CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

JV et Cinéma

Auk
Auk
Niveau 10
19 août 2000 à 11:22:32

On a déjà abordé ce sujet ici mais toujours dans un seul sens : l´influence du cinéma sur le JV.
Et l´inverse, ça marche ?

Je viens de voir "Mission : Impossible 2" et c´est marrant, je ne sais pas si c´est dû à la mise-en-scène spectaculaire de John Woo (il n´y a que ça de spectaculaire dans ce film...) mais on y trouve pas mal de références ou en tous cas de similitudes avec le monde des jeux vidéo. Est-ce que c´est simplement dû au rapprochement naturel de ces deux univers (dans la mise-en-scène ou même la construction scénaristique) ou alors le JV exerce-t´il une réelle influence sur les productions actuelles ? (les films d´actions sont evidemment les exemples les plus frappants mais pas les seuls)
A votre avis ? :)

wario959
wario959
Niveau 10
19 août 2000 à 18:33:39

hum, j´ai pas vu MI2 mais déjà Métal Gear Solid sur psx est une bonne référence de d´inspiration dans le ciné pour la création d´un jv. Un peu pareil dans un futur jeux ps2 : The bouncer je crois avec des plans rotatifs à la Matrix.

azerty
azerty
Niveau 10
19 août 2000 à 19:05:11

et qu´est qui t´as fait penser au jv , docteur Auk ?

Auk
Auk
Niveau 10
19 août 2000 à 19:26:33

Non, non Wario, là c´est clair que le cinéma a inspiré et inspire encore le JV, mais ce que je constate maintenant c´est que le cinéma se sert de plus en plus des schémas classiques du JV pour construire les films d´actions.

Hum... dans MI:2 y´a pas mal de scènes, d´actions ou de lieux très "JV" (des hangars, des labos, des couloirs ou bouches d´aérations...). C´est surtout dans la forme qu´on voit ça.
Bon, c´est vrai aussi que l´aspect très technologique des films d´aujourd´hui (écrans d´ordinateurs à profusion, matos high-tech, etc) renforce cette impression mais la manière de présenter les actions est très proche du JV.

Auk
Auk
Niveau 10
19 août 2000 à 21:25:10

Non, ce qui plombe le plus ce film c´est à mon avis les dialogues. Dommage.

Auk
Auk
Niveau 10
19 août 2000 à 22:07:30

Le JV ne dépassera pas le cinéma pour la simple raison qu´il n´y a rien à dépasser. S´agit pas d´une course ou d´un concours du meilleur. Et puis, en quoi un média pourrait dépasser un autre ? En terme d´utilisateurs ?
Ce que je crois c´est plutôt que la frontière entre le cinéma et le JV va devenir de plus en plus mince puisque chacun des deux utilisera les procédés de l´autre... mais l´un ne mangera pas l´autre.
C´est marrant ça cette idée de toujours vouloir que l´un bouffe l´autre :) C´est comme ces histoires entre Sony et Nintendo ça, non ? :) La cohabitation c´est pas seulement un mot inventé pour faire joli.

Auk
Auk
Niveau 10
19 août 2000 à 22:14:38

hehe

Nan, franchement The Master, tu aimerais que le JV enterre le cinéma ?

Auk
Auk
Niveau 10
19 août 2000 à 22:17:31

Ah ben tiens ! J´allais sortir une belle phrase comme ça Presidan, mais j´ai pas osé. Mouais pour moi le JV est défintivement le 8ème art.

Auk
Auk
Niveau 10
19 août 2000 à 22:37:12

On gagne en "équilibre" si on aime plusieurs loisirs.

Auk
Auk
Niveau 10
19 août 2000 à 22:50:53

Ah ben ouais... En fait tu aimes la culture japonaise.

wario959
wario959
Niveau 10
20 août 2000 à 01:26:48

des nuits entières sur mario kart 64 ? je vois pas du tout là ???? Je me demande quel est le taré capable de çà ! Faut qu´il pense à nourrir ses chats en plus, çà coupe l´élan dans le jeu et tout et tout.

