CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Développeur indé : comment émerger ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Zerokcm Zerokcm
MP
Niveau 2
09 août 2014 à 17:58:38

Bonjour,

Depuis maintenant un an, je développe un jeu assez réussi : Blackbird zero.

https://www.noelshack.com/2014-32-1407599706-img12.png

Tous les testeurs sont d'accord : c'est un bon jeu. Contrairement à 90% des shoot'em up, il y a vraiment plein de tirs différents (une vingtaine) avec des effets sympas. Plus de 30 levels. Et une vrai progression.

Mon soucis d'aujourd'hui est simple : Personne ne télécharge mon jeu !
J'ai à peu près 150 téléchargements avec presque que des 5 étoiles...

J'ai ajouté une vidéo, amélioré les screenshots.. mais rien ne fonctionne. :/

C'et vraiment démoralisant...

https://www.noelshack.com/2014-32-1407599750-img22.png

J'ai l'impression que le store Android est arrivé à saturation et que cela ne sert à rien... On est noyé dans un nombre incroyable d'applications baclées... L'utilisateur doit tester 100 petites applications avant de trouver quelquechose de bien... ça le décourage et il ne le fait tout simplement pas...

Si vous avez une formule magique, je suis preneur :D

En attendant, je retourne à mon PC et je vais essayer de coder un nouvel ennemi ;-) J'ai quelques fans, il ne faut pas les décevoir :)

Vous pouvez tester mon jeu sur le lien suivant :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.zerokcm.vaisseau

Merci & à bientôt.

Zerokcm

boiteporte boiteporte
MP
Niveau 10
09 août 2014 à 18:01:29

Le probleme, c'est que ce n'est qu'un jeu. Les developpeurs qui font plusieurs jeux sont plus connus a cause des suggestions du marche

"si vous avez aime ceci, vous aimerez cela" si tu vous ce que je veux dire.

Il n'y a aucune formule magique, malheureusement.

Zerokcm Zerokcm
MP
Niveau 2
09 août 2014 à 18:05:35

La solution serait donc d'en faire un deuxième et/ou un troisième pour faire de la pub pour le 1er...

C'est un peu extrême, mais pourquoi pas...
Honnêtement, je réfléchissais déjà à recommencer un nouveau jeu... Ca ne sert à rien de s'investir pour rien.

Jeune_Poney Jeune_Poney
MP
Niveau 7
09 août 2014 à 18:16:42

Pourquoi pas essayer sur iOS ou Windows Phone aussi ?

le_sorceleur_v le_sorceleur_v
MP
Niveau 3
09 août 2014 à 19:21:48

Tu peux déjà faire une vidéo sur YouTube .

Omegnight Omegnight
MP
Niveau 10
09 août 2014 à 19:28:27

Salut,

Ouai, c'est quand tu (ou ton équipe) gagneras une petite notoriété que tes jeux commenceront à prendre de la popularité, il faut persévérer, faire ses armes sur des petits jeux, puis faire des projets de plus en plus ambitieux et marquer le public progressivement, comme l'ont fait des gens comme Edmund McMillen ou Terry Cavanagh.

Je ne tiens pas à te décourager, mais ce n'est pas avant quelques années d'expérience et plusieurs jeux que tu pourras devenir populaire, tes premiers jeux ne seront pas connus mais les prochains vont finir par intéresser les gens et à revenir sur tes premier jeux, ainsi la machine sera lancée.

Toucher un maximum de support peut aussi aider, sur Android, effectivement, ça sature et ce sont des jeux aux mécaniques addictives et abusives ainsi que les effets de modes qui fonctionnent le mieux.

Le frein aussi, et là c'est peut-être plus personnel, c'est que le genre de ton jeu est très populaire et des centaines de jeux existent dans ce style, je ne remet pas en cause la qualité de ton jeu, mais il n'a, à première vue, pas LE truc pour se distinguer des autres.

Enfin, la meilleur façon de commencer, c'est de s'auto-promouvoir, fait le essayer à tes proches, parles-en sur des forums, essaie d'approcher des sites relayant de l'information sur les jeux mobiles/indépendants (Mais pas non plus de manière trop poussives non plus, si ça prend pas, c'est que ça prend pas), comme tu le fais ici d'ailleurs, vu que je vais essayer le jeu juste après avoir posté ça :noel:

Une question vu que je suis moi même développeur, tu as utilisé quel logiciel et/ou langage de programmation pour faire ton jeu? :)

Zerokcm Zerokcm
MP
Niveau 2
09 août 2014 à 19:29:07

Merci pour vos réponses.

Pour la vidéo, elle est déjà faite et dispo sur le Play store.

Sinon, c'est vrai que j'aimerais bien faire une version iPhone. Mais pour un indé, c'est pas mal d'investissements.

J'ai déjà mon PC avec 4 smartphones Android.

Pour iOs, il me faudrait acheter 1 Mac + 1 iPhone + 80€/an d'abonnement Apple Store.

