Je crois que ça fait partie d´un tout. Quelqu´un de "bien dans sa peau", même si c´est un gamer pour le moins assidu (!), prendra naturellement l´initiative de varier ses activités, selon ses envies et ses humeurs. Par contre, si on considère quelqu´un qui joue également beaucoup, mais qui au départ a des problèmes psychologiques de timidité, des problèmes avec lui-même (pas content de sa vie, etc...), ou a honte de lui par exemple, c alors que le JV sera un facteur aggravant qui accentuera son renfermement, au point qu´il attrapera peur du monde réel, qu´il se sentira mal-à-l´aise tout ça parce qu´il doit sortir de chez lui et rencontrer des gens, et même au point qu´il sera vraiment dépaysé au moindre changement de situation. Bref, ce petit gars se repliera de plus en plus, dans ce monde si sécurisé et qu´il contrôle si bien qu´est le monde virtuel, et il se sentira plus dans son domaine en jouant à un JV qu´en allant en ville... Et la situation s´empirera de jour en jour, car chaque jour il se dira que la situation est plus désespérée que la veille...
Donc, tout dépend de ce qu´on est au départ.
Pour mon cas, g l´impression parfois de me former une "personnalité" (de rebelle ou quelque chose comme ça sans doute) en jouant. G l´impression que je maîtrise toujours plus mon domaine, que je fais quelque chose de nouveau et de révolutionnaire en jouant. Et souvent, je me rends compte, après des heures de jeu, qu´au lieu de m´être formé un caractère, j´ai aggravé mon cas d´isolement...