh mer**, ca fait 15 ans que je joue).
Le Club des Nostalgiques : Tres bien ce topic, devrait etre upper plus souvent!
Malheureusement, il se meurt chaque jour un peu plus...
En ce moment, je suis sur Arkanoid, j´adore ce jeu tout con.
vé bah deuxieme mauvaise surprise, j ai ressortie mon 2000 amiga, et là vu ke le moniteur est mort, je suis passé sur la telé, le soucis, c est que je ne l ai qu en noir et blanc ! !!! grrrr j enrage !
mais j ai reessayé micro machines, je me suis bien poilé ![]()
Micromachines, il est trop marrant comme jeu. Je l´ai découvert sur Super nintendo où on devait se partager une manette à deux ( un joueur avait les flèches, l´autres les boutons pour se diriger)... Coup d´épaule vicelard compris!
Ah, nostalgie, quand tu nous tiens...
Micromachines V3 c´est la meilleure version a 8 c´est dingue!
Ben moi, je rejoue à mes jeux Amiga grâce au package du site www.amigamuseum.com!!!
Cannon Fodder! The Chaos Engine!Skidmarks!
Flashback!Franchement, question gameplay, les jeux de l´époque n´ont pas été dépassé!
Sinon les Bitmap Brothers ont quand même sorti le génial Speedball 2100 sur console!
Mais bon, je préfère les jeux d´y a quelques années ( Dungeon Keeper 2 de Bullfrog, Syndicate Wars...)
Aujourd´hui, chai pas c´qui zont, leurs jeux y sont moins bons...
D´ailleurs c´est confirmé dans le Joystick n° 155, avec le dossier " Quand le réalisme tue la créativité" ![]()
Dans le site
www.amigamuseum.com, y a un package tout prêt pour avoir l´émulateur Amiga! Hyper simple!
Tiens, GODS des Bitmap Brothers! Mythique!
thx shazam, je suis d accord avec toi sur les nouveauté, sont plus belles mais il manque l intelligence de la creation des niveaux.
Si tu as testé emerald mine avec boulderdash, tu te rends compte que emerald offre plus de possibilités mais en meme temps, c est moins divertissant, car les choix que tu fais à un moment n entrainent pas la mort de tout le niveaux, ce qui pouvait etre le cas avant
et aujourd hui n en parlons meme pas, de la merde en barre bien faite, j ai testé splinter cell, je me suis fait sué au niveau deux j ai pas reessayé le jeu, j ai testé halo c est pareil, je m ennuie, y a plus de jeu comme speedball ou katakis, plus du tout comme boulderdash, c est l horreur. Hormis puzzle bobble, on a plus rien de creatif !
Pour le reste j ai decouvert un site sympa, http://www.neopets.com surlequel on peut trouver le jeu le plus joué Hannah and the pirates caves ! un jeu oldschool fabuleux. Un site à connaitre si tu as des gamins
tres fort.
J irais voir ton package amiga, j espere que les roms sont comprises ![]()
tu peux me verifier ton site ? j ai un moteur de recherche americain sous le nom d amigamuseum . com
http://amigamusem.titan.free.fr/Site/index.html
vi c est bon j ai retrouvé, je me suis poilé sur canon fodder hier soir, la derniere fois que je l ai fait sur amiga, je sais que ma souris à bcp souffert dans l episode de la moto neige, mais bon sur pc on peut s en trouver pas mal des souris
le package est tres bon effectivement ![]()
Quand j´aurai le temps, faudra que je teste ce Hannah and the pirates caves... Et que je rejoue aux bons vieux jeux Amiga!
D´ailleurs, le jeu que j´ai trouvé le plus difficile à cette époque, c´était Shadow of the beast. Je crois que Psygnosis l´avait édité.
En parlant de simplicité, Populous peut facielement être comparé aux AOM ou Warcraft 3 d´aujourd´hui. Et bien que ces jeux sont excellents, Populous en reste pas moins un chef d´oeuvre de maniabilité, car plus simple ( tiens, faut que je me le trouve, à en parler, j´ai une furieuse envie d´y jouer qui monte...)
A mon avis, aujourd´hui, les éditeurs n´osent plus des jeux simples, car ils ont peur que le public les trouve simplistes. Du coup, on a des jeux supercompliqués, qui parfois rebutent et ne donnent pas vraiment envie de jouer. C´est aussi la raison pour laquelle la maniabilité a du mal à suivre: " le public" veut de plus en plus de mouvements différents ( c´est ce que les éditeurs pensent), et du coup, ça devient un casse-tête pour tout caser sur une manette ou un clavier.
D´après moi, Nintendo a été malin sur ce point. Leur manette a moins de boutons, et c´est fait exprès. L´idée, c´est de pouvoir faire des jeux avec 2 boutons, comme à l´époque de la NES. Et je remarque ( mais ce n´est que mon avis) que les jeux nintendo ont toujours eu une maniabilité excellente.
Conclusion: éditeurs, revenez à plus de simplicité, et donc plus d´instinctivité.
on etait des vrais allumés à l epoque de l amiga, j avais fini les six tres longs tableaux de katakis, et la je ne depasse meme pas 15% du premier level
))
en fait nous sommes les vrais gamers, les mickeys d aujourd hui qui s affirment gamers, n ont pas le 10ieme de notre niveau de joueur
))
par contre je ne suis pas d accord avec toi sur le principe de la maniabilité et de la simplicité, je pense sincerement que les gars avaient des createurs ingenieux pour les niveaux.
Aujourd hui si tu resumes warcraft 3 si tu regardes bien l intelligence du soft sur les terrains accidentés ( genre et au milieu coule une riviere) l intelligence adverse est super middle, et dans tous les autres cas, pour t augmenter la difficultés les gars te foutent en face de toi bcp plus d unités ( age of empire et autres clones indirectement) alors qu à l epoque, sur populous, on offrait au joueur adverse de reelles possibilités, c etait fabuleux. Sur boulderdash, l ingeniosité des niveaux etait une priorité ( emerald mine le clone amiga est nettement moins bon et pourtant il y a plus de possibilité).
Au passage avais tu testé mega-lo-mania ? c t top trop bon ca aussi
je n avais pas aimé populous deux ou trois par contre, le premier est le seul fabuleux de crée
mais quel jeu ! !
Shazam !
Puisque tu dis que les jeux actuels sont moins bons, je suppose que tu dois t´en faire un paquet . .. mais mon petit doigt me dit que tu ne fais même pas 5% des sorties de jeu.
Alors c´est peu léger pour émettre un avis aussi catégorique.
J´ai du mal à comprendre en quoi les anciens jeux pourraient-ils être meilleurs :
- graphismes, bon n´insistons pas!
- musiques et bruitages, n´en parlons pas!
- les voix des persos et les doublages, inconnu à l´âge préhistorique des jeux vidéos!
- animations entre les tableaux ( cinématiques) aux abonnés absents dans les anciens jeux!
- originalité des jeux, bof ! comme l´affaire démarrait y fallait vraiment être naze pour sortir un jeu qui ne fasse pas preuve d´originalité!
- difficulté des jeux, oui peut-être, faute de sauvegardes et pour un saut raté, vous recommenciez 20 fois depuis le début . .. y en a que ça amuse!
Non vraiment je ne vois pas pourquoi les anciens jeux seraient meilleurs, il y a sûrement quelque chose qui m´échappe.
alors le king c est que tu es passé à coté de tout!
pour toi, tu es consommateur d une merde entouré d un papier de soie. Ca vaut cher mais ca pue à l interieur.
Alors pour toi, l interet d un jeu se limite au graphisme, et au doublage ? et à la musique ?
c est à dire exactement le papier de soie ! on te file une merde avec de jolis dessins, et une belle musique et tu sautes au plafond ? tu fais le bonheur des producteurs de copies en fait. Si on te dis que tu as un nouveau jeu de foot, tu te precipites dessus parce que c du foot
et le joueur tu le vois en gros, tu es mort de rire parce que tu vois la tonsure de zidane, et si y a un joli bruit de sifflet pour t indiquer le demarrage du jeu, alors tu jouis carrement, mais pourtant, le reste n aura rien d aussi interessant qu un sensible soccer, ou l intelligence artificielle du jeu te faisait faire des combinaisons efficaces, et interessantes.
Alors coté graphismes, ils etaient bons pour l epoque, rien de fabuleux, mais on s en foutait si l interet etait present. Coté son, bah comment te dire, le pc a mis super longtemps avant de rattrapper l atari st et l amiga 500, commodore reste à la pointe du graphisme pendant pas mal de temps. La composante internet de l amiga est un proc motorola, donc le meme qu un mac. et à l epoque soit retour en arriere de 20 ans, l amiga etait le controleur du systeme regie de TF1 et des anciens generiques de television comem RFO. Et oui les graphismes etaient tout de meme audela, de quoi nous attirés vers les jeux, mais pas seulement.
Car comme je le disais, le jeu n etait pas lié au decor, mais veritablement à l interet du soft lui meme. Les enigmes de bards tale etait autrement plus palpitante qu un dungeon siege aujourd hui ( cela dit une vraie merde lineaire ou les monstres arrivent directos sur le sentier, et pourtant c est ultra beau, mais entre ca et un simple bards tale I ou III, j hesite pas et je replonge 20 ans en arriere)
Aujourd hui, il n y a pas ou peu de soft comme dungeon master, un gravier par terre, tu le lances 150 fois sur un monstres tu lui feras 150 pts de vie en moins, si tu ne rates pas, mais surtout tu augmenteras ta competence en range weapon, et en force. Y a pas aujourd hui, tu jettes ce que tu as pu acheter chez le marchand, mais tu ne peux pas ramasser un caillou pour le balancer qq part ! !! c est con mais en developpant les idées graphiques, ils perdent en intuitivité des joueurs !
