CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nostalgie, quand tu nous tiens...

Xanman
Xanman
Niveau 8
31 juillet 2001 à 13:26:15

Bon, je sais, ce n´est pas le premier message que je poste sur le sujet. Mais j´aimerais que vous soyez nombreux à me répondre. J´ai beau être un passionné de JV, jouer très régulièrement à mon PC et à ma Dream, je suis très nostalgique des jeux passés, surtout ceux de l´époque 16 bits. Bien sûr, certains diront qu´il n´y a pas de raison, et qu´en regardant de plus près les productions actuelles, il y a vraiment de quoi prendre son pied. OK, tout-à-fait d´accord, mais rien ne vaut pour moi une partie de Shinobi 3, Mortal Kombat, Street of Rage 3, Zelda, Killer Instinct, Mario Kart, etc... pour ceux qui connaissent.

En fait, je n´arrive pas à savoir si tout ça n´est que de la nostalgie d´un monde "merveilleux", ou en tout cas plus innocent, qui est celui de l´enfance, ou si c´est aussi lié au fait que "l´âge d´or" du JV est définitivement révolu... J´en vois déjà arriver en me hurlant : keske t´es con, viens plutôt t´éclater sur FIFA au lieu de jouer à tes vieux jeux pourraves !!!

Pas mal de gens autour de moi essayent de me convaincre que tout ça n´a pas de sens, et que le JV ne fait qu´évoluer en bien. Théoriquement oui, mais bon, il y a quelque chose qui ne passe pas chez moi, avec ces nouveaux jeux soi-disant ultra cool top défonce. J´ai l´impression que l´originalité et la passion n´est souvent plus au rendez-vous chez les développeurs. Ils font des jeux, des suites, des add-on, avec quelques petits changements, mais rien de révolutionnaire. Tout tourne autour du sport, de l´héroïc-fantasy ou de la guerre entre corporations qui veulent s´accaparer du pouvoir... Mais le punch et l´ambiance d´antan, je n´arrive pas à les retrouver :-(

Serais-je déjà un vieux croûton qui s´apitoit sur son sort en se répétant sans cesse "Ah! Le bon vieux temps!" ?

sandragonman
sandragonman
Niveau 7
31 juillet 2001 à 15:01:11

Eh oui de nos jours tous les jeux se ressemblent, il n´y a plus de créativité.
Je me rappelle que quand j´ai acheté la snes avec zelda3, j´avais vraiment envie d´y jouer et de ne plus m´arrêter (pour moi c´est encore le meilleur jeu d´action-rpg).
Heureusement qu´il reste les émulateurs (même si je l´ai encore cette snes qui m´a fait réver des nuits entières).
C´est clair que pour moi une page de l´histoire des jeux videos s´est tournée... sniff...

Neow
Neow
Niveau 10
31 juillet 2001 à 15:09:11

je joue aux vieux jeux comme aux jeux recents...

je rejoue encore à mes vieux jeux, un petit chrono trigger, un petit DBZ2 ou un super vieux kung fu ou captain skyhawk (sur nes les 2 derniers)...

les vieux jeux ont pour moi un petit quelquechose en plus... c vrai c moins beau etc... mais n´empeche j´y prend toujours du plaisir...

je pense que la qualité d´un jeu n´a rien à voir avec son âge, certains critiquent les jeux d´un ou deux ans qui sont plus au top graphiquement...

enfin voila, tout ça pour dire que je suis nostalgique de la grande epoque de la super nes...

Xanman
Xanman
Niveau 8
31 juillet 2001 à 15:27:05

Je suis vraiment content de voir que je ne suis pas tout seul :-) Et en plus je suis d´accord avec ce que vous dites. En gros, on a évolué, on est devenus plus critiques, donc on se rend compte de l´arnaque des jeux actuels (pas tous quand même). Mais par contre, même si on sait que nos jeux 16bits adorés sont simplistes et linéaires, on n´y pense pas, on les épargne de ce jugement. On n´a pas envie d´attaquer de si beaux souvenirs...

Mais en fin de compte tout ça reste flou pour moi. Je sais une chose : il y a quelques années, j´étais super content de jouer à la SNES d´un copain, on s´amusait comme personne sur des jeux comme Mortal Kombat, Dragon Ball Z et les autres classiques, on se réjouissait du moindre jeu qu´on achetait, bref on était à fond dans notre monde. En grandissant, j´ai perdu de cet enthousiasme, de mon insouciance ausi. Et c´est seulement maintenant que je me rends compte à quel point c´était précieux, cette innocence...

En fait, alors que nous nous avons été des gosses dont la passion était le JV, il y en avait d´autres qui adoraient les Legos et autres Micromachines. Et aux aussi, je suis sûr qu´aujourd´hui ils doivent verser une petite larme en revoyant leurs jouets préférés au grenier. Comme nous quoi, mais dans un autre domaine. Ce n´est que de la nostalgie. Mais c´est quand même dur à accepter :-(

Au fait, je salue l´arrivée de la GBA, qui donne une nouvelle vie à certains de ces jeux magnifiques d´une fort belle manière. Tant mieux !

Dernière chose : l´impression générale que me donne le marché du JV actuel, c´est qu´il y a beaucoup trop d´"intrus". Aujourd´hui, un développeur = un jeu !!! C´est un peu fort quand même ! Des dizaines de jeux se mélangent, et on n´a même plus le temps de se conscacrer à un jeu avant que 50 nouveaux soient en magasin !

Bref : -avant, le JV = domaine novateur de passionnés, aussi bien les joueurs que les développeurs

-aujourd´hui, le JV = industrie pour la consommation du grand public, où la passion commence à disparaître, tant chez les certains joueurs comme nous, que chez les développeurs qui subissent les pressions des éditeurs et qui font des jeux presque "à la chaîne"...

Voilà, c´est dit.

Soyez nombreux à compatir :-)

Xanman
Xanman
Niveau 8
01 août 2001 à 11:22:30

Allez, parlez ! Il y a tant de choses à dire sur les anciens jeux !

IamIcarus
IamIcarus
Niveau 10
01 août 2001 à 12:01:49

Xanman ...

Il est vrai que je garde de très grands souvenirs de l´époque 16 bits et que de temps en temps je profite de découvrir/rejouer à ces jeux (vive les émulateurs).

Cependant, je ne crois pas que l´époque dans laquelle nous vivons soit si mauvaise en terme de JV. Regarde aujourd´hui, il y a une plus grande variété de jeux, il y en a pour tous les goûts.

Alors oui, c´est une industrie qui se développe de plus en plus vite. Avec des résultats obligatoires pour les éditeurs, un marketing parfois ridicule.

Développement suivra ...

Star_Flash
Star_Flash
Niveau 10
01 août 2001 à 12:42:10

Il n´y à plus de créativité de la part des développeurs parce que que reste-t-il à inventé ?

Star Flash In The Night

Neow
Neow
Niveau 10
01 août 2001 à 13:25:41

il reste à inventer un deus ex encore plus interactif avec une des possibilités infinies et une histoire qui peut se modifier indefinement en fonctions de tes actions avec toute la planète à explorer, une liberté totale, le choix absolue dans les dialogue, de l´aventure-action-strategie etc...

bref le jeu ultime et infini!!!!

Neow
Neow
Niveau 10
01 août 2001 à 14:41:23

non

moi impossible de recommencer certains jeux recents, comme soldier of fortune. par contre DBZ 2, street fighter 2, chrono trigger et autres j´y retourne volontiers! d´ailleurs en ce moment j´en suis à une World Series dans ISS deluxe...

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses