CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vendre une idée de jeu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
elkakato elkakato
MP
Niveau 7
24 octobre 2014 à 14:00:01

Bonjour.

Voila j'aurais besoin de l'avis de professionnel/connaisseur concernant la vente d'une idée de jeu a Nintendo. Cela serait pour développé un jeu sur androïde/iphone sur la licence Pokémon.

J'ai partagé mon idée à certains fans de Pokémon, et tous ont trouvé le projet intéressant. Cependant n'ayant aucune connaissance en développement, je voudrais revendre directement l'idée à Nintendo.

Serait t'il possible de savoir si cela peut se faire? Et si oui comment?

Si cela n'est pas possible, je changerais l'univers, mais comment trouver un développeur intéressé par une idée sans se la faire voler?

Merci

chemistry101 chemistry101
MP
Niveau 9
24 octobre 2014 à 14:30:59

sans vouloir te faire de peine, des idées on en a tous, y compris les game designer de nintendo.

a moins d'avoir un parcours, une experience béton, personne ne t'achetera des idées car on ne vend pas des idée, on vends des jeux concrets. Si Peter Molyneux a une idée, les gens vont écouté (meme si elle est mauvaise) mais un inconnu, faut pas y compter.

qui plus est, si tous voulez vraiment travailler chez nintendo, l'anglais est indispensable mais probablement insuffisant, pour communiquer avec des devs japonais, indispensable de savoir parler et écrire le japonais.

désolé d'être brutal, mais oublie les mégacorporation comme nintendo, si vraiment tu crois en ton idée, apprend à coder et commence a faire une démo.

Si tu ne crois pas en ton idée suffisamment pour te lancer, pourquoi d'autres qui ne te connaissent pas y croiraient au point d'y risqué beaucoup d'argent, de temps et de réputation.

De nos jours, les grosses companies n'achetent pas un concept, une idée, ils achetent un prototype, ou a la limite une franchise qui a fait ses preuves.

DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 63
24 octobre 2014 à 14:37:25

Si tu as une idée de jeu, trouves le moyen d'en faire un jeu, mais n'essayes pas de vendre ton idée.

Pour la simple raison que non seulement tu ne parviendras pas à la vendre, mais en plus tu risquerais de te la faire piquer. Les studios n'achètent pas une idée s'il n'y a pas un concept derrière ni un début de prototype. Tu n'arrives pas chez eux avec un document de 4 pages expliquant vaguement ton idée de jeu vidéo, ça ne fonctionne pas ainsi.

Donc au mieux, tu développes un prototype, tu cherches à le présenter à quelques éditeurs (en faisant en sorte de bien te couvrir sur le plan légal pour que tu ne risques pas le vol de propriété intellectuel, mais aussi que tu n'en fasses pas toi-même un), et si ça ne marche pas, un kickstarter/ulule et vois comment ça fonctionne.

chemistry101 chemistry101
MP
Niveau 9
24 octobre 2014 à 14:37:26

sinon, tu peux écrire un scénario, créer un univers, et déposer des droits d'auteurs (en francais) ou copyright (en anglais) aupres de la société des auteurs et compositeurs dramatiques

http://www.sacd.fr/Proteger-une-oeuvre.38.0.html

je te laisse lire les modalités.

[Jean-Peignoir] [Jean-Peignoir]
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 15:13:10

Bonne chance.

Je partage l'avis de DemianVonPrios. C'est peut-être stupide, mais je pense que "n'importe qui" peut créer un jeu avec beaucoup de volonté et de patience. Puisque tu as les idées, il te "suffit" d'apprendre à en faire un jeu, en apprenant à coder par toi même ou en formant une mini équipe indé. :o))

patrick1306 patrick1306
MP
Niveau 6
24 octobre 2014 à 16:42:29

Tu as de plus en plus de logiciels aujourd'hui qui te permettent de créer des jeux sans forcément avoir de grosses connaissances en programmation (game develop, rpg maker, blender).

Selon la complexité de ton projet ça peut suffire.

Si ton projet est trop complexe pour ces moteurs tu peux, comme ça a été dit plus haut essayer de monter une petite équipe indé pour créer le jeu.
Avant d'embarquer des gens dans un projet je te conseillerais cependant de monter un dossier béton. Par la j'entend un truc d'au moins une 50aine de pages ou tu détailles TOUT.
Décrit l'univers, monde ouvert/linéaire, décrit le monde dans lequel le joueur va évoluer le plus précisément possible, chaque map, chaque personnage, l'histoire, les dialogues, ya t'il plusieurs fins possibles, un arbre de dialogue, qui est le héro, ses compagnons éventuels, quelle est l'histoire du monde dans lequel il évolue, les quêtes, les éventuelles factions, leur histoire etc etc... le gameplay, comment le joueur va jouer, quels actions peut faire le joueur, quelle touche pour sauter, avancer, reculer, les pouvoirs, y a t'il des power ups? si oui lesquels, décrits les en détails etc etc...

Ca peu paraître fastidieux comme travail mais ça va te permettre d'une de visualiser plus concrètement ton projet et de deux de recruter plus facilement des gens compétents (aucun développeur ou designer sérieux ne va s'investir dans un projet si tu débarques juste sur un forum en présentant juste une vague idée).

Essayes aussi de créer des art works (3D ou dessin) pour donner une meilleure idée du style graphique que tu veux.

Enfin développe un dossier le plus complet possible quoi.
Si ca te paraît être trop de travail alors tu n'as sans doutes pas la motivation nécessaire pour mener ton projet a bout et tu perds juste ton temps (et celui des gens que tu inclues dans ton projet)

Tanil Tanil
MP
Niveau 37
24 octobre 2014 à 16:46:01

Il ne faut pas forcément créer son jeu soi-même. Tu peux faire le boulot de game designer mais ça demande un tel travail... En gros, comme ça a été dit plus haut, si tu envoies ton document word de 2 pages, autant ne rien envoyer, ça t'épargnera la frustration de ne pas recevoir de réponse.

Par contre, si tu décris absolument tout (scénario, personnages, gameplay, lieux, objets, etc.) dans les moindres détails et qu'au final tu envoies un truc clair et précis de plusieurs centaines de pages, alors inconnu ou non, tu auras plus de chances d'attirer l'attention sur ton projet. Mais avant de l'envoyer, protège-le, c'est impératif. Sinon ton idée sera peut-être adaptée, mais tu ne toucheras rien.

Tanil Tanil
MP
Niveau 37
24 octobre 2014 à 16:51:18

Je reviens quand même sur un truc dans mon post :

"alors inconnu ou non, tu auras plus de chances d'attirer l'attention sur ton projet."

Il y a tout de même un truc à prendre en compte : il faut être original. Si tu arrives avec des nouveaux concepts de gameplay et autres, tu auras des chances d'arriver à quelque chose. Si c'est pour proposer Pokémon version 15, c'est peut-être pas la peine...

patrick1306 patrick1306
MP
Niveau 6
24 octobre 2014 à 17:29:22

Le truc avec les maisons d'édition c'est qu'elles reçoivent des centaines de propositions chaque semaine donc il faut savoir que le mec qui va lire ton dossier va sans doutes t'accorder 15 secondes maximum avant de décider si il a envie de lire plus ou de mettre ton projet a la corbeille.
Ils ont également des gens payés pour trouver de nouveaux concepts de jeux donc pour que ton projet soit accepté il faut vraiment que tu ai l'idée du siècle...
Ils vont aussi mettre leurs grosses pattes dedans, changer des choses et se prendre une part généreuse du gâteau (après tout c'est eux qui foutent du pognon dedans donc ils veulent être sur que ça va être rentable, c'est normal).

Monter une équipe c'est la même chose, la plupart des développeurs ont déjà des projets qu'ils veulent monter eux même donc pour qu'ils lâchent ce projet pour te suivre toi c'est la même chose, il faut vraiment que tu ai un truc ultra original et intéressant.

Pour ça qu'a mon humble avis il vaut mieux que tu fasses le maximum toi même au début (surtout si tu n'as aucune expérience ou projets antérieur a montrer) et ensuite une fois que tu as passé des mois a bosser sur ton truc tu peux songer a impliquer d'autres personnes.

elkakato elkakato
MP
Niveau 7
25 octobre 2014 à 02:17:22

merci. C'est partie je vais essayer de me lancer dans le projet, car oui niveau game play immersion, ca serait un jeu qui me plairais.

