Bien que n´ ayant pas décidé de faire un "come back" sur ce forum, il me semble important de vous faire part d´ une aventure qui m´ est arrivée récemment. Je m´ explique:
Mardi dernier, je reçois un mail à mon bureau disant ceci:
"TRES URGENT : RECHERCHE JOUEURS OUTCAST
Cegma topo organise des groupes de joueurs Outcast pour discuter du jeu et recherche à ce titre
des possesseurs du jeu âgées de 20 à 35 ans . Apparemment tu possédes le jeu.
La réunion se déroule le 1 mars de 19 h 00 à 21 h30 sur Paris . A l´issue de cette réunion ,
les participants recoivent un jeu d´une valeur de 350 francs . Si tu es intéressé(e), tu peux me joindre (...)
Merci de faire vite!
Et merci pour ta collaboration ."
Intrigué, j appelle au numéro de téléphone indiqué sur le mail; une femme me demande mon age, ma profession, et mes supports de jeux. Après une petite conversation, j´ apprends que Infogrames a fait appel à un cabinet d´ études pour tester le scénario d´ Outcast 2, et les nouveaux éléments du jeu. Une 1/4 d´ heure après, je reçois le script de Outcast 2 dans ma messagerie, mais j´ai trop de boulot, je le lirai le soir.
Le lendemain, 1er mars, je suis au rendez-vous; "venez 10 mn avant!" avait précisé la femme, au téléphone. Nous sommes 4 dont une jeune femme. On nous fait patienter à l´ accueil, apparemment il manque une personne. Après un 1/4 d´heure d´ attente, nous entrons dans une salle; au centre se trouve une grande table sur laquelle ont été posé des boissons, de la nourriture et des stylos. Sur un mur, un énorme miroir nous fait face, au dessus duquel trônent 3 petites caméras. Une femme entre et se présente: c´ est elle qui va animer le débat; elle nous informe que nous seront filmés pendant les 2h30. Cependant, j´ ai remarqué que le miroir est une glace sans teint: quelqu´un nous observe de l´ autre côté. D´ ailleurs, pendant toute la réunion, lorsque le débat s´ écarte du sujet, une femme frappe à la porte en s´ excusant et vient murmurer quelques mots dans l´ oreille de l´ animatrice; aussitôt, cette dernière reprend sa place et reformule ses questions ou apporte des informations supplémentaires.
En fin de réunion, l´ animatrice reprend nos coordonnées postales et téléphoniques en stipulant que nous seront probablement recontactés dans six mois pour une nouvelle réunion. Quelques jours après, j´ ai appris que des conférences similaires avaient eu lieu également aux Etats Unis, en Engleterre, en Allemagne...
Je ne vais pas entrer dans le détail des propos que nous avons abordé car je suppose qu´ ils ont un caractère confidentiel. Mais globalement, nous avons parlé de Outcast et de Outcast 2; on nous a montré des croquis des nouveaux personnages, des lieux, etc... Tout ce que je peux dire est que le jeu est prévu pour mi-2001 ( PC et PSX 2 ), et que si Appeal, le développeur, arrive à concrétiser ses ambitions alors Outcast 2 risque, à l´ instar du premier opus, d´ apporter une pierre à l´ édifice du jeu d´ aventure/action qui semble stagner depuis quelque temps.
Sarpedon
Hi, Nardo !
C´ est exact, nous avons été contactés parce que nous étions membres du forum Outcast sur le site d´ Infogrames. Il faut reconnaître que leur forum est un modèle du genre et les webmasters sont très sympas; il y a 2 jours, ils m´ ont envoyé un CD audio de la bande originale du jeu: il suffisait de poster un message avec pour sujet le nom "Ulukaï", et les 20 premiers recevaient ce CD ( un collector ? ).
Quant à tes inquiétudes pour le scénario, et d´ après les éléments que je possède ( Et oui, le scénario est en ma possession! ), ce ne sera pas "une simple suite à la kon".
Je m´ arrête là, j´ avais dit pas de "come back".
Sarpedon
Et merde!
dire que j´ai raté ca!
j´aurai pu tricher sur mon âge ^_^
Et tu notera Cutter que là encore ils étaient tres optimiste quand à la date de sortie...
..quand une date precise est annoncée tu peut toujours ajouter un an...et ici on ne parle plus de rien de precis sur outacst2...
..si ca se trouve ca ne sortira pas avant 2004 ^_^
Urbi,je mettrai tous mes cauchemars sur ton dos
^__^
Fib,je te remercie mais l´artcile(si c´en est un)dont tu souhaitais me communiquer l´adresse n´apparait pas
(par contre le reste du site,si)
Cutter c´est officiel : la date de sortie est 2006 !!
Comment j´en suis arrivé a cette conclusion ? Ben dans Outact l´action était censée se derouler en 1999 et le jeu est sorti en ´98 si je me souviens bien...
