CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Spec Ops : The Line - Autoportrait

icare-mag
icare-mag
Niveau 6
28 avril 2014 à 17:35:31

Bonjour, je suis allé enregistrer un petit audio pour préparer la sortie du prochain numéro du magazine Icare dédié à Spec Ops The Line.

Il s'agit de la dernière lettre écrite par le colonel Konrad et ça s'écoute ici :

https://www.youtube.com/watch?v=bPv0niH9WHs

icare-mag
icare-mag
Niveau 6
28 avril 2014 à 20:24:27

Pas de retour ? Dommage

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
28 avril 2014 à 20:45:29

:rire: Je suis désolé mais cette voix "nez pincé" me fait rire, on dirait une imitation de Christophe Lambert.

Sinon je n'ai pas fait le jeu et il ne m'intéresse pas trop, les trucs déprimants c'est pas mon type. Du coup je ne pige pas trop cette lettre. Tu lis un truc qui est dans le jeu ou tu l'inventes ?

Ca me rappelle la lettre que laisse l'Amiral DuGalle à la fin de l'extension de Starcraft, Broodwar.

Et...

:spoiler:

En gros Konrad par rapport à Walker c'est comme Brad Pitt par rapport à Edward Norton dans Fight CLub ?

:spoiler:

altec_lansing
altec_lansing
Niveau 9
28 avril 2014 à 20:50:29

omg ce puceaux

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
28 avril 2014 à 20:51:19

Je n'ai pas été si méchant ! :oui:

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
28 avril 2014 à 21:28:12

Vous aviez pas déjà un article super complet sur Spec Ops the Line?

http://fr.scribd.com/doc/oc/172787003/Spec-Ops-The-Line

Au passage, j'avais tout lu une fois le jeu terminé, et malgré quelques trucs un peu extrapolés l'article était très bon. Je le conseille à tous.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
28 avril 2014 à 21:32:50

Je suis en train de le lire, je vais donner mon avis après. :oui:

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
28 avril 2014 à 21:59:19

Ça doit être beaucoup moins intéressant si t'as pas joué au jeu :-)

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
28 avril 2014 à 22:13:04

Bon, j'ai lu ton analyse en entier (mon neurone est encore tout brûlant).

Tout d'abord, je trouve ton style d'écriture assez lourd, et pompeux. Ca se voit dans tes phrases que tu es loin d'être stupide, mais du coup, bah tu risques un peu d'avoir le même problème que le jeu... Vous construisez tous les 2 votre message de telle manière que vous peinez à le transmettre à un large public.
La caricature du mec qui as des trucs super importants/intelligents à dire mais qui s'exprime de façon tellement compliquée que la plupart ont du mal à piger.
Un trésor caché.

Sinon ton analyse... bon je ne vais pas trop ramener ma fraise, parce que je n'ai pas fait le jeu (juste la démo).
Mais quand même.
Je trouve que ton article a parfois des allures d'ENORME supercherie ! Tu parviens même à transformer des défauts (répétitivité du jeu, scènes peu crédibles, manque d'informations) en qualités, c'est assez gonflé quand même !

Soit t'es un super analyste, soit t'es un super charlatan. Bon, dis-toi que dans tous les cas t'es super ! :-)))
En tout cas les créateurs du jeu n'auraient pu rêver d'un meilleur défenseur... ou "avocat du diable", pour rester dans le thème de la religion.

Tu dis aussi à un moment que le jeu prend des risques. :pf: Justement, je ne trouve pas.
Même si en profondeur il aborde brillamment des thématiques intéressantes, comme ton article peut le laisser penser, eh bien en surface (le niveau le plus facile à voir pour le grand public) il est super classique et cliché.

S'il avait voulu vraiment prendre des risques, je pense qu'il aurait dû se montrer difficilement abordable en surface comme en profondeur, dans son gameplay et dans son background comme dans ces double-sens. Histoire de s'affirmer dès le début comme une oeuvre réclamant une observation et une analyse très fines, pour être bien appréhendée et comprise.

Mais là, l'échec du jeu ne me paraît pas "inconcevable" ou "révoltant", désolé.

Pour caricaturer, c'est un peu comme si demain je faisais un jeu super classique et bourré de clichés, puis (logique) que ce jeu était plombé par la presse et les joueurs, et que je me défendais en disant "nan mais j'ai fait exprès de reprendre tous ces clichés, c'était pour en faire une superbe et brillante dénonciation !"... Faire une oeuvre commerciale dénuée d'originalité pour critiquer les oeuvres commerciales dénuées d'originalité... un peu paradoxal, non ? :doute: On perd sa légitimité quand on devient ce qu'on critique.

icare-mag
icare-mag
Niveau 6
29 avril 2014 à 16:07:40

Si je puis me permettre Belhifet, tu m'as l'air assez immature :D. Je ne crois pas que l'article soit pompeux ou ampoulé mais il faut faire un effort pour le lire. Ce n'est pas du jargonnage, les mots employés on un sens bien. Il n'y pas que sujet verbe complément dans la vie et heureusement. Mais je penserai à faire une version Oui-Oui si tu veux ;)

Sinon, l'article n'a rien d'une supercherie et le magazine que je prépare viendra enfoncer le clou de manière à ne laisser plus aucun doute.

Enfin, je n'ai jamais dit que l'échec était inconcevable ou révoltant. Tu as raison sur l'aspect "dissimulation". Ils ont péché par vanité :D

Pour le reste, tu soulèves des points intéressants mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une critique virulente du jeu de guerre. D'ailleurs, le jeu n'a pas grand chose de réaliste lui-même. Il me sembkle qu'il joue simplement avec les codes du genre pour faire passer ses réflexions.

Enfin, sur la vidéo, j'adore la voix de Christophe Lambert :D
Ceci dit, j'ai fait la voix avec la gorge et non avec le nez. Et j'étais plus dans l'idée d'une sorte de Rambo

ps: j'ai beaucoup ri au "soit tu es un super analyste, soit tu es un super charlatan, dans les deux cas, dis-toi que t'es super". C'était franchement bien trouvé. Je la ressortirai à l'occasion.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
29 avril 2014 à 19:51:28

Je suis immature, effectivement. :oui:

Mais quand je vois dans ton article des mots/expressions comme "nonobstant", "noeud gordien", "décorum", "conscientisation", "consubstantiel", "subrepticement", "aphorisme pascalien", "l'interventionnisme"...

Je ne dis pas que c'est complètement incompréhensible, mais perso ce ne sont pas des mots que j'entends ou que je lis tous les jours. :peur: On n'est pas dans du langage courant, tu n'écris pas comme tu parles. Enfin, je suppose que tu ne sors pas ce type de phrase/discours spontanément à l'oral si quelqu'un te pose une question (mais si tu y arrives, bravo :ouch: ).

Et (mais là c'est une excuse facile) c'était le soir, donc ton style de discours m'était d'autant plus... "flou".

Ce n'est pas forcément la honte de faire des phrases simples et courtes. Surtout dans un article si long, sinon c'est facile de perdre son lecteur.

Après ne te focalise pas sur le mot "supercherie", même si je l'ai employé. :peur: Quand tu cites des exemples pour toute la partie religieuse, ok, y'a beaucoup de choses qui sont indéniables. Le nom des bateaux, les noms des trophées, la pause du personnage façon Christ, là ok, je suis d'accord.

Mais y'a quand même certains trucs qui me paraissent un peu... capillotractés. :o)) Tirés par les cheveux.

Genre que l'Enfer ou Dieu soit évoqué dans des dialogues... Enfin ce n'est pas forcément lié à ce discours du jeu sur la religion.
Les mots "Dieu", "Enfer" ou "ciel" (au sens religieux du terme) sont TOUJOURS ou presque prononcés dans un blockbuster à un moment ou un autre, aussi bien au ciné que dans les jeux vidéo.
Y'a juste que là, dans Spec Ops, tu fais plus attention à ces quelques mots vu qu'ils viennent "grossir" les autres références religieuses dont tu as parlés, et qu'on voit moins souvent.

icare-mag
icare-mag
Niveau 6
29 avril 2014 à 21:11:34

Je comprends pour les mots un peu soutenus mais ils ont leur sens. Et je les emploie aussi à l'oral pour la plupart. Généralement, ils sont compréhensible dans le contexte et sinon il reste le dico. Pour les phrases simples tu as raison.