J'ai pas cherché a faire un truc qui touche tous le monde, mais je suis partie de mes gouts pour le développer :hap: .

Non je suis partie sur pokemon car je trouvais que cela pouvais bien coller a l'immersion, et aussi que cela toucher une grosse partie des jeunes gamers (ou des olds plutot fan, mais ca n'est pas mon cas).

Et quitte a faire la programmation autant me faire plaisir et faire mon propre BG :hap: . Du coup a partir de demain je vais matter les tuto. Merci pour les programmes et les info en tous cas :)

boiteporte boiteporte
MP
Niveau 10
25 octobre 2014 à 03:49:13

Et si tu décides de suivre le conseil de mes VDD et de faire ton propre jeu ou de monter une équipe, etc....

Tu vas tout de suite oublier Pokémon si tu ne veux pas te retrouver avec un C & D de Nintendo :hap:

Tanil Tanil
MP
Niveau 37
25 octobre 2014 à 13:22:29

Yep, j'allais le dire. Si tu développes ton jeu sans passer par Nintendo et que ça marche, Nintendo te collera un bon vieux procès sur le dos et ils le gagneront. D'ailleurs c'est pareil si tu te contentes de leur envoyer l'idée. Vu que la licence Pokémon leur appartient, ils sont tout à fait libres de ta la prendre sans te payer quoi que ce soit.

Quand je parlais d'originalité, c'était aussi au niveau du scénario et du background.

Kyragos Kyragos
MP
Niveau 47
25 octobre 2014 à 15:10:17

Une idée de jeu, ça ne se vend pas. Ca ne vaut strictement rien. Une idée se raffine tout au long de la production du jeu.

Les studios de développement ont déjà leurs propres idées, et souvent plus qu'il ne leur en faut.
Les éditeurs n'acceptent en général que de financer des projets solides provenant de studios expérimentés. Et il faut savoir qu'en moyenne, les éditeurs ne s'intéressent qu'à 5% des projets qu'on leur soumet, et encore moins vont jusqu'à la sortie.

Da manière générale, la seule solution pour voir son jeu développé est de le faire soi-même. S'il n'est pas du tout ambitieux, tu peux le faire en solo.
S'il est moyennement ambitieux, tu auras à fonder une équipe pour le développer en tant qu'indépendant.
S'il est encore plus ambitieux, tu devras passer dans un premier temps par la case développeur indépendant ou développeur de jeux commandés (tous les jeux casual style Martine, en caricaturant) afin d'avoir une réserve d'argent et démontrer les capacités de ton équipe. Ensuite seulement, tu peux proposer ton jeu à un éditeur. Mais pas uniquement une idée, il faut plusieurs documents allant d'une brève présentation pour accrocher jusqu'à une description complète du jeu, en passant par une présentation de ton équipe et un ou plusieurs prototypes pour démontrer la viabilité. Et là, peut-être qu'un éditeur s'intéressera au projet.

Quant au fait d'éviter de se faire "voler" son projet par un éditeur, impossible. Avant de présenter ton projet en détail, les éditeurs te font signer un accord stipulant que tu renonces à toute poursuite éventuelle. Tout simplement au cas où l'éditeur aurait déjà un projet similaire et confidentiel en cours.

Tanil Tanil
MP
Niveau 37
25 octobre 2014 à 15:28:03

"Avant de présenter ton projet en détail, les éditeurs te font signer un accord stipulant que tu renonces à toute poursuite éventuelle."

Ce qui n'a aucune valeur. Il n'y a qu'en vendant les droits d'une oeuvre/idée que tu en perds la protection (que tu la cèdes en fait). S'ils ont la même idée que toi, ils doivent prouver qu'ils l'ont eu avant.

Kyragos Kyragos
MP
Niveau 47
25 octobre 2014 à 17:24:41

C'est pourtant une pratique répandue, et pas uniquement dans l'industrie du jeu video. Ici, on ne perd pas la protection, mais on déclare accepter le fait qu'il puisse déjà exister un projet similaire.
Pour revenir sur l'"idée", il est impossible de la protéger. Il faut qu'il y ait un projet détaillé derrière pour espérer avoir un minimum de protection.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment