Je te dirais les deux. Dirt, premier et second du nom (et troisième uniquement en édition complète, sinon à oublier), et Grid, autant le premier que le second, même si je conseillerais davantage le second, plus de circuits et de véhicules différents, même si la conduite est un poil moins intéressante (du fait que trop orientée dérapages, pas désagréable mais qui manque un peu de variété).
Mais le tout premier Dirt est une merveille, le parfait équilibre entre les Colin McRae d'avant et ce que deviendra la licence Dirt par la suite.
Petite info en passant: Codemasters aurait déclaré vouloir revenir à l'ancienne formule avec le prochain Dirt, un jeu plus orienté rallye comme le tout premier et les Colin McRae.
Colin McRae étant décédé, par respect le studio préfère ne plus utiliser son nom sur le plan commercial (sauf peut-être ingame, en tant qu'hommage, comme on en trouve dans Dirt 2 avec une compétition plutôt intéressante). Mais si le prochain Dirt ressemble au premier, ce ne peut qu'être un gage de qualité, les rallyes étaient très diversifiés (même si, graphiquement, le jeu avait un peu trop de HDR qui gâchait parfois la lisibilité de l'ensemble), plaisants à parcourir et le jeu n'était pas des plus faciles (alors que je me suis baladé sur Dirt II et III, hormis pour le Gymkhana dans le trois, pas toujours très bien foutu).