Moi je le dis tel que je l´ai ressenti : je n´ai plus Diablo2 pour faire la comparaison, mais la première fois que je l´ai lancé il m´a paru bien moins beau que le 1 (ce n´est pas seulement une question de résolution et de performances, juste d´esthétique).
Pour ce qui est du lag, je sais que sur le moment c´était une critique généralisée, et pourtant j´avais déjà ma connexion ADSL. Mais puisque tu dis que ça ne lagge plus, je suppose que les patches ont été efficaces.
Enfin pour ce qui est de la complexité accrue de la gestion du personnage, je comprends que certains préfèrent, mais moi pas : ce que j´appréciais dans Diablo 1, c´est justement qu´on améliorait son perso en se posant un minimum de questions, et tout ce qu´on trouvait pouvait nous être utile. Si j´avais voulu une gestion hyper-chiadée des persos, j´aurais joué à Baldur´s Gate, mais c´est un tout autre genre de titre.
Je pense que le problème de Diablo2, c´est qu´il a voulu bien faire en essayant de raffiner le concept. Mais il y a une partie des joueurs qui aimaient bien le côté bourrin, justement. Donc encore une fois, c´est une question de goûts, mais moi je reste toujours attaché au premier épisode...