Pour ce qui est de mon analyse, tout ce qui est paraît capillotracté deviendra indéniable une fois qu'on aura lu le magazine (dont 100 pages seront consacrées à Spec Ops). Et elles sont denses. Certaines sont d'ailleurs visibles sur mon compte FB : https://www.facebook.com/icare.mag

Je te donne rdv donc dans quelques mois. Cela dit, la partie culturelle que tu cites (les jurons avec Dieu et cie) est très vraie. J'en parle d'ailleurs. J'ai écrit un article de 12 pages pour démontrer en quoi consistait l'utilisation de la religion dans Spec Ops. Or l'article que tu as lu est de 7 pages et porte sur tout le jeu :D

Merci de tes réponses en tout cas

signé : Christophe Lambert Junior

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
29 avril 2014 à 21:52:56

icare-mag Voir le profil de icare-mag
Posté le 29 avril 2014 à 21:11:34 Avertir un administrateur
Pour ce qui est de mon analyse, tout ce qui est paraît capillotracté deviendra indéniable une fois qu'on aura lu le magazine (dont 100 pages seront consacrées à Spec Ops)

:d) Mais... mais... tu réécris la Bible ou quoi ? :peur: Même sur un jeu que j'adore, je crois que 100 pages d'analyse profonde ça me saoulerait.

Et merci à toi de garder ton sang-froid face au casse-couilles que je suis. :oui:

Sinon pour ta méga-analyse, le mieux ce serait que tu réussises à la faire lire à une personne qui a participé à la création du jeu. En toute logique ils savent mieux que n'importe qui d'autre quel est le message qu'ils ont voulu faire passer, et donc à quel point ton analyse est juste.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
29 avril 2014 à 21:53:34

réussisses*

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
29 avril 2014 à 22:50:23

Souvent, même les devs ne savent pas trop le message. C'est ça l'lard! :-)

icare-mag
icare-mag
Niveau 6
30 avril 2014 à 18:37:03

Pour les devs, j'ai discuté avec l'un des prods/réals mais on a parlé de gameplay essentiellement (tout ce qui est choix aussi).

Sinon, un jeu s'interprète. Par ailleurs un dev ne sait pas tout, loin s'en faut. C'est souvent morcelé, chacun travaillant sur une partie qui est combinée.

Quoiqu'il en soit, je révèlerai également des choses inédites sur le jeu (notamment un projet qui a avorté).

ps: et les 100 pages sur le jeu, il n'y a pas que de l'analyse, il y a le récit de développement, les lettres de Konrad pour reconstruire l'histoire du jeu de son point de vue, il y aura une partie sur la question du stress post traumatique. Enfin, le mag fera 200 pages donc il y aura 100 pages sur autre chose. Comme pour les numéros Deus Ex et God of War : www.icaremag.fr

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
30 avril 2014 à 18:48:15

Perso, ça ne me choque pas. Des analysis de plus de 100 pages sur des éléments très précis d'un seul jeu vidéo, j'en ai déjà lu plus d'une sur Gamefaqs.

icare-mag
icare-mag
Niveau 6
30 avril 2014 à 19:04:51

A la différence que ce sont des pages de magazine, avec beaucoup plus de texte. Pour vous donner une estimation, le dernier numéro faisait 500 000 signes. Et celui-ci devrait en faire sans doute 100 000 de plus. L'équivalent d'un gros roman.

brebismouton
brebismouton
Niveau 10
30 avril 2014 à 20:14:27

J'ai complètement adhéré à cette vision de Spec Ops, et je trouve l'article d'Icare-mag si c'est lui qui poste ici somptueux, vraiment :oui: . Je dis bravo, l'analyse est parfaite :ange: .

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses