CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DLC et méthodes abusives : pétition

Shuggah
Shuggah
Niveau 8
17 juillet 2014 à 15:51:07

Salut à tous !

Je ne me souviens que très vaguement de l'époque où le jeu vidéo ne coûtait que le prix de la cartouche ou du CD. Le jeu était complet, et nos hauts faits étaient récompensés par un nouveau personnage jouable, des niveaux supplémentaires ou un mode bonus. Au bout d'un moment le jeu était fini, et il ne nous restait qu'à attendre le prochain volet d'une licence pour espérer un contenu équivalent.

:gba:

Aujourd'hui le gameplay supplémentaire s'achète, et les compétences du joueur ou de la joueuse sont le plus souvent gratifiées par de jolis trophées visibles online, récompenses factices s'il en est. Les éditeurs n'ont aucune gêne à couper un jeu en petits morceaux vendus à l'unité ; ils n'hésitent même pas à l'annoncer avant la sortie du jeu, qui sera malgré tout vendu plein tarif. Ils sont même très contents de ces méthodes et s'en vantent volontiers auprès de la presse.

Parce que d'un point de vue économique, ce modèle marche. Il faut croire qu'il y a des joueurs et joueuses que ça ne dérange pas plus que ça de mettre la main à la poche pour trois maps ou un combattant ; d'autres ne connaissent que ce modèle et sont ainsi peut-être moins aptes à juger qu'il s'agit d'une arnaque, ni plus ni moins.

Bref, on sait tout ça, on sait que ce n'est pas près de s'arrêter. Mais quand je lis qu'un mec d'Ubisoft déclare qu' "il y a peut-être 12 gars quelque part qui ont protesté, mais peu importe" PEU IMPORTE !!!! tant de mépris, ça me fout en rogne :fou:

J'ai beau avoir cherché, je n'ai pas trouvé de preuve convaincante qu'il existe une communauté de joueurs pour qui ces pratiques sont abusives et anormales. J'ai bien trouvé cette pétition : http://www.petitions24.net/petition_contre_les_dlcjeux_video_en_kitpasse_pour_jeux_multi datant de 2011, mal écrite et pas assez argumentée...

J'aimerais participer à l'élaboration d'une pétition avec ceux qui le souhaitent, quelque chose de clair et de précis, qui rassemble les joueurs et joueuses déçus, écoeurés, révoltés par ces méthodes peu scrupuleuses. Parce que râler sur un forum ou dans les commentaires d'un article ne mène à rien, il faut nous unir derrière une idée concise qui, si elle compte suffisamment de signataires (nom et prénom), aura considérablement plus de poids aux yeux des éditeurs que "les 12 gars quelque part" qui protestent et 't'façon tout ça c'est la faute aux casus'.

Quelques pistes :
- Différencier l'extension du DLC : annonce plus tardive, contenu plus conséquent...?
- Parallèle avec les autres médiums de création : Pourrait-on vendre des chapitres supplémentaires d'un roman à l'unité ?
- Est-il normal de payer plein pot un jeu amputé qui, quelques mois plus tard, est proposé moins cher dans une nouvelle édition qui contient les contenus téléchargeables jusqu'alors vendus à l'unité ?

Si je suis à la ramasse et qu'il existe déjà une pétition de ce genre propre et argumentée, je serais ravi de la signer !

Vidéoludiquement vôtre

:banzai:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
17 juillet 2014 à 15:52:50

Cool, une énième pétition qui ne changera rien.

Si vous voulez que les choses changent, il suffit simplement de ne plus consommer. Jusqu'à preuve du contraire, c'est tout de même vous qui payez, donc vous qui choisissez ce que vous voulez acheter.

Si les DLC ne se vendent plus, les éditeurs changeront de politique. Une pétition en ligne ne représentera rien et ne changera rien.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo