Plus l'on viellit, plus la communauté risque de poser problème. Les gens jouent tôt donc tu verras un age moyen rester relativement le même.
Concernant PS4 Vs Xbox One, si le critère de choix était basé sur la communauté, je serais parti sur Xbox One (j'ai la PS4 pourtant). Le online est moins peuplé chez microsoft donc y a moins de merdeux. Je vois ça basiquement, certes, mais c'est comme ça qu'il faut le voir (je précise que le pourcentage de crétins est très certainement le même pour les deux comunautés).
Sinon, comme le disent les autres, ça va clairement dépendre de ce à quoi tu joues... Perso, Fifa, COD, GTA sont des nids à mioches. Ce sont des jeux qui se vendent très bien et donc, tu croiseras plus de gens de la sorte (j'ai pas dit que ces jeux meritaient leur succès... Joker)
Perso, je mute les micros, je bloque les messages car mes "amis" Online sont ceux que je connais en vrai. Donc forcément, il m'en faut pas plus. Donc l'aspect communautaire n'a pas eu d'importance dans mon choix.