c'est différent de dire
- je vois pas la différence.
- La différence ne géne pas
- c'est suffisant pour etre jouable.
Oui, tout le monde voit clairement la différence entre 30 et 60FPS. Oui, quelques soit le genre, 60 FPS est toujours mieux que 30 FPS et si on donne le choix, tout le monde preferera 60 FPS.
Et oui, 30 FPS est souvent suffisant pour apprécier un jeu et y prendre son pied. Si les nouvelle console était capable d'afficher du 60 FPS, les joueurs console seraient tres contents, et je ne les vois pas passer leur jeu en 30 FPS pour le plaisir. Ici on a des joueurs consoles clamait haut et fort que le 60 FPS n'apporte rien, voir c'est pire, mais c'est une réaction de dépis, pas objectif, car les consoles ne peuvent pas. On peut défendre les consoles sans pour autant etre aveugle ou de mauvaise foi.
720p vs 1080p. La différence est réelle. Quand je passe mes jeux de 1980*1080 en 1280*720, je vois nettement le contour beaucoup plus grossier, le textures moins précises, l'image plus pixélisé. Mais au bout d'un moment, on y prete plus attention et on s'y fait. au final, la direction artistique, les effets spéciaux, les traitements d'image comme l'anti aliasing etc.. peuvent tres bien rendre un jeu tres agréable a regarder, meme en 720p (ex last of us)
Donc au final. Pour moi, je suis pas si a cheval que ca sur le 1080p, le 900p voir le 720p est ok (meme si 1080 c'est mieux). par contre, 30 FPS, c'est juste horrible, a paine jouable. Quand on a gouté au 60FPS ou plus, repasser au 30 FPS donne mal a la tete.
Malheureusement, de beau screenshots en 1080p avec des beau effet spéciaux sont plus vendeurs que d'écrire 60 FPS sur la jaquette.