...lis le projet kronos : ca se passe en 2007, donc 2007 - 1 = 2006 cqfd
Désolé. :P
P.S
..au fait cutter tu a copier/coller en 2 fois ? Par ce que pour moi ca marche.
Tiens, j´avais loupé ça aussi. Mais franchement ça me laisse assez perplexe...
Que veut tu dire Auk ?
Bah, simplement que je suis surpris qu´infogrames est planifié un tel "sondage". Bon, je connais Sarpe, c´est pas un baratineur mais ça m´étonne ![]()
Vous devenez fou là.
Après renseignements, des "focus group" ont bien eu lieu. Un scénario a été distribué (qui n´a plus grand chose à voir avec celui finalement retenu), ainsi qu´un questionnaire. Je vais essayé de vous trouver ça ![]()
Sinon, pour informations, Appeal n´a pas du tout été l´instigateur de ce sondage. Infogrames a lancé le truc sans leur en parler suite aux résultats plutot médiocres des ventes d´Outcast. D´ailleurs, le questionnaire est très "commercial" et on sent bien que c´était un coup pour sortir une suite calibrée pour le succès... Quand on connait les motivations des ´tits gars d´Appeal au départ de la grande aventure d´Outcast, ça laisse songeur.
Tu te poses quand même des questions quand tu vois un jeu comme Outcast qui n´a pas eu le succès mérité.
Mauvais Marketing de l´éditeur ?
C´est clair. D´ailleurs moi j´ai appris ça bien après la sortie d´Outcast qu´il avait pas marché. Compte tenu de l´accueil très favorable de la presse, dans tous les pays où il est sorti, je pensais que le jeu se vendait bien.
La campagne promo de l´éditeur était pas mal aussi, si on compare à d´autres jeux (y´avait même une pub cinéma). D´ailleurs c´est assez difficile d´expliquer cette non-réponse du public.
Il semble que le concept humaniste n´ait pas accroché les joueurs.
Par exemple, aux USA, il parait que le personnage de Cutter était très mal perçu, qu´il était considéré comme un crétin de première. Marrant hein ? ![]()
Peut-être que la campagne promo était bien (au niveau artistique), encore faut-il avoir utiliser les bons outils.
D´ailleurs, je me demande si le développeur a droit de regard sur la promo faite pas l´éditeur. Ca m´intéresse de savoir si Appeal s´occupait quand même de cette promotion.
Et je me dis que le voxel, c´est quand même pas ça au niveau config. A l´époque, j´avais un celeron 466, le jeu tournait assez bien ... mais tout le monde n´avait pas cette puissance ...
En général, le développeur a très peu de controle sur la promotion d´un jeu. C´est une étape qui rélève de l´éditeur et c´est d´ailleurs un peu son rôle principal que de promouvoir ses "poulains". Surtout dans le cas d´Infogrames pour Oucast. Toute la communication sur le jeu passe par l´éditeur et souvent c´est problématique puisqu´Appeal ne sait pas toujours à qui et quoi il a le droit de communiquer sur le jeu (contrats d´exclusivité etc.).
Attention Iam ne lis pas, y´a du spoiler dans l´air ;)
Alors pour ce pré-scénario qui a servi de base au sondage, en fait, on y retrouve pas mal d´éléments qui semblent avoir été conservés dans le scénario actuel d´Outcast 2. Il s´agissait plus d´un "prequel" classique et très à la mode à l´époque (même encore maintenant) puisque Cutter et toute l´équipe (Marion, Xue et Haufmann) étaient envoyés sur Adelpha AVANT l´aventure d´Outcast pour éviter tous les problèmes que l´on connait. A la lecture de ce synopsis, on s´apercoit bien vite que le but c´était de développer le gameplay (nouvelles armes très classiques pour shooter comme dans les jeux qui fonctionnent, véhicules modernes pour varier les phases de jeux, etc.)... Un peu un jeu qui suit la mouvance, alors qu´à sa sortie, le premier Outcast allait à contre courant des productions de l´époque (histoire humaniste, partie pris exploration et énigmes etc.)
Dommage, parce qu´à côté de tout ça, on trouve quand même de sacrées belles idées : le coup du Saï, une petite bestiole nichée sur l´épaule de Cutter et qui le dope de nouvelles capacités (camouflage, plongée en eaux profondes, traduction de la langue Talan...).
Dans ce pré-scénario, on trouvait aussi un revirement de situation improbable... hehe, comment dire ? enfin bref, pas terrible.
J´espère que le nouveau scénario ne sera pas aussi "bankable".
Je tiendrais jusq´au bout. Je ne lirais rien.
J´admire ta volonté et j´aimerais bien pouvoir en faire autant mais bon, je suis un homme faible ![]()