Enfin pour revenir au sujet, c´est vrai que cinéma et jv sont deux medias differents et à l´interactivitée prononcée pour l´un et pour l´autre elle est nulle, sauf dans ces films ou scènes de théatre où le public vote pour décider de la fin.

Davy1
Davy1
Niveau 7
20 août 2000 à 04:27:23

Je pense que le cinéma pourrait effectivement évoluer vers le jeu vidéo, du moins il pourrait devenir plus interactif, cependant, si c´ est pour faire du jeu vidéo aussi con que mission impossible 2, alors là il vaut mieux qu´on s´abstienne. enfin quand on voit certains productions vidéoludiques on se rend compte qu´on est pas loin de la vérité.

Master : on était considéré comme des gamins quand on jouait aux jeux vidéos mais après tout, cette époque n´était-elle pas plus bénéfique qu´aujourd´hui ou le grand public a rejoint (ou devrais-je dite polué ) le club des puristes...

math
math
Niveau 6
20 août 2000 à 17:15:38

salut tout le monde!

steph
steph
Niveau 7
20 août 2000 à 18:12:17

moi je trouve que pour l´instant JV et CINOCH ne font pas bon menage,regarder moi mortal combat,street fighter,mario que des daubes cinematographique,et pour les jeux video ou le cinema nous s´impose on se demande si c´est mieux car il explotes la notorieter de la license pour nous pondre des daubes ou jeux moyen.
en fait chacun pioche dans l´autre pour se ramasser le plus de fric(sur le do des amateur de jeux video comme du cinema).

wario959
wario959
Niveau 10
20 août 2000 à 22:46:05

bah maintenant que l´on commence à voir de la pub dans les jeux vidéos comme dans crazy taxi, il y a un rapprochement niveau fric c´est clair. Qui plus est les tendances des jeux se diversifient petit à petit, les jeux d´horreurs, les jeux de dance (comme les films musicaux), les jeux d´aventure, les jeux de simulation de cuisine, de simulation de vie étudiante, de photographie, etc... bref plein de choses que l´on voit au ciné et dans la vraie vie.

C´est peut-être non pas un rapprochement jv/ciné, mais jv/vraie vie en fait. Et comme les jeux deviennent de plus en plus réalistes, cela facilite la comparaison, vu que de toutes façons le cinéma essaie de refléter à sa manière la vraie vie aussi.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
21 août 2000 à 10:32:50

Davy, du jeu vidéo aussi con que le cinéma hollywoodien ... euh ... ça fait longtemps que ça existe, non ? Les 8 bits étaient pas trop touchées; mais déjà sur MD et SNES, on a vu pas mal de daubes adaptées de films pourris...

Enfin, quand même, les jeux vidéo sont encore loin d´avoir une qualité visuelle suffisante pour prétendre "détrôner" le cinéma... Resident Evil qui ferait mieux qu´un film d´horreur? Désolé, la peur dans dans RE, c´est quasiment la même que dans n´importe quel jeu : celle de perdre (dans les niveaux aquatiques de Sonic: "put... j´ai plus d´anneaux, si je me fais toucher je perds ma dernière vie... aaaaaahhhh saloperie de robot, j´avais pas vu qu´il était sous terre... quoi ? déjà plus d´air ?!!! Grrrrr !". Dans RE, ça donne: "ouf, ce couloir est calme. AAArrgh, des loups qui surgissent de la fenêtre! Merde, je vais encore me faire toucher !".). Et de toute façon, ça serait débile, il ne faut pas souhaiter la fin d´un mode d´expression. A chaque fois qu´un nouveau média apparait, on prédit la mort des autres !
Il ne faudrait pas que les jeux tendent vers quelque chose qui existe déjà, mais plutôt explorer de vastes horizons inconnus et mystérieux, partir à l´aventure, avec du vent dans nos longues chevelures...

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports