Y'a du vrai et du tres faux dans ce post ^^.
Pour le vrai c'est que de plus en plus le jeu vidéo va connaitre une mise en place de multijoueur. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeu vidéo est victime de sa consommation. La seule vraie securité pour un jeu de ne pas se faire pirater c'est un bon multijoueur. Ca explique le succes commercial de COD, starcraft, half life ect... Les jeux solos se crackent avec beaucoup plus de facilité et moins de pitié aussi.
Apres je pense que ca va dépendre des styles :
Un fps, ca risque de faire comme Bfield, L4D, COD, CSS : Pratiquement pas de solo ou a interet réduit.
Pour le rts c'est différent, meme si un str met son multi en avant il faut toujours une bonne petite campagne qui prend quelques heures, c'est un peu plus chaud de faire l'impasse :
Starcraft et COH sont de bons exemples.
Pour le rpg... Je pense qu'on aura deux variantes, le mmorpg qui va continuer a sortir en masse en serrant les fesses pour concurrencer wow(qui va entamer le declin pour un 2eme dans 2-3ans qui pourrait bien relancer le mmo). De l'autre coté du Neverwinternight qui propose une expérience multi unique. En revanche je suis pas encore sur que les bethesda like aient beaucoup d'avenir. Fallout 3 a beau avoir eu un bon succes, les joueurs n'attendent que le sdk pour vraiment en profiter...
Apres les jeux de course, sport combat je pense que ca continuera a faire de la vente sur les consoles de salon parce que les gens apprecient beaucoup le coté "fun" de ces jeux a plusieurs.
Party games meme schéma...
Sinon pour ce que tu disais de faux dans le post origine c'est juste une remarque :
"En multi, dans un JDR, existe-t-il une histoire sur votre personnage ? Comme dans BG2 ?"
Joues a neverwinter online et tu comprendras, chaque joueur doit fournir une histoire a son perso avant d'integrer le server et ensuite c'est a l'envie du maitre du jeux de te faire vivre une aventure... C'est la liberté totale et c'est bien plus profond qu'un bg2.