Si la pub de la version Android me rapporte un peu, pourquoi pas... Mais bon, pour l'instant, j'ai gagné à peu près 15€ en 1 an.

Zerokcm Zerokcm
MP
Niveau 2
09 août 2014 à 19:35:35

@Omegnight : Merci pour ta réponse claire.

Tu as raison, je vais me lancer sur un autre jeu, ça sert à rien de m'épuiser pour rien.
Je vais continuer à coder un peu dessus pour ajouter des levels ou ennemis, mais pas plus.
Avec un peu de chance, il va monter tout seul...

Sinon, pour répondre à ta question, j'ai tout fait sur le moteur Unity3D. (Je travaille dessus depuis 5 ans maintenant, je commence à maîtriser ^.^)

Si tu essaye le jeu, n'hésite pas à me faire un retour. Positif ou négatif ;-) J'en prendrais compte :)

Merci.

Omegnight Omegnight
MP
Niveau 10
09 août 2014 à 19:36:35

Ok, je viens de le tester et c'est effectivement sympathique, mais je ne vais pas m'attarder sur le jeu lui même.

Et j'ai ma réponse à la question maintenant que j'ai lancé le jeu, c'est du Unity.

Enfin, j'ai mis 5 étoile, en espérant que ça te donne un petit coup de pouce, à la fois pour le jeu et pour le moral :noel:

Omegnight Omegnight
MP
Niveau 10
09 août 2014 à 19:39:12

Ah bah, j'ai pas vu ton message en postant, mais si tu veux un retour plus poussé de ma part, il faudrait que je teste le jeu sur une durée plus longue, ce que je ne pourrais pas faire avant demain :noel:

boiteporte boiteporte
MP
Niveau 10
09 août 2014 à 19:40:50

C'est marrant, d'apres les screenshots, on dirait un espece de space invaders :noel:

Zerokcm Zerokcm
MP
Niveau 2
09 août 2014 à 19:45:03

@Omegnight Je te remercie 1000 fois :)

Si tu peux tester un peu plus mon jeu, oui ça m'intéresse bcp !
Bien entendu, tu peux prendre le temps qu'il te faut, je suis pas pressé.

Si tu as envie que je te rende la pareille, n'hésite pas ;)

Zerokcm Zerokcm
MP
Niveau 2
09 août 2014 à 19:46:23

@boiteporte Oui, c'est un peu ça. Mais en 3D

Avec une vraie progression et plein d'armes, d'options et d'ennemis différents.

-MrPocolo -MrPocolo
MP
Niveau 10
09 août 2014 à 19:53:21

" comment émerger "

C'est très simple aujourd'hui il n'ya qu'un seul critère pour le succès d'un jeu indé : est-ce que PewDiePie a fait une vidéo de ton jeu? oui = succès, non = bide.

A noter qu'il vaut mieux faire des jeux qui font peur ou qui sont très dur (genre IWBTG), au pire tu peux essayer un jeu avec de la construction avec des blocs, des zombies et de la survie, voila. :)

[Supergounou] [Supergounou]
MP
Niveau 10
09 août 2014 à 19:57:48

Faire beaucoup de pub, y a que ça de vrai. Envoyer des versions gratos aux sites de jeux vidéo par exemple, poster sur un max de forum, bref, faire une véritable campagne promotionnelle. C'est pas drôle, mais inévitable de nos jours.

Zerokcm Zerokcm
MP
Niveau 2
09 août 2014 à 21:42:03

Merci pour vos conseils !

Je vais essayer de faire de la pub sur d'autre forum. :-)

Déjà, avec ce post, j'ai 9 nouveaux utilisateurs aujourd'hui !!

Merci jeuxvideo.com :D

Sinon, vous savez sur JV.com fait des tests de jeux comme le mien ? Je peux peut être envoyer un mail... au cas ou :)

boiteporte boiteporte
MP
Niveau 10
09 août 2014 à 22:32:18

Non, mais tu peux ecrire un article de test toi meme.
Et je suis sur qu'il y a moyen de creer une fiche :(

boiteporte boiteporte
MP
Niveau 10
09 août 2014 à 22:32:55

Remarque, je viens de m'apercevoir que ce serait vraiment focus d'ecrire un test soi meme :hap:

OutOfTrouble OutOfTrouble
MP
Niveau 9
09 août 2014 à 23:35:34

Des jeux dans ce style il y en a beaucoup faut dire

[Supergounou] [Supergounou]
MP
Niveau 10
10 août 2014 à 00:45:46

"Sinon, vous savez sur JV.com fait des tests de jeux comme le mien ? Je peux peut être envoyer un mail... au cas ou :) "

Oui faut faire du démarchage à fond. JVC, je pense pas qu'il vont en parler, mais les plus petits site comme IndieMag, GameSideStory, etc... devraient te faire une petite pub qui te permettra d'avoir toujours un peu plus de visibilité.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment