Salut,
Tout dépend de ce que tu recherches.
Il n'y a pas "peu" de monde sur PC, certes moins que sur consoles, mais on peut toujours trouver facilement des joueurs.
Bon après si tu prends l'exemple Call of Duty, c'est sûr qu'il y a moins de monde, CoD étant un jeu principalement de console.
(Honnêtement les joueurs PC ont tendance à délaisser voire même à cracher sur CoD)
Si tu veux comparer les avantages et inconvénients des consoles et PC :
PC :
Inconvénients :
Plus cher à l'achat (entre 750 et 1200€ pour un PC complet avec écran, clavier, souris, le tout de bonne qualité)
Moins convivial (peu de jeux sont jouables sur un seul écran)
Pas de jeux d'occasion
Avantages :
Moins cher sur la durée : jeux moins chers (neuf entre 30 et 50€, promo Steam 2 fois par ans allant jusqu'à -90%, humble bundle, énormément de jeux gratuits, possibilité d'avoir les jeux "gratuitement"
), connexion internet sans supplément (mise à part quelques rares jeux comme World of Warcraft qui requiert un abonnement mensuel), moniteur d'ordinateur moins cher qu'une télévision, et les joueurs console ont aussi généralement un PC pourri à 400€ pour Skype, Facebook, mail, Youtube etc
Les LAN où tout le monde ramène son PC, beaucoup plus jouissif que de jouer sur un seul écran
Meilleurs graphismes
Meilleure fluidité
Sert aussi pour le travail (quand tu as une console généralement tu as aussi un PC pourri qui fait rien tourner)
Sert aussi au multimédia (Peut très bien être branché sur une télévision, un ampli etc)
Possibilité d'installer des mods sur ses jeux (Meilleurs graphismes, ajouts de fonctionnalités, de contenu, de missions, d'armes etc... A ne pas confondre avec le cheat qui n'est pas aussi présent que ce que les joueurs console affirment)
Confort du clavier/souris (Au début c'est difficile de s'y habituer, mais une fois fait, impossible de rejouer à un FPS à la manette)
Skype, TeamSpeak, Mumble... Pour communiquer facilement avec ses amis en jouant, plutôt que les systèmes foireux de voix directement intégré aux jeux sur console (je le sais, j'ai été joueur de PS3)
Possibilité d'upgrade ou de remplacement de pièces, alors qu'une console si elle est morte, bah elle est morte. Généralement on met environ 200€ tous les 2-3 ans....
Plateforme Steam avec ses soldes, promos chaque semaine, jeux gratuits pendant 3 jours, possibilité d'avoir des objets à échanger ou à vendre
Une multitude de jeux indépendants
Possibilité d'émuler les anciennes consoles (PS2, Xbox et antérieur)
énormément d'exclusivités (les milliers de jeux indépendants, les MMORPG, Minecraft, ArmA, Counter Strike (Ne me parlez pas de l'aberration de Counter Strike : Global Offensive sur console...), Worms, Sim City, Les Sims...)
Communauté souvent plus mature
Console :
Avantages :
Convivialité (pas mal de jeux sont jouables sur un même écran... Même si c'est de moins en moins le cas...)
prix à l'achat de 3-400€
Système multimédia facile
Le marché de l'occasion pour les jeux
Inconvénients :
Peu d'exclusivités
plus cher sur la durée (jeux neufs entre 50 et 70€, quelques rares promos même si les magasins en ligne sur les différentes consoles commencent à faire des efforts), connexion internet payante (50€ par an), manettes et accessoires toujours très chers
Communauté souvent plus jeune
Quand la console est morte, elle est morte...
Obligé d'avoir un PC à côté...
J'ai sans doute oublié des choses, mais j'ai dit tout ce qui me passait par la tête.
J'espère que ça va t'aider