Beaucoup de personnes ont la nostalegie des générations de jeux video précédents (notamment 16 bits). Mais pourquoi ?
Acutellement, il est vrai que les éditeurs et/ou développeurs n´innovent pas assez. Ils ne prennent pas de risque. Manque de créativité ... à quelques exceptions près (vive le marketing, vive le rendement). Et on se met à rêver de l´époque.
Mais sur 16 bits, il n´y avait pas une très grande variété de jeux en comparaison d´aujourd´hui. Il n´y avait pas forcément une innovation plus important que actuellement.
C´est vrai je suis aussi un peu nostalique, mais que diable profitons du moment présent. Même si je me suis acheté une GBA, et que forcément j´ai quelques larmes, je ne regrette pas que la génération 16 bits soit loin derrière nous.
Nous sommes encore très loin de tout avoir vu en terme de jeux.
Ce que je reprocherais surtout aux jeux actuels, c´est qu´ils se ressemblent tous pour la plupart.
Peut-être que je me trompe, mais du temps des 16 bits je trouvais que les jeux avaient plus de personnalité. Bien sûr ils appartenaient tous aux mêmes genres, comme maintenant, mais ils savaient se démarquer de la concurrence.
Par exemple dans les jeux de plateforme, il n´y avait pas que du Mario, il y avait aussi du Sonic, du ToeJam, du Earthworm Jim, du Prince of Persia, du Flashback, ...
Maintenant les jeux de plateformes, c´est collé au modèle Mario64 et ça n´en bouge pas beaucoup.
Et puis il y a une autre chose de la génération 16 bits que l´on a perdu, c´est la 2D. L´opinion générale, c´est que la 3D est une évolution de la 2D, et que maintenant qu´on joue en 3D la 2D peut disparaître. C´est faux : les jeux 2D et 3D sont deux genres distincts, possédant leurs propres gameplays. En faire disparaître un, c´est perdre la moitié des bons jeux possibles.
C´est vrai qu´il y a beaucoup de jeux qui ressemblent. Enormément de copie ou de "plagiat". Cependant, il y a une plus grande variété.
A l´époque 16 bits, je jouais aux jeux d´aventure/rpg, plateformes/actions, baston, shoot´em´up et un peu de sport.
Maintenant (grâce à l´évolution de la technologie ?) il y a une plus grande variété de jeux.
Bon puisque que personne ne semble intéressé par ce sujet autant me dire selon vous quels ont été les jeux les plus innovant depuis ... quoi ... disons 3 ans.
Par exemple Deus Ex (en remerciant au passage System Shock et Thief).
Difficile à dire, je n´ai pas trop les dates de sortie en tête...
Disons déjà Black & White pour commencer. Seaman, même si c´est plus un extraterreste dans le monde des jeux. Prochainement Rez, si il tient ses promesses.
Sinon... ben j´ai un peu de mal à en trouver. Tout n´est que mise à jour des vieux concepts.
alors éliminons au passage les 3 ans.
Quels seraient les jeux les plus innovants/créatifs qui ont marqué l´histoire des jeux video. Au moins on ratisse large.
Tient moi je dis Battlezone sur PC.
Je ne connais pas Seaman ... honte à moi ... c´est quoi ?
C´est un jeu inconnu en Europe : une sorte de Tamagotchi avec reconnaissance vocale, tu le fais évoluer, tu lui apprends à parler et tu passes ton temps à te faire engueuler par ta bestiole complètement antipathique dans son bocal... :o)
Il est sorti au Japon et aux US, sur DC.
Bon sionont les jeux qui ont marqué le monde des jeux :
- Half Life, ou comment mettre une histoire dans un FPS
- Street Fighter, la naissance d´un genre
- Virtua Fighter, la renaissance de ce genre
- Flashback, juste parce que j´adore ! :o) Non en fait je devrais dire Prince of Persia, mais Flashback est l´apogée du genre, qui n´a jamais eu d´équivalent.
- Mario, parce qu´il a inventé la plateforme
- Sonic, parce qu´il a repensé le jeu de plateformes
Bon il y en a plein d´autres, mais ce sont surtout ceux là qui me tiennent à coeur.
Lemmings ... il était cool celui-ci aussi.
Dommage que ces suites en 3D ont été bâclés.
Bien sûr, comment j´ai pu l´oublier ! Ca fait trop longtemps que je n´y ai plus joué...
Sinon dans les vieilleries il y a des perles isolées, comme Donkey Kong, Joust, "Penguin" (celui avec les blocs de glace)... Curieusement ces jeux ont eu beaucoup de clones en leur temps, mais les concepts n´ont pas été repris, il n´y a pas eu de suites. Tant mieux, ils ont ainsi gardé toute leur personnalité.
Et bien on à aussi mario kart, worms, bangaio qui est un mélange entre shoot´em up et la plateforme ou on dirige un robot en vue 2D qui se déplace dans plusieurs directions, on on peut se servir du décors pour marcher ou se cacher, le détruire et où les ennemis vous suivent(Capcom, Dreamcast). Shen Mue qui à repensé le rpg ou l´action/adventure, bomberman qui est passé de 5 a 10 joueurs sur saturn et maintenant online sur dreamcast, Incredible Crisis (virgin)sur psx qui est une sorte de jeu interactif ou vous devez faire éviter à plusieurs personnages d´une famille toutes sortes de malheurs tous plus incroyables les uns que les autres, jeu court, mais terriblement fun. Tetris biensûr.
Un jeu qui m´a marqué lors de l´époque Commodore 64. C´était un jeu avec un bonhomme vert (façon hulk) et un karateka (façon Bruce Lee). C´était de l´action/plateforme.
J´ai perdu le titre. Et pas facile de le retrouver dans la jungle des sites pour émulateurs. Help.
çà me dis rien çà... tu te souviens pas de l´éditeur ?
eh non je ne me souviens pas.
Bon sang. Je vais faire des recherches.
C´était tout simplement Bruce Lee !!!
Pour l´émulateur : http://www.computerbrains.com/
Pour la rom : http://bserra.free.fr/
Avec les années, les sensations de jeu changent, évoluent...
Avec la "nostalgie" comme vous dites, on retrouve des sensations parfois "disparues" dans les jeux actuels.
C´est aussi à cela que l´on voit que les jv ne sont pas qu´un produit purement technologique, je pense qu´en effet, les nouveaux titres ne rendent pas systématiquement obsolète et inutile ce qui a été créé avant, cela dénote une part artistique dans ce domaine.
C´est ce qui fait que perso, je ne mets pas forcément à un niveau d´interêt différent un vieux titre sous prétexte qui´il soit justement vieux, c´est ce qu´il fait que perso, en y pensant, j´ai du mal à qualifier de "nostalgie" le fait de jouer à de vieux titres, simplement parceque j´ai toujours joué à de vieux titres parrallèlement à des titres d´actualité, tout aussi interressants. Et je ne suis pas le seul ;)
Je trouve que c´est bien de combiner les deux.
On ressent parfois une impression de préfabriqué dans les jeux actuels, on s´aperçoit également que de vieux jeux vieillissent très mal, mais tout cela, ce n´est pas systématique.
Ne pas se terrer dans le passé, ne pas non plus se tourner aveuglément vers l´avenir...garder à l´esprit ce qui fait les qualités d´un jeu, quelque soit son age, la machine sur laquelle il tourne ou l´éditeur qui nous le propose...
A+
Que de belles paroles Présidan ! C´est bien vrai tout çà. Bon, vais me faire un Sonic CD moi ^__^
...et n´oubliez pas de voter pour moi aux prochaines élections.
PresidanTrueMan faut trouver un sujet d´élection.
Rien à ajouter à ce qu´a dit Presidan, c´est exactement ce que je pense. Décidément, Presidan, tu devrais écrire des livres et devenir philosophe ! Je dis ça sérieusement.
Mais j´aimerais insiter sur autre chose. Comme l´a dit Presidan, il ne faut pas généraliser mais prendre au cas par cas, il existe des mauvais jeux aussi bien parmi les anciens que les récents, même si j´ai l´impression que nos bons vieux titres de l´époque 16bits avaient quelque chose en plus, disons, une certaine personnalité, même si c´est très difficile à expliquer. Mais je voudrais insister sur le côté nostalgique de cette histoire. En fait, j´ai beaucoup réfléchi à ce problème, et finalement je crois que la nostalgie joue bel et bien un rôle très important. Nous avons du mal à accepter que nous avons grandi, que nos idées ont évolué. Même si grandir offre des avantages, on se rend compte que la vie est difficile et nous réserve pas mal d´ennuis, et surtout de déceptions. Grandir, c´est devoir faire des choix, et donc c´est sacrifier ses rêves. On s´aperçoit que tout ne nous est pas accessible, loin de là, contrairement à ce qu´on imaginait dans le passé. Grandir, c´est renoncer à ses idéaux, à ses rêves. La vie adulte, même si elle n´est pas que problèmes, est en fait un série de concessions que l´on est obligé de faire. C´est pourquoi, même si nouveaux intérêts apparaissent, on sent qu´on est définitivement sorti de ce monde où il est permis de rêver. On devient adulte, on s´intéresse à de nouvelles choses, mais celles-ci n´auront plus le côté magique de nos passions d´antan, parce que notre insouciance n´est plus là. Et c´est comme ça qu´on finit par verser des larmes sur nos jeux préférés, parce qu´on est conscient que le côté magique et imaginaire est bien loin de nous.
^_^
Moi? Ecrire des livres? ^_^
non...chui pas un littéraire...
Mais toi Xanman?