SVP, Lisez attentivement ce qui suit :
Je vous propose un "débat" qui fait suite à la parution d´un article dans le magazine PC FUN du mois de juillet/août ou ETE 2001 et qui se nomme :
"Dossier Spécial, Les arnaques du PC".
Bien entendu, on peut ajouter console derrière le terme PC.
Cet article était divisé en 3 partie dont l´une se nommait : "Ragots, mensonges et jeux video".
Et pour vous annoncer la couleur, l´article commençait par la phrase suivante :
"Et il développa son emprise et son pouvoir sur tous ces passionnées qui n´aspiraient qu´à de simples plaisirs". Perso, je la trouve magnifique.
Pour ceux qui n´auraient pas eu l´occasion de le lire, cet article analyse les rapports entre les journalistes et les éditeurs. PC Fun explique que les deals sont une pratique très courante dans ce milieu (deal = arrangement sinon pécuniaire, au moins profitable, signé entre un éditeur et un magazine ... cf PC Fun).
Autrement dit, les magazines pour vendre des ... magazines et les éditeurs pour vendre leur jeux n´hésitent pas à négocier entre eux ... bien sûr au détriment des consommateurs.
Mais il y a un truc qui me déplait dans cet article de PC Fun. PC Fun explique que Gen 4 avait fait une couverture sur Alice. Ce jeu, pas terrible selon la presse en général, se retrouve comme ça, "sans raison", en couverture de Gen 4 alors qu´il y avait d´autres jeux bien plus intéressants (qui eux méritaient cette couverture ou qui en avaient bien besoin).
Et notamment Black and White qui dans ce même numéro de Gen4 avait un très gros dossier. Bref, PC Fun conluait en disant qu´un deal fausse la valeur d´un titre puisqu´il est surmédiatisé.
Autrement dit, PC Fun n´hésite pas à mettre les points sur les i. A rendre des comptes. Bien entendu, cela rapelle la guerre que se livre Joystick et Gen 4. Quand aux site online n´en parlont même pas (Gamedata qui s´amuse à taper sur joystick par exemple). Chacun veut rendre des comptes. Tous se tapent dessus. Le sang gicle en somme.
C´est vrai que PC Fun ont toujours fait eux-même leur couverture (leur propre montage). Peut-être sont-ils moins mauvais que certain.
En conclusion, et pour résumer, journalistes et éditeurs sont rentrés de plein pieds dans cet industrie très lucrative des jeux video et ils en profitent ... merci M. Marketing ... et fausse donc la valeur des titres et se moque des consommateurs.
Qu´en pensez-vous ? y a beaucoup de chose à dire ...
Le fautage de gueule entre éditeurs et magazines et le fautage de gueule entre magazines et magazines.
........ ouf ......... fini
PS : Pour ceux qui veulent le lire, je peux tjs le scanner et l´envoyé par e-mail. Cela me prend 5 minutes. A moins qu´il existe un site.
Joystick en a souvent et abondamment parlé dans divers articles et édito. Le problème vient que les magazines ont besoin de la pub pour vivre. C´est pour cela que ceux qui font de la pub pour les jeux vidéo deviennent dépendants des éditeurs.
C´est aussi pour cela que dans Joystick il y a maintenant plus de pub pour de la mousse à raser que pour des jeux vidéo.
C´est un bon pas vers l´indépendance, même si les éditeurs ont d´autres moyens de pression pour se payer une couverture ou un bon article (les démos exclusives, notamment)
BBob, Joystick en a souvent parlé ... ouais ... si on veut bien. Ils disent ce qu´ils veulent bien dire.
Le problème n´est pas vraiment la pub (sinon concernant ton dévelop sur l´indépendance, je suis d´accord). Ils font ce qu´ils veulent.
Le problème, c´est la manière dont certains jeux sont présentés, surmédiatisé. Ils sont près à tout pour donner une info capitale.
Exemple Diablo 2. Pourquoi Gamedata (bon site quand même) a fait un site spécial Diablo 2. En général, ils sont sévères avec les jeux. Mais avec Diablo 2 pas vraiment. C´est un bon jeu, le meilleur dans sa catégorie selon moi. Par contre, je trouve qu´ils l´ont surnoté. Ils ont exagéré. Franchement, d´autres jeux auraient mérité un site spécial.
Je trouve qu´ils sont en contradiciton.
Personne ne veut s´exprimer. Dommage
Je suis en train de faire un super flop au box office avec mon sujet. Eh m@rde
Ben disons qu´on a vite fait le tour de ce qu´il y avait à dire... :o)
Bon, concernant Joystick, je ne leur fais pas confiance à 100\%, mais je sais que le problème des pubs est réel.
Celui des jeux surmédiatisés est un tout autre problème en fait : ce sont les fans qui font que ces jeux sont surnotés. En effet certains jeux sont quasi vénérés bien avant leur sortie, et les magazines ont tout intérêt à caresser les joueurs dans le sens du poil, au risque d´attirer leurs foudres. Imagine par exemple qu´un mag publie demain "MGS2 on y a joué, ben franchement c´est pas si terrible que ça". Immédiatement ils vont se faire lyncher et boycotter par tous les fans de ce jeu, qui n´y ont pas joué (à part à une démo de 5 min) mais sont persuadés que c´est le meilleur jeu de l´univers.
C´est pour ça que parfois on voit des magazines mettre une super note à la grosse licence qui vient de sortir, et ce n´est que 6 mois plus tard quand l´effervescence s´est tassée qu´on se dit "si on veut être franc, il n´était pas si bon que ça ce jeu..."
ouais, j´ai déjà vu çà pour pas mal de titres sur un peu tous les supports... C´est comme çà, les mags doivent être également à l´écoute des joueurs, car contrairement à ce que l´on pense ils ne sont pas toujours la voix de dieu pour eux...
Y´a qu´à se dire que la couv´ n´est qu´une page de pub supplémentaire ^_^
Non, plus sérieusement, tout cela me rappelle la folie du jeu "Décathlon" édité par Ubi je crois, mais il faut que je vérifie.
Jeu sorti à l´époque des J.O. d´Atlanta....Jeu plébicité par la presse ENTIERE pour sa grande qualité, sa convivialité et son interêt fulgurant......Probablement l´un des pires jeux auquel j´ai joué dans ma vie!
Je sais que le jugement est parfois très relatif, mais là, non, c´est indiscutablement un MAUVAIS titre! Ils y avait même carrément des mensonges dans les tests!!
Bref, si vous avez l´occasion, testez et marrez vous un coup, en gardant à l´esprit que ce titre avait eu la note maximale dans quelques zines français!!
Justement, BBob, l´article de PC Fun expliquait que lors d´une conversation entre le journaliste et l´attaché de presse, celle-ci était plutot préocuppé par la note. Normal me direz-vous l´attaché de presse fait son boulot. Mais quand même.
C´est tout de même du fautage de gueule la pratique du deal.
Prenons FF8 ... j´aime bien joypad à l´époque. On sentait qu´ils étaient déçu concernant FF8, mais cela ne les a pas empêché de mettre un 8/10. Et le plus drôle c´est quand ils ont dit : "C´est un mauvais FF, mais un bon rpg" ...
Plus sérieusement, je pense que les magazines qui pratiquent ce genre de ... pratique vont le payer un jour ou l´autre.
Sans vouloir te casser ton mythe, je crois ke tous les mags papiers le font, l´ont fait ou le feront.
Meme sur les sites de JV des deals sont fait avec les éditeurs.
Pour moi le seul "standard" ki est encore libre de tout mouvement est la télé avec gameone (même si cela peut paraitre paradoxale).
Parce ke financièrement ils ne dépendent pas des éditeurs.
Il suffit de voir leurs tests pour comprendre kil n´ont pas peur des represailles de la part des éditeurs.
Ca ne m´empeche pas de continuer de lire joystick tous les mois.
Tient, cela me rappelle Player One.
Player One était en froid avec un éditeur. Cet éditeur n´envoyait plus à Player One ses jeux. Bref, Player One devait attendre la sortie des jeux en question en magasin pour les tester.
Je me rappelle que l´un des jeux qui avait du souffrir ce deal était turrican 3 sur SNES. J´en suis pas sûr.
L´éditeur ... ca devait être EA ou Ocean je sais plus.
Je regrette quand même Player One. Indiscutablement, c´était un des meilleurs magazines à son époque.
Excusez-moi d´intervenir dans ce sujet sans donner mon avis (je le ferai plus tard
), mais ta proposition m´intéresse, IamIcarus. Si tu as le temps, je veux bien que tu m´envoies l´article de PCFUn.
Merci d´avance et @+
voilà voilà, je l´ai envoyé ... Heureusement que j´ai vacances. Bon c´est pas tout ça, mais je vais me coucher.
Je refais une tentative. Je réinsère mon sujet dans la société après un emprisonnement de 2 jours.
C´est clair comme de l´eau de roche, c´est un flop commercial ce sujet.
c vrai on remarque que dans plusieurs zines il y a souvent ds titres ki ont obtenus des notes pitoyables ds le test et a chaque fois je m´demande pkoi maintenant tu m´as donne la reponse elle etait pourtant evidente.
Tu parles aussi de guerre des zines un exemple le jeu LA 4 EME PROHPETIE qui connait un assez grand succès les droits de distrib ont ete achetes par pc jeux et leurs vente ont bcp augmentes graces a ca voici a mes yeux un bel exemple de guerre des zines.
Bon, j´essaye encore avec ce sujet.
En parlant d´arnaque, c´es FOU FOU ce que les vendeurs peuvent faire pour nous avoir.
Il y a fort longtemps, j´avais l´intention d´acheter Shinobi 3 (en JAP, je précise) sur la belle megadrive.
Après mettre assurer par téléphone que le vendeur l´avait bien en sa possession, je vais jusqu´à Besançon, j´arrive. C´était pas la première fois que j´allais chez lui. Il n´y avait jamais eu de problèmes.
Que me dit ce c@nn@rd, ...... je ne l´ai pas. Mais j´ai Cool Spot ... super je m´amuse à faire pas mal de kilomètre et ce gugus voulait me refiler Cool Spot. Le pire, c´est qu´il continuait à me prendre pour un d@bile, je n´ai jamais ça ... blabla
M´a plus jamais revu ce conn@rd. Faut pas me prendre pour un cr@tin. Personne n´est irremplaçable.
Powercon disait :
"Pour moi le seul "standard" ki est encore libre de tout mouvement est la télé avec gameone (même si cela peut paraitre paradoxale).
Parce ke financièrement ils ne dépendent pas des éditeurs."
Et bien désolé de briser tes rêves, mais jusqu´à peu, Gameone appartenait à 50\% à Canal+, et à 50\% à Infogrames.
Mais rassure toi les choses ont changé : maintenant ils appartiennent à 100\% à Infogrames. :o)
Je ne dis aps qu´ils ne sont pas objectifs pour autant (je n´ai jamais eu l´occasion de consulter cette chaîne), mais on peut difficilement dire qu´ils sont financièrement indépendants des éditeurs...
Voilà, cela me plait. Merci Bbob.
Oui je l´ai appris y a pas longtemps k´infogrames avait repris les parts de canal. C dommage... j´espere ke ça ne nuira en rien à la chaine, et kil continueront à etre ossi impartial avec les tests. (enfin autant ke possible)