Effectivement il y avait le coté je fais un saut, je me plante, et je recommence, mais as tu fais prince of persia premier du nom sur amiga ? le passage au douzieme niveau quand tu te combats toi meme, le coté passage du penitent alors que Indiana jones III n etait meme pas sorti au ciné
tout ca est une merveille d ingeniosité.
Another world, premier essai tu es nul part, alors tu vas à droite, puis encore et encore, et là alors que tu sors de l ecran tu as un gros truc noir qui te tombe dessus, et tu as veritablement un sursaut, je n ai jamais vu ca aujourd hui sur un jeu, alors tu prends tes jambes à ton cou tu vas de l autre coté, jusqu à une liane, tu la saisis, et le monstre en te sautant dessus, te rate et cela te permet de revenir, et tu repasse sur la droite en te demandant ce qui va t arriver et où tu es ! !! Sans parler du graphisme du jeu, qui pour l epoque etait nouveau ( concepteur eric chailly en solo à chilly mazarin) et createur en fait d un ancetre du cell shading, du jamais vu sur une becane.
Originalité des jeux ? bah oui, bcp plus qu aujourd hui, avec ingeniosité à l interieur ! !! surtout ! ! une recherche de la difficulté dans chaque niveau, pas seulement une difficulté pour un niveau, et on passe à la suite ! !
Aujourd hui il n y a plus ca, on fait de la copie de jeu et ca va pas plus loin. Cest comme si on faisait un film de super heros genre rocket ranger, et on te file un aspirateur en guise de rocket dorsale pour t envoler en te disant : " desolé on a mis tout le fric dans le decor ! !" c est ca la difference avec l ancien, on utilisait le fric dans la personnalité du jeu.
Aujourd hui les jeux qui m ont vraiment interessé, commandos, que je trouve cool, mais surtout gta vice city ! une atmosphere, des chouettes graphismes, mais loin du top tout de meme, des jeux de courses variés et le tout scenarisé ! ! c est le seul vrai jeu inovant recent, avec une technique oldschool.
Pour la difficulté je puis te dire avoir passé des heures sur katakis ( clone de rtype sorti avant, avec sortie repoussée, poour cause de plagiat, ultra gros bill, super chaud une horreur) l avoir trouvé dur, mais en meme temps les vagues de mob etaient preprogrammées donc memoire efficace, et j ai fini le jeu completement avec les 5 vies du debut; par contre j ai testé rick dangerous, je l ai veritablement trouvé injouable tellement il etait dur, alors j ai pris les codes et l ai fini une fois, et n en garde qu un bon souvenir uniquement pour la phase 1 du premier niveau, et pas plus ! !
Alors oui les jeux etaient meilleurs, car fignolés et aujourd hui, je n ai pas des masses de plaisir sur les jeux actuels, j en test bcp ( j ai adoré max payne y a deux ans pas nouveau mais accrocheur) et j ai vu bcp de merde ( splinter cell, halo sont les deux dernieres grosses boues du systeme)
Alors les jeux d avant etaient vraiment plus sympa. Et y a tout le suivi creatif que l on avait à l epoque, aujourd hui, je ne suis plus que les mecs de rockstar, ceux d ea, et de blizzard ( qui font de la tres bonne copie de soft) mais les gars d ubi, j ai bcp de mal malheureusement.
Eric Chailly ( Flashback; Another World, les voyageurs du temps), c´était vraiment un de mes dieux vidéoludiques, au même titre que Dave Perry ( Aladdin, Eathworm Jim) ou Shigru Miyamoto ( que je ne présente pas).
Ce qui était plus fréquent dans les jeux " d´avant", c´était tout bêtement le plaisir de jouer, et c´est quand même l´essentiel.
Par contre, et PSGKING l´aura noté, je crois que ton exemple sur le foot est mal tombé. Okay, Sensible Soccer, Kickoff ou Power Eleven ( Nec) étaient des tueries. Mais LE jeu de foot de tous les temps jusqu´à présent, c´est quand même ISS, et ce IA comprise.
Pour les autres exemples, tout à fait d´accord.
Enfin, il y a des créateurs " d´avant" qui créent toujours aujourd´hui. Et bizarrement, ils ont toujours autant de succès. Le meilleur exemple étant Shigeru Miyamoto, mais on peut aussi ajouter l´équipe de Square-Enix. Ainsi, en guise de conclusion, avec les anciens toujours aussi géniaux, et les nouveaux qui en ont marre de la stérilité ambiante ( Rockstar, mais aussi EA BIG), on risque d´avoir des jeux de mieux en mieux, après une période il est vrai un peu décevante.
Car si on se remet à jouer aux jeux d´avant, c´est bien qu´il n´y a pas assez de bons jeux actuellement pour nous scotcher à l´écran. Il serait temps que PSGKING s´en rende compte... ( on peut rêver...).
Des GTA3 ou des NBA Street, j´en REDEMANDE ! !!